Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Des livres, etc.

10 mai 2013

Des imagiers à raconter signés Camille Jourdy !

Les éditions Albin Michel-Jeunesse viennent de créer une toute nouvelle collection d'imagiers irrésistibles, destinée aux tout-petits, dès 18 mois. Il s'agit d'imagiers « à raconter » conçus et illustrés par Camille Jourdy – cette artiste, auteure de la très remarquable trilogie Rosalie Blum ne cesse de nous séduire ! –  pour découvrir les animaux dans leur milieu de vie. Tous sont introduits par un texte tout simple qui forme au final une petite histoire amusante et entraînante. Suivons donc trois charmants bambins, très joueurs, Louise, Arthur et Lison partir à la rencontre des animaux de la ferme et de la savane...

Dans Les Animaux de la ferme [+], les petits filous ont décidé de faire une ronde dans la prairie. Pour qu'elle devienne la plus grande du monde, ils invitent tour à tour canards, vaches, cochons, lapins, poules, âne, grenouille, chèvres, paon à les rejoindre.

les_animaux_de_la_ferme_Jourdy2
Albin Michel-Jeunesse, 2013
Des extraits sur le blog d'Albin Michel-Jeunesse :
http://albinmicheljeunesse.blogspot.fr

Dans Les Animaux de la savane [+], Louise, Arthur et Lison décident cette fois-ci d'organiser une grande course. Mais quel animal de la savane est le plus rapide ? La gazelle, l'éléphant, les zèbres, les girafes, les babouins, les flamants roses, les hippopotames, le lion, les suricates ou le guépard ? Le premier arrivé au grand baobab a gagné !

les_animaux_de_la_savane2
Albin Michel-Jeunesse, 2013
Des extraits sur le blog de Camille Jourdy :
http://camillejourdy.canalblog.com

Voilà deux ouvrages au style joliment rétro à l'intérieur desquels défilent une ribambelle d'animaux finement illustrés aux crayons de couleurs par Camille Jourdy : leur représentation très réussie, à la fois douce et réaliste, en fait des animaux bien identifiables (ou reconnaissables) par les tout-petits ! Des imagiers tout en carton et d'un format agréable à manipuler pour apprendre et découvrir en s'amusant. Mention spéciale pour les couvertures gaufrées à toucher également du bout des petits doigts. Une collection parfaite pour la tranche d'âge visée.

Et bonne nouvelle ! Deux autres titres sont prévus pour la rentrée 2013 : Les Animaux de la forêt et Les Animaux de la banquiseOn peut déjà apercevoir quelques planches sur le blog des éditions Albin Michel-Jeunesse. Trop mignons Louise, Arthur et Lison bien emmitouflés dans leur anorak pour ne pas prendre froid ;) !

Publicité
Publicité
8 mai 2013

Le Petit Ballon de la lune, de Carl Norac, illustré par Emile Jadoul

Les petits et grands amateurs de football vont être ravis. Dans Le Petit Ballon de la lune, Carlo Norac leur propose d’assister à la demi-finale de la Grande Coupe de 1950 ! Sur le terrain, ils pourront admirer un as du ballon rond, le grand Jimmy au coup de pied légendaire. D'ailleurs, son shoot pour marquer un but lui fait envoyer le ballon si loin, si haut, que celui-ci finit par atterrir à l’autre bout de la planète, chez les Inuits !

le-petit-ballon-de-la-lune
Pastel, 2013

Parce qu’il est tombé du ciel, l'attendrissant Pirmi pense alors tout simplement que cet étrange objet rond qui sent le phoque brûlé est un cadeau extraordinaire que lui envoie la lune. Mais à quoi peut servir cette chose qui roule et rebondit ? Le petit Esquimau va vite le comprendre et goûter à la joie de jouer avec en compagnie de ses amis !

Mais il est bientôt temps de rendre le ballon à sa propriétaire car la lune semble moins briller : le papa (un peu sorcier) de Pirmi shoote alors dans le ballon, si fort, si haut que celui-ci fait à nouveau le tour de la Terre pour revenir comme un boomerang sur le terrain de foot à la dernière minute du match. Et là, c’est l'effervescence dans les gradins : Jimmy fait une tête et marque un buuuuuuuuuut en pleine lucarne !

Place à la poésie et à la magie avec l'histoire amusante comme tout de ce petit ballon de la lune au destin extraordinaire. Très joliment illustré par Emile Jadoul – décidément, on adore le coup de pinceau de cet artiste ! – cet album très tendre aux multiples « rebonds » est un vrai régal de lecture. Et puis, les parents vont se donner à cœur joie d'imiter, en début et fin d'ouvrage, les meilleurs commentateurs sportifs en lisant avec flamme le texte enlevé de Carl Norac narrant les exploits incroyables du footballeur Jimmy... et du papa de Pirmi qui n'a finalement pas à rougir non plus de son coup de pied. Une expérience unique de lecture à haute voix, à ne pas bouder. Moi, je me suis éclatée ;) !

POINT

Décidément, j'aime les histoires de Carl Norac qui se déroulent au pays du grand froid ! Il n'en est pas à son premier coup d'essai avec :

Le Sourire de Kiawak [+] illustré par Louis Joos
Tu es si gentil, mon ours [+] illustré par Anne Isabelle Le Touzé
Angakkeq [+] illustré par Louis Joos
Inuk est amoureux [+] illustré par Martine Boore

carl_norac_le_sourire_de_kiawak_tu_es_si_gentil_mon_ours_angakkeq_inuk_est_amoureux
Pastel, 1998-2003-2004-2009

...des albums pleins de charme, à découvrir sans tarder !

30 avril 2013

Witty !

Witty est une toute jeune collection de romans illustrés ô combien pétillants, à destination des jeunes lecteurs de 8-12 ans qui, après un an d'existence, n'en finit pas de nous plaire !

Son point fort ? Elle rassemble des œuvres avec un bon grain d'humour signées par de jeunes auteurs de langue anglaise à l'imagination débordante ! Le résultat ? Les romans proposés, toujours habités par des personnages hauts en couleurs et très attachants, sont vraiment savoureux. Des délices de lecture, même pour les plus récalcitrants !

Lire l'interview de la directrice de la collection Béatrice Vincent
menée par Gaëlle la libraire !

Cette collection propose déjà plusieurs séries et il y en a deux en particulier que j'affectionne beaucoup... et que je suis, évidemment ! :

- une série magique et gourmande :
Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher, illustrée par Sue Hellard

madame_pamplemousse_serie_albin_michel_jeunesse
Albin Michel-Jeunesse, 2012
En savoir plus : 1-2-3

- une série à mourir de rire ! :
43, rue du Vieux-Cimetière de Kate Klise, illustrée par M. Sarah Klise

43_rue_du_vieux_cimetiere
Albin Michel-Jeunesse, 2012 et 2013
En savoir plus : 1-2
Des extraits du 1er tome sur le blog d'Albin Michel-Jeunesse :
http://albinmicheljeunesse.blogspot.fr

Et bonne nouvelle, dans quelques jours, j'aurai le plaisir de retrouver les habitants du manoir Vranstock !

jusqua_ce_que_la_morsur_nous_separe
Albin Michel-Jeunesse, à paraître le 5 mai 2013
En savoir plus

28 avril 2013

Grand sommeil et petits lits de Giovanna Zoboli et Simona Mulazzani

Chut, il fait nuit, tous les habitants petits et grands de ce magnifique ouvrage à l'atmosphère enveloppante sont paisiblement endormis : trois ours, un lion, sept moustiques, une mouette, un tapir, un hippopotame, cinq girafes, une chenille, un loir, un blaireau, quelques mites... sauf bien sûr la chouette qui, elle, veille la nuit !

grand_sommeil_et_petits_lits
Albin Michel-Jeunesse, mars 2013
Format : 23 x 32 / Nbre de pages : 32 / Prix : 14,50 €
– Traduit de l'italien par Bernard Friot –

Murmurons tranquillement le joli texte en rimes de Giovanna Zoboli, doux comme un poème et tendre comme une berceuse. Ce serait dommage de réveiller toutes les adorables bêtes croquées avec une infinie tendresse par Simona Mulazzani ! Il est tellement doux de les observer en plein sommeil, blottis sous un gros édredon fleuri, sous une couverture quadrillée, rayée ou étoilée – les imprimés ô combien variés sont superbes, quels qu'ils soient ! –, sous les feuilles, dans la paille ou dans la ramée...

Dans cette attitude – et parce qu'il y en a aussi en pyjama ! – on en oublierait presque que certains de ces animaux peuvent être féroces, comme ce crocodile qui étreint sa peluche tout contre lui et qui abrite gentiment sous sa queue immense un petit couple d'amphibiens, ou comme ce tigre à l'air apaisé, la patte rejetée en arrière, qui a laissé traîner par terre ses chaussons tigrés. Et que dire de cette araignée, qui pour une fois ne fait pas peur, suspendue à sa toile magnifiquement brodée, si ce n'est qu'elle est belle comme un cœur ! Voilà un magnifique album, tout en douceur et poésie, pour montrer l'exemple aux petits lorsqu'il est venu le temps d'aller au lit. Dès 3 ans.

point Découvrez deux extraits de l'album Grand Sommeil et petits lits sur le blog des éditions Albin Michel-Jeunesse et un autre extrait en langue originale sur celui des éditions Topipittori.

Il nous tarde maintenant de découvrir les animaux de Giovanna Zoboli et Simona Mulazzani au supermarché ! Nous sommes certains que leurs emplettes vont nous amuser... et, une nouvelle fois, nous charmer !

au_supermarche_des_animaux_giovanna_zoboli_et_somna_Mulazzani3
Circonflexe, 2012
Voir des extraits en langue originale

25 avril 2013

Et puis c'est le printemps de Julie Fogliano, illustré par Erin E. Stead

Comme le petit personnage de Julie Fogliano, on a attendu le printemps, ici !

Pour patienter en attendant son arrivée, avec ses amusants compagnons – un chien, un lapin et une tortue – le petit garçon a planté des graines de fleurs des champs dans son jardin. Il en a pris le plus grand soin, il a même fabriqué un petit écriteau avec une attendrissante recommandation : « Prière de ne pas déranger, il y a des graines ici qui essaient de pousser » !

À force d'observer et de guetter la pousse de ses semis, voici qu'un jour le petit jardinier en herbe a pu voir avec bonheur sa patience récompensée : le brun partout autour de lui était devenu tout vert. Et ses plantations étaient également en fleurs. Le printemps était enfin arrivé !

et_puis_cest_le_printemps
Kaléidoscope
, 2013
Format : 21,6 x 26,7 cm / Nbre de pages : 40

Julie Fogliano et Erin E. Stead signent là un album contemplatif plein de charme. Le texte de la première est vraiment poétique et les illustrations de la deuxième, empreintes de douceur, sont d'une saisissante beauté. Qu'est-ce qui rend si singulières ces images aux couleurs pastels et aux traits si délicats ? C'est la technique de gravure sur bois employée par Erin E. Stead pour les réaliser. L'artiste nous l'explique ici et nous la montre .

*****

A vrai dire, on raffole ici des albums illustrés avec finesse par Erin E. Stead ! On vous recommande leur lecture. A-A-A-A-Atchoum ! et Ours a une histoire à raconter sont de très beaux textes écrits par Philip Stead, empreints de douceur et tendresse...

stead_Atchoum_et_ours_a_une_histoire_a_raconter
Kaléidoscope, 2011 et 2012

Et bien sûr, nous attendons (im)patiemment la traduction française de l'album If You Want to See a Whale qu'Erin E. Stead a encore illustré pour Julie Fogliano.

Publicité
Publicité
24 avril 2013

Sorcières à chatouiller d'Eric Veillé

Voilà un livre d'activités bien sympathique signé Éric Veillé qui va permettre aux enfants (à partir de 6 ans) de s'amuser comme des petits fous avec les célèbres contes de fée et les histoires de vilaines sorcières sans avoir peur de ces dernières, quoique...

... la sorcière qui lance les festivités les défie quand même ouvertement ! Voyez un peu :

« Connais-tu les contes de fées ? Prends un crayon, remplis ces pages et nous serons fixés ! Si tu échoues, je mangerai des bouts de tes pieds. Hi ! HI ! Hi ! AH ! Ah ! HI ! Ah ! Hi ! Ah ! AH ! Ah ! »

Au programme des réjouissances :

des jeux drôles et variés (labyrinthes, mots cachés, points à relier, sept différences, mots cachés, messages codés, images à observer, etc.) mais aussi des activités à réaliser (coloriages, dessins et même quelques petits travaux d'écriture) pour revisiter en rigolant les histoires de la Belle au bois dormant, Peau d'âne, la Princesse aux petits pois et consorts... Un livre d'activités qui en a amusera plus d'un !

sorcieresachatouiller4
Actes Sud junior, 2013

21 avril 2013

Envies d'enfance : 55 recettes illustrées par Junko Nakamura

Envie de douceur et de réconfort ? Plongez-vous dans le livre de recettes gourmandes, Envies d'enfance ! Plus qu'un simple catalogue de plats et de saveurs, son auteur Stéphanie Rigogne-Lafranque nous offre un véritable répertoire sensitif qui arrive à nous faire retomber en enfance. Ouvrir et feuilleter son ouvrage, c'est comme manger une madeleine de Proust.

envies_denfance_Nakamura
Rouergue, 2013
Format 17,2 x 20 cm / Nbre de pages : 80 / Prix : 18 €
Visiter le site de l'auteur : http://icimalignedechance.blogspot.fr/

Il n'y a qu'à se laisser porter. Ici, ce sont les noms amusants des recettes proposées qui vont réveiller notre âme d'enfant : le chocolat à moustaches, la soupe doudou, le cœur surprise, le bol de douceur, les gâteaux tendresses, le lait nuage, les petites crèmes du marchand de sable, les shabby choux... Là, c'est l'évocation même des plats salés, sucrés ou sucrés-salés de notre enfance qui vont raviver nos plus beaux souvenirs gustatifs – et même olfactifs : la pâte de coing, la galette de courgettes, les boulettes de viande, le gâteau de crêpes, le rôti du dimanche...

Toutes ces recettes divinement illustrées par Junko Nakamura – quels dessins délicats aux traits joliment naïfs ! – sont réparties en sept chapitres aux titres plein de poésie, « Comment quelques plats peuvent sécher des larmes », « Comment la douceur a vaincu la peur », « Comment de l'ennui naît la magie », introduits par quelques lignes écrites par Stéphanie Rigogne-Lafranque qui nous racontent les souvenirs émouvants liés aux plats savoureux qu'elle nous présente. C'est beau, c'est bon, ce livre de recettes associées à l'enfance est un délice, à lire, à admirer, à goûter, à partager.

 *****

Junko Nakamura a également illustré des albums pour enfants chez Mémo : Au Fil du temps et Cinq amis. Elle y use encore à merveille de ses crayons et pastels ainsi que d'une technique originale utilisant des empreintes de papiers découpés pour composer des dessins plein de charme. A découvrir également sans tarder.

cinq_amis_et_au_fil_du_temps
Mémo, 2012 et 2013
En savoir plus sur Au Fil du temps et Cinq amis

18 avril 2013

Comment cacher un lion ? d'Helen Stephens

Depuis la découverte des délicieuses illustrations d'Helen Stephens dans l'album La Grande Aventure des petits chroniqué l'année dernière sur le site Lecture & Cie, il me tardait de voir traduit en France une autre oeuvre de cette artiste anglaise. Son attrayante couverture me faisait de l'oeil et son titre annonçait une histoire des plus tendres : How to Hide a Lion ! Et aujourd'hui, c'est chose faite grâce aux éditions Casterman. Comment cacher un lion, traduit par Rémi Stefani est enfin disponible dans nos librairies françaises.

Comment_cacher_un_lion_de_Helen_Stephens
Casterman, avril 2013
Format : 27 x 23,5 cm / Nbre de pages : 32 / Prix : 13,95 €

Helen Stephens nous y raconte l'amitié surprenante et très touchante d'une petite fille et d'un impressionnant lion mais je vous rassure, vraiment inoffensif. Pourtant, à le voir déambuler dans les rues de leur village – il y était simplement venu parce qu'il désirait s'acheter un chapeau ! – les habitants ont évidemment pris peur et l'ont pourchassé. Et c'est dans le jardin d'Iris, la petite héroïne, que ce pauvre lion a trouvé refuge. Enfin, plus précisément dans sa minuscule cabane... Contrairement aux autres, Iris n'a pas peur des lions. Alors, c'est tout naturellement qu'elle veut le protéger. Elle lui propose même de l'accueillir chez ses parents. Elle lui trouvera bien une autre cachette ! Mais cacher un animal si grand, si encombrant, si lourd, ne va pas être si facile...

Décidément, j'aime l'évocation dans les albums pour enfants de ces amitiés extraordinaires imaginaires – ou non ;) – et ô combien réconfortantes. Après les boas [Lire Mon Boa Bob], ours blancs, tortues, kangourous [Lire Sous ma couverture vit une tortue], monstres imaginaires [Lire Mon Monstre et moi] & Cie., c'est l'irrésitible et adorable lion d'Iris, croqué avec douceur par Helen Stephens, qui vient de rejoindre notre bibliothèque peuplée déjà de nombreux drôles d'animaux !

Et forcément, que lit la petite Iris à son amour de lion ? Une autre histoire d'amitié improbable, celle qui lie une petite fille à un tigre : The Tiger Who Came to Tea de Judith Kerr. Un détail exquis !

Alors bien sûr maintenant il me tarde de découvrir Jojo The Melon Donkey écrit par Michael Morpurgo et illustré par Helen Stephens... A quand la traduction française ;) ? On peut déjà découvrir quelques images sur le site de l'illustratrice : http://www.helenstephens.com/pages/illustrations.html

16 avril 2013

Connaissez-vous Maurice ?

Maurice, c'est une grosse bête à poil, absolument craquante, qui habite les pages de BONBEK, la revue trimestrielle pour les enfants qui ne peut que rendre jaloux les parents. Voyez-vous, c'est le genre d'adorable monstre que l'on aimerait avoir à la maison. Le connaître, c'est l'adopter.

N'est-il pas un monstre craquant, Maurice ?

MAURICE_de_Bonbek
Miré © Mango-Jeunesse - Merci Sylvaine ;) !
Pour découvrir encore plus d'images de Maurice :
http://mire-dessins.tumblr.com/

Ce monstre marrant comme tout occupe une place de choix dans BONBEK : c'est à lui qu'incombe l'importante tâche d'ouvrir dans la bonne humeur chacun des numéros de la revue. Et il faut le reconnaître, il le fait admirablement bien. C'est avec beaucoup d'humour qu'il présente à chaque fois la thématique abordée !

bonbek_numeros
Mango-Jeunesse, 2012-2013
11,95 € le numéro
Feuilleter Bonbek : vol. 4 - vol. 5 - vol. 6

Découvrez les fameuses planches signées Miré pour la revue BONBEK avec notre drôle de Maurice : Monstres (vol. 4, septembre 2012) Chasse aux trésors (vol. 5, novembre 2012), An 3000 (vol. 6, février 2013). J'avoue que j'ai un faible pour la première à l'humour décalé, à l'image de l'ensemble de cette revue inventive et créative dans laquelle on trouve aussi des jeux, des coloriages, des ateliers créatifs, des recettes de cuisine, et des histoires !

 je_deteste_les_monstres
Miré © Mango-Jeunesse, 2012

Et comment Maurice présente-t-il le nouveau numéro de BONBEK se déroulant dans le jungle ? Pour le savoir, feuilletez la revue ;) !

bonbek_jungle
Mango-Jeunesse, à paraître le 12 mai 2013

10 avril 2013

Gros-Pif de Jean Leroy, illustré par Matthieu Maudet

Quand un gros-bras qui ne sait rien faire d'autre sur sa planète que menacer son entourage pour obtenir ce qu'il veut – voyez la brute lorsqu'il crie à un plus petit que lui : « Donne-moi ton jouet ou je te casse le nez ! » – découvre le plaisir de la lecture, qu'est-ce que ça donne ? Une histoire enlevée aux dialogues savoureux. Quel plaisir que de la lire alors à haute voix ! A la maison, on ne s'en lasse pas.

6
Milan jeunesse, septembre 2015
26 x 21 cm 34 pages 9,90 €
– À partir de 4 ans –

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
Archives
Publicité