Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
7 septembre 2015

Pirouette, mes comptines préférées

En ce début d'année scolaire, quoi de mieux que de réviser ses comptines préférées !

MES-COMPTINES-PREFEREES
Didier Jeunesse, août 2015
16,5 x 16,5 cm • 224 pages  CD : 30 min 14,90 €
– À partir de 2 ans –

À l'occasion de la refonte de leur collection PIROUETTE – qui adopte un nouveau format tout-carton à coins ronds et dote ses albums d'un flash code pour écouter les comptines – les éditions Didier Jeunesse sortent un petit recueil bien épais regroupant treize des meilleurs de leurs titres ! Il est bien sûr accompagné d'un CD avec toutes les comptines interprétées par Fremo, Chantal Lavallée et des enfants. Un régal d'écoute !

POINT9

 

« La collection PIROUETTE explore le territoire inépuisable des comptines et chansons traditionnelles. Chaque illustrateur met en scène avec malice et créativité une célèbre comptine, et en donne parfois même une suite, pour le plus grand plaisir des petits. Peinture, gravure, papiers découpés ou déchirés : chaque livre est un trésor d'imagination. »

POINT9

Dans PIROUETTE, MES COMPTINES PRÉFÉRÉES, on retrouve pour notre plus grand plaisir les comptines suivantes :

10-TITRES-MES-COMPTINES
Didier Jeunesse, 1994-2005

- Un Petit Chat gris de Martine Bourre (1994)
- Petit Escargot ♥ comprenant Monsieur l'escargot dort,
Petit escargot porte sur son dos et Oh l'escargot de Christian Voltz (2005)
- Un Grand Cerf ♥ de Martine Bourre (1998)
- Il court, il court le furet : le Noël du bois jolis ♥ de Martine Bourre (1999) ÉPUISÉ
- J'aime la galette de Martine Bourre (1996)
- Loup y es-tu ? ♥ de Charlotte Mollet (1993)
- Pirouette, Cacahouette de Charlotte Mollet (1993) ÉPUISÉ
- Une Poule sur un mur suivie de L'était une p'tite poule grise
de Stefany Devaux (1999)
- Meunier, tu dors ♥ d'Anne Letuffe (2004)
- Les Petits Poissons dans l'eau de Christine Destours (2004)

pointvert

Trois des titres présents dans MES COMPTINES PRÉFÉRÉES sont les premiers à bénéficier d'un relookage dans la nouvelle collection PIROUETTE : Petit Escargot, Un grand Cerf et J'aime la galette !

NOUVELLE-PIROUETTE
Didier Jeunesse, août 2015

Deux autres titres paraîtront en 2016 dont un de nos chouchous : La famille tortue de Marie Mahler, précédemment chroniqué sur le site LECTURE & CIE.

NOUVELLE-PIROUETTE-2
Didier Jeunesse, à paraître en 2016

Marie.

Publicité
Publicité
4 mars 2015

Les Trop Super, une série de Henri Meunier et Nathalie Choux

Voilà sortis tout droit d'une nouvelle série BD, des petits héros qui portent vraiment bien leur nom, ce sont :

Ils sont deux et, en mission, ils s'appellent Super Tigre et Flash Tortue – mais sinon au quotidien, et pour leurs parents, ce sont Balbir et Bruno ! Ils ont décidé de s'allier pour sauver le monde, tout en assurant leur vie bien remplie d'enfants. Pas facile d'ailleurs parfois de combiner les deux...

C'est avec plaisir que nous avons suivi, mon petit loup de six ans et moi, ces petits personnages adorablement croqués par Nathalie Choux dans l'une de leurs premières aventures : LA TROUILLEUSE FANTÔME ! En se rendant compte que leur forêt partait en confettis – un mal mystérieux grignote les feuilles des chênes – Balbir et Bruno ont décidé d'agir, et vite, afin de sauver leur forêt – et d'éviter également que leur QG, qui est un chêne, ne disparaisse aussi ! Il va leur falloir trouver le coupable. Qui est cette trouilleuse fantôme ? Et c'est parti pour une enquête amusante – et qui plus est instructive – menée tambour battant par nos deux amis qui revêtent pour l'occasion leur déguisement de super-héros.

Voilà une bande dessinée très lisible – le découpage des cases est tout simple et la répartition des phylactères est on ne peut plus claire – portée par des petits héros très attachants, proches des petits lecteurs par leur âge, leurs préoccupations enfantines... et leur humour aussi ! En plus de distraire gaiement, cette petite bande dessinée permet une sensibilisation bienvenue à l'environnement. En fin d'ouvrage, l'auteur Henri Meunier explique ainsi un fait étonnant sur la nature qui donne tout son sens à l'aventure précédemment découverte, vécue par Super Tigre et Flash Tortue. Simple, ludique, instructive, cette bande dessinée dynamique et colorée a, en somme, tout pour plaire.

Vivement les prochaines aventures des petits personnages
de Henri Meunier et Nathalie Choux !

POINT

Sur le blog de l'illustratice, Nathalie Choux – http://nathaliechoux.blogspot.fr – on peut découvrir sur une photographie, les figurines des Trop Super ! Ils sont mignons, non ;) ?

29 octobre 2015

Cinq minutes et des sablés de Stéphane Servant et Irène Bonacina

Aujourd'hui, suite à la lecture du délicieux album de Stéphane Servant et Irène Bonacina, nous allons cuisiner quelques sablés au gingembre...

CINQ-MINUTES-ET-DES-SABLES
Didier Jeunesse, septembre 2015
26 x 20 cm 32 pages 13,10 €
– À partir de 5 ans –

CINQ MINUTES ET DES SABLÉS raconte l'histoire d'une Petite Vieille qui s'ennuie à mourir, toute seule, dans sa maison. Tellement qu'elle s'est résignée pour tuer le temps à attendre Madame la Mort. Mais ironie du sort, l'arrivée de cette dernière va lui donner un regain de vie inattendu. Si, si. Trop contente d'avoir enfin de la compagnie, l'attendrissante Petite Vieille propose à sa visiteuse de patienter cinq minutes autour d'un thé. Et si elle lui cuisinait aussi des sablés parfumés au gingembre ? Après tout, elle n'est pas à quelques minutes près...

L'odeur des bons sablés que la Petite Vieille vient de sortir du four allèche le voisinage. Et c'est le chat, puis la petite voisine Kenza puis Monsieur Igor – et bientôt tous les gens du quartier – qui s'invitent dans sa cuisine ! Et avec eux, c'est la gaieté et la joie de vivre qui s'introduisent peu à peu chez la Petite Vieille. Celle-ci est à la fête et Madame la mort s'amuse aussi follement. À tel point que toutes les deux en oublieraient la raison de leur rencontre... c'est si bon de danser, jouer, rire, chanter !

Arrive minuit. Il est temps pour Madame la mort de rentrer, seule. Car celle-ci a finalement décidé qu'il était encore trop tôt pour emmener la Petite Vieille avec elle. Et comme une amie bienveillante, elle lui donne le plus beau des conseils : « Profite bien du temps qui passe, Petite Vieille ! ».

Stéphane Servant signe avec CINQ MINUTES ET DES SABLÉS un magnifique album qui célèbre chaleureusement la vie. Quant aux illustrations enlevées et colorées d'Irène Bonacina, elles participent grandement au bonheur ressenti à la lecture de cette histoire philosophique réjouissante. À déguster sans tarder. Comme les sablés au gingembre de la Petite Vieille – la recette est proposée en fin d'ouvrage ;) !

POINT

À découvrir également l'album LE VOYAGE DE L'ÂNE illustré par Irène Bonacia
chroniqué sur le site « Lecture & Cie »

le-voyage-de-lane
Didier Jeunesse, 2012

Marie.

 

30 juillet 2011

CHAQUE SOIR A ONZE HEURES de Malika Ferdjoukh

Une nouvelle collection pour les ados est annoncée chez les éditions Flammarion : une collection 100 % « Émotion ». A chaque roman son émotion choisie par l’auteur : l’amour, la colère, la jalousie, etc.

Le premier roman de cette collection paraîtra le 7 septembre. Il est signé Malika Ferdjoukh, s'intitule : CHAQUE SOIR A ONZE HEURES... et parlera d'amooour !

amour
Une couverture provisoire que j'aime beaucoup !

Puisque Malika Ferdjoukh y racontera la vie trépidante d’une jeune adolescente amoureuse... Willa !

~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~

C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau titre de cet excellent auteur qui m'a marquée avec sa génialissime série Quatre soeurs, éditée chez L'École des loisirs.  Cerise sur le gâteau, cette série est en cours d'adaptation en bande dessinée par Cati Baur. Vivement la suite du 1er tome très réussi, paru en janvier 2011 chez Delcourt !

Et j'avais beaucoup aimé suivre son petit personnage attendrissant, Aggie, dans un roman bien charmant, dont l'illustration de couverture avait été réalisée par Cati Baur.

Aggiechangedevie
Voir ma chronique sur le site Lecture & Cie

~ - ~ - ~ - ~ - ~ - ~

A noter que bientôt d'autres titres iront rejoindre la collection « Emotion » de chez Flammarion. Des titres signés Élisabeth Brami, Nathalie Legendre, Sarah Cohen-Scali...

1 2 3

Série à suivre de près !

30 octobre 2011

CONCOURS : Gagnez un lot de livres pour la jeunesse !

Voici un p'tit lot de livres particulièrement aimés que vous pouvez remporter. Pour participer à ce concours réservé aux personnes résidant en France Métropolitaine, il vous suffit tout simplement de poster un commentaire sous cet article jusqu'au lundi 7 novembre 23h59. Je tirerai au sort le gagnant ou la gagnante ! J'annoncerai le résultat le mardi 8 novembre.

Voici la composition du lot :
– quelques titres ont déjà été présentés sur le site Lecture & Cie

Personne_ne_bougelesecretdejeanneJe_ne_suis_pas_Eugenie_Grandetlecantiquesdeselfesmuetteau_pays_des_pierres_de_lune

ADAM, Olivier. Personne ne bouge. École des loisirs, 2011 [Lire ma chronique]
ALMERAS, Arnaud / Robin. Le Secret de Jeanne. Albin Michel-Jeunesse, 2011

CASSIM, Shaïne. Je ne suis pas Eugénie Grandet. École des loisirs, 2011
CHIROUSSE, Myriam. Le Cantique des elfes. Thierry Magnier, 2011
CORTEY, Anne / PICHARD, Alexandra. Muette. Autrement, 2011 [Lire ma chronique]
SOLLOGOUB, Tania. Au Pays des pierres de lune. École des loisirs, 2011 [Lire ma chronique]

A vos commentaires.. et bonne chance ;) !

Publicité
Publicité
29 avril 2012

Pleins feux sur Vincent Cuvellier !

Vincent Cuvellier est un auteur à l'honneur ce mois-ci ! D'abord, il nous livre dans un texte autobiographique formidable ses premiers pas d'écrivain. L'ouvrage s'intitule LA FOIS OÙ JE SUIS DEVENU ÉCRIVAIN...

la_fois_ou_je_suis_devenu_ecrivainRouergue, mars 2012
– À partir de 14 ans –

Cela commença le jour où, adolescent paumé à la jeune vie plutôt ratée, il participa et gagna à un concours littéraire « Le Prix du jeune écrivain » qui changea sa vie puisqu'il lui permit de publier un roman à seulement 16 ans !

« Je ne comprends pas où j'allais, mais j'y allais. Je savais juste que je vivais un des moments les plus importants de ma vie. Que ça y était, moi le nul, le redoublant, le presque dernier de la classe, le 30e sur 31, j'avais réussi quelque chose. »

C'est avec une sincérité touchante et d'une écriture très spontanée, naturelle, pleine de vitalité, que Vincent Cuvellier nous raconte alors son parcours d'écrivain parsemé de doutes – il mit quinze ans à écrire son deuxième roman, KILOMÈTRE ZÉRO, publié au Rouergue – mais qui ne perdit jamais son envie d'écrire. Un récit fort enthousiasmant, vivifiant, parsemé de jolies réflexions – très justes – sur l'écriture... Un coup de cœur, à ne pas manquer.

J'aime sa phrase – parmi tant d'autres : « Je venais de découvrir un pouvoir magique : quand on écrit, tout est permis »

Vincent Cuvellier fait une sympathique présentation de son livre
sur son blog « Vincent Cuvellier, et tout le baratin » :
http://vincentcuvellier.canalblog.com/archives/2012/04/16/24024422.html

POINT

Ensuite, comme il l'écrit sur son blog, en ce printemps, il « inonde le marché », et ce pour notre plus grand plaisir ! À retenir donc tout spécialement les parutions de deux albums inaugurant une nouvelle série pleine d'humour portée par un petit personnage irrésistible aux idées pour le moins farfelues, j'ai nommé : Émile.

ÉMILE VEUT UNE CHAUVE-SOURIS
ÉMILE EST INVISIBLE
illustrés par Ronan Badel

EMILE-EST-INVISIBLE
Gallimard-Jeunesse, 2012
32 pages  17 x 20 cm 6,50 € l'album
– À partir de 4 ans –

Ce jeune garçon (presque) sage comme un image, malicieusement croqué par Ronan Badel, s'est mis en tête d'avoir non pas un chien, ni un chat, ni même un poisson rouge mais une chauve-souris ! Et il est très têtu... Alors forcément, il va être difficile pour sa maman de convaincre son fiston qu'il est impossible d'adopter cet animal...
Et pour persuader son petit lecteur qu'il a affaire à un sacré énergumène, Vincent Cuvellier lui propose une autre aventure du p'tit bonhomme. Voilà qu'Émile a décidé d'être invisible pour passer inaperçu pendant midi. Pourquoi ? Parce que sa chère mère a préparé des endives qu'il déteste, forcément. Mais elle lui a aussi fait sa mousse au chocolat préférée. Dilemme ! Un régal de lecture qui devrait faire sourire nos petits « monstres » ;) !

À ce propos, Vincent Cuvellier nous le déclare haut et fort dans un autre album au charme indéniable : LES ENFANTS SONT MÉCHANTS illustré par Aurélie Guillerey

LES-ENFANTS-SONT-MECHANTS
Gallimard-Jeunesse, 2012
32 pages  23 x 25 cm  11,80 €
– À partir de 6 ans et pour les parents aussi ;) –

Pour nous montrer que les enfants ne sont pas adorables du tout, Vincent Cuvellier nous propose un répertoire plein d'humour de leurs attitudes insupportables : il y a l'enfant qui ne veut pas prêter ses jouets à sa copine,  l'enfant qui ne veut pas dire bonjour (à la honte de son père) même si on lui donne un bonbon, l'enfant qui crie, qui tire les cheveux, etc. Mais pourtant, lorsqu'ils dorment... les enfants sont gentils, ouf ! Un album exquis illustré avec candeur et couleurs par Aurélie Guillerey. A partager en famille.

J'aime la note pleine d'humour de l'auteur proposé en exergue : « Ne sont pas concernés par cet ouvrage : Clovis, Tim, Jad, Julien... » Et il y en a des prénoms !

POINT2

Enfin, signalons la nouvelle édition (avec CD audio) d'un de ses ouvrages incontournables, qui a reçu le prix des Incorruptibles 2009 pour la catégorie CP : LA PREMIÈRE FOIS QUE JE SUIS NÉE illustré par Charles Dutertre.

LA-PREMIERE-FOIS-QUE-JE-SUIS-NEE
Gallimard-Jeunesse, 2012
104 pages  20 x 20 cm CD audio de 27 min 18,50 €
– À partir de 7 ans –

Cet album raconte avec humour et tendresse l'histoire d'une petite fille devenue femme à travers ses premières fois. Un récit intime plein d'émotion, aujourd'hui lu et chanté par la soprano Danatienne Michel-Dansac et mis en musique par le compositeur Marc-Olivier Dupin. Le résultat est enchanteur !

Un spectacle musical créé le 28 novembre 2010 à la salle Pleyel avec Donatienne Michel-Dansac et l'Orchestre National d'Île de France dirigé par Jean-François Verdier : comme j'aurais voulu y assister ;) !

POINT3

C'est indéniable, Vincent Cuvellier a un incontestable talent de conteur, mais il sait aussi s'entourer d'excellents collaborateurs pour illustrer à merveille ses textes... Aujourd'hui : Ronan Badel, Aurélie Guillerey, Charles Dutertre mais il y en a d'autres aussi :

Robin pour LE TEMPS DES MARGUERITE (Gallimard-Jeunesse, 2009)
Anne Herbauts pour ICI, LONDRES (Rouergue jeunesse, 2009)
Vincent Mathy pour LA PLUS GRANDE BATAILLE DE POLOCHONS DU MONDE
(Gallimard-Jeunesse, 2008)
Candice Hayat pour MA VIE DE CHIEN ! (Rouergue jeunsse, 2004)

vincent_cuvellier

Bref, un auteur à découvrir si ce n'est pas encore fait... et à suivre surtout !

18 juin 2012

À chacun son livre de super-héros !

A la maison, nous sommes tous au diapason en ce moment... Quand Petit loup lit – à en mourir de rire – les excellentes aventures de son super lapin préféré, alias l'adorable et coquin petit Simon de Stephanie Blake ;

super_lapin_stephanie_blake
éd. Ecole des loisirs, 2005 et 2010
Existe en poche également !

Papa dévore la série de comics Civil war qui meten scène toute la bande des célèbres héros Marvel. Ici, suite à une loi imposée par le Congrès des Etats-Unis, ces célèbres justiciers masqués sont obligés de dévoiler leur véritable identité. Certains acceptent, d'autres, non. S'en suit une guerre civile entre les deux camps, l'un, pro-gouvernemental, mené par Iron Man et l'autre, rebelle, mené par Captain America ;

civil_war
éd. Panini Comics

Et Maman s'intéresse à leur vie sexuelle et privée dans le roman très original de Marco Mancassolo : La Vie sexuelle des super-héros [+]...

la_vie_sexuelle_des_super_heros2
éd. Gallimard - coll. Folio, juin 2012
J'adore cette couverture ;)
Lire les premières pages du roman

27 décembre 2011

Nuit de rêve - Laurent Moreau...

Il y a des couvertures qui attirent l'œil... celle du nouvel album de Laurent Moreau intitulé Nuit de Rêve en fait partie, je la trouve magnifique !

nuitdereve_de_laurent_moreauéditions Actes Sud junior, à paraître en février 2012
en savoir plus

Cette couverture me fait un peu penser à celle d'un autre album signé Julia Wauters : Une nuit loin d'ici, paru dernièrement chez Hélium. Je vous le recommande, il est splendide !

une_nuit_loin_dici_julia_wauters
éditions Hélium, paru en novembre 2011
en savoir plus

23 juin 2012

C'est (bientôt) l'école...

Ce n'est pas encore l'heure de la rentrée des classes, mais à la maison, nous y pensons quand même déjà un peu avec l'entrée prochaine du Petit Loup en petite section de maternelle... Alors pour nous y préparer (enfant comme parents), nous lisons :

ecole_livres
Éd. Albin Michel-Jeunesse, 2000
Éd. École des loisirs, 2007 pour la première édition
Éd. Milan jeunesse, 2009

L'École de Léon de Serge Bloch est un formidable album, plein d'humour et de tendresse, dans lequel un petit garçon raconte ses premiers pas à l'école. Il y a beaucoup de justesse dans l'expression des différents sentiments – peur, angoisse, excitation, etc. – qui animent ce charmant petit écolier en ce jour de rentrée des classes. Un album parfait pour découvrir la MA-TER-NELLE et ses nombreuses activités. Je vous reparle bientôt de cet ouvrage – plébiscité par La Blonde ;) !

Je veux pas aller à l'école de Stephanie Blake. Ne vous fier pas au titre, cet album qui met une nouvelle fois en scène l'espiègle lapin Simon (on l'adore, on l'adore !) donne parfaitement envie d'aller à l'école !

Mon livre animé de l'école maternelle illustré par Nathalie Choux, un album-documentaire extra et très complet. Si avec tout ça, nous ne sommes pas au point pour la rentrée des classes ;) !

Et puis cet après-midi, Petit Loup a rendez-vous dans la cours de son école pour assister à la grande fête de fin d'année, ou comment préparer la rentrée en beauté !

28 avril 2013

Grand sommeil et petits lits de Giovanna Zoboli et Simona Mulazzani

Chut, il fait nuit, tous les habitants petits et grands de ce magnifique ouvrage à l'atmosphère enveloppante sont paisiblement endormis : trois ours, un lion, sept moustiques, une mouette, un tapir, un hippopotame, cinq girafes, une chenille, un loir, un blaireau, quelques mites... sauf bien sûr la chouette qui, elle, veille la nuit !

grand_sommeil_et_petits_lits
Albin Michel-Jeunesse, mars 2013
Format : 23 x 32 / Nbre de pages : 32 / Prix : 14,50 €
– Traduit de l'italien par Bernard Friot –

Murmurons tranquillement le joli texte en rimes de Giovanna Zoboli, doux comme un poème et tendre comme une berceuse. Ce serait dommage de réveiller toutes les adorables bêtes croquées avec une infinie tendresse par Simona Mulazzani ! Il est tellement doux de les observer en plein sommeil, blottis sous un gros édredon fleuri, sous une couverture quadrillée, rayée ou étoilée – les imprimés ô combien variés sont superbes, quels qu'ils soient ! –, sous les feuilles, dans la paille ou dans la ramée...

Dans cette attitude – et parce qu'il y en a aussi en pyjama ! – on en oublierait presque que certains de ces animaux peuvent être féroces, comme ce crocodile qui étreint sa peluche tout contre lui et qui abrite gentiment sous sa queue immense un petit couple d'amphibiens, ou comme ce tigre à l'air apaisé, la patte rejetée en arrière, qui a laissé traîner par terre ses chaussons tigrés. Et que dire de cette araignée, qui pour une fois ne fait pas peur, suspendue à sa toile magnifiquement brodée, si ce n'est qu'elle est belle comme un cœur ! Voilà un magnifique album, tout en douceur et poésie, pour montrer l'exemple aux petits lorsqu'il est venu le temps d'aller au lit. Dès 3 ans.

point Découvrez deux extraits de l'album Grand Sommeil et petits lits sur le blog des éditions Albin Michel-Jeunesse et un autre extrait en langue originale sur celui des éditions Topipittori.

Il nous tarde maintenant de découvrir les animaux de Giovanna Zoboli et Simona Mulazzani au supermarché ! Nous sommes certains que leurs emplettes vont nous amuser... et, une nouvelle fois, nous charmer !

au_supermarche_des_animaux_giovanna_zoboli_et_somna_Mulazzani3
Circonflexe, 2012
Voir des extraits en langue originale

10 mai 2013

Des imagiers à raconter signés Camille Jourdy !

Les éditions Albin Michel-Jeunesse viennent de créer une toute nouvelle collection d'imagiers irrésistibles, destinée aux tout-petits, dès 18 mois. Il s'agit d'imagiers « à raconter » conçus et illustrés par Camille Jourdy – cette artiste, auteure de la très remarquable trilogie Rosalie Blum ne cesse de nous séduire ! –  pour découvrir les animaux dans leur milieu de vie. Tous sont introduits par un texte tout simple qui forme au final une petite histoire amusante et entraînante. Suivons donc trois charmants bambins, très joueurs, Louise, Arthur et Lison partir à la rencontre des animaux de la ferme et de la savane...

Dans Les Animaux de la ferme [+], les petits filous ont décidé de faire une ronde dans la prairie. Pour qu'elle devienne la plus grande du monde, ils invitent tour à tour canards, vaches, cochons, lapins, poules, âne, grenouille, chèvres, paon à les rejoindre.

les_animaux_de_la_ferme_Jourdy2
Albin Michel-Jeunesse, 2013
Des extraits sur le blog d'Albin Michel-Jeunesse :
http://albinmicheljeunesse.blogspot.fr

Dans Les Animaux de la savane [+], Louise, Arthur et Lison décident cette fois-ci d'organiser une grande course. Mais quel animal de la savane est le plus rapide ? La gazelle, l'éléphant, les zèbres, les girafes, les babouins, les flamants roses, les hippopotames, le lion, les suricates ou le guépard ? Le premier arrivé au grand baobab a gagné !

les_animaux_de_la_savane2
Albin Michel-Jeunesse, 2013
Des extraits sur le blog de Camille Jourdy :
http://camillejourdy.canalblog.com

Voilà deux ouvrages au style joliment rétro à l'intérieur desquels défilent une ribambelle d'animaux finement illustrés aux crayons de couleurs par Camille Jourdy : leur représentation très réussie, à la fois douce et réaliste, en fait des animaux bien identifiables (ou reconnaissables) par les tout-petits ! Des imagiers tout en carton et d'un format agréable à manipuler pour apprendre et découvrir en s'amusant. Mention spéciale pour les couvertures gaufrées à toucher également du bout des petits doigts. Une collection parfaite pour la tranche d'âge visée.

Et bonne nouvelle ! Deux autres titres sont prévus pour la rentrée 2013 : Les Animaux de la forêt et Les Animaux de la banquiseOn peut déjà apercevoir quelques planches sur le blog des éditions Albin Michel-Jeunesse. Trop mignons Louise, Arthur et Lison bien emmitouflés dans leur anorak pour ne pas prendre froid ;) !

2 avril 2013

L'Entrevue, de Manuele Fior

Petit retour sur le Salon du livre de Paris et plus précisément chez Gallimard-Futuropolis... Après La Fille de Christophe Blain, racontée et mise en musique par Barbara Carlotti, j'y ai entrevu sur ce stand une autre bande dessinée d'une époustouflante beauté... normal, elle est signée Manuele Fior !

lentrevue
Manuele Fior en pleine dédicace de sa BD à paraître le 5 avril 2013 !
173 pages - 29 x 22 cm - 24 €
Merci Bauchette pour la photo ;) !

J'avais passionnément aimé le précédent roman graphique (et intimiste) de cet auteur-illustrateur italien de talent, Cinq mille kilomètres par seconde, très justement récompensé en 2011 au Festival d'Angoulême (Prix du Meilleur Album), c'est alors d'une façon très instinctive que j'ai choisi de me faire dédicacer son dernier album à paraître chez Futuropolis. Verdict après lecture :  L'Entrevue [+] est une « bande dessinée de science-fiction sentimentale » complètement subjuguante !

25 juin 2013

Jeux de cartes de Sophie de Mullenheim avec des illustrations d'Aki

Bientôt les vacances, alors je pense déjà à tous les livres que je vais emporter en vacances. Il va forcément falloir que je me restreigne pour éviter d’alourdir trop les bagages... Mais il y a des ouvrages pour lesquels je ne me pose même pas la question : ils feront partie du voyage, « c’est comme ça et pas autrement » comme dirait Émile ! Le nouveau petit livre d'activités de Sophie de Mullenheim en fait partie. Pourquoi ? Parce qu'il propose mille et une activités pour s'amuser avec simplement un jeu de cartes ! Le top.

jeux_de_cartes_de_sophie_de_Mullenheim_illustrations_aki
Gallimard-Jeunesse, mai 2013
13 x 16 cm • 96 pages • 7,90 €

Ce petit livre génial présente plus de cinquante idées de jeux de cartes, et pas seulement des classiques (Bataille, Kems, Pouilleux et même Tarot) ! Il y a des jeux de bluff, de rapidité, de hasard ou de stratégie. Il y a des parties de réussites, des séances de calcul, des jeux d'adresse (Château de cartes, Dominos cascade). Il y a surtout des heures de jeux en perspective ! Et Sophie de Mullenheim a pensé à tout en proposant souvent différentes versions pour permettre de s'amuser seul ou à plusieurs. Place ensuite aux jeux de divination ainsi qu'aux fameux tours de magie afin de permettre à chacun d'époustoufler la galerie ! Et pour instruire petits et grands, des pages documentaires racontent l'histoire des cartes, l'origine des figures, la particularité des jeux selon les pays, etc. Passionnant.

Les illustrations pétillantes de Delphine March ou Aki [Lire aussi son enthousiasmante série Trois Grains de riz présentée ici et ] animent joyeusement ce livre d'activités qui donnent envie de jouer. Il n'y a plus qu'à suivre l'appel de Sophie de Mullenheim : « A vos cartes ! Prêts ? Partez ! »

Jeux de cartes [+] fait partie de la réjouissante collection « Ne plus jamais s’ennuyer » ! Laquelle se compose déjà de nombreux titres qui présentent toujours plein d'informations et d'idées d'activités sur des thèmes ou des lieux (de vacances) différents : À la campagne [+], En  ville [+], À la mer [+] (de Yves Cohat, illustrés par Elisa Géhin), En voyage [+] (de Yves Cohat, illustré par Laurent Moreau), À la montagne [+] (de Pierre Lefèvre, illustré par Elisa Géhin), C'est la fête [+] (de Sophie de Mullenheim, illustré par Émilie Boudet) pour n'en citer que quelques-uns !

collection_ne_plus_jamais_s_ennuyer
Gallimard-Jeunesse, 2009-2011

3 septembre 2013

Un Bonbek, et ça repart...

Bonne rentrée les petits loups ;) !

Dorothée de Montfreid © Mango-Jeunesse, 2013

Cette illustration signée Dorothée de Montfreid est issue de l'amusante petite histoire qu'elle a écrite pour le magazine Bonbek spécial rentrée. Encore un numéro épatant !

c_est_la_rentree_01Illustration de couverture : Thomas Baas © Mango-Jeunesse, 2013

Feuilletez Bonbek n°8 et découvrez, entre autres, le fameux monstre Maurice qui fait (évidemment) toujours des siennes :) !

c_est_la_rentree_02
Miré © Mango-Jeunesse, 2013
Pour découvrir encore plus d'images de Maurice :
http://mire-dessins.tumblr.com/

24 juillet 2013

Après, de Laurent Moreau

apres_laurent_moreau_helium_1
Hélium, avril 2013
18,5 x 23 cm • 40 pages 13,90 €

« Après cette seconde, il n'y aura plus jamais cette seconde. Après les roulades, j'ai la tête qui tourne. Après la dernière dune, il y a la mer qui s'étend, majestueusement. Après mon anniversaire, je suis devenu encore un peu plus grand. Après plusieurs années, est-ce que je serai toujours le même ? Après un après-midi chez mes cousins, je n'ai jamais envie de rentrer à la maison. Après demain, je ne sais pas ce qui se passera. »

Des d'extraits sur le blog des éditions Hélium
et d'autres encore sur le site de l'illustrateur : http://zeroendictee.free.fr

Au fil des saisons, un petit garçon s'interroge sur « l'après » et nous fait part en même temps de ses sensations ou émotions enfantines, simples et vraies. C'est beau, c'est attendrissant et vraiment touchant. Un album poétique qui invite à une réflexion sensible sur la vie, le temps qui passe et la joie de l’instant présent superbement illustré par Laurent Moreau. Une pépite à offrir à partir de 4 ans et sans limite d'âge.

pointjaune

Laurent Moreau, artiste de talent, ne cesse de nous combler depuis que nous l'avons découvert avec son splendide album A quoi penses-tu ? paru en 2011 chez Hélium qui nous proposait de découvrir toujours d'une façon très poétique les pensées et les émotions de personnes croisées dans une même rue.

aquoipensestu_laurent_moreau_helium
Hélium, 2011

Découvrir l'ouvrage sur le blog des éditions Hélium
et des extraits sur le site de l'illustrateur

pointjaune

La dédicace de son très bel album sans texte Jour de pêche obtenue au Salon de Montreuil en 2012, nous avait énormément plu.

Et c'est décidé, l'année prochaine au Salon de Montreuil, nous ferons tout pour obtenir de Laurent Moreau une dédicace de son album Après et pourquoi pas celle de son prochain titre à paraître en octobre 2013 : Ma Famille sauvage – il a l'air superbe ! A découvrir dans le programme de la Rentrée 2013 des éditions Hélium ou sur leur nouveau catalogue décoré, s'il vous plaît, par les merveilleuses illustrations de l'artiste.

28 juillet 2013

Le Monde de Milo, de Richard Marazano et Christophe Ferreira

le-monde-de-milo-tome-1-dargaudDargaud, mars 2013
24 x 32 cm • 56 pages 13,99 €

Milo est un jeune garçon d'une dizaine d'années vivant seul dans une petite maison isolée au bord d'un lac. Son père étant souvent absent à cause de son travail, ce sont trois vieilles « tantes » qui s'occupent de lui. Un beau jour, Milo découvre un poisson d'or qu'il décide de garder dans une bassine. Mais la découverte de ce poisson extraordinaire coïncide avec l'arrivée d'un mystérieux homme à tête de crapaud qui transporte dans un baluchon une bien étrange jeune fille... Dès lors le monde de Milo bascule et le jeune homme plonge littéralement dans une aventure fantastique !

Ce premier tome d'une série jeunesse qui en comptera deux tient vraiment toutes ses promesses. Richard Marazanno (au scénario) et Christophe Ferreira (au dessin) nous plongent dans une histoire à rebondissements et dans un univers fantastique envoûtant qui n'est pas sans rappeler celui du grand Hayao Miyasaki (Le Voyage de Chihiro et Un Château ambulant notamment).  Un album tout simplement passionnant. Vivement la suite (et fin) !

milo_tome_2_dargaud
Dargaud, à paraître prochainement !

4 novembre 2013

L'Anniversaire de Pierre Mornet

Admirative du travail de Pierre Mornet pour la presse, la communication ou la publicité, l'édition également (voir ici) il me tardait de découvrir son premier texte pour la jeunesse : L'Anniversaire, la couverture de l'album d'une beauté saisissante m'interpellait déjà.

l-anniversaire-de-pierre-mornet-autrement-jeunesse
Autrement, octobre 2013

23,5 x 28 cm • 56 pages 16,50 €

Et que dire du contenu de l'album une fois ouvert si ce n'est qu'il est en tous points splendide : le texte de Pierre Mornet est remarquablement poétique et ses illustrations pleines de grâce, à la fois mélancoliques et mystérieuses, sont absolument envoûtantes ! L'artiste nous relate ainsi en mots et en images l'histoire d'un rêve étrange, celui qu'une jeune fille fait à chacun de ses anniversaires. Ce rêve lui permet de retourner dans le monde de l'enfance pour y retrouver sa très chère amie, son double, une fillette aussi blonde qu'elle est brune, que la Reine de la Nuit retient prisonnière... Un album d'exception, véritable invitation au rêve, dans la lignée d'un Alice au pays des merveilles.

Cet album est en lice pour la Pépite 2013 de l'album de Montreuil !
Voir la sélection entière

11 mai 2014

Kevin et les extraterrestres, tome 1 et tome 2 - Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec

Connaissez-vous le petit Kevin, son chien Rufus... et ses extraterrestres d'amis, Napo, Cassius et Albert ? Si ce n'est pas le cas, plongez-vous illico presto dans leurs formidables aventures terriblement amusantes !

Kevin, ce petit personnage adorable qui se prend pour un super-héros en voit des vertes et des pas mûres avec ces sacrés acolytes qui ont quelques difficultés à rester inaperçus sur notre planète. Au programme en leur compagnie : gaffes et bêtises à gogo ! Éclats de rire garantis.

Kevin-et-les-extraterrestres-serie
Père-Castor Flammarion, avril 2013 et mai 2014

15,5 x 22,5 cm • 90 pages environ 10 €
À partir de 8 ans

Au total, ce sont douze petites histoires – sept dans le premier tome, Restons calmes !, et cinq dans le deuxième, Et voilà le travail ! – pleines de tendresse et d'humour décalé qui permettent aux jeunes lecteurs de découvrir le joli quotidien de l'intrépide Kevin, véritable Petit Nicolas des temps modernes. Mention spéciale pour les illustrations géniales d'Olivier Tallec – aussi expressives que drôles – qui servent et complètent à merveille le récit désopilant de Laurent Rivelaygue. Sans oublier les petites bandes dessinées, concentrés d'humour, qui apparaissent sur une double-page entre chaque histoire. En somme, une série extra, vraiment. Vivement la suite.

Kevin n'est pas le seul petit personnage espiègle formidablement croqué par Olivier Tallec. Il y a aussi Joseph à découvrir dans Pas de pitié pour les baskets, de Joy Sorman (Hélium, 2010) et notre chouchou, Michel, à retrouver dans Le Slip de bain ou les pires vacances de ma vie et Mon Coeur en miette ou les plus beaux jours de ma vie de Charlotte Moundlic (Père-Castor Flammarion, 2011 et 2012). 

albums-illustres-par-Olivier-Tallec

Chouette nouvelle : notre petit héros Michel qui grandit revient bientôt dans La Boum ou la plus mauvaise idée de ma vie. Ça promet !

La-boum-ou-la-plus-mauvaise-idee-de-ma-vie-de-Moundlic-et-Tallec
Père-Castor Flammarion,
à paraître le 14 mai prochain !

21 mai 2014

Cékicékapété ? - Une enquête explosive de Antonin Louchard

Il n'y a pas à dire, certains albums fonctionnent à bloc sur les petits loups et les font rire à tous les coups. Il en est ainsi avec le détonant Cékicékapété ? de l'auteur-illustrateur Antonin Louchard. Forcément avec le thème qu'il ose aborder avec beaucoup d'humour, et sans une once de vulgarité, la crise de rire est assurée ! Le mien de 5 ans ne s'en remet toujours pas ;) !

Cekicekapete
Thierry Magnier, mai 2014
18 x 21 cm • 32 pages 12 €
EN SAVOIR PLUS

Et c'est un plaisir de retrouver le petit lapin Titi qui nous avait déjà fait tellement rire avec sa drôle d'histoire de Crocolion !!

26 mai 2014

Ma vie dans un grille-pain - Mikaël Ollivier et Claire Franek

Qui penserait qu'un petit bout de pain de rien du tout resté coincé dans un grille-pain pourrait chambouler toute une vie ? Personne ! Pas même notre drôle de héros, Jean-Baptiste Morin, à la vie si bien réglée. Et pourtant...

Couv-ma-vie-dans-un-grille-pain2
Sarbacane, avril 2014
16 x 24 cm • 75 pages 14,50 €
EN SAVOIR PLUS

Parce que Jean-Baptiste Morin a laissé brûler un croûton de pain au fond de son grille-pain, voilà sa journée – et même toute sa vie ! – bousculée. À cause de cet incident, notre ami enchaîne les catastrophes : en retard sur son emploi du temps habituellement très serré, il manque son bus. Et même plus ! Alors qu'il court après le véhicule en espérant que le chauffeur l'aperçoive dans son rétroviseur et freine pour le laisser monter, voilà qu'il glisse sur une feuille morte et se casse la jambe. Si, si ! Vraiment, il y a des journées où rien ne semble aller.

Le narrateur s'amuse alors à imaginer, et à nous raconter, quelles autres journées – et même quelles autres vies ! – aurait pu vivre Jean-Baptiste Morin s'il avait pu acheter comme à son habitude son pain de mie préféré (alors en rupture à la boulangerie ) au lieu de cette baguette de malheur, ou si l'employé de mairie avait convenablement balayé les trottoirs de la ville... Ou si, ou si... C'est époustouflant ce qu'aurait pu vivre Jean-Baptiste Morin avec des "si" ! Et si finalement derrière le fameux croûton de pain calciné se cachait une belle surprise ? Mikaël Ollivier nous livre un roman à tiroirs irrésistible, drôle et tendre, allègrement mis en scène par Claire Franek. Un bonheur de lecture, pour voir la vie du bon côté.

point

À la maison, on est fan des illustrations pleines d'humour et de gaieté de Claire Franek ainsi que de ses personnages toujours souriants, comme de son postier génial rencontré dans Le Facteur n'est pas passé... !

le-facteur-n-est-pas-passe-dedicace-par-Claire-Franek
Adorable dédicace de Claire Franek
sur l'album LE FACTEUR N'EST PAS PASSÉ © Thierry Magnier, 2007
EN SAVOIR PLUS

9 juin 2014

Livre-tapis d'activités : le corps humain - Bruno Gibert

Les éditions Actes Sud junior lancent une nouvelle collection d'ouvrages très originaux pour divertir d'une bien belle manière les enfants. Il s'agit de grands « livres-tapis » d'activités à déplier et déployer par terre – ils mesurent 1,50 m x 1 m une fois dépliés ! – et à remplir, recto/verso s'il vous plaît ! 

Livre-tapis-activites
Actes Sud junior, juin 2014
100 x 150 cm dépliée / 25 x 33 cm pliée • une page à déplier 9,50 €

Pour s'amuser, colorier, dessiner, créer, il suffit de suivre les petites activités ludiques et graphiques directement sorties de l'imagination de deux artistes très inventifs : Delphine Chedru [Lire Le Chevalier courage, La Chasse aux papillons] et Bruno Gibert [Lire Peluches à Paris] !

Parce que le thème me plaisait, pour découvrir cette collection, j'ai choisi de déplier le livre-tapis hautement original de Bruno Gibert dans lequel il aborde et joue drôlement avec le corps humain. Par le biais d'activités récréatives et créatives, Bruno Gibert invite ainsi joyeusement les petits artistes en herbe à découvrir différentes manières d’évoquer le corps humain et de le représenter, comme de s'en servir pour créer... en utilisant par exemple ses poings ou même ses pieds !

Un livre-tapis inventif, créatif, poétique.. à déplier sans tarder !

1 octobre 2014

Retour en bonne compagnie !

Reprise du blog.. Ça se fête ;) !

J'ai découvert cette petite vidéo entraînante sur le blog de l'artiste Catharina Valckx : www.catharinavalckx.com. Elle accompagne joyeusement le retour de son adorable petit Billy dans un album toujours plus savoureux.

la-fete-de-billy-ecole-des-loisirs
École des loisirs, septembre 2014
Format : 21 x 26 cm 40 pages • 12,70 €

Dans cette nouvelle aventure, nous suivons avec régal notre cher ami Billy qui prépare un bal costumé pour fêter son anniversaire. Sa mission principale (puisque son papa s'occupe de tout le reste, notamment des noisettes grillées) ? Prévenir tous ses amis, pardi ! Son fidèle acolyte, l'épatant Jean-Claude, est à ses côtés pour l'aider à distribuer ses invitations. Mais pendant leur tournée, nos deux compères vont connaître quelques déconvenues – et Jean-Claude frôlé la syncope ! La faute à qui ? À une adorable petite « crotte » nommée Didier, petit-frère dont notre verre de terre adoré à la garde. Ce filou va leur procurer quelques frayeurs en leur faussant compagnie, quand ce ne sera pas l'impressionnant vautour Jack rencontré dans une scène digne d'un grand western.

Mais rassurez-vous, la fête de Billy va finalement bien avoir lieu le soir, dans la joie et la bonne humeur, chacun des invités ne lésinant pas sur son déguisement, Jean-Claude en tête. Sans oublier le costume – ou plutôt maquillage – de Didier qui est à tomber par terre. À la maison, nous en rions encore. Allez, tous en piste maintenant !

Cet album, exquis à lire et dans lequel on se sent bien, accueille une très belle galerie de personnages amusants, tendres, attachants... et surtout ce fameux petit Didier qui fait une rentrée très remarquée dans la série de Catharina Valckx ! Nous sommes maintenant très impatients de tous les retrouver dans une prochaine aventure. En attendant, laissons le dernier mot à Jean-Claude (qu'il prononce la bouche pleine de noisettes grillées) sur cet album : « Ché le meilleur anniverchaire du meilleur hamchter de la terre ». Là-dessus, petits et grands sommes tous d'accord.

POINT

Une série à découvrir entièrement !

serie-billy-le-hamster-ecole-des-loisirs
École des loisirs, 2011-2012
LIRE MON AVIS SUR HAUT LES PATTES !

POINT

Et pour finir, une dédicace que j'aime beaucoup...

dedicace-Catharina-Valckx2
Adorable dédicace de Catharina Valckx
sur l'album CHEVAL FOU © Ecole des loisirs, 2012

6 octobre 2014

Petit Pouce, une nouvelle série pour les tout-petits !

Un petit pouce qui danse, Pouces cachés, Petit pouce dort bien au chaud... Chouette nouvelle, l'amusant petit personnage de ces comptines et jeux de doigts dont raffolent nos tout-petits devient aujourd'hui l'adorable héros d'une série d'histoires à lire... et même à mimer ! 

Serie-Petit-Pouce
Didier Jeunesse, septembre 2014
Format : 19 x 19 cm 32 pages • Couverture rembourrée • 11,10 € l'exemplaire

Cette série initiée par la conteuse et orthophoniste Marie Brigonne compte pour l'instant deux titres réjouissants – Petit Pouce dans la forêt et Petit Pouce dans la neige dans lesquels nous suivons, saison après saison, son Petit Pouce joueur tendrement et adorablement croqué par l'artiste Marie Mahler.

Toutes simples, les histoires de Petit Pouce, pleines de sonorités, sont un régal à lire à haute voix... mais aussi à mimer avec les doigts grâce à des consignes claires et faciles, indiquées au fil du récit.

POINT

Une série qui va emballer tous nos mini-pouces, c'est certain !
Vivement les prochains titres.

POINTbleu

En attendant, découvrez l'univers tout en rondeur de l'illustratrice Marie Mahler dans un autre album adorable comme tout, tiré d'une comptine : La famille tortue !

LIRE MON AVIS SUR CET ALBUM

la-famille-tortue
Didier Jeunesse, 2012

À la maison, nous raffolions aussi des petits personnages expressifs de Marie Mahler croisés à multiples reprises dans les albums de l'amusante collection Tirelirette des éditions Mango-Jeunesse. Il y avait notamment cette petite souris...

LIRE MON AVIS SUR LA COLLECTION TIRELIRETTE

petite-souris-de-marie-mahler160
Merci Marie Mahler pour la dédicace !

8 octobre 2014

Une blague pour papa, une blague pour maman, et une blague pour fiston...

Ah ! ce Toto ! Il a toujours le bon mot pour nous faire rire.

mega-blagues-de-laurent-gaulet
Gründ, septembre 2014
– Sur la couverture, une puce sonore pour rire ! –

Voici trois de ses méga-blagues trouvées dans un petit recueil sympathique signé Laurent Gaulet et joliment illustré par Aki. Crotte ! ; Bien joué ! ; Snif ! Snif ! nous ont particulièrement amusés. Allez savoir pourquoi... ;)

POINT

Et pour devenir un expert en blagues. Voici d'autres ouvrages du duo Laurent Gaulet, Aki :

toto-serie-grund
© Gründ, 2012-2014

6 novembre 2014

Louve de Fanny Ducassé

La toute jeune artiste Fanny Ducassé nous offre avec LOUVE un premier album aux couleurs automnales d'une absolue beauté.

LOUVE-Fanny-Ducasse-couv
Thierry Magnier, octobre 2014
Format : 19 x 19 cm 40 pages • 13,80 €

Il était une fois une jeune fille solitaire qui vivait à l'abri des regards dans une cabane boisée, tout au fond de la forêt. Elle avait pour seule compagnie une meute d'adorables renardeaux qu'elle couvait avec amour de ses soins délicats et attentifs. Cette jeune fille d'une grâce infinie avait la particularité d'avoir une splendide chevelure rousse, flamboyante. Celle-ci s'embrasait d'ailleurs réellement dès qu'elle se laissait submerger par ses émotions. À force de vouloir se dominer – et maîtriser les flammes rousses qui poussaient sur sa tête à la moindre occasion, en les aspergeant d'eau glacée provenant du ruisseau –  son cœur s'était quelque peu engourdi...

Heureusement, un beau jour la jeune Louve rencontra un homme-loup solitaire en costume chic et son cœur s'embrasa. Ses cheveux, forcément, commencèrent également à crépiter. Mais le jeune homme-loup, aussi troublé et craintif qu'elle, réussit à dompter délicatement ses flammes. Tous deux étaient fait pour se rencontrer, s'aimer, et ne jamais se quitter...

Un album somptueux, orné de mille feuilles d'automne, très délicatement et minutieusement illustré par l'artiste qui raconte merveilleusement la rencontre authentique de deux êtres solitaires qui touchent par leur singularité et leur timidité extrême – finalement vaincue – et leur capacité à communier avec la nature, si belle. Un album tout en poésie qui emballe et réchauffe les cœurs !

POINT

Bonne nouvelle : Fanny Ducassé nous prépare un nouvel album pour 2015. Son titre aussi poétique que gourmand nous met déjà l'eau à la bouche...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Archives
Publicité