mardi 22 septembre 2015

Une sélection de BD à déguster !

Septembre, c'est le mois des vendanges et des foires aux vins. Et depuis quelques années, le petit monde de la bande dessinée s'est intéressé au sujet. Voici un petit tour d'horizon complètement subjectif de bandes dessinées à déguster et à savourer sans modération !

CHATEAU-BORDEAUXextrait
Illustration signée Espé © Glénat, 2011

POINT1

Je vous propose dans un premier temps d'ouvrir vos papilles avec une saga familiale : la série CHÂTEAUX BORDEAUX (Glénat, 2011-2015) avec son dernier tome Le Courtier paru le 2 septembre dernier !

CHATEAU-BORDEAUXseire
Glénat, 2011-2015

Tome 1 : Le Domaine (2011) / Tome 2 : L'Oenologue (2012) 
Tome 3 : L'Amateur (2013) / Tome 4 : Les Millésimes (2013)  
Tome 5 : Le Classement (2014) / Tome 6 : Le Courtier (2015)

Son talentueux scénariste – Corbeyran – sait sans conteste insufflé les rebondissements nécessaires à l'intrigue de ce sixième tome pour maintenir une histoire de qualité et distiller des notions sur le vin avec simplicité et pertinence. Au dessin, nous retrouvons Espé qui avec un trait clair et efficace donne toute sa fluidité au scénario et nous fait découvrir les arcanes du vignoble bordelais. Si vous aviez aimé LES MAîTRES DE L'ORGE de Van Hamme et Vallès (Glénat, 1992-1999 pour la première édition) alors vous aimerez CHÂTEAUX BORDEAUX !

POINT3

Ensuite je vous propose d'affermir vos sens et connaissances sur le vin au travers du manga :

AAAAAAAAAAA

Une série (Glénat, 2008-2015) de Tadashi Agi (scénario) et Shu Akimoto (dessin) en 44 volumes ! On approche d'ailleurs bientôt de la fin de publication en France car le tome 39 sortira dans quelques jours et le tome 40 en novembre prochain. Au travers de la recherche des douze « Gouttes de Dieu » et du vin ultime par le héros Shizuku Kanzaki, c'est le vin dans toute sa dimension que vous découvrirez avec une approche didactique et passionnée !

LES-GOUTTES-DE-DIEU
© 2005 Tadashi Agi & Shu Okimoto/Kodansha Ltd
Découvrir le tome 1

POINTvert

Enfin, pour terminer cette petite dégustation, voici deux bandes dessinées – des crus exceptionnels ! – deux récits autobiographiques :

CHRONIQUES-DE-LA-VIGNE-COUV
Glénat, 2013

CHRONIQUES DE LA VIGNE : CONVERSATIONS AVEC MON GRAND-PÈRE de Fred Bernard (Glénat, 2013) dans lequel l'auteur nous parle de son enfance et de sa relation avec le vin dans le domaine familial à Savigny-les-Beaune. Un récit passionnant et sensible, truffé d'humour et d'anecdotes. À lire absolument !

LES-CHRONIQUES-DE-LA-VIGNE

Fred Bernard © Glénat, 2013
Extrait de la quatrième planche de CHRONIQUES DE LA VIGNE

POINTmarron

LES-IGNORANTS
Futuropolis, 2011

LES IGNORANTS : RÉCIT D'UNE INITIATION CROISÉE d'Etienne Davodeau (Futuropolis, 2011) avec lequel l'auteur nous fait découvrir un des viticulteurs les plus atypiques et emblématiques de la biodynamie, Richard Leroy installé à Rablay-sur-Layon, entre les villes de Cholet et d'Angers. C'est une année entière de la vie d'un vin et d'un vigneron qui nous est illustré et conté. Un chef-d'œuvre !

LES-IGNORANTS-EXTRAIT3
Etienne Davodeau © Futuropolis, 2011

Harno.

Posté par deslivresetc à 21:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 21 septembre 2015

Des livres et encore des livres sur la rentrée ! #1

Depuis quelques semaines, nous lisons à la maison de beaux ouvrages sur l'école...

J'AI-PEUR-DE-SAVOIR-LIRE-EXTRAIT-2
Illustration de Juliette Baily
extraite du roman J'AI PEUR DE SAVOIR LIRE d'Olivier de Solminihac
© École des loisirs, 2015

... Il faut dire que nous voulons nous remettre un peu dans le bain et nous rassurer un peu : heureusement, nous nous ne sommes pas les seuls à être retournés en classe ! Oui, même nos petits héros de papier ont repris le chemin de l'école. La preuve avec cette petite sélection :

UN-OURS-A-LECOLE-COUV
Pastel, août 2015
– À partir de 3 ans –

UN OURS À L'ÉCOLE est l'histoire du plus adorable des nouveaux élèves, un ourson si tendrement croqué par Jean-Luc Englebert – qui est tout content de partager sa journée avec des petits camarades bien accueillants. Ces derniers l'ont immédiatement adopté en classe. Mais la maîtresse décide de le raccompagner dans la forêt car sa maman va sûrement le chercher. Ce petit ours doit retrouver sa vie sauvage ! Mais sa jolie expérience de l'école va sûrement lui permettre de faire de jolis rêves dans sa tanière, tout l'hiver. Un album tout doux, à découvrir au plus vite.

UN-OURS-A-L-ECOLE
Extrait de l'album UN OURS À L'ÉCOLE de Jean-Luc Englebert
© Pastel, 2015

POINT15

LES-PLUS-BELLES-HISTOIRES-POUR-LECOLE
Gallimard-Jeunesse, juin 2015
– À partir de 5 ans –

LES PLUS BELLES HISTOIRES POUR L'ÉCOLE est un recueil des différentes histoires issues du catalogue Gallimard-Jeunesse dans lesquelles nous retrouvons quelques-uns de nos petits écoliers préférés – Émile, Bogueugueu, Arthur, Honora Bélétoil, Lilly...– et leur princesse Dézécolle !

LES-PLUS-BELLES-HISTOIRES-DE-L-ECOLE-EXTRAIT
aIllustrations de Pef / Tony Ross / Ronan Badel / Marc Boutavant / Kevin Henkes
© Gallimard-Jeunesse, 2015

POINT8

LECOLE-A-LA-CASSEROLE
Thierry Magnier, août 2015
– À partir de 7 ans –

L'ÉCOLE À LA CASSEROLE est un livre de recettes aux petits oignons concocté par Seymourina Cruse et Aurélie Caudron et illustré par Matthias Malingrëy pour réviser les bases de français, de mathématiques, d'histoire ou de sciences en cuisine. Miam !

L-ECOLE-A-LA-CASSEROLE-EXTRAIT
Illustrations de Matthias Malingrëy
Extrait de L'ÉCOLE À LA CASSEROLE
de Seymourina Cruse et Aurélie Caudron
© Thierry Magnier, 2015

POINT16

A-L-ECOLE-IL-Y-A-DES-REGLES
Seuil Jeunesse, juin 2015
– À partir de 4 ans –

À L'ÉCOLE, IL Y A DES RÈGLES ! ou comment se remettre en mémoire les quelques règles de bonnes conduites et de savoir-vivre à l'école grâce à Laurence Salaün et Emmanuelle Cueff tout en se marrant avec les illustrations drolatiques de Gilles Rapaport !

A-L-ECOLE-IL-Y-A-DES-REGLES-EXTRAIT
Illustration de Gilles Rapaport et texte de Laurence Salaün et Emmanuelle Cueff
Extrait de l'album À L'ÉCOLE, IL Y A DES RÈGLES !
© Seuil Jeunesse, 2015

POINT10

J-AI-PEUR-DE-SAVOIR-LIRE-COUV
École des loisirs (Mouche), août 2015
– À partir de 7 ans –

J'AI PEUR DE SAVOIR LIRE est une merveille d'histoire écrite par Olivier de Solminihac et tendrement illustré par Juliette Baily qui rappelle avec tendresse au petit lecteur que « l'appétit vient en lisant » et qui dit magnifiquement aux parents combien les lectures du soir à deux sont magiques, et le restent encore, même quand les petits loups savent lire tout seul ;) ! Un coup de cœur absolu, à partager sans conteste avec nos enfants.

J'AI-PEUR-DE-SAVOIR-LIRE-EXTRAIT-1
Illustration de
Juliette Baily
extraite du roman J'AI PEUR DE SAVOIR LIRE d'Olivier de Solminihac
© École des loisirs, 2015

POINT1  POINT2  POINT3  POINT4

Découvrez aussi quatre autres super albums sur l'école, chroniqués récemment :

selection2b

- L'ALBUM DE MON ÉCOLE par Alda Bournel et Hubert Poirot-Bourdain
- NULTIPLICATIONS de Stephanie Blake
- MAMAN À L'ÉCOLE par Éric Veillé et Pauline Martin
- MES 100 PREMIERS JOURS D'ÉCOLE de Mathilde Bréchet et Amandine Laprun

Marie.

mercredi 16 septembre 2015

La rentrée de nos héros préférés #4

Quel plaisir de retrouver en cette rentrée notre cher Lucien, le petit héros attendrissant de Jérôme Lambert que nous suivons avec le sourire depuis maintenant cinq ans ! Nous nous en rappelons encore, c'était un autre Lucien, notre neveu adoré, qui nous avait présenté ce collégien de treize ans qui n'aimait soi-disant rien – voir sa super fiche de lecture sur J'AIME PAS LE LUNDI (École des loisirs, 2010) – et nous l'avions tout de suite aimé. Comment ne pas être sensible à ce p'tit gars entier, plutôt râleur, pas toujours de bonne humeur, mais qui ne manque pas d'humour lorsqu'il s'agit de nous présenter sa vie d'adolescent un peu loser ?

JAIMEPASLELUNDI-LUCIEN-2

Après J'AIME PAS LE LUNDI et MARDI MAUDIT (École des loisirs, 2012), Lucien Lemeur nous revient en grande forme dans une suite drôlement sympa. Dans MERCREDI GENTIL, il a décidé à cause d'une fille – et pas n'importe laquelle : sa Fatou chérie – de s'acheter une nouvelle conduite et de faire oublier son sacré caractère. Oui, il a décidé de devenir gentil. Mais cela ne va pas forcément être chose facile. Heureusement, Lucien a un atout de taille : sa mamie géniale, porteuse de très bons conseils...

MERCREDI-GENTIL-COUV
Ecole des loisirs, août 2015
19 x 13 cm • 119 pages 8,70 €
– À partir de 10 ans –

« Oui, bon, d'accord, tu me trouves gentil, c'est normal. Je suis ton petit-fils, tu me connais depuis que je suis né et tu es presque obligée de m'aimer. Donc tu penses que j'ai toutes les qualités du monde, je m'en doute bien et je te remercie. Mais moi, j'essaie de devenir vraiment gentil. Je voudrais passer à l'étape au-dessus, tu vois. Je voudrais être quelqu'un dont on se dit au bout de cinq minutes : « Ah lui alors, il est vraiment gentil. » Pas débile, hein, mamie. Juste gentil. » P. 55

Voilà un récit enlevé, teinté d'humour tendre, qui se lit d'un trait, et qui procure un très bon moment de lecture. Quel héros attachant, ce fameux Lucien ! Reviens-nous vite ;) !

POINT

Découvrez la série toute entière :

LUCIEN-JEROME-LAMBERT
Illustrations de couverture signées Soledad Bravi
École des loisirs, 2010-2012-2015

Marie et Harno.

 

Posté par deslivresetc à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 14 septembre 2015

La rentrée de nos petits héros préférés #3

Il y a quelques temps, nous avions fait la découverte dans PETIT LAPIN RÊVE DE GLOIRE (Casterman, 2013) d'un petit personnage ô combien intrépide qui nous avait pas mal éblouis en vivant une fabuleuse aventure digne d'une odyssée à hauteur d'enfant cela s'entend, après avoir fugué – le coquin ! – de son terrier. Eh bien, voici ce brave petit lapin nommé Achab de retour dans un nouvel album signé Alexandre Chardin et Mylène Rigaudie ! Mais cette fois-ci, il ne va pas être le seul à goûter la grande aventure : sa petite sœur Adélaïde semble vouloir suivre ses pas. Aussi désobéissante et hardie que lui – et si ce n'est plus... – elle a décidé à son tour de prendre la poudre d'escampette !

ADELAIDE-MA-PETITE-SOEUR-INTREPIDE-COUV
Casterman, août 2015
23,5 x 31,5 cm • 32 pages 13,95 €
– À partir de 4 ans –

Effectivement, ce matin, Maman Lapin vient de découvrir un lit vide dans son terrier, celui d'Adélaïde justement, qui explique sur un billet laissé sur son oreiller qu'elle est partie châtier un affreux sorcier amateur de tendres oreilles de lapin aux groseilles. Il est clair que la petite lapine est inconsciente ! Voulant la sauver, Achab se lance à sa recherche. Et c'est parti pour une nouvelle et exaltante aventure ! Ce n'est pas lui qui nous contredira... même s'il n'est pas très à l'aise dans les airs ;) !

ADELAIDE-MA-PETITE-SOEUR-INTREPIDE-EXTRAIT1
Illustration de Mylène Rigaudie
extraite de l'album ADÉLAÏDE, MA PETITE SŒUR INTRÉPIDE écrit par Alexandre Chardin
© Casterman, 2015

Sur les traces d'Adélaide, Achab va peu à peu découvrir, ébahi à son tour, les exploits de son héroïque de petite sœur, et le petit lecteur avec. Une adorable histoire toute en rime, aussi épatante que son héroïne, que l'on a grand plaisir à lire à haute voix.

ADELAIDE

Illustration de Mylène Rigaudie
extraite de l'album ADÉLAÏDE, MA PETITE SŒUR INTRÉPIDE écrit par Alexandre Chardin
© Casterman, 2015

Marie.

Posté par deslivresetc à 20:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 13 septembre 2015

Les p'tits flaps, une nouvelle collection pour les mini-pouces !

Il m'est avis que nos mini-pouces vont adorer cette nouvelle collection de petits livres tout-carton ravissants comme tout, spécialement conçus pour leurs petites mains. Trois titres paraissent simultanément chez Casterman mais deux ont retenu spécialement mon attention, parce qu'ils sont particulièrement chouettes. Ces ouvrages proposent des animations toutes simples à base de rabats et parfois de matières à toucher et invitent gaiement à la découverte et à la manipulation !

PAS-TOUCHE-LA-MOUCHE-COUVenbiais
Casterman, août 2015
18 x 22 cm • 14 pages tout-carton avec flaps • 12,50 €
– À partir de 2 ans

Tout d'abord, il y a l'amusant PAS TOUCHE, LA MOUCHE ! d'Émile Jadoul qui repose sur le même principe efficace qu'un précédent de ses titres adoré à l'époque par mon petit loup, le magique ABRACADABRA (Casterman, 2009) : celui d'une matière à toucher à chaque page pour tenter de deviner ce qui se cache derrière chaque rabat. Une fois soulevé, c'est la surprise assurée, ce dont raffolent les tout-petits lecteurs !

anigifPAS TOUCHE LA MOUCHE
Textes et illustrations d'Émile Jadoul extraits des P'tits Flaps PAS TOUCHE, LA MOUCHE !
© Casterman, 2015

Dans PAS TOUCHE, LA MOUCHE, il s'agit de découvrir page après page sur quel animal tente de se poser l'héroïne la petite mouche... au grand mécontentement de chacun ! « Bouh... personne ne veut de moi ! » se plaint-elle. Personne, vraiment ? Attention, petite mouche, un lézard à la langue collante pourrait, lui, bien vouloir de toi... Une histoire tendre et efficace, à la chute vraiment rigolote !

POINTbleu Découvrez dans la vidéo de présentation de l'éditeur
toute l'histoire de PAS TOUCHE LA MOUCHE : https://youtu.be/qlAymvEvLE0

Ensuite, il y a le tout doux OÙ EST MAMAN ÉLÉPHANT ? signé Bérengère Delaporte qui repose sur un jeu de cache-cache attendrissant : Bébé éléphant panique car il pense avoir perdu sa maman !

OU-EST-MAMAN-ELEPHANT-COUV
Casterman, août 2015

18 x 22 cm • 14 pages tout-carton avec flaps • 12,50 €
– À partir de 2 ans

Mais où est passée la maman du petit éléphanteau ? Celui-ci la cherche partout, et le petit lecteur avec, grâce aux différents rabats qu'il lui faudra soulever pour la lui faire retrouver. Car Bébé éléphant croit apercevoir dans la précipitation sa maman derrière un parterre de fleurs, un arbre, un rocher, une fourmilière alors que c'est un tout autre animal qui s'y cache ;) !

anigifOU EST MAMAN ELEPHANT
Textes et illustrations de Bérengère Delaporte extraits des P'tits Flaps OÙ EST MAMAN ÉLÉPHANT ?
© Casterman, 2015

Succès garanti pour cet album plein de tendresse et beau comme un cœur qui remportera facilement l'adhésion des tout-petits lecteurs !

POINTjaune Découvrez dans un bonus audio
toute l'histoire de OÙ EST MAMAN ÉLÉPHANT ? : http://bit.ly/1JmsAFo

Marie.

Posté par deslivresetc à 18:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


samedi 12 septembre 2015

La rentrée de nos petits héros préférés #2

Nos TROP SUPER héros adorés sont de retour en cette rentrée pour deux nouvelles missions palpitantes, ô combien amusantes, comme Nathalie Choux l'illustre si bien sur son blog http://nathaliechoux.blogspot.fr avec ces deux petits lecteurs qui rient de bon cœur :

trop-super-fb
Actes Sud Junior, septembre 2015
LE COMPLEXE D'ADÈLE et JURASSIC POULE

17 x 23 cm • 32 pages 10,90 € chacun
– À partir de 6 ans

En effet, Balbir et Bruno – ou plutôt devrions-nous dire Super Tigre et Flash Tortue – ont aujourd'hui beaucoup à faire car deux nouvelles créatures terrorisent leur entourage ! L'une, à l'identité mystérieuse, profite du sommeil des animaux pour leur raser la boule à zéro quand l'autre, un ours furieux surnommé « Tyranik l'ours », fait des ravages en dévorant dans la forêt tout sur son passage... Comme le dit à chaque fois cet amour de Bruno – quel rigolo celui-là ! : c'est « encore une mission pour les Trop Super ! »

LES-TROP-SUPER-EXTRAIT-3
Texte de Henri Meunier et illustration de Nathalie Choux,
une
case extraite de la BD : LE COMPLEXE D'ADÈLE
© Actes Sud junior, 2015

Et c'est toujours grâce à leur courage et à leur perspicacité que nos deux trop super héros arriveront à bout de leurs adversaires, en n'omettant pas de nous apprendre au passage des petites choses sur les animaux, sur les chauves-souris dans LE COMPLEXE D'ADÈLE ou sur les ours dans TYRANIK L'OURS. Ou comment instruire le petit lecteur tout en le divertissant. Voilà une série BD menée par Henri Meunier et Nathalie Choux qui ne faiblit pas, bien au contraire : toujours truffée d'humour, ces deux derniers titres nous ont vraiment fait rire aux éclats ! Il faut dire que cette fine équipe formée par Balbir et Bruno fonctionne à merveille et leurs dialogues savoureux sont parfois de véritables sketchs. On adore... et à la maison, on en redemande !

POINT

À découvrir aussi, les deux premières missions des TROP SUPER
dont LA TROUILLEUSE FANTÔME avec laquelle nous avons fait connaissance
avec Super Tigre et Flash Tortue !

LES-TROP-SUPER
Actes Sud junior BD, 2015

Marie.

lundi 7 septembre 2015

Pirouette, mes comptines préférées

En ce début d'année scolaire, quoi de mieux que de réviser ses comptines préférées !

MES-COMPTINES-PREFEREES
Didier Jeunesse, août 2015
16,5 x 16,5 cm • 224 pages  CD : 30 min 14,90 €
– À partir de 2 ans –

À l'occasion de la refonte de leur collection PIROUETTE – qui adopte un nouveau format tout-carton à coins ronds et dote ses albums d'un flash code pour écouter les comptines – les éditions Didier Jeunesse sortent un petit recueil bien épais regroupant treize des meilleurs de leurs titres ! Il est bien sûr accompagné d'un CD avec toutes les comptines interprétées par Fremo, Chantal Lavallée et des enfants. Un régal d'écoute !

POINT9

COLLECTION-MES-COMPTINES-2

« La collection PIROUETTE explore le territoire inépuisable des comptines et chansons traditionnelles. Chaque illustrateur met en scène avec malice et créativité une célèbre comptine, et en donne parfois même une suite, pour le plus grand plaisir des petits. Peinture, gravure, papiers découpés ou déchirés : chaque livre est un trésor d'imagination. »

POINT9

Dans PIROUETTE, MES COMPTINES PRÉFÉRÉES, on retrouve pour notre plus grand plaisir les comptines suivantes :

10-TITRES-MES-COMPTINES
Didier Jeunesse, 1994-2005

- Un Petit Chat gris de Martine Bourre (1994)
- Petit Escargot ♥ comprenant Monsieur l'escargot dort,
Petit escargot porte sur son dos et Oh l'escargot de Christian Voltz (2005)
- Un Grand Cerf ♥ de Martine Bourre (1998)
- Il court, il court le furet : le Noël du bois jolis ♥ de Martine Bourre (1999) ÉPUISÉ
- J'aime la galette de Martine Bourre (1996)
- Loup y es-tu ? ♥ de Charlotte Mollet (1993)
- Pirouette, Cacahouette de Charlotte Mollet (1993) ÉPUISÉ
- Une Poule sur un mur suivie de L'était une p'tite poule grise
de Stefany Devaux (1999)
- Meunier, tu dors ♥ d'Anne Letuffe (2004)
- Les Petits Poissons dans l'eau de Christine Destours (2004)

pointvert

Trois des titres présents dans MES COMPTINES PRÉFÉRÉES sont les premiers à bénéficier d'un relookage dans la nouvelle collection PIROUETTE : Petit Escargot, Un grand Cerf et J'aime la galette !

NOUVELLE-PIROUETTE
Didier Jeunesse, août 2015

Deux autres titres paraîtront en 2016 dont un de nos chouchous : La famille tortue de Marie Mahler, précédemment chroniqué sur le site LECTURE & CIE.

NOUVELLE-PIROUETTE-2
Didier Jeunesse, à paraître en 2016

Marie.

Posté par deslivresetc à 23:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

La rentrée de nos petits héros préférés #1

Voici notre petit personnage adoré de retour chez nous pour la rentrée dans un méga giga top album intitulé NULTIPLICATIONS. Il s'agit de ce coquin de Simon !

NULTIPLICATIONS-BLAKE-COUV
Ecole des loisirs, août 2015
28 x 22 cm • 40 pages 12,70 €
– À partir de 6 ans –

Dans ce nouvel album, nous compatissons beaucoup pour lui. Le pauvre, il galère avec les maths : il ne comprend rien aux multiplications, alors apprendre les tables, c'est pratiquement mission impossible.

NULTIPLICATIONS-BLAKE-EXTRAIT-1
Extrait de NULTIPLICATIONS de
Stephanie Blake
© Ecole des loisirs, 2015

Mais c'est la honte pour lui lorsqu'après avoir échoué à une interrogation écrite, il est traité de « nul » par ses camarades de classe qui, eux, ont tous eu un 10/10 ! Et pour ne rien arrangé, il est en plus rejeté à la récré par Ferdinand qui ne veut pas jouer aux billes avec les bébés qui ne savent pas compter. Simon en est drôlement vexé ! Pas étonnant qu'il rentre chez lui de très mauvaise humeur. Et sa colère ne tarit pas de la soirée. Une fois au lit, cette histoire de nultiplications l'empêche même de dormir.

NULTIPLICATIONS-BLAKE-EXTRAIT-2
Extraits de NULTIPLICATIONS de Stephanie Blake
© Ecole des loisirs, 2015

Cela a assez duré, il faut qu'il réussisse à retenir ses tables de nultiplications ! À force de tergiverser dans son lit, le petit Simon va subitement trouver le truc, grâce à ses billes. Celles-ci vont en effet lui permettent de comprendre, en visualisant, ces opérations jusqu'alors trop compliquées. Pour apprendre les tables, quoi de plus fastoche une fois qu'on a tout saisi !

TROP-FASTOCHE
Extraits de NULTIPLICATIONS de Stephanie Blake
© Ecole des loisirs, 2015

Ouf, voilà notre super petit Simon sauvé. Et il va même pouvoir donner à la récré une sacrée leçon à son copain Ferdinand... Un album super convaincant, amusant et mâlin, qui trouvera forcément écho auprès de nos petits écoliers et leur permettra d'aborder peut-être plus sereinement les « terrifiantes » tables de multiplications ! Car comme dit Simon : « C'est trop fastoche ! »

POINT

Dans la collection, nous adorons et connaissons par coeur :

SIMON

JE VEUX PAS ALLER À L'ÉCOLE (2007) / NOYEUX JOËL ! (2011) / CACA BOUDIN (2002) / JE VEUX PAS ALLER À LA PISCINE (2014) / AAAAH ! PAS LE DENTISTE ! (2010) / JE VEUX DES PÂTES ! (2008) / NON PAS DODO ! (2010) / AU LOUP ! (2005) / SUPERLAPIN (2005).. et il y en encore plein d'autres titres que nous n'avons pas encore lus mais ça ne saurait tarder ;) !

LIRE MON AVIS SUR NOYEUX JOËL !
SUR LE SITE LECTURE & CIE

collection-LAPIN-SIMON
© Ecole des loisirs, 2002-2015

Marie.

samedi 5 septembre 2015

Chut ! On a un plan... le retour (en tout-carton) !

Chouette nouvelle, le dernier album rigolo comme tout de Chris Haughton (paru en 2014) revient dans les bacs de nos libraires en version tout-carton ! L'occasion de (re)découvrir avec nos petits loups la fameuse histoire de ces quatre chasseurs partis dans la forêt sombre, à la poursuite d'un petit oiseau coloré...

CHUT-ON-A-UN-PLAN-TOUT-CARTON
Thierry Magnier, août 2015
16 x 16 cm • 40 pages tout-carton 11 €
– À partir de 3 ans –

Sauf que dans cette bande de Dalton, il y a un sacré brigand, le plus petit, qui s'amuse à faire capoter tous les plans échafaudés par ses aînés. En prévenant le petit oiseau de leur présence avec un « Salut l'oiseau ! » tonitruant, il lui permet à chaque fois d'échapper aux filets de ces compères. Si ce n'est pas exquis, ça !

CHUT-ON-A-UN-PLAN-EXTRAIT-1
Extrait de CHUT ! ON A UN PLAN de 
Chris Haughton
© Thierry Magnier, 2015

Mais les trois plus grands sont vraiment têtus et s'acharnent quand même à poursuivre leur chasse. Ils n'en démordent pas et répètent abondamment au plus petit : « Chut ! On a un plan ». Ah bon ? Ils feraient peut-être mieux de laisser faire le plus petit. Il se pourrait bien que ce soit le plus perspicace et le plus malin ;) ! Voilà un album graphiquement très beau et à la composition narrative d'une efficacité absolue. À mourir de rire. On en redemande, nous aussi !

CHUT-ON-A-UN-PLAN-EXTRAIT-2
Extrait de CHUT ! ON A UN PLAN de Chris Haughton
© Thierry Magnier, 2015

POINT

À découvrir de Chris Haughton un autre album épatant, son premier, intitulé UN PEU PERDU (paru en 2011 et réédité dans une version cartonnée en 2013) ou l'histoire à croquer d'un adorable Bébé Chouette un peu perdu dans la forêt...

LIRE MA CHRONIQUE DE CET ALBUM SUR LE SITE LECTURE & CIE

UN-PEU-PERDU   
Extrait de CHUT ! ON A UN PLAN de 
Chris Haughton
© Thierry Magnier, 2015

Marie.

Posté par deslivresetc à 23:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 2 septembre 2015

L'album de l'année (scolaire)...

Pour ne rien oublier de cette nouvelle année scolaire qui débute, rien de mieux que d'offrir à nos écoliers un journal de bord amusant pour qu'ils puissent y consigner au fil des mois tous les souvenirs de leur vie d'écolier. Celui réalisé par Alda Bournel et illustré par Hubert Poirot-Bourdain est assez génial.

L-album-de-mon-ecole-COUV3
De La Martinière Jeunesse, août 2015
30 x 26 cm • 56 pages 14,90 €
– À partir de 8 ans –

Au fil des pages de ce bel ouvrage à la couverture rigide – il n'a pas l'allure d'un cahier d'activités et c'est tant mieux – Alda Bournel propose à son détenteur de se raconter à l'envi, en écrivant, collant, dessinant tous ses souvenirs de l'école, de l'organisation de la classe au portrait de la maîtresse en passant par l'évocation des copains, de la récréation, des devoirs ou encore des sorties de classe, en finissant par celle des vacances et de l'année scolaire prochaine. Il n'y a qu'à suivre le guide... et faire aller parfois son imagination !

L-album-de-mon-ecole-EXTRAIT2
Illustration signée Hubert Poirot-Bourdain
extraite de L'ALBUM DE MON ÉCOLE écrit par
Alda Bournel
© De La Martinière Jeunesse, août 2015

Et quand l'auteur invite le petit écolier à recueillir le témoignage de ses parents et interroger sa maîtresse, on applaudit ! 20/20 pour cet ouvrage intelligemment conçu qui une fois personnalisé, deviendra un véritable trésor. Mention spéciale pour les illustrations amusantes de Hubert Poirot-Bourdoin qui donne son côté enjoué et espiègle à ce formidable album à compléter.

L-album-de-mon-ecole-EXTRAIT3
Illustration signée Hubert Poirot-Bourdain
extraite de L'ALBUM DE MON ÉCOLE écrit par
Alda Bournel
© De La Martinière Jeunesse, août 2015

Marie.

Posté par deslivresetc à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,