Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
7 octobre 2015

Mitterrand, un jeune homme de droite de Philippe Richelle (scénario) et Frédéric Rébéna (dessin)

Voilà un roman graphique très intéressant sur l'un des personnages politiques français les plus importants de la fin du 20e siècle !

MITERRAND-COUV
Rue de Sèvres, septembre 2015
26 x 19 cm 148 pages • 18 €

Les auteurs, Philippe Richelle au scénario – Lire aussi LES MYSTÈRES DE LA RÉPUBLIQUE (Glénat 2013-2015) et AMOURS FRAGILES (Casterman, 2001-2015) – et Frédéric Rébéna au dessin, nous racontent la jeunesse de Mitterrand de 1935 à 1945. Ce jeune étudiant en droit âgé de dix neuf ans, qui aspire à devenir un brillant écrivain, vient d’une famille traditionaliste et chrétienne. Pourtant, s’il est conditionné par le milieu social auquel il appartient, il ne partage pas les idées de certains de ses membres qui affichent ouvertement leur antisémitisme et leur rejet de la république, affirmant ainsi ses premières convictions politiques. Puis survient la guerre contre l'Allemagne, la défaite et François Mitterand est emprisonné dans un stalag. Après son évasion en 1941, il rejoint l'administration de Vichy notamment au Commissariat au reclassement des prisonniers de guerre rapatriés. Et courant 1943, suite au durcissement de la politique allemande et de l'accroissement de la collaboration du gouvernement Laval, il entre en résistance...

Un roman graphique historique comme je les aime, alliant documentation et rigueur avec un soupçon de fiction pour rendre le tout passionnant et instructif. Les auteurs nous offrent un éclairage tout en finesse sur ce personnage qui deviendra bien des années plus tard une figure emblématique de la cinquième république. À ne pas manquer !

Harno.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité