Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
2 février 2012

Mon village - Delphine Doreau

Des jolies éditions Escabelle, j'ai reçu la semaine dernière une carte de vœux des plus originales ! Elle a été conçue par une jeune illustratrice et créatrice, Delphine Doreau. Cette carte se transforme, après découpages, pliages et collages, en superbe petite maison-boîte.

A noter que dans la vitrine de cette jolie petite maison, trois excellents titres sont mis en avant :

escabelle_trois_ouvrages

Têtard Têtard ne veut plus se laver de Sylvie Jung, illustré par Guillaume Renon
Raconte-moi : les formes, les chiffres, les couleurs... de Delphine Badreddine,
illustré par Aurélie Guillerey

Mon imagier des petits bonheurs de Cynthia Lacroix, illustré par Séverine Cordier

Et la bonne nouvelle, c'est qu'en avril prochain, les éditions Escabelle vont nous proposer de construire tout un village avec Delphine Doreau !

mon_village_de_DelphineÉditions Escabelle
Un livre d'activités à paraître en avril 2012. Vivement !

En attendant, découvrez le blog de Delphine Doreau : http://del4yo.squarespace.com

Publicité
Publicité
28 août 2011

LE COFFRE ENCHANTÉ DE JEAN-FRANÇOIS CHABAS ET DAVID SALA

Jean-François Chabas et David Sala vont encore nous enchanter avec leur nouvel ouvrage renfermant – on ne peut en douter ! – un beau conte fantastique, qui paraît le 5 octobre prochain chez Casterman. Rien que la couverture de cet album est magnifique ! Vivement...

le_coffre_enchante
éd. Casterman, coll. Les albums Casterman
A paraître le 5 octobre 2011

Un album qui dès sa sortie rejoindra dans ma bibliothèque les deux autres albums de ce duo d'artistes : Le Bonheur prisonnier et La colère de Banshee ! Des albums à retrouver sur le site Lecture & Cie !

LebonheurprisonnierLacoleredebanshee
éd. Casterman, coll. Les albums Casterman, 2010 et 2011

22 novembre 2012

RÉSULTATS du concours « Thérèse Desqueyroux »

Afin de remporter des places de cinéma pour visionner le film de Claude Miller, il vous fallait répondre aux questions suivantes :

therese_desqueyroux_claude_miller

1. En 2013, la comédienne Audrey Tautou sera à l’affiche de quel autre film adaptant un grand roman du 20e siècle ? Réponse : L'Écume des jours

2. Dans quel film de 2010, adapté d'une célèbre bande dessinée de Jacques Tardi, peut-on retrouver le comédien Gilles Lellouche ? Réponse : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

3. Pour quel film adapté d’un roman de John Wainwright, le réalisateur Claude Miller remporta quatre césars ? Réponse : Garde à vue

Après un tirage au sort parmi les bonnes réponses, les gagnantes qui vont bientôt avoir la joie de recevoir deux places de cinéma sont Valérie B. (Marne) et Sophie W. (Loiret) ! Je transmets vos coordonnées postales à l'agence Way To Blue. Bravo et bon film !

Merci à tous les participants.

27 janvier 2013

En attendant le retour de David Bowie...

L'annonce de la sortie en mars prochain du nouvel album de David Bowie a du bon car elle nous a donné l'envie irrésistible de réécouter cet artiste. Sorti de notre discothèque, son best of tourne en boucle depuis quelques jours !

Et puis, rien de plus agréable que de nous (re)plonger en même temps dans la bande dessinée psychédélique de Néjib, Haddon Hall : Quand David inventa Bowie, pour nous rappeler ses débuts, lorsque l'artiste, qui a signé un mini-hit en 1969 avec son single Space Oddity [+] et qui enchaîne depuis les insuccès, cherche une véritable identité artistique. Il n'a pas encore imaginé son personnage androgyne, légendaire, de Ziggy Stardust !

haddon_hall_nejib
éd. Gallimard, 2012

L'auteur-illustrateur Néjib qui signe là un premier album pop exaltant, donne la parole à Haddon Hall, une vieille demeure de la banlieue londonienne aujourd'hui mythique puisqu'elle accueillit pendant quelques années un David qui ne s'appelait pas Bowie, et qui aspirait encore très fortement au succès...

Lorsqu'il emménage à la fin des années soixante dans cette demeure, David Jones n'est pas seul, il est accompagné de sa récente épouse Angie et de toute une joyeuse tribu hippie. Dans cette maison qui devient vite communautaire, on y croise des quantités d'artistes de l'époque, on assiste avec régal à des répétitions, des auditions, des créations de chansons [+], on revit des fêtes hallucinantes organisées dans la propriété par David Jones et ses amis [+], et on découvre avec émotion la vie privée de l'artiste marquée par les épreuves comme la mort de son père ou encore l'internement de son frère atteint de schizophrénie. Enfin, tout simplement, dans cet album aux couleurs acidulées, on vit avec bonheur la métamorphose de David Jones en David Bowie. Une remontée dans le temps et dans la vie de l'artiste tout à fait passionnante !

Pour prolonger cette lecture, découvrez le blog de Nejib consacrée à la BD, avec plein d'extraits et de petites explications de l'auteur-illustrateur lui-même : http://haddonhall2012.blogspot.fr

12 novembre 2012

On joue au vétérinaire - Anne-Sophie Baumann

Après On joue à la maîtresse ?, voilà un nouveau livre-jeu proposé par les éditions Tourbillon qui va ravir les enfants (à partir de 5 ans) passionnés par le métier de vétérinaire.

onjoueauveterinaire3
éd. Tourbillon, octobre 2012
EN SAVOIR PLUS

A l'intérieur de ce livre triptyque à ouvrir et poser sur une table, les enfants trouveront tout le matériel nécessaire pour soigner et opérer dix-sept petits animaux malades – chats, chiens, lapins, oiseaux.

Il n'y a pas à dire, l'auteur Anne-Sophie Baumann (Lire aussi Chez le vétérinaire et Engins et machines animés ♥) a pensé à tout. Elle met ainsi à disposition des apprentis vétérinaires une soixantaine de petits accessoires en papier épais, joliment représentés par l'illustratrice Lucie Brunellière.

Sans faire tout l'inventaire sont donc proposés une armoire à pharmacie avec bon nombre de médicaments aux noms amusants (la crème cicatrisante Viteguéri, le spray désinfectant Stop Bactéries, les vitamines Bellmine...), une mallette avec divers instruments médicaux et chirurgicaux (comme la pince à épiler, la seringue à piston, le scalpel, etc.), un écran pour consulter les radios, une balance, et même des ordonnances ainsi que des carnets de santé avec de nombreux conseils pour prendre soin des bêtes. Voilà un kit complet pour jouer pendant des heures. A vos blouses les petits loups !

*****

Et pour les enfants plus attirés par le commerce, voici un autre joli coffret à leur offrir : Ma marchande. Il est signé Emmanuel Teyras et est encore ultra-complet : il rassemble quatre kits d’imitation de magasins (Ma boulangerie, Mon épicerie, Mon fleuriste, Mon salon de beauté) précédemment présentés sur ce blog ; mais aussi tous les accessoires nécessaires pour faire son marché, un joli porte-monnaie, une pochette cabas, un chéquier et même un bloc-notes pour la liste de courses ! Encore une réussite.

Publicité
Publicité
21 mars 2013

Pour tout connaître sur les anges...

... il suffit de se plonger dans Le Livre Secret des Anges [+] de Mario Urbanet, illustré par Dephine Jacquot !

le_livre_secret_des_anges_de_mario_urbanet
P'tit Glénat, mars 2013
48 pages - Format : 22,5 x 32,3 cm - 14,50 €
LIRE LES PREMIERES PAGES

Le conteur Mario Urbanet nous y dresse les portraits de différents anges et nous raconte des histoires toujours fabuleuses les mettant en scène, inspirées de vieilles légendes. On y rencontre les Archanges Raphaël et Michel, l'ange Sieb, l'Aspirant ange Nathaniel, les anges déchus Iblis et Zébulon, l'Ange gardien Ezequiel... Une fiche d'identité nous permet aussi de mieux les connaître. Mario Urabnet nous indique ainsi leur nationalité, leur lieu de naissance, leur taille et leur envergure, leur signe particulier, leur pérennité, leur légion et grade ainsi que leur spécialité quand l'artiste Delphine Jacquot nous représente ces anges, hiératiques, majestueux et somptueux !

19 février 2013

Mwat Mwat de Jade Fourès-Varnier

MwatMwatcouv
éd. Gallimard-Jeunesse, janvier 2013
Format : 25 x 31 cm
Prix : 12,50 €

Voici un cahier d'apprentissage et de coloriage original qui va plaire aux petits dessinateurs en herbe ! Son auteur, Jade Fourès-Varnier, leur propose en effet une méthode aussi séduisante qu'efficace pour faire parler leur créativité... et leur sens de l'observation ! Le principe est amusant. Sur chaque page de Mwat Mwat [+], l'artiste leur demande de compléter une moitié d'image soit en la recopiant par symétrie soit en laissant libre cours à leur imagination !

5 avril 2013

Au programme : un week-end de repos absolu !

couv_week_end_de_repos_abso
Sarbacane, avril 2013

Enorme coup de cœur pour cet album au style délicieusement vintage, signé Davide Cali et illustré par Alexandra Huard ! Promis, je vous en reparle après nos deux jours de repos AB-SO-LU, allez, on y croit ;) ! En attendant, découvrez quelques extraits sur le blog de l'illustratrice : http://alexandrahuard.blogspot.fr

12 mars 2013

Boucle d'or et les trois ours, illustré par Charlotte Gastaut

Pour nous faire patienter (et nous appâter aussi) avant la parution prochaine du dernier album qu'elle vient d'illustrer, Charlotte Gastaut nous livre sur son blog sa couverture – superbe ! – de Boucle d'or et les trois ours, raconté par Rose Celli.

Boucle_dOr_illustre_par_Charlotte_Gastaut
Père-Castor Flammarion, à paraître le 17 avril 2013
Apercevoir quelques images

Encore un conte qui va être mis en beauté, à n'en point douter, par les illustrations merveilleuses, ornementées de mille et une fleurs, de cette artiste aux doigts de fée qui ne cesse de nous ravir avec ses appropriations délicates et stylisées des contes de notre enfance : Poucette [+], Cendrillon [+], La Petite Sirène [+], La Belle au bois dormant, Le Petit Sapin [+], La Princesse au petit pois [+], Peau d'Ane [+]...

charlottegastautcontes
Lire ma chronique de Poucette sur le site Lecture & Cie

Et puis il y a son splendide et onirique album Le grand Voyage de Mademoiselle Prudence que je vous recommande encore !

18 avril 2013

Comment cacher un lion ? d'Helen Stephens

Depuis la découverte des délicieuses illustrations d'Helen Stephens dans l'album La Grande Aventure des petits chroniqué l'année dernière sur le site Lecture & Cie, il me tardait de voir traduit en France une autre oeuvre de cette artiste anglaise. Son attrayante couverture me faisait de l'oeil et son titre annonçait une histoire des plus tendres : How to Hide a Lion ! Et aujourd'hui, c'est chose faite grâce aux éditions Casterman. Comment cacher un lion, traduit par Rémi Stefani est enfin disponible dans nos librairies françaises.

Comment_cacher_un_lion_de_Helen_Stephens
Casterman, avril 2013
Format : 27 x 23,5 cm / Nbre de pages : 32 / Prix : 13,95 €

Helen Stephens nous y raconte l'amitié surprenante et très touchante d'une petite fille et d'un impressionnant lion mais je vous rassure, vraiment inoffensif. Pourtant, à le voir déambuler dans les rues de leur village – il y était simplement venu parce qu'il désirait s'acheter un chapeau ! – les habitants ont évidemment pris peur et l'ont pourchassé. Et c'est dans le jardin d'Iris, la petite héroïne, que ce pauvre lion a trouvé refuge. Enfin, plus précisément dans sa minuscule cabane... Contrairement aux autres, Iris n'a pas peur des lions. Alors, c'est tout naturellement qu'elle veut le protéger. Elle lui propose même de l'accueillir chez ses parents. Elle lui trouvera bien une autre cachette ! Mais cacher un animal si grand, si encombrant, si lourd, ne va pas être si facile...

Décidément, j'aime l'évocation dans les albums pour enfants de ces amitiés extraordinaires imaginaires – ou non ;) – et ô combien réconfortantes. Après les boas [Lire Mon Boa Bob], ours blancs, tortues, kangourous [Lire Sous ma couverture vit une tortue], monstres imaginaires [Lire Mon Monstre et moi] & Cie., c'est l'irrésitible et adorable lion d'Iris, croqué avec douceur par Helen Stephens, qui vient de rejoindre notre bibliothèque peuplée déjà de nombreux drôles d'animaux !

Et forcément, que lit la petite Iris à son amour de lion ? Une autre histoire d'amitié improbable, celle qui lie une petite fille à un tigre : The Tiger Who Came to Tea de Judith Kerr. Un détail exquis !

Alors bien sûr maintenant il me tarde de découvrir Jojo The Melon Donkey écrit par Michael Morpurgo et illustré par Helen Stephens... A quand la traduction française ;) ? On peut déjà découvrir quelques images sur le site de l'illustratrice : http://www.helenstephens.com/pages/illustrations.html

19 mars 2013

De Grandes Espérances, un roman de Charles Dickens adapté par Marie-Aude Murail

Quel plaisir de réviser ses classiques avec Marie-Aude Murail !

de_grandes_esperances
École des loisirs, novembre 2012
Format 150 x 230 – 528 pages – 24,80 €

Marie-Aude Murail est une grande admiratrice des romans d’apprentissage anglais du XIXe siècle. Elle nous a enchantés en 2008 avec son exceptionnel Miss Charity [+] illustré par Philippe Dumas dans lequel elle rend un très bel hommage à cette littérature de l'époque victorienne et à Beatrix Potter.

miss_charity
Ecole des loisirs, 2008
Lire ma chronique « coup de ♥ » sur le site Lecture & Cie

Marie-Aude Murail est aussi une grande admiratrice de Dickens. En 2005, elle nous a offert une formidable biographie romancée de cet illustre homme de lettres anglais parue dans la collection « Belles Vies » de l’École des loisirs : Charles Dickens, ouvrier à douze ans célèbre à vingt-quatre [+]...

 charlesdickens_marieaudemurail
École des loisirs, 2005
Visionner la vidéo de l'entretien de Marie-Aude Murail
avec Ariane Leturcq
Ecoutez lire Marie-Aude Murail le début de sa biographie
Consulter l'ensemble des pistes pédagoqiques du site www.ecoledesmax.com

Et aujourd'hui, cette écrivaine que j'affectionne particulièrement [Lire Le Tueur à la cravate] a choisi d’adapter avec le plus grand des respects une des célèbres œuvres de Dickens – elle parlait d'ailleurs déjà de cette nécessité dans son entretien en 2005 avec L'École des loisirs. Elle aurait pu choisir Les Aventures d’Olivier Twist [+] ou, mon préféré, David Copperfield [+] qui existent déjà en version abrégée chez L'École des loisirs. Mais elle a opté pour De Grandes Espérances. Et c’est tant mieux car je n’avais pas encore eu le plaisir de découvrir les pérégrinations de Philip Pirrip, couramment nommé Pip, jeune orphelin élevé misérablement mais pétri de grandes espérances.

« De grandes espérances est tout à la fois une histoire d’amour et un thriller, une comédie sociale et un roman populaire. On y trouve tous les ingrédients qu’on associe au nom de Dickens : un petit orphelin martyrisé, une mystérieuse fortune ou un homme de loi tortueux, mais aussi, plus insolite, un narrateur, Philip Pirrip, dit Pip, antihéros à l’humour acidulé, et qui peine à grandir tout au long de cette éducation sentimentale à l’anglaise. » Marie-Aude Murail

L’objectif de Marie-Aude Murail était de transmettre ce magnifique texte aux plus jeunes lecteurs en facilitant son accès, sans le dénaturer. Son choix a donc été d’alléger le texte originel, en enlevant longueurs et redondances pour rendre sa lecture plus limpide, tout en conservant l’esprit de l’écrivain. Le résultat est là, sans conteste : en lisant cette adaptation, on lit passionnément du Dickens ! Et puis pour parfaire cette mise en avant inspirée du texte de Dickens, Marie-Aude Murail a été rejointe par l’artiste Philippe Dumas. Les illustrations qu'il a réalisées à l’aquarelle sont superbes et accompagnent magnifiquement, comme au temps de Dickens, l’histoire du personnage de Pip !

Voilà un ouvrage à conseiller vivement aux jeunes lecteurs désireux de faire leurs premiers pas dans l'univers fascinant de Dickens. Il n’en reste pas moins que Marie-Aude Murail m’a personnellement donné envie de lire le roman initial de Dickens, histoire de comparer les versions ;) !

14 mai 2013

Une histoire de George, de Claire Brun

Voilà un album beau comme un cœur signé Claire Brun qui nous raconte l’histoire de George, un petit personnage attendrissant comme tout auquel il arrive de charmantes aventures dignes d’un conte de fée !

helium-georgesCOUV
Claire Brun © Hélium, 2013
Format : 15 x 18 cm / Nbre de pages : 96 / Prix : 13,90 €
EN SAVOIR PLUS

Avant de rencontrer l’amour en la personne d’une ravissante princesse vêtue d’une robe rose fluo assortie à son rouge à lèvre , notre petit bonhomme moustachu  va être amené avec son ami Roger, un canard mécanique, à croiser dans son monde – un monde onirique qu’il dessine avec son crayon – le chemin d’un grand loup « pas méchant pour un sou ou alors juste un peu de temps en temps pour rire », celui d’une sorcière se promenant avec un panier rempli de pommes... et même celui d’une drôle de chouette, très chouette, nommée Simone ! Et comme dans les contes de fées, l'histoire de George se termine dans un château forcément fabuleux qu'il a lui-même créé, avec la formule d’usage : « [Ils] vivront très heureux et auront plein d’enfants »...

L’histoire de George ne cesse de nous surprendre tout au long de son déroulement en trois actes et de nous charmer également par sa fantaisie et son côté gentiment décalé ! C’est un régal de suivre ce petit artiste imprévisible, débordant d'imagination, qui déambule de page en page avec son crayon à la main. On aime aussi beaucoup les autres personnages qui gravitent autour de lui, affublés d’un charmant prénom  : Roger, Simone, Suzanne. D’ailleurs, à ce jeu, on se demande bien quel pourrait être celui de la princesse, sans oublier ceux des charmants enfants – mais apparemment, c’est une autre histoire...

Un petit ouvrage très frais, plein de poésie... et de motifs  ! Difficile de compter tous ces cœurs et ces petits pois colorés qui habillent et bordent joliment chacune de ses pages. Même le texte, exquis, en est systématiquement ponctué ! A lire assurément.

16 juin 2013

Super nounours, de Géraldine Elschner et Anne Crahay

Voilà un album spécial pour la fête des papas !

supernounoursCOUV
L'Elan vert, mai 2013
Feuilleter l'ouvrage sur le site de l'éditeur

Le souriant petit héros à cagoule rouge de Géraldine Elschner et Anne Crahay nous déclare d'une bien jolie manière tout l'amour qu'il porte à son épatant papa en nous le comparant au meilleur des meilleurs doudous ! Son « Super Nounours », comme il le nomme, surpasse aisément tous ceux qu'il possède. Il est aussi grand qu'un géant et aussi costaud qu'un éléphant. Il est également aussi doux qu'un mouton quand il ne rugit pas (parfois) comme un lion... Et il peut même rigoler comme un clown ! N'est-il pas formidable son Super Papa ? Quelle adorable déclaration ! Un amour d'album porté par les illustrations colorées d'Anne Crahay, à partager avec son papa pour un tendre moment de complicité.

À la maison, on raffole du lion d'Anne Crahay – et on s'y connaît ;) !

Découvrir un extrait de Super Nounours
sur le blog de l'illustratrice : http://annecrahay.blogspot.fr

29 avril 2014

Grand Prix des Lectrices de ELLE 2014 : Bilan #1 !

Pendant neuf mois, j'ai lu 28 ouvrages proposés par le magazine ELLE (puis sélectionnés par les lectrices) répartis dans les catégories ROMAN / POLICIER / DOCUMENT qu'il m'a fallu commenter, et surtout noter. Le 5 juin prochain aura lieu la proclamation officielle des prix dans chaque catégorie. Qui seront les lauréats ? En attendant les résultats, les pronostics sont nombreux entre lectrices ! Nombreuses sont celles qui font également leur bilan sur les blogs Enna lit, Enna vit, Le Coin des Livres, Miscellannées, Sous les galets, Three Books and a Cup of Tea, Tu vas t'abîmer les yeux, et j'ai eu envie de faire aussi le mien, comme en 2008 d'ailleurs.

Alors... Dans la catégorie ROMAN, parmi les huit finalistes du prix :

selection romans prix des lectrices de elle 2014

- Une Faiblesse de Carlotta, de Fanny Chiarello. Ed. de l'Olivier, janvier 2013
- Tout ce que je suis, par Anna Funder. Ed. Héloïse d'Ormesson, avril 2013
- Cherchez la femme, par Alice Ferney. Actes Sud, mars 2013
- Esprit d'hiver, de Laura Kasischke. Bourgois, août 2013
- Petites scènes capitales, de Sylvie Germain. Albin Michel, août 2013
- En même temps toute la terre et tout le ciel, de Ruth Ozeki. Belfond, août 2013
- Sulak, de Philippe Jaenada. Julliard, août 2013
- Je suis interdite, par Anouk Markovits. Lattès, août 2013

point-(3) point-(3) point-(3)

Je choisis ESPRIT D'HIVER de Laura KASISCHKE !

laura-kasischke-Esprit-d'hiver

J'aime énormément cette auteure que je suis depuis quelques années. Elle était déjà présente en 2008 dans les pré-sélections du prix Elle avec le troublant A moi pour toujours qui n'avait malheureusement pas été retenu par les lectrices. J'avais découvert la plume saisissante de Laura Kasischke dans La Vie devant ses yeux. Et plus récemment, son roman Les Revenants m'avait happée..

 KASISCHKE

Mais je ne serais pas déçue si CHERCHEZ LA FEMME par Alice FERNEY, SULAK de Philippe JAENADA ou JE SUIS INTERDITE par Anouk MARKOVITS remportait le prix !

point-(3) point-(3) point-(3)

En revanche, j'aurais bien voulu que quatre romans (lus en dehors du prix et adorés) ressortent des fameuses pré-sélections de ELLE :

romans-prix-elle-non-selectionnes

- Adèle et moi, de Julie Wolkenstein. POL, janvier 2013
- La Singulière Tristesse du gâteau au citron, par Aimee Bender. Ed. de l'Olivier, février 2013
- Lady Hunt, par Hélène Frappat. Actes Sud, août 2013
- L'Invention de nos vies, de Karine Tuil. Grasset, août 2013

ainsi que d'autres encore que j'aurais aimé lire :

romans-elle-a-lire

 - La Saison de l'ombre, de Léonora Miano. Grasset, août 2013
- Daffodil Silver, par Isabelle Monnin. Lattès, août 2013
- Le Bleu des abeilles, de Laura Alcoba. Gallimard, août 2013

point-(3)

Pendant neuf mois, grâce à Facebook et le groupe privé créé par Val, j'ai également énormément suivi et même parfois participé à des conversations animées, passionnées avec certaines lectrices. C'était vraiment chouette et je crois bien que c'est ce que j'ai préféré ! J'y ai encore noté pas mal de romans...

romans-a-lire

Vivement le 5 juin pour connaître les résulats.
Et j'aimerais bien aussi connaître le choix des Lycéennes de Elle ;) !

A suivre..

2 octobre 2013

Cendrillon : un conte à la mode - Steven Guarnaccia

Avec son album Les Trois Petits Cochons [+] paru en 2010 l'artiste Steven Guarnaccia m'avait vraiment épatée puisqu'il réussissait à revisiter d'une façon remarquable le conte traditionnel. Souvenez-vous, il y intégrait avec génie des éléments de design et d'architecture  et ces trois petits cochons devenaient Frank Gehry, Franck Lloyd Wright et Le Corbusier. Aujourd'hui il récidive et dépoussière un autre conte ô combien célèbre, celui de Cendrillon, en en faisant littéralement un conte à la mode, absolument génial.

CendrillonCOUV
Hélium, septembre 2013
23,5 x 33,5 cm • 40 pages 15,90 €

Tout en restant fidèle à la version traditionnelle, Steven Guarnaccia apporte sa touche personnelle et sa Cendrillon évolue, il n'y a pas d'erreur, au royaume de la mode ! En effet, son « parrain-fée » prend l'apparence de Karl Lagerfeld, sa robe de bal est signée Viviane Westwood et sa fameuse pantoufle de vair devient une sandale en plastique de Prada. Même ses demi-sœurs détestables et son horrible belle-mère collectionnent les robes de Jean-Paul Gaultier, Yves Saint-Laurent, etc. C'est tout dire. Voilà une façon ultra-réussie d'initier, l'air de rien, les petits lecteurs à la haute couture ! Un album qui a vraiment du style.

30 décembre 2014

Retour à Little Wing de Nickolas Butler

Ce roman choral plein de charme et d’authenticité nous entraîne agréablement dans une petite ville du Wisconsin, à la rencontre de cinq amis d’enfance, aujourd’hui trentenaires : Kip, Lee, Ronny, Hank et Beth. En devenant adultes, ces « inséparables » ont pourtant suivi des chemins différents : « ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo » et se sont dispersés. Oui, certains se sont éloignés de Little Wing, certains y sont revenus, quand d’autres y sont toujours restés. Et à l’occasion d’un mariage, tous vont s’y retrouver. Mais les retrouvailles vont-elles être celles espérées ?

Retour-a-Little-Wing
Autrement, août 2014     
21 x 14 cm  445 pages 22 €    

– Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Mireille Vignol – 

Un (premier) roman américain chaleureux qui parle avec beaucoup de justesse de l’amitié – celle indéfectible malgré tout, l'éloignement, les désillusions, les déceptions, les tourments de la vie... – et évoque avec une certaine nostalgie l’attachement à sa terre natale, fût-elle l'endroit le plus reculé du monde, et aux siens. Une lecture qui fait beaucoup de bien !

– Lu dans le cadre des Matchs de la rentrée organisés par Price Minister –

 

30 novembre 2015

Le Calendrier de l'Avent de Marc Boutavant

Chaque année, je recherche LE calendrier de l'Avent qui nous fera patienter à la maison en attendant la venue du Père-Noël... Et cette année, mon choix s'est porté avec évidence sur LE CALENDRIER DE L'AVENT proposé par Albin Michel-Jeunesse pour la simple raison qu'il est illustré par Marc Boutavant, l'auteur de l'irrésistible Mouk que mon fiston adore !

POP-UP-MARC-BOUTAVANT-3
Albin Michel-Jeunesse, 2015
30 x 31 cm un pop-up 11,50 €

Ce calendrier propose une adorable scène en 3D représentant une maisonnette dans laquelle on peut observer par la porte et les fenêtres de craquants petits animaux en train de préparer le réveillon... ou de dormir, une autre façon de patienter avant l'arrivée du Père-Noël ;) ! Devant, il y a un lac gelé au sein duquel sont insérés 25 flaps à soulever. Dessous se cache un autocollant représentant d'autres petits personnages ou petites scènes qui permettront de compléter le décor chaleureux de Marc Boutavant ou bien d'orner par exemple sa lettre au Père-Noël ;) !

Marie.

10 décembre 2015

Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, illustré par Vincent Mahé

Parallèlement à leur documentaire DEMAIN positivement engagé pour la défense de la planète sorti en salles ces jours-ci, Cyril Dion et Mélanie Laurent ont décidé de s'adresser aux enfants en leur proposant un ouvrage à leur portée, publié chez Actes Sud junior et aux Éditions de l'Amandier.

DEMAIN-1
Actes Sud junior, novembre 2015
23 x 17 cm 86 pages • CD : 9 min 24 €
– À partir de 8 ans –

DEMAIN, LES AVENTURES DE LÉO, LOU ET PABLO À LA RECHERCHE D'UN MONDE MEILLEUR retrace le voyage de Lou (10 ans) et Pablo (7 ans) partis avec leurs parents à la rencontre de celles et ceux qui, dans le monde, ont réussi à trouver des solutions pour améliorer leur quotidien tout en respectant l’environnement...

Cultiver des légumes sans abîmer la terre comme les français Charles et Perrine, investir dans des sources d’énergie propres comme la danoise Else, recycler la totalité de ses déchets comme l'américain Robert. Voici quelques-unes des expériences enthousiasmantes et inspirantes découvertes par Lou et Pablo au fil de leur voyage. Tous ces témoignages permettent à ces petits personnages – et aux jeunes lecteurs – de prendre conscience que chacun à son échelle peut agir positivement sur la planète pour réinventer le monde de demain. Et si on se mettait nous aussi, petits et grands, à adopter des gestes responsables ? Cela n'a pas l'air difficile et si certains y arrivent, on le peut tous. D'ailleurs le personnage de Lou propose en fin d'ouvrage une petite liste pour « commencer à faire des trucs », dès maintenant. En route !

L'ouvrage joliment illustré par Vincent Mahé est accompagné d'un CD assez court qui renferme une ravissante petite comptine, écrite et racontée par Mélanie Laurent, chantée (entre autres) par Claire Keim mettant en scène un petit garçon prénommé Léo : lui aussi s'inquiète pour l'avenir de la planète !

Découvrez aussi le livre du film écrit par Cyril Dion,
à destination des plus grands :

llllllllllllllllll
Actes Sud, 2015. Domaine du possible
19 x 14 cm 349 pages 22 €

Marie.

1 avril 2013

Avril, le poisson rouge, de Marjolaine Leray

LE livre du jour par excellence !

avrillepoissonrouge
Actes Sud junior, avril 2013
15 x 15 cm - 40 pages - 11,50 €

Dans cet album plein d'humour, il y a Avril. C'est le poisson très rouge et très très amusant de Marjolaine Leray. On peut même préciser qu'il est vraiment unique. Car ce n'est pas un poisson rouge comme les autres, voyez-vous :

Contrairement à tous ceux de son espèce, Avril a vraiment quelque chose dans le ciboulot. Il ne fait pas que tourner en rond dans son bocal, lui. Il réfléchit ! A quoi ? Aux moyens de s'évader de sa prison de verre. Car notre poisson-penseur rêve de voyages et de rencontres. Attention, son pire ennemi le chat noir le guette derrière le carreau. Mais Avril est malin, il a plus d'un tour dans son bocal, croyez-moi ! Et une folle envie de réaliser ses rêves, alors rien ne lui fait peur... Une histoire ô combien réjouissante, croquée avec énormément humour par Marjolaine Leray, qui fera forcément rire aux éclats petits et grands ! EXCELLENT.

16 juin 2012

Aujourd'hui, c'est (encore) la fête à la grenouille...

Et pour colorer cette journée, voici un album plein de gaieté et de vitalité : Plic, Plac, Ploc d'Etsuko Bushika, illustré par Kaori Moro. Quel plaisir de voir tous les personnages aux couleurs de l'arc en ciel de ces artistes japonaises s'amuser comme des petits fous sous la pluie, à patauger dans l'eau... et même la gadoue !

plicplacploc
éd. Didier Jeunesse, avril 2012
Écrit par Etsuko Bushika, illustré par Kaori Moro

Un superbe album tout en sonorité – que de jolies onomatopées ! – qui donne irrémidiablement envie d'enfiler son ciré, ses bottes – sans oublier son parapluie – et sortir, danser sous la pluie... C'est parti !

12 juillet 2012

Garages et voitures - un livre animé illustré par Olivier latyk

Mon petit loup de 3 ans est un grand amateur de voitures (et autres véhicules en tout genre), alors je suis souvent tentée de lui offrir des petits documentaires sur ce thème car je suis certaine de lui faire plaisir. L'année dernière, j'avais donc noté ici la parution de Vroum ! Vroum ! de François Delebecque qu'il a adoré, et qu'il feuillette encore. Cette année, c'est le nouveau titre de la collection ludique et interactive « Mon livre animé » des éditions Milan jeunesse, à paraître en septembre prochain, qui a retenu toute mon attention puisque, forcément, il y est question de garages et de voitures !

garages_et_voitures
éd. Milan jeunesse - 16,50 €
A paraître en septembre 2012

J'aime le descriptif de l'éditeur : « En 12 doubles pages, ce documentaire invite pas à pas l’enfant à découvrir toutes les activités du monde automobile. Interpellant directement le lecteur, il l’investit dans cette découverte grâce à un très grand nombre d’animations : soulever le capot de la voiture, sortir le moteur endommagé, remorquer l’automobile cassée, tourner le volant, actionner les clignotants, changer les roues de la formule 1… C’est tout l’univers passionnant des voitures qui se trouve ainsi à la portée des 3-6 ans ! ». De quoi satisfaire la curiosité de mon petit passionné de voitures !

5 novembre 2012

Victoria rêve - Timothée de Fombelle

Victoria, la nouvelle héroïne de Timothée de Fombelle (Lire aussi Vango), s'ennuie et rêve une autre vie que la sienne, plus palpitante, plus époustouflante, plus trépidante. En somme, cette fillette aimerait connaître « une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle », comme celle de ses héros préférés qui habitent les livres de sa bibliothèque comme son imaginaire...

victoria_reve
éd. Gallimard-Jeunesse, novembre 2012
NOUVEAUTÉ !

Car Victoria trouve qu'elle mène une existence trop paisible dans une ville trop calme, Chaise-sur-le-Pont, entourée d'une famille qui lui semble un peu trop ordinaire. Alors son petit cœur commence à battre plus fort lorsqu'elle commence à entr'apercevoir dans son existence monotone un petit bout de son monde imaginaire extraordinaire...
Voilà ce qui met la puce à l'oreille de cette charmante fillette : d'abord ses romans disparaissent mystérieusement des étagères de sa bibliothèque ; ensuite son ami Jo lui demande si elle sait où se trouvent les trois Cheyennes, justement les héros d'un de ses romans préférés ; enfin, elle aperçoit un soir son père au volant de sa voiture dans une étonnante tenue, celle d'un cow-boy. Est-elle en train de rêver ? La fiction n'est-elle pas en train de prendre formidablement le pas sur le réel ?

Victoria est bien décidée à mener son enquête et à pister son père pour faire lumière sur ces mystérieux événements, et le lecteur de la suivre avec bonheur dans son aventure ! Sans rien dévoiler, l'explication – ancrée dans le réel – qui se cache finalement derrière tout cela est vraiment touchante. Un roman poignant sur la force de la lecture et de l'imaginaire, envers et contre tout. Très beau. À posséder forcément dans sa propre bibliothèque ;) !

Si Timothée de Fombelle ne cite pas beaucoup les romans présents dans la bibliothèque de Victoria, la magnifique couverture panoramique de François Place (Lire aussi La Fille des batailles, Le Petit Garçon qui avait envie d'espace, Le Vieux Fou de dessin) nous invite à les découvrir... Alors bien sûr, on y trouve des titres inventés mais aussi, et c'est ce que j'aime, de véritables romans – le choix de Timothée de Fombelle ? J'ose le croire. Parmi lesquels il y a de très beaux classiques (Tristan et Iseult, L'Iliade et l'odyssée, Le Rouge et le Noir, Les Aventures de Tom Sawyer, Le Tour du monde en 80 jours, etc.) mais aussi des œuvres contemporaines pour la jeunesse issues principalement du catalogue Gallimard-Jeunesse.

J'ai aimé voir figurer dans la bibliothèque de Victoria les romans suivants :

BIBLIOTHEQUE_VICTORIA

*****

Simultanément à la sortie du roman Victoria rêve, paraît le livre lu par l'auteur lui-même (le top !), dans la collection « Ecoutez-lire » :

victoria_reve
Durée d'écoute : environ 1 h 15 min
EN SAVOIR PLUS

20 juin 2013

Dans les jupes de maman / Ma mère est partout / Arsène veut grandir

Il y a toutes sortes d'enfants, ceux qui ont des difficultés à quitter le giron maternel et d'autres qui aimeraient bien que leur maman soit un peu moins envahissante. Tout est finalement une question d'âge !

Dans les jupes de maman raconte l'histoire d’un petit garçon qui rêve de passer littéralement sa vie dans les jupes de sa maman adorée. Il s’y sentirait tellement bien ! Il pourrait alors se déplacer partout avec elle, l’accompagner quand elle irait au travail, quand elle lirait le journal ou consulterait son ordinateur, ou encore quand elle sortirait en boîte le soir... Grâce à des languettes, le petit lecteur aura la possibilité d’observer la vie rêvée du garçonnet dans les jupes de sa maman – un habitacle qui s’adapte facilement aux activités de son petit habitant ! Un album rouge comme l’amour d’un enfant pour sa maman signé Carole Fives et illustré avec finesse par Dorothée de Monfreid pour parler de la plus simple des manières de la difficulté pour les petits de prendre son envol, surtout en plein complexe d’œdipe. Un album délicieux à partager, dès 3 ans.

Ma mère est partout raconte cette fois-ci l'histoire attendrissante et amusante d’une maman incapable de lâcher les baskets de son petit garçon, pourtant en âge de se débrouiller tout seul : il a  presque dix ans ! La mère de Joseph est même capable de tout pour rester indéfiniment aux côtés de son Joseph adoré. Son amour incommensurable – et un brin envahissant aussi – lui donne le pouvoir de rapetisser afin de pouvoir se glisser dans le cartable de son fils ou même celui de se transformer en géante pour éviter à ce dernier de se faire « occire » par trois garnements qui cherchaient la bagarre. Mais le fait que sa mère soit partout est pour Joseph comme un mauvais rêve – ou même un cauchemar : oui, finalement, il aimerait bien que sa chère maman lâche un peu du leste pour tout simplement le laisser grandir ! Une jolie histoire, très bien vue, signée Nathalie Kuperman, illustrée avec charme et gaieté par Aurélie Guillerey (décidément, j'adore cette artiste) qui trouvera un écho chez les jeunes lecteurs (dès 8 ans)... mais aussi leur chère maman ! Exquis.

Sur le même sujet (inépuisable) des mamans trop envahissantes ou trop infantilisantes, il y a également Arsène veut grandir de Séverine Vidal, une bande dessinée pleine d'humour et de justesse, mettant en scène sous le joli trait de crayon de Lionel Larchevêque, un petit garçon, Arsène, âgé de 7 ans 3/4, qui aimerait lui-aussi que sa maman ne le traite plus comme un bébé ! Fous rires garantis, toutes générations confondues. Dès 7 ans.

9 février 2014

Qui Quoi Qui - Olivier Tallec

Gros coup de cœur familial pour un p'tit album-jeu ultra-rigolo signé Olivier Tallec, auteur-illustrateur dont nous raffolons à la maison :

Le principe est tout simple et vraiment efficace, sourires garantis ! Olivier Tallec propose aux petits lecteurs d'observer avec attention sur chacune de ses doubles-pages une galerie de petits personnages absolument irrésistibles afin de deviner qui a fait quoi.

Qui a joué avec le chat ? Qui a très très peur ? Qui essaie de faire peur ? Qui est déguisé ? Qui a oublié son maillot de bain ?... Autant d'amusantes devinettes qui permettent de mettre en évidence un petit coupable à croquer. Si mon petit loup de quatre ans et demi adore identifier celui qui est arrivé aux toilette trop tard (sic), j'avoue avoir un faible pour celui qui est amoureux, trop chou... à tenter de repérer également sur une magnifique affiche d'Olivier Tallec – je veux la même à la maison ;) !

Marie.

 

11 décembre 2012

Salon de Montreuil 2012 (3) : les dédicaces, la suite !

A chaque Salon du livre de Montreuil, je tente de compléter ma collection de dédicaces de l'illustrateur Olivier Tallec. Après Le Noël de Rita et Machin, puis Michka, j'ai choisi de faire dédicacer cette année Joyeux Noël Rita et Machin [+], un nouvel et grand album (format 25 x 31 cm), avec une magnifique couverture en relief pailletée, édité spécialement pour les fêtes par Gallimard-Jeunesse.

Dans ce formidable album, les petits loups retrouveront avec bonheur Rita et Machin partis fêter Noël à la montagne, chez Papy et Mamie. Les journées de ces petits personnages intrépides, farceurs et coquins sont bien remplies entre les folles parties de courses à ski et les batailles de boules de Noël (si, si !) avec les cousins Aymeric et Ghislain. Mais voilà que ce filou de Machin disparaît dans la montagne...

Un album parfait pour faire patienter les enfants avant la venue du Père-Noël ! Il contient également une petite surprise : une pochette en forme de hotte avec un sapin à monter soi-même et trois petites décorations à accrocher sur le vrai sapin de Noël.

××××

Et puis en ce moment, à la maison, on n'arrête pas de s'amuser avec nos amis Rita et Machin, grâce à une mallette récréative, Je joue avec Rita et Machin [+], conçue par Céline Candie. Elle propose aux petits loups seize fiches effaçables recto verso avec des jeux rigolos inspirés de la série de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec. Les préférés de mon petit loup : labyrinthes, points à relier, et coloriages. À offrir sans hésiter, succès assuré.

Avis aux maîtresses : le site Bout de Gomme que je découvre propose un Rallye-lecture spécial Rita et Machin, niveau CP-CE1, superbement présenté.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 > >>
Publicité
Archives
Publicité