Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
18 octobre 2012

Semaine du goût #4 : Le marché

C'est aujourd'hui jour de marché. Et quel plaisir de s'y rendre en compagnie des craquants petits personnages de Marie Mahler : Malo l'ours, Flopi le lapin, Patou l'éléphant, Yoko le croco et Lila la souris, l'amusante petite équipe de la très jolie collection « Tirelirette » [+].

MARCHE
éd. Mango Jeunesse, coll. Collerette

Nous retrouvons ici ces petits héros toujours souriants dans  un nouveau livre d'activités très ludique. Comme pour le précédent titre Quel temps fait-il ? de la collection « Collerette » [+], il s'agit encore de s'amuser à repositionner à l'infini une multitude d'autocollants électrostatiques sur les douces et belles illustrations  de Marie Mahler, et de remplir ici les différents étals des marchands, et là, de placer dans les paniers les achats de Malo, Flopi, Patou, Yoko et Lila. Exquis.

*****

Chez Lecture & Cie, nous raffolons aussi de la série « Tirelirette » !


éd. Mango-Jeunesse, mars 2012
Lire ma chronique

et toujours des dessins de Marie Mahler, notamment dernièrement, dans La Famille Tortue :

familletortue
éd. Didier Jeunesse, septembre 2012

Lire ma chronique

Publicité
Publicité
10 décembre 2012

Concours : gagnez l'album "Émile veut un plâtre" !

Parce que c'est bientôt Noël, et que j'ai très envie de partager avec vous mon enthousiasme pour la série d'albums signées Vincent Cuvellier & Ronan Badel qui met irrésistiblement en scène un sacré énergumène de papier – j'ai nommé Émile ! –, je vous propose de gagner le dernier titre de la série : Émile veut un plâtre !

emileveutunplatre200
éd. Gallimard-Jeunesse, 2012
N.B. : contrairement à mon exemplaire, celui que je mets en jeu n'est pas dédicacé.

Pour participer à ce petit concours, envoyez-moi simplement un message intitulé « Émile » via le formulaire de contact du blog (Cf. « Contactez l'auteur » dans la colonne de droite, en-dessous du calendrier). Transmettez-le moi avec vos coordonnées postales, et voilà ! Un tirage au sort sera effectué parmi les messages reçus.

Ce concours est ouvert à toute personne habitant en France métropolitaine et est valable jusqu’au vendredi 14 décembre 2012, 23h59 ! Bonne chance.

19 mai 2013

Blancs comme neige, de Rémi Courgeon

Mais qu'ont bien pu faire les sept louveteaux de Rémi Courgeon pour se retrouver pendus comme ça à un fil à linge, dégoulinants de peinture ?

En fait, Igor, Achille, Magnus, Léopold, Ronaldo, Hubert et Clovis ont fait une grosse bêtise : par une nuit sans lune, ils se sont rendus en catimini dans la maison de leur seul voisin, un bûcheron bien gras, pour le croquer. Mais ils sont entrés par erreur dans un atelier de bricolage et dans le noir, ils se sont pris les pâtes dans des pots de peinture de toutes les couleurs : bleu cyan, jaune, rose magenta, vert, violet, rouge, marron ! Évidemment leur maman en les voyant revenir tout barbouillé, chacun d'une couleur différente, a essayé de les nettoyer mais sans succès ! Car même brossé à l’eau de javel, chacun a conservé sur son pelage une petite touche de couleur. Mais les bêtises peuvent aussi avoir du bon : leur mère va pouvoir enfin différencier ses louveteaux à l'origine inidentifiables puisque tous pareillement noirs !

Blancs_comme_neige
Milan jeunesse, 2013
EN SAVOIR PLUS

Voilà une histoire toute simple mais tellement amusante qui fera réviser joyeusement les couleurs aux petits lecteurs ! Les illustrations pleines d'expression de Rémi Courgeon – au style admirable bien identifiable – accompagnent allégrement l'histoire de ces sept irrésistibles polissons. Mention spéciale d'ailleurs pour la conclusion en forme de pirouette, ou comment l'artiste très espiègle se joue d'un bon coup de pinceau des louveteaux toujours prêts (forcément) à recommencer les bêtises !

POINT

Et si vous craquez pour Igor, Achille, Magnus, Léopold, Ronaldo, Hubert et Clovis, vous ne résisterez pas non plus à TOUT UN TAS (d'autres) LOUPS très filous présentés par Rémi Courgeon dans un autre ouvrage plein d'humour (absurde) paru en 2009 chez Mango-Jeunesse, dans la collection « De mouche à orteils ». Cet auteur-illustrateur n'en finit pas de jouer avec les chiffres, les mots, les sons... et (toujours) les animaux dans DOUZE AMIS MOTS paru en 2011 chez Mango-Jeunesse, dans la collection « Les petits carrés ». Deux titres rigolos comme tout, à lire absolument à haute voix, moments d'amusement garantis !

douze_amis_mots___tout_un_tas_de_loupsREMI_COURGEON400
Mango-Jeunesse, 2009 et 2011
Découvrir des extraits de TOUT UN TAS DE LOUPS sur le blog de Rémi Courgeon
et feuilleter les premières pages de DOUZE AMIS MOTS

POINT2

Et puis Rémi Courgeon sait aussi beaucoup nous émouvoir avec ses très belles histoires... LE GRAND ARBRE (Mango-Jeunesse, 2002), INVISIBLE MAIS VRAI (Mango-Jeunesse, 2006), LA COLO (Mango-Jeunesse, 2005), TROIS JOURS EN PLUS (Mango-Jeunesse, 2008), LES CHEVEUX DE LÉONTINE (Nathan Jeunesse, 2008), LA HARPE (Père-Castor Flammarion, 2010), LE GÉANT PETIT CADEAU (Père-Castor Flammarion, 2012), PAS DE CIEL SANS OISEAUX (Mango-Jeunesse, 2012), BRINDILLE (Milan jeunesse, 2012), des albums toujours très attachants et touchants ! Il me tarde maintenant de découvrir son petit dernier, PIEDS NUS, à paraître chez Seuil Jeunesse.

Lire sur « Lecture & Cie »,
ma chronique « coup de coeur » de PAS DE CIEL SANS OISEAUX
et les fiches de lectures de Lucien sur INVISIBLE MAIS VRAI et LA COLO !

medley_courgeon_couv_livres
Milan jeunesse, Père Castor-Flammation, Nathan, Mango-Jeunesse

8 mai 2013

Le Petit Ballon de la lune, de Carl Norac, illustré par Emile Jadoul

Les petits et grands amateurs de football vont être ravis. Dans Le Petit Ballon de la lune, Carlo Norac leur propose d’assister à la demi-finale de la Grande Coupe de 1950 ! Sur le terrain, ils pourront admirer un as du ballon rond, le grand Jimmy au coup de pied légendaire. D'ailleurs, son shoot pour marquer un but lui fait envoyer le ballon si loin, si haut, que celui-ci finit par atterrir à l’autre bout de la planète, chez les Inuits !

le-petit-ballon-de-la-lune
Pastel, 2013

Parce qu’il est tombé du ciel, l'attendrissant Pirmi pense alors tout simplement que cet étrange objet rond qui sent le phoque brûlé est un cadeau extraordinaire que lui envoie la lune. Mais à quoi peut servir cette chose qui roule et rebondit ? Le petit Esquimau va vite le comprendre et goûter à la joie de jouer avec en compagnie de ses amis !

Mais il est bientôt temps de rendre le ballon à sa propriétaire car la lune semble moins briller : le papa (un peu sorcier) de Pirmi shoote alors dans le ballon, si fort, si haut que celui-ci fait à nouveau le tour de la Terre pour revenir comme un boomerang sur le terrain de foot à la dernière minute du match. Et là, c’est l'effervescence dans les gradins : Jimmy fait une tête et marque un buuuuuuuuuut en pleine lucarne !

Place à la poésie et à la magie avec l'histoire amusante comme tout de ce petit ballon de la lune au destin extraordinaire. Très joliment illustré par Emile Jadoul – décidément, on adore le coup de pinceau de cet artiste ! – cet album très tendre aux multiples « rebonds » est un vrai régal de lecture. Et puis, les parents vont se donner à cœur joie d'imiter, en début et fin d'ouvrage, les meilleurs commentateurs sportifs en lisant avec flamme le texte enlevé de Carl Norac narrant les exploits incroyables du footballeur Jimmy... et du papa de Pirmi qui n'a finalement pas à rougir non plus de son coup de pied. Une expérience unique de lecture à haute voix, à ne pas bouder. Moi, je me suis éclatée ;) !

POINT

Décidément, j'aime les histoires de Carl Norac qui se déroulent au pays du grand froid ! Il n'en est pas à son premier coup d'essai avec :

Le Sourire de Kiawak [+] illustré par Louis Joos
Tu es si gentil, mon ours [+] illustré par Anne Isabelle Le Touzé
Angakkeq [+] illustré par Louis Joos
Inuk est amoureux [+] illustré par Martine Boore

carl_norac_le_sourire_de_kiawak_tu_es_si_gentil_mon_ours_angakkeq_inuk_est_amoureux
Pastel, 1998-2003-2004-2009

...des albums pleins de charme, à découvrir sans tarder !

18 mai 2013

Chien pourri, de Colas Gutman

Vous en connaissez, vous, des chiens qui s'appellent « Chien Pourri » ? En tout cas, jusqu'à aujourd'hui, pas moi ! Mais il faut dire aussi que le chien de Colas Gutman porte vraiment bien ce nom : ce chien né dans une poubelle est vraiment tout pourri, oui ! Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Et en plus d’être moche et puant, il n'est pas du tout futé...

chien-pourri-tome-1
Ecole des loisirs, à paraître le 23 mai 2013

Collection Mouche

Chien Pourri a un ami avec qui il partage sa poubelle, c'est le chat Chaplapla, archi-aplati depuis qu'il est passé sous les roues d'un camion, à l'âge de trois mois. Depuis que celui-ci lui a appris qu'un chien pouvait avoir un maître, le malheureux s’est mis bêtement en tête de trouver le sien ! Il aimerait tant faire le beau pour quelqu'un qui l'aime et le chouchoute en lui offrant à tout va des croquettes et des su-sucres : ça changerait des yaourts périmés et des veilles peaux de banane ! Mais dans son état, vous vous doutez bien que cela ne va pas être une mince affaire de se faire adopter... Surtout qu'en chemin, naïf comme il est, il va lui arriver pas mal de mésaventures. Oui, Chien Pourri a quand même un vrai don, celui de se fourrer malgré lui dans des situations vraiment pourries elles aussi. Ah, j'oubliais quand même le principal : en grattant un peu le pourri, on découvre rapidement que ce chien a un très grand cœur qui va vite faire chavirer ceux des petits lecteurs !

En tout cas, moi, j'ai eu un gros coup de cœur pour Chien Pourri ! Cet animal, héros malgré lui, est peut-être irrécupérable – il est, comme qui dirait, toujours à côté de la plaque – mais vraiment adorable. Ses mésaventures pleines de cocasseries sont racontées avec énormément d'humour par Colas Gutman et illustrées avec joliesse par Marc Boutavant. C'est un régal de lecture. On rit franchement !

Avant de retrouver notre ami Chien Pourri dans de nouvelles aventures à la rentrée prochaine dans Chien Pourri va à l'école – ça promet ;) ! – je vais illico presto me replonger dans un autre roman bien charmant de Colas Gutman paru en 2009. Il s'agit de Rose [+] illustré par Dorothée de Monfreid parce que sa petite héroïne lit justement les aventures d'un Chien pourri ! Et bientôt, nous aurons la possibilité d'écouter Sylvie Ballul nous lire cette histoire puisque ce titre paraît le 30 mai prochain dans la collection « Chut ! ».

rose_de_colas_Gutman
Ecole des loisirs, 2009
A paraître dans la collection Chut ! le 30 mai 2013
Télécharger le dossier pédagogique du site www.ecoledesmax.com

Publicité
Publicité
17 juin 2013

Mélo Pop, de Lucie Durbiano

Après Les Quatres Soeurs Verdelaine, Lucie Durbiano nous propose avec sa bande dessinnée Mélo Pop [+] de partir à la rencontre d’un tout autre groupe de personnages... complètement rock : The Funny Pills !

Malgré leur talent, Mick, Francis, Charlie, Tobie sont quatre musiciens qui restent, à leur grand désespoir, cantonnés aux prestations dans les bars minables. Leur manager, Dave, a alors l’idée (excellente ou non) de les faire embarquer, avec leur unique groupie sur un luxueux paquebot de croisière afin qu'ils animent les soirées dansantes. Les musiciens en mal de succès ne savent pas encore qu'ils vont y croiser le célèbre (et néanmoins exécrable) producteur Phil Canichor alors accompagné de sa nouvelle épouse qui s’avère être l’ancienne maîtresse de l’un des membres du groupe... Voilà la promesse d’une croisière sous les tropiques pleine de péripéties... amoureuses ! Une bande dessinée musicale et sentimentale bien plaisante à lire, portée par les dessins colorés et la prose toujours pétillante de Lucie Durbiano. Dépaysement et humour garantis.

point1point2point3point4

A découvrir aussi de Lucie Durbiano, les bandes dessinées Orage et Désespoir (Gallimard, 2006) et Trésor (Gallimard, 2008) présentées sur le site Lecture & Cie.

orage_et_desespoir_tresor_Lucie_Durbiano
Gallimard, 2006 et 2008
Parues également dans la collection Bayou

19 juin 2013

La Déjeunite de madame Mouche..., d'Elsa Valentin et Fabienne Cinquin

La Déjeunite de madame Mouche et autres tracas pour lesquels elle consulta le docteur Lapin-Wicott, quel titre formidable ! Il est à l'image de l'album entier d'Elsa Valentin et Fabienne Cinquin qui déborde de créativité et d'inventivité dans les mots comme dans les images.

Dejeunite_madame_mouche_poisson_soluble
L'atelier du poisson soluble, mai 2013

La fabuleuse histoire de Madame Mouche atteinte de la déjeunite de Gloups est construite à partir de comptines, de rondes, de formulettes et d'adages du patrimoine oral et enfantin délicieusement réorchestrés par Elsa Valentin. Et cela donne un texte enlevé, bigarré et inspiré absolument jubilatoire à lire à haute voix pour s'en délecter. A chaque lecture, c'est un plaisir renouvelé !

Pour parfaire l'album, les illustrations de Fabienne Cinquin, qui collent parfaitement à la poésie des mots et à la loufoquerie du récit, sont superbes. Mêlant peinture et collages, cette artiste (que je découvre) a réussi à créer un univers visuel foisonnant, qui a trait à celui des contes. Un album enchanté et enchanteur, d'une éclatante beauté, comme cette « Madone » aux jolies pommettes rouges ! A ne pas manquer.

pointA3pointA2pointA1

L’auteure Elsa Valentin s’était déjà formidablement amusée avec les mots de la langue française dans l’album Bou et les 3 zours merveilleusement illustré par Ilya Green !

30 juillet 2013

Nancy Peña, du Chat du Kimono à Médée...

A moi aussi, ils me manquent Viktor Neville et Alice Barnes, les personnages raffinés de Nancy Peña ! A quand un 4e tome du Chat du Kimono ;) ?

le-chat-du-kimono

Le Chat du Kimono. La Boîte à bulles, 2007
Tea Party. La Boîte à bulles, 2009
It's not a Piece of Cake. La Boîte à bulles, 2011

En attendant, il me tarde de découvrir en septembre prochain chez Casterman, sa bande dessinée (qui inaugure vraisemblablement une série) réalisée avec Blandine Le Callet sur une grande figure de la mythologie grecque : Médée !

22 juin 2013

Le plus féroce des loups de Sylvie Poillevé et Olivier Tallec

« Hou ! Hou ! Gare à vous ! Voilà le plus féroce des loups » qui est de retour ! L'album de Sylvie Poillevé, illustré par Olivier Tallec, qui a largement été plébiscité par les petits – et par les enseignants également – depuis sa première parution en 2001 est aujourd’hui réédité avec un CD, dans une nouvelle collection « Les albums en musique ». Ou comment mettre parfaitement en valeur l'histoire enlevée de Sylvie Poillevé mettant en scène un Grand Méchant Loup vraiment pas banal, et pas seulement parce qu'il porte des moufles et des gants...

le_plue_feroce_des_loups_de_olivier_tallec_version_livre_audio
Père Castor-Flammarion, mai 2013
170 x 210 mm • 32 pages + CD (13 min d'écoute) • 10 €

Pourquoi ? Et bien, parce que, même affamé, l'impressionnant loup velu aux longues dents pointues d'Olivier Tallec décide non pas de ne faire qu'une seule bouchée de ses proies habituelles croisées dans la forêt – trois lapins, trois petits cochons et même le petit chaperon rouge qui ont tous eu évidemment la frousse de leur vie en croisant le chemin du « soi-disant » plus féroce des loups. Mais parce qu'à la surprise de tous – personnages de l'album et petits lecteurs (et/ou aujourd'hui auditeurs) – cet original de loup préfère dévorer ses concurrents, les menaçants chasseur, boucher et ogre présents également ce matin-là dans la forêt ! Du jamais vu dans les contes traditionnels.

Cette histoire peu conventionnelle de loup – en cela, amusante comme tout – qui ménage aussi un certain suspence pour faire trembler un peu de peur les enfants, bénéfie aujourd'hui d'une mise en voix et d'une mise en musique (jazzy-rock) excellentes. Le texte de Sylvie Poillevé rythmé par la répétition de cette phrase notamment « Hou ! Hou ! Gare à vous ! Voilà le plus féroce des loups ! » et l'accumulation d'onomatopées (des « clic-clac », des « snip-snap », des « slirp-slurp ») lu par Claude Clément, et même chanté par des comédiens (Vince et Juliette Clément) devient un réel plaisir d'écoute ! C'est vivant, c'est amusant, c'est entraînant... et même dansant ! Succès garanti.

1 juillet 2013

Résultats du concours « Carnets de recettes bonnes à croquer »

Après un tirage au sort, voici le nom de la gagnante qui remporte deux carnets de recettes bonnes à croquer : Espèces de tartes ! et Gâteaux fastoches de Seymourina Cruse, illustrés par Carole Chaix : Isabelle L. (87)

gateaux_fastoches_et_esp_ces_de_tartes
Thierry Magnier, mai 2013

Félicitations ;) !
Et merci à tous pour votre participation : vous étiez nombreux !

22 septembre 2013

L'araignée Gipsy - Aurélie Guillerey

Voici un nouveau petit venu dans la sympathique collection d'albums intitulée « À la queue leu leu » qui propose d'amusantes variantes de nos célèbres comptines. Il s'agit du titre L'araignée Gipsy [+], une histoire traditionnelle reprise et complétée avec drôlerie par Aurélie Guillerey qui fait ici joyeusement son entrée dans le catalogue Casterman.

L_araignee_Gipsy_Aurelie__Guillerey_Casterman
Casterman, septembre 2013

27 x 15,3 cm • 24 pages 9,95 €

« L'araignée Gipsy monte à la gouttière... Tiens voilà la pluie, Gipsy tombe par terre ». On connaît la ritournelle... Mais dans l'histoire d'Aurélie Guillerey, Gipsy n'est pas la seule à faire une chute ! Car au fil de la comptine, ce sont d'autres petits insectes du jardin qui dégringolent les uns après les autres : le puceron Léon, la fourmi Lili, le vers de terre Esther, Belle la coccinelle. Ouille ! Aïe ! Bobo ! Heureusement, tous se retrouvent chez le gentil Dr souris pour se faire consoler, et soigner. Et c'est reparti, avec le sourire, s'il vous plaît !

Un album mignon comme tout porté par les illustrations à croquer d'une artiste que nous aimons énormément à la maison... et suivons de près [Lire Colia et le chapeau de cow-boy, Bonsoir Portemanteau et la série Sous ma couverture vit..., Les Enfants sont méchants, Coquillette la mauviette [+], Raconte-moi : les formes, les chiffres, les couleurs et Ma Mère est partout] !

 biblio_aurelie_guillerey
École des loisirs / Sarbacane / Actes Sud junior / Casterman
Gallimard-Jeunesse / Escabelle

Avec L'araignée Gipsy, la collection « À la queue leu leu » qui rencontre un fort succès auprès des mini-pouces compte désormais 44 titres à chanter, plutôt qu'à lire, pour s'amuser ! Alors, bien sûr, nous ne les connaissons pas tous mais raffolons avec mon petit loup déjà de quelques-uns, à savoir : Coucou Hibou ! et Petit Escargot de Lucile Placin, Fais dodo, Colas mon p'tit frère [+] d'Emilie et Jérôme Soleil, Un Éléphant qui se balançait... [+] de Marianne Dubuc, Pirouette, cacahouète [+] d'Isabelle Carrier et Mon beau Sapin [+] de Mylène Rigaudie.

collection_a_la_queue_leu_leu
Éd. Casterman - Coll. À la queue leu leu

4 mai 2014

Coco Pimpolet sauve la princesse - Muzo

C'est la troisième fois que mon petit garçon de cinq ans emprunte à la bibliothèque de son école un album qu'il adore intitulé Coco Pimpolet sauve la princesse parce qu'il renferme les aventures chevaleresques d'un petit bonhomme au drôle de nom. Courageux, celui-ci n'hésite pas à monter sur son vélo et partir à la rescousse de sa voisine et amie, la belle princesse Scaroline lorsque celle-ci est enlevée par de méchants brigands. Un album signé Muzo, jouant avec efficacité sur les anachronismes, que l'on prend grand plaisir à lire et relire à la maison. 

coco-pimpolet
Albin Michel-Jeunesse, 1995
Collection Zéphyr

C'est dommage, j'aurais bien voulu acheter cet album pour le garder définitivement chez nous. Mais datant de 1995, il n'est plus commercialisé. Mon seul espoir un jour de l'obtenir à un prix abordable est qu'il paraisse dans la collection PANDA POCHE. Car les éditions Albin Michel-Jeunesse viennent de lancer une nouvelle collection rassemblant leurs plus beaux succès illustrés dans un format poche et donc à un petit prix. Choisiront-ils alors de rééditer ce titre ? Je l'espère.

En attendant, plusieurs titres très sympas sont déjà disponibles dans cette collection : Rex et moi [+] de Fred Bernard et François Roca ; Le Popotin de l'hippopo [+] de Didier Levy et Marc Boutavant ; Petite soeur, grande soeur [+] de Leuyen Pham ; Le Dîner fantôme [+] de Jacques Duquennoy...

Panda-poche-premiers-titres-de-la-collection
Albin Michel-Jeunesse, mars 2014
Collection Panda Poche

D'autres titres vont bientôt paraître. Notamment le mois prochain : Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat [+] de Jackie French et Bruce Whatley ; L'Été de Garmann [+] de Stian Hole et Marre du rose [+] de Nathalie Hense et Ilya Green...

Panda-poche-titres-suivantsde-la-collection
Albin Michel-Jeunesse
A paraître en juin 2014 dans la collection Panda Poche

Et encore d'autres albums en septembre 2014, parmi lesquels : Le Mystère des graines à bébé [+] de Serge Tisseron et Aurélie Guillerey et L'Histoire de Monsieur Ours qui pue des pieds [+] de Christophe Merlin !

LIRE MON AVIS SUR L'HISTOIRE DE MONSIEUR OURS QUI PUE DES PIEDS

Panda-poche-titres-de-la-collection-a-paraitre-en-septembre
Albin Michel-Jeunesse
A paraître en septembre 2014 dans la collection Panda Poche

Une collection à suivre donc ;) !

16 juin 2014

Rien n'arrête Bidule Chouette ! de Gwendoline Raisson, illustré par Cati Baur

Rien n'arrête Bidule Chouette ! : le titre de cet album n'est pas trompeur car à sa lecture, les petits loups se rendront rapidement compte qu'effectivement rien n'arrête l'héroïne, Bidule Chouette, la chouette très chouette de Gwendoline Raisson et Cati Baur.

Rien-n-arrete-Bidule-Chouette-Baur-et-Raisson
Ecole des loisirs, mai 2014
17 x 21,5 cm 56 pages • 12,70 €

Même un affreux monstre baveux qui s'en prend continuellement à son ami, l'appétissant Ramone El Cochon, n'arrive à perturber Bidule, sacrée petite chouette à la répartie amusante. Voyez un peu la grosse bête repoussante avec laquelle elle a à faire dans les trois petites histoires composant l'album :

Et bien sûr, cette horrible bête ne cesse d'apparaître subitement pour mieux surprendre au détour d'une page le pauvre et un peu gauche Ramone El Cochon. Heureusement, Bidule Chouette, vive et plutôt perspicace, intervient toujours à temps pour sauver son ami. Il faut avouer que ses plans de défense – ou d'attaque – sont vraiment particuliers... Pour ne rien vous cacher, ils ne manqueront pas de faire rire les petits lecteurs ! En somme, Gwendoline Raisson nous livre ici des petites aventures pleines d'humour – parfois même « moutardées » ! – délicieusement illustrées par Cati Baur – son monstre dégoûtant à souhait vaut vraiment le détour –, à déguster au plus vite. Succès garanti.

6 février 2014

Kongjwi, l'autre cendrillon de Lim Yeong-Hee, illustré par Marie Caillou

Qui ne connaît pas le célèbre conte de Cendrillon raconté par Charles Perrault ? Avec leur magnifique album KONGJWI tout en poésie et en vives couleurs, Lim Yeong-Hee (la « maman » de l'adorable petite JINJU) et Marie Caillou nous proposent de découvrir aujourd'hui l'histoire d'une autre Cendrillon : Kongjwi, petite Cendrillon d'Asie, toujours aussi fascinante...

Kongiwi-autre-cendrillon-casterman
Couverture de KONGJWI, L'AUTRE CENDRILLON illustrée par Marie Caillou
© Père Castor-Flammarion, 2013

« Il était une fois une jeune fille à la beauté sans pareille. Elle s'appelait Kongjwi et vivait auprès d'une méchante marâtre et de sa fille. Un jour de bal, abandonnée à son lot de corvées, Kongjwi trouve une aide inattendue et peut à son tour rejoindre la fête, parée du plus somptueux des vêtements. Mais en chemin, elle perd l'un de ses souliers de soie. Le jeune gouverneur de la province le ramasse et, subjugué par sa beauté, se met en tête de retrouver cette Cendrillon d'Asie... »

Cette bien jolie version coréenne de Cendrillon sublimée par les illustrations stylisées, si colorées – Ah ! Ce rose fluo ! – de Marie Caillou nous charme indéniablement – et ce, dès la première de couverture de l'album, superbe – et nous transporte littéralement dans une autre contrée, une autre culture. Un album enchanteur que l'on peut lire et relire sans cesser de s'émerveiller.

points

Découvrir plus d'images sur le site de Marie Caillou et de magnifiques photographies de l'album signées Fifi Mandirac qui le mettent absolument en valeur !

3 novembre 2014

Le merveilleux dodu-velu-petit de Beatrice Alemagna

Le dernier album de Beatrice Alemagna est vraiment une pure merveille !

Un matin, Edith, cinq ans et demi, entend sa sœur prononcer une mystérieuse suite de mots : « anniversaire-maman-cadeau-dodu-velu-petit ». Souhaitant être la première à offrir le cadeau unique, le cadeau parfait, à sa maman, l'adorable petite fille part sans attendre à la recherche de ce fameux dodu-velu-petit, sans savoir de quoi il s'agit. Tous les commerçants du quartier auxquels elle rend visite n'en savent pas plus sur cette chose dodue, velue et petite. Ni le boulanger, ni le fleuriste, ni la mercière, ni l'antiquaire ne peuvent l'aider mais chacun lui offre un petit quelque chose. Tous ces cadeaux mis ensemble pourraient bien l'aider à revenir chez elle avec le fameux et merveilleux dodu-velu-petit...

le-merveilleux-dodu-velu-petit-Albin-michel-jeunesse
Albin Michel-Jeunesse, novembre 2014
21 x 28,5 cm 28 pages • 14,90 €
– Dès 5 ans –

Avec la finesse qu'on lui connaît, la grande artiste Béatrice Alemagna parle très joliment dans son nouvel et splendide album de l'estime de soi et rappelle d'une façon très tendre la poésie de l'enfance en nous racontant l'histoire absolument irrésistible de sa petite Edith qui est persuadée n'avoir aucun talent. Et pourtant, au cours de sa quête du merveilleux dodu-velu-petit, la fillette découvrira qu'elle en détient un des plus précieux, celui de pouvoir faire marcher son imagination...

Voilà un album au charme fou à faire lire sans attendre aux petits loups... et à admirer ! Quel fabuleux travail réalisé par Beatrice Alemagna ! Ses illustrations pleines de couleurs – et de petites touches exquises de rose fluo – sont exaltantes. C'est un vrai bonheur de suivre son craquant petit personnage qui déambule dans les rues pleines de vie du centre ville et fait le tour des boutiques – les décors remplis de détails sont à contempler longuement – à la recherche du dodu-velu-petit. Et puis, on fond devant tous ces personnages chaleureux – sauf un, l'impressionnant boucher – qui entourent avec bienveillance la fillette. Tous, et cette dernière en tête, sont d'ailleurs remarquablement bien croqués, plein d'expressivité, sans oublier le fameux dodu-velu-petit qui est absolument génial, vous verrez ! En un mot, cet album est une merveille, courez-vite vous le procurer ;) !

Cet album est en lice pour la Pépite 2014 de l'album de Montreuil !
Voir la sélection entière

18 mai 2014

Il est 10:21

Je me délecte dans la lecture d'un superbe roman graphique signé Mariko et Jillian Tamiki, intitulé Cet été-là, édité par Rue de Sèvres. Plongeon direct dans le monde fascinant de l'enfance que leurs attachantes héroïnes, Rose, 13 ans, et Windy, 11 ans, sont justement sur le point de quitter cet été-là, à Awago Beach, pour aborder celui de l'adolescence. Un roman graphique sensible, vraiment touchant, que je ne lâche pas !

Cet-ete-la-Tamaki-Rue-de-SevresCOUV1
Rue de Sèvres, mai 2014
21 x 21 cm • 320 pages 20 €

Il y a du Craig Thompson chez Mariko et Jillian Tamiki. D'ailleurs celui-ci écrit à propos de leur roman graphique : « Cet Été-là avance en chancelant sur la ligne de faille de la préadolescence, quand la naïveté confortable de l’enfance s’estompe, laissant place aux sombres complexités de la vie adulte. J’ai adoré ce livre. »

14 novembre 2014

Bonne journée par Olivier Tallec

Aujourd'hui, c'est le sourire aux lèvres que nous parcourons le nouvel album hyper-enthousiasmant d'Olivier Tallec, pépite d'humour décalé. Cet auteur-illustrateur incontournable en littérature jeunesse offre ici aux adultes une galerie de drôles de tableaux, un peu à la Voutch, absolument irrésistible !

Bonne-journee-Olivier-Tallec
Rue de Sèvres, octobre 2014
Format : 24 x 28 cm 56 pages • 14 €

Difficile d'ailleurs de choisir un dessin en particulier parmi les quarante qui composent l'ouvrage. Chacun dans son genre est amusant, désopilant ! Avec une justesse folle, Olivier Tallec réussit à nous mettre en scène des personnages dans des situations cocasses, toujours amusantes, souvent hilarantes, révélées subtilement par une petite phrase. Du grand art. On en redemande.

POINT

Nous... fans d'Olivier Tallec ;) ?

Tallec-Bibliographie

15 novembre 2014

Mon imagier après la tempête par Éric Veillé

Gros coup de cœur à la maison pour un imagier décalé, absolument désopilant, conçu par Éric Veillé sur l'opposition des notions « avant/après » : MON IMAGIER APRÈS LA TEMPÊTE !

mon-imagier-apres-la-tempete-actes-sud-juniorCOUV
Actes Sud junior, octobre 2014
Format : 17 x 16 cm 40 pages • 12,50 €

Le principe est simple mais d'une efficacité imparable – fous rires garantis toutes générations confondues. L'auteur propose ainsi avec beaucoup d'humour de nous faire observer sur plusieurs doubles-pages des objets et des mots familiers à identifier sur la page de gauche – là, tout est normal – puis à observer sur la page de droite après le passage de quelque chose : une tempête, un éléphant, une bataille, un coiffeur... – et là, tout est génialement tourneboulé !

« Qu’arrive-t-il au lion après la tempête ? Sa crinière est toute décoiffée. Que devient la poire après le passage de l’éléphant ? Une compote ! Et la grenouille, après la magie ? Un prince. Et la chambre, après la bataille ? Un grand bazar ! »... Un imagier qui décoiffe à piquer aux petits ;) !

18 décembre 2014

« Tous pour un, un pour tous ! »

Quoi de mieux pour faire découvrir l'univers fascinant d'Alexandre Dumas que d'offrir aux jeunes lecteurs deux réécritures absolument jubilatoires de l'un de ses plus célèbres romans de cape et d'épée : LES TROIS MOUSQUETAIRES ! En cette fin d'année, deux histoires aussi divertissantes que palpitantes nous ont ainsi vraiment enchantés...

POINTdore

Il y a d'abord eu en octobre le roman LITTLE PIAF, IL FAUT SAUVER LA REINE ! écrit avec panache par Daniel Picouly, grand admirateur de Dumas ! Suivre son héros de moineau a été un pur régal.

Little-Piaf
Albin Michel-Jeunesse, octobre 2014
14 x 20 cm 237 pages • 13,90 €
– Dès 8 ans –

Depuis l'arrivée au pouvoir à Paris du Cardinal tous les moineaux ont été exterminés. Tous, sauf notre courageux et espiègle héros, Little Piaf ! Mais les sbires du perfide Cardinal, des pigeons mouchetés, comptent bien le trucider et le traquent sans merci. Seulement Little Piaf n'est pas seul. Il est entouré de ses trois amis, les Zozios mousquetaires. Avec eux, il va être entraîné dans de folles aventures et le lecteur avec ! Car nos héros vont rapidement découvrir que le Cardinal fomente un complot contre la reine...

Savoureusement illustré par Frédéric Pillot, ce roman au rythme trépidant se dévore. Vivement la prochaine aventure de Little Piaf ! Apparemment, il se pourrait que notre héros ailé suive alors les traces d'un autre grande personnage, cette fois-ci celui imaginé par Paul Féval : Lagardère et sa botte aussi secrète qu'imparable ! On l'espère grandement.

POINTbleu

Il y a ensuite eu en novembre l'excellent VICTOR TOMBE-DEDANS, CHEZ LES TROIS MOUSQUETAIRES écrit par Benoît Minville. Un roman qui nous plonge littéralement dans l'œuvre d'Alexandre Dumas puisque son héros, l'irrésistible Victor, tombe carrément la tête la première, dans l'histoire des TROIS MOUSQUETAIRES ! Si, si. Qui n'en rêverait pas afin de pouvoir partager les aventures de ces célèbres héros ? Pour le chanceux Victor plein d'imagination, c'est le début de l'Aventure avec un grand « A », la vraie.

VictorCOUV
Sarbacane, novembre 2014
Coll. : PÉPIX
14 x 21 cm 139 pages • 9,90 €
– Dès 8 ans –

Voilà un roman d'aventure – et d'humour ! – tonique qui devrait inciter les jeunes lecteurs à ouvrir un livre de Dumas ! Suivre les aventures du petit personnage de Benoît Minville est... « WAOUH »... exaltant ! Victor met vraiment toute son énergie pour épauler au mieux d'Artagnan et ses trois amis. Et il faut dire qu'il remplit excellemment son rôle, n'hésitant pas à affronter un gigantesque essaim de frelons ou même... un dragon ! Ses prouesses elles-mêmes sont mises en images avec beaucoup de pep's par Terkel Risberg – à qui l'on doit en 2013 les illustrations époustouflantes de L'Astragale. Excellent.

POINTbleufonce

Et puis on a essayé LES TROIS MOUSQUETAIRES version manga ! Une expérience unique ;) ! Si ça peut permettre aux jeunes lecteurs de découvrir un classique, on dit tant mieux ! D'autant plus que cette adaptation illustrée par Russkey est réussie.

Les-trois-mousquetaires-nobi-nobi400
Nobi Nobi, octobre 2014
Coll. : LES CLASSIQUES EN MANGA
19 x 14 cm 263 pages • 9,75 €
– Dès 9 ans –

29 septembre 2013

Mahboul le sage et autres contes marocains écrits et racontés par Halima Hamdane

Le livre-disque Mahboul le sage et autres contes marocains inaugure en beauté la toute nouvelle collection « Contes et voix du monde » des éditions Didier Jeunesse.

Mahboul-le-sage-et-autres-contes-marocainsDidier Jeunesse, septembre 2013
26,5 x 26,5 cm • 40 pages CD : 22 min + 12 min 16 €

Son auteure et conteuse, Halima Hamdame, transporte les petits auditeurs « à l'ombre d'un olivier » pour leur raconter, en mêlant harmonieusement le français à l'arabe, trois histoires issues de la littérature orale marocaine.

La bonne purée est l'histoire d'un petit garçon Karim qui n'aime rien manger. Sa maman essaie en vain de lui proposer de bons petits plats mais rien n'y fait, Karim reste très difficile et ne veut rien avaler. Mais gare à lui, lorsque sa maman se fâche... Un conte randonnée qui pourrait bien inciter les petits difficiles à manger leur assiette. Mon petit loup a beaucoup aimé, et retenu de jolis mots en arabe, très chantants, qui ponctuent chaleureusement le conte.

Découvrir le site de l'artiste : www.nathalienovi.com

Moummou et l'Ogresse ou l'histoire d'une famille cherchant travail et logement qui trouve finalement refuge chez une grand-mère très accueillante... Oui, mais, c'est une ogresse qui ne souhaite qu'une seule chose : faire de ses hôtes – le père, la mère et le bébé Moummou – un bon festin ! Une lecture – ou une écoute – qui ne laissera pas indifférents les petits loups.

et Mahboul le sage ou l'histoire d'un jeune homme considéré comme un simplet mais qui va s'avérer très chanceux et finalement bien plus rusé qu'il en a l'air...

Le petit plus : à la fin du CD, chaque conte est repris en arabe dans son intégralité. A noter également la présence entre chacun des trois contes d'une comptine issue du livre-disque A l'ombre de l'olivier : le maghreb en 30 comptines [+] déjà magnifiquement illustré par Nathalie Novi. Pour continuer à s'imprégner joliment de la musicalité de langue arabe...

a-lombre-de-lolivier-didier-jeunesseDidier Jeunesse, 2001

15 janvier 2015

La belle vie de Floc'h

Dans son grand album plein de charme et de douceur intitulé LA BELLE VIE, paru chez Seuil Jeunesse en septembre dernier, le talentueux Floc'h, illustrateur tenant de la ligne claire, propose à ses jeunes lecteurs plein de jolies façons de vivre « la belle vie », celle que l'on choisit, celle que l'on se dessine, celle que l'on écrit. Pour lui, tout est possible, il suffit de le vouloir et avec un peu d'imagination, les rêves peuvent prendre vie ! Plongez dans son livre, vous verrez.

Un homme élégamment vêtu – le dessinateur qui se met en scène – interpelle ainsi une petite lectrice qui aime les livres et lui propose de venir le rejoindre dans l'album afin d'écrire ensemble une histoire qui s'intitule LA BELLE VIE. S'ensuit alors un dialogue très touchant entre les deux personnages...

« La belle vie !
C'est quoi pour toi ? C'est quoi pour moi ? »

Pour la petite fille, la belle vie, c'est posséder une cabane dans les arbres, c'est porter une robe de princesse, c'est faire de la balançoire longtemps et haut, c'est manger autant de glaces qu'on veut, c'est se coucher dans un beau lit en écoutant une belle histoire...

Pour le gentleman, la belle vie c'est pouvoir voler dans les airs (il suffit de s'élancer), c'est jouer au tennis comme Jean Borotra et Suzanne Lenglen, c'est jouer Chopin et Eric Satie...

Autant de petits bonheurs tout simples qui composent cet album so british, plein de fantaisie, qu'on lit le sourire aux lèvres et qui invite intelligemment le jeune lecteur à se poser lui-même la question : « Qu'est-ce que la belle vie ? ». À feuilleter encore et encore !

 Écoutez l'interview très intéressante de Floc'h réalisée par Edmond Morrel
sur le site ESPACE LIVRES

 POINT

À découvrir, les précédents ouvrages de Floc'h mettant en scène les mêmes séduisants personnages, sans oublier le petit lapin qui les accompagne toujours : UNE VIE EXEMPLAIRE et OÙ MÈNE LA VIE ? paru chez Hélium en 2011 et 2012.

ouvrages-floch2

 

16 novembre 2014

Papa-île par Émile Jadoul

Il n'y a qu'un super artiste capable d'évoquer avec une tendresse infinie et une extrême justesse la paternité et d'exprimer en peu de mots, rien qu'avec de magnifiques illustrations remplies de douceur, le lien entre un papa et son petit : c'est Émile Jadoul !

Papa-ile-emile-jadoul
Pastel, octobre 2014
Format : 20 x 29,5 cm 32 pages • 12,50 €

Son dernier album PAPA-ÎLE met en scène un futur papa attendrissant, Jean-Louis, qui se pose beaucoup de questions à l'approche de la naissance de son premier enfant et notamment une essentielle : « Est-ce que je serai un super papa ? ». Car Jean-Louis s'inquiète, il n'aime pas du tout le foot, il ne sait pas construire des cabanes puisqu'il n'aime pas bricoler... Mais la future maman trouve les mots pour le rassurer. Il y a bien d'autres façons d'être un super papa. Il pourra être un papa-cabane protecteur, un papa-cheval complice, un papa-île apaisant, un papa-avion guide qui accompagnera son petit dans la découverte du monde. Voilà un album rempli d'amour très touchant... et tellement juste ! À partager.

POINT

Emile Jadoul nous avait déjà attendris avec un album dans lequel il mettait magnifiquement en scène la relation privilégiée d'un tout-petit enfant et de son papa. C'était LES MAINS DE PAPA...

14 janvier 2015

L'encyclopédie des Martiens : à l'usage des Terriens qui rêvent de visiter Mars de Gwendoline Raisson et Roland Garrigue

Envie aujourd'hui d'aller visiter une autre planète ? Direction Mars grâce à deux grands auteurs et « reporters de terrain », Gwendoline Raisson (alias Gwendok Raïssou) et Roland Garrigue (alias Rol Guacamole), qui nous offrent une encyclopédie absolument drôle et savante pour tout connaître des petits hommes verts. Lesquels existent vraiment. « Yadagaskaya-vivi, Yadagaskaya-vivi ! » *

* « Oui, oui ! » en martien, d'après l'amusant lexique français-martien en fin d'ouvrage.

Encyclopedie-martienCasterman
Père Castor-Flammarion, 2014
24 x 30 cm  44 pages 18 €
– Dès 7 ans –

Cet album aussi intéressant que complètement loufoque nous révèle ainsi tous les secrets des habitants de la planète Mars. Nos auteurs intrépides nous expliquent qu'ils ont pu les approcher au péril de leur vie, en se rendant sur leur planète dans une tenue de camouflage car « les Martiens, lorsqu'ils voient un Terrien, ont peur. Et un Martien qui a peur peut être très dangereux. »

Gwendoline Raisson et Roland Garrigue ont alors pu recueillir de nombreuses informations qu'ils nous dévoilent au fil des pages de leur ouvrage haut en couleurs et riche en animations (flaps, découpes, volets à soulever). Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Comment s'expriment-ils ? Que mangent-ils ? Quels sont les secrets de leur fameuse « truchmalouf-glouglou-visstul-grozuuurb » * (qui existe d'ailleurs en plusieurs modèles) ? Quels sont leurs modes de vie, leurs loisirs ? Quelle est leur histoire ?, etc. Les auteurs répondent absolument à toutes nos questions sur les petits hommes verts ! Une encyclopédie géniale à posséder.

* « soucoupe-volante » en martien.

26 septembre 2015

Max Lapagaille de Jan von Holleben

Puisqu'à la maison nous adorons tous ces albums à la « Où est Charlie ? » nous en avons déjà une sacré petite collection, nous ne pouvions pas passer à côté du très « photogénique » MAX LAPAGAILLE !

MAX-LA-PAGAILLE
Didier Jeunesse, septembre 2015
27 x 34 cm 32 pages • 14,50 €
– À partir de 5 ans –

Ce « cherche et trouve » n'est pas comme les autres, c'est le moins que l'on puisse dire. Son auteur, le photographe Jan von Helleben – que nous avions déjà croisé sur un autre projet original – a eu l'idée géniale de choisir de vrais enfants – au total, il paraît plus de 250 ! – pour créer des scènes époustouflantes de poésie, réalisées à partir de plus de 5000 clichés les plus délirants les uns que les autres ! Du grand art.

Au petit lecteur de scruter les pages de cet album plein de peps où la pagaille règne joyeusement, afin d'y rechercher Max Lapagaille et ses amis, identifiés dès la couverture. Ces derniers sont aux trousses de Miss X qui a volé les économies de Papi et Mamie ! Suivre leur course-poursuite endiablée au beau milieu de fabuleux décors où l'imaginaire le plus débridé se déploie en beauté est un régal. Et il faut vraiment ouvrir l'œil, croyez-moi.

Et le plus réjouissant, c'est qu'une fois cette mission accomplie, le petit lecteur devra reprendre le livre à zéro – si, si ! – afin de répondre à une vingtaine de questions très précises – Où est caché le trésor des pirates ? Dans quel arbre peut-on cueillir des chaussures ? Qui a mangé trop de gâteau et s'est endormi sous la table ? Où est caché Jan, l'auteur de ce livre ?, etc. Ce sont encore des heures d’observation dans le petit monde enthousiasmant de Max Lapagaille ! De quoi devenir expert en Pagaillerie.

Marie.

20 mars 2016

Grand Loup & Petit Loup en version audio !

Ce n'est pas un secret, à la maison, nous adorons ces deux amours de Grand Loup & Petit Loup qui vivent depuis dix ans une très belle histoire d'amitié...

GRAND_LOUP_COUV_LIVRET
Olivier Tallec © Père Castor-Flammarion
– Couverture du petit livret qui accompagne le CD –

Nous ne pouvions alors pas passer à côté de la mise en voix de leurs trois émouvantes aventures – GRAND LOUP & PETIT LOUP (Père Castor-Flammarion, 2005) ; LA PETITE FEUILLE QUI NE TOMBAIT PAS (Père Castor-Flammarion, 2007) ; UNE SI BELLE ORANGE (Père Castor-Flammarion, 2010) – proposée par les toutes nouvelles éditions « TROIS PETITS POINTS », spécialistes de la littérature sonore !

GRAND_LOUP_COUV_CD_2
Trois Petits Points, novembre 2015

CD : 31 minutes (3 histoires) • livret de 8 pages  12,90 €
– À partir de 4 ans –

Grâce à elles, nous nous délectons une fois encore du texte sensible et touchant de Nadine Brun-Cosme aujourd'hui restitué avec finesse par Laurence Barbasetti dont la voix douce et harmonieuse nous charme indéniablement. Il en est de même de l'interprétation musicale de Virgil Segal : ses compositions à la fois tendres et entraînantes sont tout à fait dans le ton des albums et enchantent notre écoute. Bref, cette très belle réalisation, vite adoptée par nos petites oreilles, est une vraie réussite. On en redemande !

Marie et Anselme, 7 ans.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Archives
Publicité