Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
31 mai 2013

Aujourd'hui, c'est la fête des voisins !

Et voici un ouvrage pile pour l'occasion ! Il s'agit de l'album Des Amis à chaque étage [+] signé Chantal Wibaux et illustré par Adrien Albert.

L'histoire est toute simple, toute belle : Gaston l’éléphant vient juste d’emménager au cinquième étage d’un petit immeuble dans lequel il ne connaît encore personne. Alors pour faire la connaissance de ses nouveaux voisins, il a tout simplement décidé de les inviter à dîner. Mais en descendant dans le hall de l'immeuble pour y afficher son invitation, il découvre sur chaque palier un objet perdu ou abandonné. Gaston a beaucoup d’imagination. Alors, il s'imagine toute une histoire – et des voisins très spéciaux – derrière chaque objet ramassé : cette loupe aperçue au 4e doit être celle d'un grand détective, cette cuillère découverte au 3e, celle d’une sorcière, cette dent tombée par terre au 2e, celle d’un champion de boxe ! Et ce parfum exquis qui flotte dans l’air, au 1er, à qui pourrait-il appartenir ? Peut-être à une jolie fille... Mais une surprise attend Gaston dans la cour de son immeuble : dehors, c'est la fête des voisins ! Finalement, il va pouvoir faire leur connaissance plus rapidement que prévu et découvrir qu'ils ne sont pas tout à fait comme il se les était imaginé...

Voilà un bel album porté par les illustrations colorés d'Adrien Albert, qui en dit beaucoup sur l'envie de l'inconnu, même si elle suscite aussi une petite appréhension. Mais il est tellement bon de passer outre et d'aller à la rencontre de nouveaux amis ! Une lecture sympathique, à évidemment partager.

A B C D

J'ai découvert les séduisantes illustrations d'Adrien Albert avec Louga et la maison imaginaire [lire mon avis sur Lecture & Cie]. Et depuis, cet auteur-illustrateur ne cesse de me/nous charmer ! Car à la maison, mon petit loup de 4 ans et moi raffolons des albums qu'il a écrits et illustrés pour les petits, notamment l'excellent Simon sur les rails [+], un album lu et relu à en user les pages, sans jamais nous en lasser !

simonsurlesrails
École des loisirs, novembre 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité