Sa précédente bande dessinée imprimée en quadrichromie intitulée LARTIGUES ET PRÉVERT (Pastèque, 2013) qui se déroulait dans notre région nous avait régalés quand la (dé)construction exigeante et brillante de son intrigue nous avait épatés. Benjamin Adam, d'origine rémoise, y mettait remarquablement en scène un polar intimiste à l'ambiance seventies dans lequel deux petits malfrats un peu paumés se retrouvaient en cavale dans les Ardennes après avoir découvert un cadavre dans le coffre de leur R12 – une situation délicate qui mettra bien à mal leur amitié...

LARTTTdedicace2
La Pastèque, 2013

Sur son blog 2 MILLIGRAMMES, l'auteur présente l'histoire de LARTIGUES ET PRÉVERT
et la structure particulière du récit

machaut
Case extraite de LARTIGUES ET PRÉVERT de Benjamin Adam © La Pastèque, 2013
– Pour ceux du coin ;) ! –

POINT2

Alors nous ne pouvions pas passer à côté de sa nouvelle création graphique intitulée JOKER (Pastèque, 2015) réalisée cette fois-ci exclusivement en noir et blanc et dont les cinquante-sept premières pages ont été publiées à l'origine dans la revue LAPIN (L'association, 2009-2011) !

JOKER
La Pastèque, novembre 2015

25 x 17 cm 109 pages 18 €

Force est de constater que Benjamin Adam y excelle encore à (dé)construire un récit composite très riche dans lequel on croise quelques cadavres, deux veuves en fuite avec leurs nombreux gamins, un vieil ophtalmologiste qui joue les détectives...

CCCCCCCCC
Extrait de JOKER de Benjamin Adam © La Pastèque, 2015
Lire les premières pages sur le site de TÉLÉRAMA –

Le destin de tous ces personnages, et bien d'autres encore, lié à une entreprise influente nommée Batimax, forme un polar à l'américaine graphiquement très dense dont l'histoire s'emballe, et nous emballe, page après page. Un régal de lecture.

hhhhhhhhhhhhhhh
Géniale page 82 de JOKER représentant la UNE du journal LE DIAGNO
mené par le personnage du vieil ophtalmologiste

POINT2

Benjamin Adam est également l'illustrateur de la formidable petite bande dessinée ULYSSE (BD Kids, 2011) écrite par Christine Palluy qui relate pour les plus jeunes lecteurs quelques chapitres de l'oeuvre d'Homère.

Ulysse-bd-kids3
BD Kids, 2011

Sur son blog 2 MILLIGRAMMES, l'auteur explique la conception d'ULYSSE
et propose à voir l'ensemble des planches composant l'ouvrage

Marie et Harno.