Le Corbeau et le Renard de Jean de La Fontaine
Ce week-end, Anselme révise à fond pour l'école la célèbre fable de La Fontaine...
Et nous nous régalons ensemble de la superbe édition de cette fable signée par Thierry Dedieu. Son découpage et sa mise en page toute simple du texte de La Fontaine sont d'une saisissante efficacité. Ses illustrations jouent à fond sur le contraste noir et blanc. Très expressives, elles séduisent immanquablement l'œil. Nous adorons ! Un livre tout-carton au très grand format (38 x 28 cm) « bon pour les bébés » (toute la collection est géniale) et même pour les plus grands.
Nous nous amusons également à tester LE PETIT THÉÂTRE DE LA FONTAINE, un joli coffret conçu par Agnès de Lestrade et illustré par Gloria Pizzilli dans lequel nous retrouvons huit célèbres fables de La Fontaine – dont celle qui nous intéresse aujourd'hui – accompagnées de tout le matériel nécessaire à leur mise en scène : huit masques d'animaux à enfiler pour se déguiser et des fiches – en nombre adéquat – à distribuer à chaque petit comédien. Celles-ci contiennent pour chaque fable la répartition claire des rôles, les dialogues adaptés par Agnès de Lestrade à répéter et quelques petites indications scéniques à appliquer... Pratique, ludique, esthétique, un coffret qui a vraiment tout bon !
Pour finir, nous nous laissons bercer par les doux haïkus d’Agnès Domergue superbement « aquarellés » par Cécile Hudrisier. Tous résument finement – en seulement trois vers et une image ! – chacune des (vingt) fables de La Fontaine. L'interprétation poétique qui est faite de notre fable préférée est merveilleuse.
Un recueil magnifique pour initier les petits à la poésie...
Thierry Magnier, février 2016
15 x 19 cm • 48 pages • 11 €
– À partir de 7 ans –
Marie et Anselme, 7 ans.