Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
10 octobre 2015

Bon anniversaire Grand Loup & Petit Loup !

Ce n'est pas croyable, voilà aujourd'hui dix ans qu'a débuté la si belle histoire d'amitié entre Grand Loup et Petit Loup !

GRAND-LOUP-ET-PETIT-LOUP-COUV
Père Castor-Flammarion, octobre 2015
30 x 37,5 cm 32 pages • 18 €
– Un grand album avec une superbe jaquette qui se déplie
pour découvrir une toise signée Olivier Tallec, à colorier et à accrocher ! –

Pour célébrer l'amitié indéfectible de ces deux personnages incontournables de la littérature de jeunesse, les éditions Père Castor-Flammarion ont fait le très bon choix de ressortir leur premier album, qui retrace leur rencontre inoubliable et la naissance si touchante de leur amitié, dans un très grand format. Une façon de mettre en valeur les illustrations époustouflantes d'Olivier Tallec qui servent en beauté le texte sensible et poétique de Nadine Brun-Cosme.

Ces auteurs de talent nous offrent un album parfait – le fruit aussi de leur toute première collaboration – qui procure beaucoup d'émotions et réussit notamment à faire battre le cœur des petits lecteurs. Une pépite à lire, relire et surtout à partager !

POINT

Retrouvez Grand Loup & Petit loup dans deux autres magnifiques aventures :

LA PETITE FEUILLE QUI NE TOMBAIT PAS (Père Castor-Flammarion, 2007)
UNE SI BELLE ORANGE (Père Castor-Flammarion, 2010)

GRAND-LOUP-ET-PETIT-LOUP-SERIE
Père Castor-Flammarion, 2007-2010

POINT

Et découvrez le dernier titre du duo Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec : 
le magnifique MOI DEVANT (Père Castor-Flammarion, 2015)

MO-DEAVNT
Père Castor Flammarion, 2015

Marie.

Publicité
Publicité
7 octobre 2015

Mitterrand, un jeune homme de droite de Philippe Richelle (scénario) et Frédéric Rébéna (dessin)

Voilà un roman graphique très intéressant sur l'un des personnages politiques français les plus importants de la fin du 20e siècle !

MITERRAND-COUV
Rue de Sèvres, septembre 2015
26 x 19 cm 148 pages • 18 €

Les auteurs, Philippe Richelle au scénario – Lire aussi LES MYSTÈRES DE LA RÉPUBLIQUE (Glénat 2013-2015) et AMOURS FRAGILES (Casterman, 2001-2015) – et Frédéric Rébéna au dessin, nous racontent la jeunesse de Mitterrand de 1935 à 1945. Ce jeune étudiant en droit âgé de dix neuf ans, qui aspire à devenir un brillant écrivain, vient d’une famille traditionaliste et chrétienne. Pourtant, s’il est conditionné par le milieu social auquel il appartient, il ne partage pas les idées de certains de ses membres qui affichent ouvertement leur antisémitisme et leur rejet de la république, affirmant ainsi ses premières convictions politiques. Puis survient la guerre contre l'Allemagne, la défaite et François Mitterand est emprisonné dans un stalag. Après son évasion en 1941, il rejoint l'administration de Vichy notamment au Commissariat au reclassement des prisonniers de guerre rapatriés. Et courant 1943, suite au durcissement de la politique allemande et de l'accroissement de la collaboration du gouvernement Laval, il entre en résistance...

Un roman graphique historique comme je les aime, alliant documentation et rigueur avec un soupçon de fiction pour rendre le tout passionnant et instructif. Les auteurs nous offrent un éclairage tout en finesse sur ce personnage qui deviendra bien des années plus tard une figure emblématique de la cinquième république. À ne pas manquer !

Harno.

 

4 octobre 2015

La rentrée de nos héros préférés #6

Après deux mois de vacances dans le Larzac – voir Mentine, tome 1 : privée de réseau –, la plus « attachiante » de nos héroïnes est de retour en classe, à Paris. Seulement, voilà, en ce début d’année scolaire, tout se passe de mal en pis pour cette jeune surdouée de même pas treize ans, aussi sensible que désopilante...

D’abord, sa meilleure amie la trahit éhontément en brisant son secret... À cause d’elle, tout le collège sait maintenant que Mentine Green est une enfant intellectuellement précoce (EIP) alors que celle-ci s’était donné tant de mal à cacher ce qu’elle a toujours considéré comme un handicap ! Tout s’effondre pour l’adolescente puisqu’elle perd sa meilleure amie en même temps que sa réputation. De quoi perdre confiance. Surtout lorsque l’on est ensuite rejeté et moqué par tous... Et puis, c’est l’effet boule de neige : dans ce contexte, la jeune Mentine, tantôt agressive, tantôt abattue, réussit à se mettre finalement à dos tout le collège, tant et si bien que la sentence tombe : c’est l’exclusion ! La trouvaille de son père pour sauver alors sa fille de la déprime ? L’envoyer en Suisse dans un internat spécialisé qui offre aux enfants précoces « un apprentissage spécifique pour aider le jeune à se connaître, à optimiser son potentiel intellectuel dans un climat de confiance familiale ». Et si c’était l’occasion pour l’adolescente de s’accepter enfin comme elle est ? Cette fois-ci, plus besoin de jouer un rôle !

Dans ce deuxième tome, Jo Witek dresse avec sensibilité un beau portrait de son héroïne à très haut potentiel. Ici, d’« attachiante », Mentine devient vraiment attachante. Et c’est de tout cœur que l’on souhaite à cette adolescente très touchante de reprendre confiance en elle – elle, qui pourtant semblait n'en pas manquer dans le premier tome ! Et comme il est bon de la voir petit à petit se reconstruire et s’épanouir dans son nouvel établissement, une école expérimentale idéale aux méthodes fantaisistes – l’auteure assure qu’elle est de pure fiction et on la croit – au contact d’autres enfants et adolescents tout aussi attachants – le petit Félix en tête – qui ont tous eu des parcours chaotiques. Et puis, Mentine va connaître l’amour, le plus doux des remèdes... Un roman comme une série qui se lit avec grand plaisir !

SERIE-MENTINE
Père-Castor Flammarion, 2015

POINT

Moi qui ne connaissais que les romans noirs géniaux de Jo Witek – UN HIVER EN ENFER (Actes Sud junior, 2014) ; RÊVES EN NOIR (Actes Sud junior, 2013) ; PEUR EXPRESS (Actes Sud junior, 2012) – il faudrait qu'un jour je vous en parle ! – j'apprécie beaucoup de lire cette auteure dans un registre plus « léger » avec ses deux chouettes romans d'apprentissage qui composent la série MENTINE. Alors, j'ai bien envie maintenant de me plonger dans le JOURNAL (SENTIMENTAL) D'UN GARCON (PRESQUE) PARFAIT !

JOURNAL-DUN-GARCON
Seuil Jeunesse, 2014

Marie.

 

<< < 1 2
Publicité
Archives
Publicité