Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
25 novembre 2015

Joker de Benjamin Adam

Sa précédente bande dessinée imprimée en quadrichromie intitulée LARTIGUES ET PRÉVERT (Pastèque, 2013) qui se déroulait dans notre région nous avait régalés quand la (dé)construction exigeante et brillante de son intrigue nous avait épatés. Benjamin Adam, d'origine rémoise, y mettait remarquablement en scène un polar intimiste à l'ambiance seventies dans lequel deux petits malfrats un peu paumés se retrouvaient en cavale dans les Ardennes après avoir découvert un cadavre dans le coffre de leur R12 – une situation délicate qui mettra bien à mal leur amitié...

POINT2

Alors nous ne pouvions pas passer à côté de sa nouvelle création graphique intitulée JOKER (Pastèque, 2015) réalisée cette fois-ci exclusivement en noir et blanc et dont les cinquante-sept premières pages ont été publiées à l'origine dans la revue LAPIN (L'association, 2009-2011) !

JOKER
La Pastèque, novembre 2015

25 x 17 cm 109 pages 18 €

Force est de constater que Benjamin Adam y excelle encore à (dé)construire un récit composite très riche dans lequel on croise quelques cadavres, deux veuves en fuite avec leurs nombreux gamins, un vieil ophtalmologiste qui joue les détectives...

Le destin de tous ces personnages, et bien d'autres encore, lié à une entreprise influente nommée Batimax, forme un polar à l'américaine graphiquement très dense dont l'histoire s'emballe, et nous emballe, page après page. Un régal de lecture.

POINT2

Benjamin Adam est également l'illustrateur de la formidable petite bande dessinée ULYSSE (BD Kids, 2011) écrite par Christine Palluy qui relate pour les plus jeunes lecteurs quelques chapitres de l'oeuvre d'Homère.

Sur son blog 2 MILLIGRAMMES, l'auteur explique la conception d'ULYSSE
et propose à voir l'ensemble des planches composant l'ouvrage

Marie et Harno.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité