Grosse partie de rigolade hier soir en lisant avec mon petit loup le désopilant IL ÉTAIT TROP DE FOIS de Muriel Zürcher et Ronan Badel ! C'est le genre d'album, que nous adorons lire tous les deux.

Il_etait_trop_de_foisCOUV
 Thierry Magnier, août 2016
20 x 10 cm • 32 pages • 10,90 €
– À partir de 5 ans –

Ce petit ouvrage au format oblong et à la couverture rose fluo renferme une histoire de loup qui pourrait être classique si elle n'était pas continuellement interrompue par un lecteur hyper protecteur qui osait s'immiscer dans la narration à coups de censure : il ne faudrait surtout pas choquer les enfants, non mais !

« Il était une fois un loup, grand et méchant.
– Non ! Pas de loup ! Pensez aux pauvres petits lecteurs si sensibles qui risquent de faire des cauchemars... Pourquoi pas un chien ? Un gentil chien très mignon ? »

Le narrateur de cette histoire est tout de même bien sympa puisqu'il essaie de s'adapter aux exigences de son enquiquineur de censeur. Cependant, à force de modifier sans cesse le déroulement de l'histoire, celle-ci prend une sacrée tournure... à mourir de rire ! Et si finalement, c'était les personnages de l'histoire qui prenaient le pouvoir ? Quand y'en a marre, y'en a marre.

Il_etait_trop_de_fois
Illustration signée Ronan Badel, extraite de IL ÉTAIT TROP DE FOIS
© Thierry Magnier, 2016

POINT

Alors bien sûr avec mon petit loup, nous avons éclaté de rire à la lecture de la plus poilante des exigences du censeur. Non, mais il rêve avec son « Stop ! Les caca-pipi-prout dans les histoires » : c'est tout ce que nous adorons ;) !

Il_etait_trop_de_foisEXTRAIT2
Muriel Zürcher (teste) et Ronan Badel (illustration)
Extrait de IL ÉTAIT TROP DE FOIS
© Thierry Magnier, 2016

Voilà une excellente lecture – à haute voix, c'est encore plus poilant – dans laquelle on sent toute la complicité de l'auteur, Muriel Zürcher et de l'un de nos illustrateurs préférés, Ronan Badel, pour rire avec leurs petits lecteurs du trop politiquement correct.

POINT

Chez le même éditeur, Ronan Badel a illustré un autre excellent album du même format mais cette fois-ci vert fluo : LE MEILLEUR LIVRE POUR APPRENDRE À DESSINER UNE VACHE qui a reçu le Prix Sorcières (Premières Lectures) en 2015.

lemeilleurlivre
Thierry Magnier, 2014
10 x 20 cm • 32 pages • 10,90 €
– À partir de 5 ans –

L'illustrateur y propose avec l'auteur, Hélène Rice, un cours de dessin interactif complètement décalé, regorgeant d'humour et de surprises. C'est aussi bluffant qu'hilarant ! Je ne vous en dis pas plus...

Marie et Anselme, 7 ans et demi.

Enregistrer