Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
11 mai 2015

L'ogre Babborco et autres contes racontés par Muriel Bloch

À l'habituelle question « Qu'est-ce qu'on lit ce soir ? », Anselme, 6 ans, a répondu ce soir en rigolant : « On lit l'histoire de l'ogre qui mange du caca ! Et aussi celle de l'alligator avec la chanson "Not' poppa, c'est le plus fort" ! ». Deux contes racontés par Muriel Bloch, accompagnée par le guitariste Joao Mota, et illustrés par Andrée Prigent qui le réjouissent absolument !

ogre-alligator
Didier Jeunesse, 2000 et 2007
Coll. À petits petons

Le premier est une version sarde du Petit Chaperon rouge avec L'OGRE BABBORCO qui joue le rôle du loup et le deuxième est une réjouissante version louisianaise de La Chèvre et les sept biquets : FILLETTES ET GROS ALLIGATOR. Deux contes que nous avons découverts dernièrement dans la nouvelle compilation (avec un CD audio inédit) des éditions Didier Jeunesse :

LogreBabborcoDidierJeunesse
Didier Jeunesse, février 2015
23 x 24 cm 96 pages CD : 27 min environ 22,80 €
– À partir de 5 ans –

POINTbleu

L'OGRE DE BABBORCO raconte l'histoire d'un ogre vorace dénommé Babborco qui terrifie tout un petit village de Sardaigne car il aime manger les enfants. C'est dire si les parents ont peur pour leurs progénitures ! Mais l'ogre promet aux villageois de ne plus toucher à leurs petits s'ils lui apportent chaque jour, et à tour de rôle, un bon repas pour remplir son estomac... Un jour ce fut le tour de la famille la plus pauvre du village de lui préparer son déjeuner : un succulent plat de gnocchis à la sauce tomate !

Mais le jeune (et quelque peu affamé) Pietrino en charge de la livraison, alléché par la bonne odeur du plat, décida d'y goûter une fois, et une deuxième fois, et une troisième fois... pour finir par l'engloutir totalement ! L'assiette vide, il fallut bien qu'il la remplisse afin d'éviter d'être dévoré par l'ogre. Et quelle solution adopta le petit ? Remplacer les gnocchis par des petites crottes de chèvre ! Si, si. Est-ce que l'ogre en sera dupe ? Rien n'est moins sûr...

S'ensuit une scène d'anthologie – reproduite ci-dessus – qui entraîne des éclats de rire à chacune de nos lectures ! Je ne vous raconte pas la suite – pleine de suspense ! – mais sachez que Pietrino va connaître la peur de sa vie. Heureusement, sa mère aussi rusée que lui le sauvera de cet ogre effrayant. Un conte merveilleusement bien raconté par Muriel Bloch que l'on adore dévorer, lire, écouter.

POINTvert

FILLETTES ET GROS ALLIGATOR est l'histoire de trois fillettes qui doivent attendre sagement à la maison le retour de leur maman. Avant de partir travailler, celle-ci les met en garde contre Gros Alligator qui a trouvé domicile dans la mare voisine. Elle leur intime de n'ouvrir la porte que lorsqu'elles l'entendront chanter à son retour une chanson bien précise :

Seulement, Gros Alligator a entendu cette chanson et compte bien se faire passer pour la maman. Après des heures d'exercice pour imiter la voix maternelle, il va effectivement réussir à bluffer la plus jeune des fillettes. Trompée, celle-ci va littéralement se jeter dans son impressionnante gueule.

FILLETTES ET GROS ALLIGATOR est un conte chantant, très rythmé, admirablement raconté par Muriel Bloch. Un régal d'écoute ! Et puis, on adore la conclusion de l'histoire, le papa des fillettes n'hésitant pas à occire le méchant alligator en ouvrant son ventre avec un couteau pour en ressortir sa fille vivante. Pas étonnant qu'ensuite, ce soir-là, les fillettes réunies avec leurs parents chantonnent à tue-tête : « Not' papa, c'est le plus fort » !

POINTrr

Dans la compilation L'OGRE BABBORCO ET AUTRES CONTES est également présent un conte russe toujours raconté par Muriel Bloch mais cette fois-ci illustré par Régis Lejonc : HELENA, IVAN ET LES OIES. Trop absorbés par la lecture de L'OGRE BABBORCO et des FILLETTES ET GROS ALLIGATOR, nous n'avons pas encore pris le temps de l'écouter. Ça ne saurait tarder !

helena
Didier Jeunesse, 1999

Coll. À petits petons

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité