Envie de douceur et de réconfort ? Plongez-vous dans le livre de recettes gourmandes, Envies d'enfance ! Plus qu'un simple catalogue de plats et de saveurs, son auteur Stéphanie Rigogne-Lafranque nous offre un véritable répertoire sensitif qui arrive à nous faire retomber en enfance. Ouvrir et feuilleter son ouvrage, c'est comme manger une madeleine de Proust.
Rouergue, 2013
Format 17,2 x 20 cm / Nbre de pages : 80 / Prix : 18 €
Visiter le site de l'auteur : http://icimalignedechance.blogspot.fr/
Il n'y a qu'à se laisser porter. Ici, ce sont les noms amusants des recettes proposées qui vont réveiller notre âme d'enfant : le chocolat à moustaches, la soupe doudou, le cœur surprise, le bol de douceur, les gâteaux tendresses, le lait nuage, les petites crèmes du marchand de sable, les shabby choux... Là, c'est l'évocation même des plats salés, sucrés ou sucrés-salés de notre enfance qui vont raviver nos plus beaux souvenirs gustatifs – et même olfactifs : la pâte de coing, la galette de courgettes, les boulettes de viande, le gâteau de crêpes, le rôti du dimanche...
Stéphanie Rigogne-Lafranque et Junko Nakamura © Rouergue, 2013
Plus d'extraits sur le site d'Odile Chambaut,
créatrice graphique de l'album : http://odilechambaut.com/
Toutes ces recettes divinement illustrées par Junko Nakamura – quels dessins délicats aux traits joliment naïfs ! – sont réparties en sept chapitres aux titres plein de poésie, « Comment quelques plats peuvent sécher des larmes », « Comment la douceur a vaincu la peur », « Comment de l'ennui naît la magie », introduits par quelques lignes écrites par Stéphanie Rigogne-Lafranque qui nous racontent les souvenirs émouvants liés aux plats savoureux qu'elle nous présente. C'est beau, c'est bon, ce livre de recettes associées à l'enfance est un délice, à lire, à admirer, à goûter, à partager.
Stéphanie Rigogne-Lafranque et Junko Nakamura © Rouergue, 2013
D'autres extraits sur le site de l'illustratrice :
http://junkonakamura.net/envies_denfance.html
*****
Junko Nakamura a également illustré des albums pour enfants chez Mémo : Au Fil du temps et Cinq amis. Elle y use encore à merveille de ses crayons et pastels ainsi que d'une technique originale utilisant des empreintes de papiers découpés pour composer des dessins plein de charme. A découvrir également sans tarder.
Mémo, 2012 et 2013
En savoir plus sur Au Fil du temps et Cinq amis