Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
14 mai 2015

Mentine de Jo Witek - iM@mie de Susie Morgenstern

Be connected or do not be connected ? Voici deux romans rafraîchissants – des « coups de cœur » ! – mettant en scène deux adolescents bien attachants, accros au téléphone portable ou à Internet, j'ai nommé Mentine, douze ans et sept mois, et Sam, seize ans. Leurs parents ont trouvé une solution un peu radicale pour les « déconnecter » : expédier la première en vacances au fin fond du Larzac, dans une ferme où il n'y a pas de réseau, et envoyer le deuxième une année scolaire entière à Nice, en pension chez Martha, sa grand-mère, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur, ni télévision, ni portable !

jo-witek-susie-morgenstern2
Père Castor-Flammarion, février 2015 / École des loisirs, mars 2015

POINTorange

Pour Mentine, l'idée de passer des vacances d'été en pleine campagne, c'est l'enfer ! Elle qui se préparait à passer des vacances entre copines à Biarritz, va se retrouver coincée dans une ferme tenue par Raoul, un paysan un peu bourru, au milieu des brebis. Mais il faut dire que cette année Mentine en a un peu trop fait voir à ses parents. Elle qui est une jeune fille surdouée (avec un QI de plus de 150) a délibérément choisi d'avoir des mauvaises notes en classe. Résultat : elle passe de justesse en classe de 3e avec des appréciations mauvaises de ses professeurs. Pour punir son comportement désinvolte, ses parents ont choisi la manière radicale : « Une année scolaire pourrie égale un été pourri ! ».

Pourtant, après un petit temps d'adaptation au mode de vie à la campagne et après une phase normale de rébellion contre son hôte Raoul – qui teint bon ! –, Mentine va faire taire son arrogance (véritable carapace) et mettre de côté ses préjugés pour sagement décider de s'intégrer. À partir de ce moment, son séjour dans le Larzac va lui réserver bien des surprises et devenir véritablement passionnant. Une expérience positive et salvatrice qui la fera finalement mûrir. Voilà un roman d'apprentissage enlevé et plein de fraîcheur – qui sonne très juste ! – mettant en scène une héroïne terriblement « attachiante » que l'on a immanquablement envie de retrouver dans un prochain tome.

Pour la petite histoire : au départ je pensais par erreur que cet ouvrage était une bande dessinée. Et après ma lecture, je me dis que ce roman pourrait parfaitement être adapté en BD par Magaux Motin, forcément, puisque c'est elle qui a déjà réalisé les quelques dessins qui parsèment cette présente édition. À noter également la belle couverture très « actuelle » et vraiment attractive ! Un roman signé Jo Witek à glisser dans le sac de voyage de son ado. À partir de 11 ans.

– Découvrir le site de Margaux Motin : http://margauxmotin.typepad.fr

POINTviolet

Après Mentine, c'est Sam que j'ai suivi avec régal dans son expérience de « no connection ». Et c'est fois-ci, ce n'est pas pendant deux mois mais une année scolaire entière ! Mais comme Mentine, le jeune garçon va finalement réussir à plutôt bien s'en accommoder même s'il aimerait au moins pouvoir se connecter une petite heure par jour chez sa grand-mère. Mais bien sûr elle n'a pas d'ordinateur ! Il occupe alors son temps à lire, réviser le bac et jouer du piano (il est au lycée en option Musique) sous le regard bienveillant de sa mamie...

Mais ce qu'il ne sait pas – en tout cas, pas tout de suite ! – c'est que sa grand-mère Martha, une sacré petite bonne femme au caractère bien trempé, est en passe de devenir une véritable « iM@amie » : elle vient de s'acheter en cachette un ordinateur portable, rien que pour essayer. Mais elle va rapidement découvrir les joies du surf sur Internet au point d'en devenir, elle aussi, terriblement dépendante. Il s'ensuit des situations pleines de cocasserie. Un roman intergénérationnel plein de tendresse, hyper plaisant à lire, signé Susie Morgenstern, qui propose une inversion irrésistible des rôles. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour devenir accro au net ;) ! À offrir à son ado ou à sa mère, c'est selon ! À partir de 14 ans et jusqu'à 99 ans.

– Découvrir le site de Susie Morgenstern : http://susiemorgenstern.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité