Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
20 juin 2013

Dans les jupes de maman / Ma mère est partout / Arsène veut grandir

Il y a toutes sortes d'enfants, ceux qui ont des difficultés à quitter le giron maternel et d'autres qui aimeraient bien que leur maman soit un peu moins envahissante. Tout est finalement une question d'âge !

Dans les jupes de maman raconte l'histoire d’un petit garçon qui rêve de passer littéralement sa vie dans les jupes de sa maman adorée. Il s’y sentirait tellement bien ! Il pourrait alors se déplacer partout avec elle, l’accompagner quand elle irait au travail, quand elle lirait le journal ou consulterait son ordinateur, ou encore quand elle sortirait en boîte le soir... Grâce à des languettes, le petit lecteur aura la possibilité d’observer la vie rêvée du garçonnet dans les jupes de sa maman – un habitacle qui s’adapte facilement aux activités de son petit habitant ! Un album rouge comme l’amour d’un enfant pour sa maman signé Carole Fives et illustré avec finesse par Dorothée de Monfreid pour parler de la plus simple des manières de la difficulté pour les petits de prendre son envol, surtout en plein complexe d’œdipe. Un album délicieux à partager, dès 3 ans.

Ma mère est partout raconte cette fois-ci l'histoire attendrissante et amusante d’une maman incapable de lâcher les baskets de son petit garçon, pourtant en âge de se débrouiller tout seul : il a  presque dix ans ! La mère de Joseph est même capable de tout pour rester indéfiniment aux côtés de son Joseph adoré. Son amour incommensurable – et un brin envahissant aussi – lui donne le pouvoir de rapetisser afin de pouvoir se glisser dans le cartable de son fils ou même celui de se transformer en géante pour éviter à ce dernier de se faire « occire » par trois garnements qui cherchaient la bagarre. Mais le fait que sa mère soit partout est pour Joseph comme un mauvais rêve – ou même un cauchemar : oui, finalement, il aimerait bien que sa chère maman lâche un peu du leste pour tout simplement le laisser grandir ! Une jolie histoire, très bien vue, signée Nathalie Kuperman, illustrée avec charme et gaieté par Aurélie Guillerey (décidément, j'adore cette artiste) qui trouvera un écho chez les jeunes lecteurs (dès 8 ans)... mais aussi leur chère maman ! Exquis.

Sur le même sujet (inépuisable) des mamans trop envahissantes ou trop infantilisantes, il y a également Arsène veut grandir de Séverine Vidal, une bande dessinée pleine d'humour et de justesse, mettant en scène sous le joli trait de crayon de Lionel Larchevêque, un petit garçon, Arsène, âgé de 7 ans 3/4, qui aimerait lui-aussi que sa maman ne le traite plus comme un bébé ! Fous rires garantis, toutes générations confondues. Dès 7 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité