Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
5 octobre 2013

Le grand abécédaire de Florence Guiraud

Comme je l'attendais le nouvel et grand ouvrage de Florence Guiraud !

Le_grand_abecedaire_de_Florence_Guiraud_COUV
Actes Sud junior, septembre 2013
25 x 36 cm • 56 pages 23 €

Il s'agit d'un imagier dense, vraiment somptueux, composé d'une multitude d'illustrations au trait d'une finesse absolue qui occupe généreusement vingt et une grandes pages orientées à l'italienne, dédiées aux lettres de l'alphabet. L'artiste nous y offre ainsi un éventail de végétaux, d'objets, d'animaux, de personnages – qui se lancent souvent de gentilles œillades – commençant par la lettre alors mise à l'honneur.

Découvrir le site de l'artiste : www.florenceguiraud.com

Seuls les mots identifiant les illustrations de l'artiste sont colorés. Et c'est la seule touche de couleur apportée à ces superbes planches en noir et blanc. En vis-à-vis ou plus précisément au-dessus de chaque planche (puisque l'ouvrage s'ouvre et se lit à l'horizontal), une page au fond coloré présente la ou les lettres (le W, le X, le Y et le Z sont par exemple regroupés ensemble) en question et quelques ombres blanches que l'on peut s'amuser à rechercher sur la planche... Plusieurs entrées sont donc possibles : par lettre, par ombre, ou même par thème. Mon petit loup de quatre ans et demi a ainsi choisi de rechercher dans ce grand livre d'art tous les véhicules qui y étaient représentés ;) !

Un abécédaire-imagier très bien conçu, à feuilleter et admirer, dès 4 ans ! Ce n'est pas la première fois que Florence Guiraud m'émerveille... Souvenez-vous notamment du magnifique documentaire Dans mon panier qui a obtenu en 2013 une Mention à la Foire Internationale du Livre Jeunesse de Bologne !

dans_mon_panier_florence_guiraud_de_la_martiniere_jeunesse
De La Martinière Jeunesse, 2013

Lire mon avis sur ce magnifique documentaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité