Pour l'Épiphanie, voici une belle histoire d'amour, gourmande et amusante, signée Alice Brière-Haquet, qui nous raconte l'origine de la traditionnelle fève que l'on glisse chaque année dans la galette des rois. A cela, ajoutez les illustrations modernes et colorées de Vincent Mathy et vous obtenez un album savoureux, à déguster sans faute ! Il s'agit de :

Une-histoire-de-galette-et-de-roi-Pere-Castor
Père Castor-Flammarion, 2011
22 x 24 cm  32 pages 10 €
– Dès 4 ans –

Il était une fois un petit roi qui passait son temps à compter ses rubis, diamants et autres trésors. Pour se distraire un peu, il décida un jour de se rendre dans les cuisines de son château pour y dénombrer cette fois-ci fourchettes, cuillères et autre argenterie. Quelle ne fut pas sa surprise d'y rencontrer alors une belle cuisinière, elle aussi en train de compter, mais d'une drôle de manière. Que faisait-elle ? Elle était en train de préparer une succulente galette en suivant sa recette : « 500 grammes de pâte feuilletée, 100 grammes de poudre d'amandes, 75 grammes de sucre... » Rien qu'à discrètement l'observer faire, il en tomba amoureux. Et tout émotionné, il eut envie de glisser pour elle dans la pâte la plus belle de ses bagues. Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'une fois la galette cuite, sa jolie cuisinière appela tous ses amis pour la leur faire goûter...

Une-histoire-de-galette-et-de-roi-Pere-CastorEXTRAIT245
Illustration
signée Vincent Mathy,
extraite de l'album UNE HISTOIRE DE GALETTE ET DE ROI écrite par Alice Brière-Haquet

© Père Castor-Flammarion, 2011

Cerise sur le gâteau – ou fève dans la galette – le personnage de la jolie cuisinère dévoile dans cet album la fameuse recette de la galette des rois. Il n'y a plus alors qu'à se lancer dans sa confection et vous souhaitez ensuite une bonne dégustation !

Une-histoire-de-galette-et-de-roi-Pere-CastorEXTRAIT180
Illustration signée Vincent Mathy
© Père Castor-Flammarion, 2011

POINT

Cette histoire pleine de poésie parue en 2011 – et présentée intialement sur le site LECTURE & CIE – apparaît également dans l'album LE PÈRE CASTOR RACONTE SES CONTES DE L'HIVER paru récemment chez Père-Castor Flammarion :

le-pere-castor-raconte-ses-contes-de-l'hiver
Père Castor-Flammarion, octobre 2014
23 x 21 cm  77 pages 9,95 €
– Dès 4 ans –

Il réunit sept contes sur l'hiver et ses traditions : 24 PETITES SOURIS AVANT NOËL raconté par Magdalena, illustré par Nadia Bouchama / BLANC BONHOMME DE NEIGE raconté par Magdalena, illustré par Thomas Baas / COMMENT LA GRAND-MÈRE SE FIT DES AMIS : un conte traditionnel français raconté par Jean Muzi d'après un conte de France, illustré par Aurélie Guillerey / LA BOTTE DU PÈRE NOËL raconté par Magdalena, illustré par Romain Mennetrier / LA MOUFLE raconté par Robert Giraud d'après un conte de Russie, illustré par Olivier Latyk / UNE HISTOIRE DE GALETTE ET DE ROI raconté par Alice Brière-Haquet, illustré par Vincent Mathy / LOU, LA BREBIS raconté par Karin Serres, illustré par Hervé Le Goff.

le-pere-castor-raconte-ses-contes-de-l'hiver7contes
Père Castor-Flammarion