Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
12 décembre 2012

J'aime mon libraire !

jaimemonlibraire

Moi aussi, je veux le crier haut et fort, Bauchette et Gaëlle : « I ♥ mon libraire ! ». Et oui, redisons-le encore et encore : LE PRIX DU LIVRE EST LE MÊME PARTOUT alors autant nous rendre dans les précieuses librairies indépendantes, le meilleur choix qui soit !

Publicité
Publicité
11 décembre 2012

Salon de Montreuil 2012 (3) : les dédicaces, la suite !

A chaque Salon du livre de Montreuil, je tente de compléter ma collection de dédicaces de l'illustrateur Olivier Tallec. Après Le Noël de Rita et Machin, puis Michka, j'ai choisi de faire dédicacer cette année Joyeux Noël Rita et Machin [+], un nouvel et grand album (format 25 x 31 cm), avec une magnifique couverture en relief pailletée, édité spécialement pour les fêtes par Gallimard-Jeunesse.

Dans ce formidable album, les petits loups retrouveront avec bonheur Rita et Machin partis fêter Noël à la montagne, chez Papy et Mamie. Les journées de ces petits personnages intrépides, farceurs et coquins sont bien remplies entre les folles parties de courses à ski et les batailles de boules de Noël (si, si !) avec les cousins Aymeric et Ghislain. Mais voilà que ce filou de Machin disparaît dans la montagne...

Un album parfait pour faire patienter les enfants avant la venue du Père-Noël ! Il contient également une petite surprise : une pochette en forme de hotte avec un sapin à monter soi-même et trois petites décorations à accrocher sur le vrai sapin de Noël.

××××

Et puis en ce moment, à la maison, on n'arrête pas de s'amuser avec nos amis Rita et Machin, grâce à une mallette récréative, Je joue avec Rita et Machin [+], conçue par Céline Candie. Elle propose aux petits loups seize fiches effaçables recto verso avec des jeux rigolos inspirés de la série de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec. Les préférés de mon petit loup : labyrinthes, points à relier, et coloriages. À offrir sans hésiter, succès assuré.

Avis aux maîtresses : le site Bout de Gomme que je découvre propose un Rallye-lecture spécial Rita et Machin, niveau CP-CE1, superbement présenté.

10 décembre 2012

Concours : gagnez l'album "Émile veut un plâtre" !

Parce que c'est bientôt Noël, et que j'ai très envie de partager avec vous mon enthousiasme pour la série d'albums signées Vincent Cuvellier & Ronan Badel qui met irrésistiblement en scène un sacré énergumène de papier – j'ai nommé Émile ! –, je vous propose de gagner le dernier titre de la série : Émile veut un plâtre !

emileveutunplatre200
éd. Gallimard-Jeunesse, 2012
N.B. : contrairement à mon exemplaire, celui que je mets en jeu n'est pas dédicacé.

Pour participer à ce petit concours, envoyez-moi simplement un message intitulé « Émile » via le formulaire de contact du blog (Cf. « Contactez l'auteur » dans la colonne de droite, en-dessous du calendrier). Transmettez-le moi avec vos coordonnées postales, et voilà ! Un tirage au sort sera effectué parmi les messages reçus.

Ce concours est ouvert à toute personne habitant en France métropolitaine et est valable jusqu’au vendredi 14 décembre 2012, 23h59 ! Bonne chance.

10 décembre 2012

Salon de Montreuil 2012 (2) : les dédicaces !

Le concours du « Premier Roman Jeunesse » organisé en ce moment par Gallimard-Jeunesse, RTL et Télérama, auquel je vous invite à participer, me fait irrémédiablement penser à un formidable auteur, Vincent Cuvellier, qui commença justement sa carrière le jour où il participa à un concours littéraire « Le Prix du jeune écrivain »... qu'il gagna ! Ce prix changea sa vie puisqu'il lui permit de publier un roman à seulement seize ans. Il raconte tout cela et plein d'autres choses sur sa vocation d'écrivain dans le génial La fois où je suis devenu écrivain, à faire lire aux ados, mais pas seulement...

Je n'ai pas pu m'empêcher de le faire dédicacer au Salon du livre de Montreuil, et j'ai bien fait : la dédicace de Vincent Cuvellier, pleine d'humour, est absolument réussie, à l'image de son récit autobiographique.

la_fois_ou_je_suis_devenu_ecrivain_dedicace_montreuilRouergue jeunesse (DoAdo), 2012

POINT

L'humour de l'auteur est encore présent dans la dédicace d'ÉMILE VEUT UN PLÂTRE... un album qui nous fait mourir de rire à la maison. Quel irrésistible garnement, ce petit personnage malicieusement croqué par Ronan Badel ! On ne résiste pas à ses idées farfelues et ses caprices exubérants.

Trois autres titres sont déjà parus dans la même collection : ÉMILE VEUT UNE CHAUVE-SOURIS, ÉMILE EST INVISIBLE, ÉMILE FAIT LA FÊTE.

Et bonne nouvelle, en interrogeant l'illustrateur Ronan Badel, j'ai appris que d'autres titres allaient bientôt paraître ! Reviens-nous vite, Émile. On t'adore !

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité