« Hou ! Hou ! Gare à vous ! Voilà le plus féroce des loups » qui est de retour ! L'album de Sylvie Poillevé, illustré par Olivier Tallec, qui a largement été plébiscité par les petits – et par les enseignants également – depuis sa première parution en 2001 est aujourd’hui réédité avec un CD, dans une nouvelle collection « Les albums en musique ». Ou comment mettre parfaitement en valeur l'histoire enlevée de Sylvie Poillevé mettant en scène un Grand Méchant Loup vraiment pas banal, et pas seulement parce qu'il porte des moufles et des gants...

le_plue_feroce_des_loups_de_olivier_tallec_version_livre_audio
Père Castor-Flammarion, mai 2013
170 x 210 mm • 32 pages + CD (13 min d'écoute) • 10 €

Pourquoi ? Et bien, parce que, même affamé, l'impressionnant loup velu aux longues dents pointues d'Olivier Tallec décide non pas de ne faire qu'une seule bouchée de ses proies habituelles croisées dans la forêt – trois lapins, trois petits cochons et même le petit chaperon rouge qui ont tous eu évidemment la frousse de leur vie en croisant le chemin du « soi-disant » plus féroce des loups. Mais parce qu'à la surprise de tous – personnages de l'album et petits lecteurs (et/ou aujourd'hui auditeurs) – cet original de loup préfère dévorer ses concurrents, les menaçants chasseur, boucher et ogre présents également ce matin-là dans la forêt ! Du jamais vu dans les contes traditionnels.

PlusFeroceLoupEXTRAIT
Illustrations : Olivier Tallec © Père Castor-Flammarion, 2013
Extrait de l'album provenant du site www.unehistoireetaulit.com

Cette histoire peu conventionnelle de loup – en cela, amusante comme tout – qui ménage aussi un certain suspence pour faire trembler un peu de peur les enfants, bénéfie aujourd'hui d'une mise en voix et d'une mise en musique (jazzy-rock) excellentes. Le texte de Sylvie Poillevé rythmé par la répétition de cette phrase notamment « Hou ! Hou ! Gare à vous ! Voilà le plus féroce des loups ! » et l'accumulation d'onomatopées (des « clic-clac », des « snip-snap », des « slirp-slurp ») lu par Claude Clément, et même chanté par des comédiens (Vince et Juliette Clément) devient un réel plaisir d'écoute ! C'est vivant, c'est amusant, c'est entraînant... et même dansant ! Succès garanti.