Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Des livres, etc.

14 mai 2015

Mentine de Jo Witek - iM@mie de Susie Morgenstern

Be connected or do not be connected ? Voici deux romans rafraîchissants – des « coups de cœur » ! – mettant en scène deux adolescents bien attachants, accros au téléphone portable ou à Internet, j'ai nommé Mentine, douze ans et sept mois, et Sam, seize ans. Leurs parents ont trouvé une solution un peu radicale pour les « déconnecter » : expédier la première en vacances au fin fond du Larzac, dans une ferme où il n'y a pas de réseau, et envoyer le deuxième une année scolaire entière à Nice, en pension chez Martha, sa grand-mère, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur, ni télévision, ni portable !

jo-witek-susie-morgenstern2
Père Castor-Flammarion, février 2015 / École des loisirs, mars 2015

POINTorange

Pour Mentine, l'idée de passer des vacances d'été en pleine campagne, c'est l'enfer ! Elle qui se préparait à passer des vacances entre copines à Biarritz, va se retrouver coincée dans une ferme tenue par Raoul, un paysan un peu bourru, au milieu des brebis. Mais il faut dire que cette année Mentine en a un peu trop fait voir à ses parents. Elle qui est une jeune fille surdouée (avec un QI de plus de 150) a délibérément choisi d'avoir des mauvaises notes en classe. Résultat : elle passe de justesse en classe de 3e avec des appréciations mauvaises de ses professeurs. Pour punir son comportement désinvolte, ses parents ont choisi la manière radicale : « Une année scolaire pourrie égale un été pourri ! ».

Pourtant, après un petit temps d'adaptation au mode de vie à la campagne et après une phase normale de rébellion contre son hôte Raoul – qui teint bon ! –, Mentine va faire taire son arrogance (véritable carapace) et mettre de côté ses préjugés pour sagement décider de s'intégrer. À partir de ce moment, son séjour dans le Larzac va lui réserver bien des surprises et devenir véritablement passionnant. Une expérience positive et salvatrice qui la fera finalement mûrir. Voilà un roman d'apprentissage enlevé et plein de fraîcheur – qui sonne très juste ! – mettant en scène une héroïne terriblement « attachiante » que l'on a immanquablement envie de retrouver dans un prochain tome.

Pour la petite histoire : au départ je pensais par erreur que cet ouvrage était une bande dessinée. Et après ma lecture, je me dis que ce roman pourrait parfaitement être adapté en BD par Magaux Motin, forcément, puisque c'est elle qui a déjà réalisé les quelques dessins qui parsèment cette présente édition. À noter également la belle couverture très « actuelle » et vraiment attractive ! Un roman signé Jo Witek à glisser dans le sac de voyage de son ado. À partir de 11 ans.

– Découvrir le site de Margaux Motin : http://margauxmotin.typepad.fr

POINTviolet

Après Mentine, c'est Sam que j'ai suivi avec régal dans son expérience de « no connection ». Et c'est fois-ci, ce n'est pas pendant deux mois mais une année scolaire entière ! Mais comme Mentine, le jeune garçon va finalement réussir à plutôt bien s'en accommoder même s'il aimerait au moins pouvoir se connecter une petite heure par jour chez sa grand-mère. Mais bien sûr elle n'a pas d'ordinateur ! Il occupe alors son temps à lire, réviser le bac et jouer du piano (il est au lycée en option Musique) sous le regard bienveillant de sa mamie...

Mais ce qu'il ne sait pas – en tout cas, pas tout de suite ! – c'est que sa grand-mère Martha, une sacré petite bonne femme au caractère bien trempé, est en passe de devenir une véritable « iM@amie » : elle vient de s'acheter en cachette un ordinateur portable, rien que pour essayer. Mais elle va rapidement découvrir les joies du surf sur Internet au point d'en devenir, elle aussi, terriblement dépendante. Il s'ensuit des situations pleines de cocasserie. Un roman intergénérationnel plein de tendresse, hyper plaisant à lire, signé Susie Morgenstern, qui propose une inversion irrésistible des rôles. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour devenir accro au net ;) ! À offrir à son ado ou à sa mère, c'est selon ! À partir de 14 ans et jusqu'à 99 ans.

– Découvrir le site de Susie Morgenstern : http://susiemorgenstern.com

 

Publicité
Publicité
11 mai 2015

L'ogre Babborco et autres contes racontés par Muriel Bloch

À l'habituelle question « Qu'est-ce qu'on lit ce soir ? », Anselme, 6 ans, a répondu ce soir en rigolant : « On lit l'histoire de l'ogre qui mange du caca ! Et aussi celle de l'alligator avec la chanson "Not' poppa, c'est le plus fort" ! ». Deux contes racontés par Muriel Bloch, accompagnée par le guitariste Joao Mota, et illustrés par Andrée Prigent qui le réjouissent absolument !

ogre-alligator
Didier Jeunesse, 2000 et 2007
Coll. À petits petons

Le premier est une version sarde du Petit Chaperon rouge avec L'OGRE BABBORCO qui joue le rôle du loup et le deuxième est une réjouissante version louisianaise de La Chèvre et les sept biquets : FILLETTES ET GROS ALLIGATOR. Deux contes que nous avons découverts dernièrement dans la nouvelle compilation (avec un CD audio inédit) des éditions Didier Jeunesse :

LogreBabborcoDidierJeunesse
Didier Jeunesse, février 2015
23 x 24 cm 96 pages CD : 27 min environ 22,80 €
– À partir de 5 ans –

POINTbleu

L'OGRE DE BABBORCO raconte l'histoire d'un ogre vorace dénommé Babborco qui terrifie tout un petit village de Sardaigne car il aime manger les enfants. C'est dire si les parents ont peur pour leurs progénitures ! Mais l'ogre promet aux villageois de ne plus toucher à leurs petits s'ils lui apportent chaque jour, et à tour de rôle, un bon repas pour remplir son estomac... Un jour ce fut le tour de la famille la plus pauvre du village de lui préparer son déjeuner : un succulent plat de gnocchis à la sauce tomate !

Mais le jeune (et quelque peu affamé) Pietrino en charge de la livraison, alléché par la bonne odeur du plat, décida d'y goûter une fois, et une deuxième fois, et une troisième fois... pour finir par l'engloutir totalement ! L'assiette vide, il fallut bien qu'il la remplisse afin d'éviter d'être dévoré par l'ogre. Et quelle solution adopta le petit ? Remplacer les gnocchis par des petites crottes de chèvre ! Si, si. Est-ce que l'ogre en sera dupe ? Rien n'est moins sûr...

S'ensuit une scène d'anthologie – reproduite ci-dessus – qui entraîne des éclats de rire à chacune de nos lectures ! Je ne vous raconte pas la suite – pleine de suspense ! – mais sachez que Pietrino va connaître la peur de sa vie. Heureusement, sa mère aussi rusée que lui le sauvera de cet ogre effrayant. Un conte merveilleusement bien raconté par Muriel Bloch que l'on adore dévorer, lire, écouter.

POINTvert

FILLETTES ET GROS ALLIGATOR est l'histoire de trois fillettes qui doivent attendre sagement à la maison le retour de leur maman. Avant de partir travailler, celle-ci les met en garde contre Gros Alligator qui a trouvé domicile dans la mare voisine. Elle leur intime de n'ouvrir la porte que lorsqu'elles l'entendront chanter à son retour une chanson bien précise :

Seulement, Gros Alligator a entendu cette chanson et compte bien se faire passer pour la maman. Après des heures d'exercice pour imiter la voix maternelle, il va effectivement réussir à bluffer la plus jeune des fillettes. Trompée, celle-ci va littéralement se jeter dans son impressionnante gueule.

FILLETTES ET GROS ALLIGATOR est un conte chantant, très rythmé, admirablement raconté par Muriel Bloch. Un régal d'écoute ! Et puis, on adore la conclusion de l'histoire, le papa des fillettes n'hésitant pas à occire le méchant alligator en ouvrant son ventre avec un couteau pour en ressortir sa fille vivante. Pas étonnant qu'ensuite, ce soir-là, les fillettes réunies avec leurs parents chantonnent à tue-tête : « Not' papa, c'est le plus fort » !

POINTrr

Dans la compilation L'OGRE BABBORCO ET AUTRES CONTES est également présent un conte russe toujours raconté par Muriel Bloch mais cette fois-ci illustré par Régis Lejonc : HELENA, IVAN ET LES OIES. Trop absorbés par la lecture de L'OGRE BABBORCO et des FILLETTES ET GROS ALLIGATOR, nous n'avons pas encore pris le temps de l'écouter. Ça ne saurait tarder !

helena
Didier Jeunesse, 1999

Coll. À petits petons

9 mai 2015

Comptines pour chanter le Far West illustrées par Cécile Hudrisier

Voici un nouveau venu dans la pétillante collection « ÉVEIL MUSICAL » des éditions Didier Jeunesse qui propose depuis plusieurs années d'excellents albums-cd pour les tout-petits sur une ribambelle de thèmes : la ferme, la savane, les couleurs, etc. Le tout, toujours excellemment illustré par Cécile Hudrisier – sauf le titre BERCEUSES POUR PETITS NOCTAMBULES qui est illustré par Marie Mahler.

comptines-far-westCOUV2
Didier Jeunesse, avril 2015
16 x 16 cm 28 pages tout-carton CD : 22 min 12,90 €
– À partir de 18 mois –

Aujourd'hui, nos charmants mini-pouces sont invités à une joyeuse virée en Amérique POUR CHANTER LE FAR WEST, les cow-boys et les indiens ! Grâce à l'artiste Framix, ils pourront écouter et répéter en cœur dix comptines enfantines sur ce thème issues principalement du répertoire français – sauf deux excellents titres, un en anglais She'll Be Coming Round the Mountain et un autre en iroquois Ani couni – en même temps que danser aux rythmes des guitares, banjos, violons, ukélélés et flûtes indiennes... C'est comme si on y était, olé olé oh banjo !

1. Un jour dans sa cabane ♥♥♥
2. La danse du petit Indien
3.Nous les Indiens ♥♥♥
4.C'est un curieux bonhomme ♥♥♥
5.She'll Be Coming Round the Mountain ♥♥♥
6. Ani couni ♥♥♥
7. Je suis un gars du Far West
8.Le vieux cow-boy
9.Dix petits Indiens
10. Nagawicka ♥♥♥

Autant de jolies comptines qui vont donner envie aux mini-pouces d'enfourcher leur cheval à bascule, c'est moi qui vous le dis ;) !

POINTmarron

 – Découvrez toute la collection « ÉVEIL MUSICAL » –
En librairie, ils sont souvent réunis dans une jolie maison :
LA MAISON DES COMPTINES !

collection-COMPTINES-POUR

8 mai 2015

Corne de licorne & pet de dragon de Claire Ubac et Irène Bonacina

À l'habituelle question « Qu'est-ce qu'on lit ce soir ? », Anselme, 6 ans a répondu hier, tout de go : « On lit l'histoire du dragon qui fait des méga-prouts de feu ! ». Une histoire pleine d'humour signée Claire Ubac qui le fait rire, mais rire !!

Il faut dire que CORNE DE LICORNE & PET DE DRAGON est un album coloré mettant en scène quatre créatures féeriques ô combien amusantes qui vivent une fabuleuse aventure, pleine de rebondissements. Tous ont une petite imperfection : la licorne est affublée d'une minuscule corne, le basilic est incapable de foudroyer quelqu'un par son seul regard, la sirène chante comme une casserole et notre fameux dragon pète les flammes par le mauvais bout !

Corne-de-licorne-et-pet-de-dragon-COUV1
Albin Michel-Jeunesse, 2015
27 x 19 cm 48 pages 12,90 €
– À partir de 6 ans –

Ayant beaucoup de mal à accepter leur différence, les quatre amis n'ont qu'un objectif : atteindre impérativement le mont Flûte. Il paraîtrait que vit là-bas une mère l'Oie qui guérit les infirmités. Mais il se pourrait bien que derrière ce mythe se cache un terrible trafic de « monstres »... Nos quatre compagnons vont devoir se serrer les coudes afin d'affronter l'ennemi ! Et de découvrir par la même occasion, l'immense atout de leur infirmité... Une très belle histoire, portée par les illustrations savoureuses d'Irène Bonacina, qu'on ne se lasse pas de lire et relire à la maison.

 

15 avril 2015

L'école des loisirs fête cette année ses 50 ans !

S'il y a une image qui évoque pour nous parfaitement cette maison d'édition « perfecto-inspiro » qui comble depuis cinquante ans tous les petits et grands lecteurs, du genre « Lavalbouk Boufbouk », avec ses innombrables titres, c'est bien celle du fameux arbre livre, Miltome Myriapage !

Et d'une façon assez logique, s'il y a un auteur auquel nous assimilons immanquablement cette maison d'édition inventive et créative, c'est bien à Claude Ponti !

Cet artiste à l'univers si singulier dans lequel se côtoient un imaginaire « incroyabilicieux » et des trouvailles lexicales « grandilarantes » nous a d'ailleurs encore une fois ô combien épatés avec son dernier album BLAISE ET LE KONTRÔLEUR DE KASTATROFFE. Il y est mis en scène son immense famille d'irrésistibles poussins en proie à un « épouvantabloriblifique » adversaire. À la maison, chaque lecture à voix haute est un plaisir renouvelé qui se conclut immanquablement en éclats de rire – ça, c'est le pouvoir de « l'Utikipip à l'endroit » ! À ce jour, nous en sommes au moins à la 50e lecture, c'est dire si cela nous plaît. Un album génialissime à ne pas manquer.

ecole-des-loisirs-COUV2
Ecole des loisirs, 2014
39 x 28 cm 44 pages 19,80 €
– À partir de 5 ans –

Et ce mois-ci, les poussins de Claude Ponti nous ont fait une sacré suprise en inaugurant une nouvelle collection de boîtes-jeux de L'École des loisirs. Ces petits filous nous proposent ainsi rien moins qu'une partie de POUSS'POUSSINS « emBlaisée ». À vos cartes, les amis ! « Gigantorigolade » assurée.

ecole-des-loisirs-CARTES
EN SAVOIR PLUS

Publicité
Publicité
1 avril 2015

Petits instants de bonheur par Amy Schwartz

Voilà un imagier comme je les aime qui permet de se remémorer les petits bonheurs simples de la vie !

Petits-instants-de-bonheur-COUV
De La Martinière Jeunesse, janvier 2015

23 x 29 cm 48 pages 12,90 €
– À partir de 3 ans –

L'auteur, Amy Schwartz, y recense une centaine de petits instants exquis du quotidien. Dans sa liste en rime illustrée avec douceur et fraîcheur, il y a par exemple : « Manger des glaces à l'eau », « Sauter dans les flaques », « Lécher la cuillère », faire « Une balade à vélo », partager « Un cornet de frites », construire « Une tour qui bouge », observer « Le ciel étoilé », faire « Un tendre câlin », souffler « Des bougies sur le gâteau », faire « La grasse matinée »... autant de choses ou gestes du quotidien qui rendent profondément heureux les enfants, mais pas seulement !

Si beaucoup de PETITS INSTANTS DE BONHEUR parleront forcément aux plus petits lecteurs, de nombreux seront sans conteste partagés par les adultes. Moi, voici mon petit bonheur quotidien : lire des contes ou autres histoires à mon amour de petit garçon. Et en plus, c'est souvent dans le même rocking-chair ;) !

Un album qui donne le sourire, à feuilleter sans modération et surtout à partager en famille.

4 mars 2015

Les Trop Super, une série de Henri Meunier et Nathalie Choux

Voilà sortis tout droit d'une nouvelle série BD, des petits héros qui portent vraiment bien leur nom, ce sont :

Ils sont deux et, en mission, ils s'appellent Super Tigre et Flash Tortue – mais sinon au quotidien, et pour leurs parents, ce sont Balbir et Bruno ! Ils ont décidé de s'allier pour sauver le monde, tout en assurant leur vie bien remplie d'enfants. Pas facile d'ailleurs parfois de combiner les deux...

C'est avec plaisir que nous avons suivi, mon petit loup de six ans et moi, ces petits personnages adorablement croqués par Nathalie Choux dans l'une de leurs premières aventures : LA TROUILLEUSE FANTÔME ! En se rendant compte que leur forêt partait en confettis – un mal mystérieux grignote les feuilles des chênes – Balbir et Bruno ont décidé d'agir, et vite, afin de sauver leur forêt – et d'éviter également que leur QG, qui est un chêne, ne disparaisse aussi ! Il va leur falloir trouver le coupable. Qui est cette trouilleuse fantôme ? Et c'est parti pour une enquête amusante – et qui plus est instructive – menée tambour battant par nos deux amis qui revêtent pour l'occasion leur déguisement de super-héros.

Voilà une bande dessinée très lisible – le découpage des cases est tout simple et la répartition des phylactères est on ne peut plus claire – portée par des petits héros très attachants, proches des petits lecteurs par leur âge, leurs préoccupations enfantines... et leur humour aussi ! En plus de distraire gaiement, cette petite bande dessinée permet une sensibilisation bienvenue à l'environnement. En fin d'ouvrage, l'auteur Henri Meunier explique ainsi un fait étonnant sur la nature qui donne tout son sens à l'aventure précédemment découverte, vécue par Super Tigre et Flash Tortue. Simple, ludique, instructive, cette bande dessinée dynamique et colorée a, en somme, tout pour plaire.

Vivement les prochaines aventures des petits personnages
de Henri Meunier et Nathalie Choux !

POINT

Sur le blog de l'illustratice, Nathalie Choux – http://nathaliechoux.blogspot.fr – on peut découvrir sur une photographie, les figurines des Trop Super ! Ils sont mignons, non ;) ?

3 mars 2015

Eben ou les yeux de la nuit par Élise Fontenaille-N'Diaye

Élise Fontenaille... et son art de nous faire découvrir avec talent des pans peu connus, voire méconnus, de l'histoire ! Avec son dernier roman, court mais très fort, l'auteur revient sur l'un des premiers génocides du XXe siècle, celui perpétré en Namibie par les colonisateurs allemands envers tout un peuple de bergers pacifistes : les Héréros.

Eben-Elise-Fontenaille
Rouergue, janvier 2015
14 x 20,5 cm 53 pages + mots de l'auteur 8,30 €
– À partir de 13 ans –

C'est à travers la voix d'Eben, un adolescent d'aujourd'hui, à la peau noire et aux yeux bleus que l'on découvre cette sombre et terrible page de l'histoire de la colonisation. Lui-même a découvert les horreurs subies par son peuple, sa famille, grâce à Isaac, son oncle, qui les lui a racontées. Eben s'est toujours demandé pourquoi il avait les yeux bleus et lorsqu'il a appris d'où ils lui venaient, il a carrément failli se les crever. Mais il a préféré écrire, pour ne jamais oublier : « Bien sûr le passé fait mal, mais il faut parler quand même ; écrire, raconter, transmettre, pour que tout le monde sache... C'est ce que fait Isaac, et c'est ce que je fais, sur papier ». Le récit du jeune garçon, écrit en une nuit, est dur mais nécessaire. Il se lit d'une traite, le souffle coupé. EBEN OU LES YEUX DE LA NUIT, ce sont cinquante trois pages saisissantes, à lire puis à faire lire autour de soi.

POINT

Élise Fontenaille, auteur qui aime s'emparer de faits divers ou d'événements historiques, a livré d'autres récits courts, très forts, pour les adolescents.

Les-trois-soeurs-et-le-dictateur
Rouergue, 2014
14 x 20,5 cm 70 pages + postface de l'auteur 8,70 €
– À partir de 13 ans –

Avec LES TROIS SŒURS ET LE DICTATEUR, Élise Fontenaille offre un témoignage puissant sur la dictature en nous racontant l'histoire vraie et tragique des sœurs Mirabal, jeunes dominicaines d'un courage incroyable – Minerva, Patria et Maria-Teresa – qui ont osé tenir tête dans les années 1950 au dictateur sanguinaire Rafael Trujillo, au prix de leur vie. La date de leur mort, le 25 novembre, est d'ailleurs désormais, dans le monde entier, le jour de lutte conte les violences faites aux femmes. Si, en Europe, nous ne connaissons peut-être pas ces véritables héroïnes, en République Dominicaine, elles sont très célèbres. Un billet de 200 pesos porte même leur effigie, lequel est reproduit sur la première de couverture de l'ouvrage. Une nouvelle fois, c'est un récit court mais important, à lire et faire lire.

le-garcon-qui-volait-des-avions
Rouergue, 2011
14 x 20,5 cm 60 pages 8 €
– À partir de 12 ans –

Avec LE GARÇON QUI VOLAIT DES AVIONS – excellent récit, court et facile à lire, qui cartonne auprès de mes élèves de LP ! – Élise Fontenaille s'empare de l'histoire véridique et incroyable de Colton Harris-Moore. Ce jeune « bandit aux pieds nus » en cavale défraya la chronique en volant, pendant des années, quantité de voitures de luxe, de bateaux et d'avions en se riant de la police, FBI inclus, qui étaient alors à ses trousses ! Une aventure hors du commun que l'on dévore, époustouflé par tant d'audace !

25 février 2015

La folle journée de Mister Tweed de Jim Stoten

À la maison, on ne se lasse pas de ces albums ludiques, à la « Où est Charlie ? », on adore scruter leurs pages à la recherche d'éléments cachés dans des décors fourmillant, évidemment, de mille et un détails. Un petit dernier vient de rejoindre notre collection. Il s'agit de LA FOLLE JOURNÉE DE MISTER TWEED de Jim Stoten, traduit par Emmanuel Gros, paru dernièrement aux éditions Autrement Jeunesse. Et il est particulièrement réussi !

la-folle-journee-de-Mister-Tweed
Autrement Jeunesse, janvier 2015
Format : 28 x 23 cm 48 pages • 14,50 €
– À partir de 5 ans –

En plus d'être un cherche-et-trouve amusant, LA FOLLE JOURNÉE DE MISTER TWEED est aussi une belle histoire d'amitié et d'entraide. L'auteur nous propose de suivre un certain Mister Tweed dans sa promenade quotidienne. En chemin, ce personnage très distingué – son haut-de-forme est impressionnant ! – va croiser une foule d'amis : le jeune Ali Gator dans les allées du parc, Alex Sandry à la bibliothèque, Teddy Grosours dans la forêt, Alban Quizz au milieu d'une fête foraine... Tous ont égaré quelque chose : un cerf-volant, trois souris, cinq flèches, neuf ballons, etc. Et comme Mister Tweed est aussi aimable que serviable, il va tout naturellement leur venir en aide et tenter de retrouver ce qu'ils ont perdu, avec le concours bien sûr du petit lecteur !

Au petit lecteur donc de participer aux recherches des objets perdus – et pour corser le tout, le nombre augmente au fil des rencontres de Mister Tweed ! – en observant avec minutie de magnifiques doubles-pages très colorées, richement composées, et occupées par une multitude de drôles de personnages. C'est un régal pour les yeux !

Et puis, on aime particulièrement la chute de cette histoire enjouée. Pour remercier Mister Tweed d'avoir passé une journée entière à rendre service aux autres, tous ses amis lui ont tout bonnement préparé une petite fête, avec un dernier petit challenge, celui de retrouver ses dix cadeaux surprises cachés au sein de leur gigantesque banquet ! Sympa, non ? Voilà un album-jeu chaleureux qui a tout bon !

24 février 2015

Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery et Thomas Gilbert

Les éditions Rue de Sèvres rééditent en ce début d'année une série BD d'heroïc-fantasy passionnante :

Direction le Grand Nord, à l'époque des Vikings, des dragons, des trolls et autres elfes pour y rencontrer Bjorn, et accompagner ce jeune héros, guerrier d'exception en devenir, dans des aventures épiques aussi périlleuses que palpitantes. Prêts à suivre ce Morphir et ses compagnons dans sa quête jusqu'aux Enfers (!) et affronter toutes sortes de terrifiantes créatures ? Plaisir de lecture garantie.

Bonne nouvelle, les aventures qui se dévorent de BJORN LE MORPHIR ne sont pas terminées. Adaptée des romans de Thomas Lavachery – Cycle I : Bjorn le Morphir et Cycle II : Bjorn aux Enfers 1, 2, 3 et 4 – publiés à l'École des loisirs, cette série trépidante, illustrée avec intensité et vivacité par Thomas Gilbert, présage encore de nombreuses épreuves pour nos héros avec un quatrième tome (inédit) à paraître en mars 2015. Vivement.

bjorn_le_morphirSERIE
Rue de Sèvres, 2015
29 x 22 cm • tome 1 : 68 pages / tome 2 : 95 pages / tome 3 : 94 pages
– À partir de 13 ans

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité
Archives
Publicité