Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
19 mars 2013

De Grandes Espérances, un roman de Charles Dickens adapté par Marie-Aude Murail

Quel plaisir de réviser ses classiques avec Marie-Aude Murail !

de_grandes_esperances
École des loisirs, novembre 2012
Format 150 x 230 – 528 pages – 24,80 €

Marie-Aude Murail est une grande admiratrice des romans d’apprentissage anglais du XIXe siècle. Elle nous a enchantés en 2008 avec son exceptionnel Miss Charity [+] illustré par Philippe Dumas dans lequel elle rend un très bel hommage à cette littérature de l'époque victorienne et à Beatrix Potter.

miss_charity
Ecole des loisirs, 2008
Lire ma chronique « coup de ♥ » sur le site Lecture & Cie

Marie-Aude Murail est aussi une grande admiratrice de Dickens. En 2005, elle nous a offert une formidable biographie romancée de cet illustre homme de lettres anglais parue dans la collection « Belles Vies » de l’École des loisirs : Charles Dickens, ouvrier à douze ans célèbre à vingt-quatre [+]...

 charlesdickens_marieaudemurail
École des loisirs, 2005
Visionner la vidéo de l'entretien de Marie-Aude Murail
avec Ariane Leturcq
Ecoutez lire Marie-Aude Murail le début de sa biographie
Consulter l'ensemble des pistes pédagoqiques du site www.ecoledesmax.com

Et aujourd'hui, cette écrivaine que j'affectionne particulièrement [Lire Le Tueur à la cravate] a choisi d’adapter avec le plus grand des respects une des célèbres œuvres de Dickens – elle parlait d'ailleurs déjà de cette nécessité dans son entretien en 2005 avec L'École des loisirs. Elle aurait pu choisir Les Aventures d’Olivier Twist [+] ou, mon préféré, David Copperfield [+] qui existent déjà en version abrégée chez L'École des loisirs. Mais elle a opté pour De Grandes Espérances. Et c’est tant mieux car je n’avais pas encore eu le plaisir de découvrir les pérégrinations de Philip Pirrip, couramment nommé Pip, jeune orphelin élevé misérablement mais pétri de grandes espérances.

« De grandes espérances est tout à la fois une histoire d’amour et un thriller, une comédie sociale et un roman populaire. On y trouve tous les ingrédients qu’on associe au nom de Dickens : un petit orphelin martyrisé, une mystérieuse fortune ou un homme de loi tortueux, mais aussi, plus insolite, un narrateur, Philip Pirrip, dit Pip, antihéros à l’humour acidulé, et qui peine à grandir tout au long de cette éducation sentimentale à l’anglaise. » Marie-Aude Murail

L’objectif de Marie-Aude Murail était de transmettre ce magnifique texte aux plus jeunes lecteurs en facilitant son accès, sans le dénaturer. Son choix a donc été d’alléger le texte originel, en enlevant longueurs et redondances pour rendre sa lecture plus limpide, tout en conservant l’esprit de l’écrivain. Le résultat est là, sans conteste : en lisant cette adaptation, on lit passionnément du Dickens ! Et puis pour parfaire cette mise en avant inspirée du texte de Dickens, Marie-Aude Murail a été rejointe par l’artiste Philippe Dumas. Les illustrations qu'il a réalisées à l’aquarelle sont superbes et accompagnent magnifiquement, comme au temps de Dickens, l’histoire du personnage de Pip !

Voilà un ouvrage à conseiller vivement aux jeunes lecteurs désireux de faire leurs premiers pas dans l'univers fascinant de Dickens. Il n’en reste pas moins que Marie-Aude Murail m’a personnellement donné envie de lire le roman initial de Dickens, histoire de comparer les versions ;) !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité