Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
25 février 2015

La folle journée de Mister Tweed de Jim Stoten

À la maison, on ne se lasse pas de ces albums ludiques, à la « Où est Charlie ? », on adore scruter leurs pages à la recherche d'éléments cachés dans des décors fourmillant, évidemment, de mille et un détails. Un petit dernier vient de rejoindre notre collection. Il s'agit de LA FOLLE JOURNÉE DE MISTER TWEED de Jim Stoten, traduit par Emmanuel Gros, paru dernièrement aux éditions Autrement Jeunesse. Et il est particulièrement réussi !

la-folle-journee-de-Mister-Tweed
Autrement Jeunesse, janvier 2015
Format : 28 x 23 cm 48 pages • 14,50 €
– À partir de 5 ans –

En plus d'être un cherche-et-trouve amusant, LA FOLLE JOURNÉE DE MISTER TWEED est aussi une belle histoire d'amitié et d'entraide. L'auteur nous propose de suivre un certain Mister Tweed dans sa promenade quotidienne. En chemin, ce personnage très distingué – son haut-de-forme est impressionnant ! – va croiser une foule d'amis : le jeune Ali Gator dans les allées du parc, Alex Sandry à la bibliothèque, Teddy Grosours dans la forêt, Alban Quizz au milieu d'une fête foraine... Tous ont égaré quelque chose : un cerf-volant, trois souris, cinq flèches, neuf ballons, etc. Et comme Mister Tweed est aussi aimable que serviable, il va tout naturellement leur venir en aide et tenter de retrouver ce qu'ils ont perdu, avec le concours bien sûr du petit lecteur !

Au petit lecteur donc de participer aux recherches des objets perdus – et pour corser le tout, le nombre augmente au fil des rencontres de Mister Tweed ! – en observant avec minutie de magnifiques doubles-pages très colorées, richement composées, et occupées par une multitude de drôles de personnages. C'est un régal pour les yeux !

Et puis, on aime particulièrement la chute de cette histoire enjouée. Pour remercier Mister Tweed d'avoir passé une journée entière à rendre service aux autres, tous ses amis lui ont tout bonnement préparé une petite fête, avec un dernier petit challenge, celui de retrouver ses dix cadeaux surprises cachés au sein de leur gigantesque banquet ! Sympa, non ? Voilà un album-jeu chaleureux qui a tout bon !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité