vendredi 15 mai 2015

Le livre qui dort de Ramadier & Bourgeau

Voici l'album du soir par excellence, à destination de nos chers mini-pouces : LE LIVRE QUI DORT de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau !

LelivrequidortCOUV
Ecole des loisirs, février 2015
18,5 x 24 cm 20 pages tout-carton 10,50 €
– À partir de 2 ans –

Chut... Il est l’heure d'aller se coucher. Le livre a très envie de dormir mais il lutte encore un peu contre le sommeil. Car il a très envie que son petit lecteur lui raconte une histoire. C'est la petite souris rose qui le dit ! Et puis il faut aussi lui demander s'il s'est bien brossé les dents, s'il est allé faire pipi... et vérifier également qu'il est bien bordé avant de lui faire un petit bisou. Chut... Ses yeux deviennent lourds, puis se ferment tout doucement et il s’endort... Il n'y a plus qu'à refermer le livre. Bonne nuit !

LelivrequidortEXTRAIT2
Double-page extraite de l'album LE LIVRE QUI DORT de Ramadier & Bourgeau
© École des loisirs, 2015

Comme avec le très réussi Au secours, voilà le loup !, ce duo d'auteurs que l'on ne présente plus propose aujourd'hui une nouvelle histoire interactive, toute simple, pour accompagner l'heure du coucher de nos charmants mouflets. Testez cet ouvrage tellement adorable, c'est l'adopter ;) !

POINTbleu

Découvrir l'album en vidéo :


Image/montage : Aline Giron - Lecture de Dominique Masdieu
© L'École des loisirs, 2015

POINTbleu

– Découvrir le site des auteurs : http://cargocollective.com/ramadierbourgeau

Et voici, dans le désordre, quelques-uns de leurs ouvrages – ceux que nous connaissons à la maison et adorons, DEMAIN JE TE MANGERAI en tête ;) ! Ils appartiennent tous à la fameuse collection « LOULOU & CIE » de l'École des loisirs : MANGER UN LOUP (2014) / DEMAIN, JE TE MANGERAI (2010) / DEBOUT, COUCHÉ ! (2011) / LA TACHE DU CHAT (2012) / AU SECOURS VOILÀ LE LOUP ! (2013) / OÙ EST LE LOUP ? (2012) / QUI C'EST ? (2014) / DANS (2011)

bibliographie-ramadier-et-bourgeau
École des loisirs, 2010 à 2014

Posté par deslivresetc à 21:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 14 mai 2015

Mentine de Jo Witek - iM@mie de Susie Morgenstern

Be connected or do not be connected ? Voici deux romans rafraîchissants – des « coups de cœur » ! – mettant en scène deux adolescents bien attachants, accros au téléphone portable ou à Internet, j'ai nommé Mentine, douze ans et sept mois, et Sam, seize ans. Leurs parents ont trouvé une solution un peu radicale pour les « déconnecter » : expédier la première en vacances au fin fond du Larzac, dans une ferme où il n'y a pas de réseau, et envoyer le deuxième une année scolaire entière à Nice, en pension chez Martha, sa grand-mère, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur, ni télévision, ni portable !

jo-witek-susie-morgenstern2
Père Castor-Flammarion, février 2015 / École des loisirs, mars 2015

POINTorange

Pour Mentine, l'idée de passer des vacances d'été en pleine campagne, c'est l'enfer ! Elle qui se préparait à passer des vacances entre copines à Biarritz, va se retrouver coincée dans une ferme tenue par Raoul, un paysan un peu bourru, au milieu des brebis. Mais il faut dire que cette année Mentine en a un peu trop fait voir à ses parents. Elle qui est une jeune fille surdouée (avec un QI de plus de 150) a délibérément choisi d'avoir des mauvaises notes en classe. Résultat : elle passe de justesse en classe de 3e avec des appréciations mauvaises de ses professeurs. Pour punir son comportement désinvolte, ses parents ont choisi la manière radicale : « Une année scolaire pourrie égale un été pourri ! ».

mentineTITRE3

Pourtant, après un petit temps d'adaptation au mode de vie à la campagne et après une phase normale de rébellion contre son hôte Raoul – qui teint bon ! –, Mentine va faire taire son arrogance (véritable carapace) et mettre de côté ses préjugés pour sagement décider de s'intégrer. À partir de ce moment, son séjour dans le Larzac va lui réserver bien des surprises et devenir véritablement passionnant. Une expérience positive et salvatrice qui la fera finalement mûrir. Voilà un roman d'apprentissage enlevé et plein de fraîcheur – qui sonne très juste ! – mettant en scène une héroïne terriblement « attachiante » que l'on a immanquablement envie de retrouver dans un prochain tome.

Pour la petite histoire : au départ je pensais par erreur que cet ouvrage était une bande dessinée. Et après ma lecture, je me dis que ce roman pourrait parfaitement être adapté en BD par Magaux Motin, forcément, puisque c'est elle qui a déjà réalisé les quelques dessins qui parsèment cette présente édition. À noter également la belle couverture très « actuelle » et vraiment attractive ! Un roman signé Jo Witek à glisser dans le sac de voyage de son ado. À partir de 11 ans.

– Découvrir le site de Margaux Motin : http://margauxmotin.typepad.fr

POINTviolet

Après Mentine, c'est Sam que j'ai suivi avec régal dans son expérience de « no connection ». Et c'est fois-ci, ce n'est pas pendant deux mois mais une année scolaire entière ! Mais comme Mentine, le jeune garçon va finalement réussir à plutôt bien s'en accommoder même s'il aimerait au moins pouvoir se connecter une petite heure par jour chez sa grand-mère. Mais bien sûr elle n'a pas d'ordinateur ! Il occupe alors son temps à lire, réviser le bac et jouer du piano (il est au lycée en option Musique) sous le regard bienveillant de sa mamie...

imamieTITRE2

Mais ce qu'il ne sait pas – en tout cas, pas tout de suite ! – c'est que sa grand-mère Martha, une sacré petite bonne femme au caractère bien trempé, est en passe de devenir une véritable « iM@amie » : elle vient de s'acheter en cachette un ordinateur portable, rien que pour essayer. Mais elle va rapidement découvrir les joies du surf sur Internet au point d'en devenir, elle aussi, terriblement dépendante. Il s'ensuit des situations pleines de cocasserie. Un roman intergénérationnel plein de tendresse, hyper plaisant à lire, signé Susie Morgenstern, qui propose une inversion irrésistible des rôles. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour devenir accro au net ;) ! À offrir à son ado ou à sa mère, c'est selon ! À partir de 14 ans et jusqu'à 99 ans.

– Découvrir le site de Susie Morgenstern : http://susiemorgenstern.com

lundi 11 mai 2015

L'ogre Babborco et autres contes racontés par Muriel Bloch

À l'habituelle question « Qu'est-ce qu'on lit ce soir ? », Anselme, 6 ans, a répondu ce soir en rigolant : « On lit l'histoire de l'ogre qui mange du caca ! Et aussi celle de l'alligator avec la chanson "Not' poppa, c'est le plus fort" ! ». Deux contes racontés par Muriel Bloch, accompagnée par le guitariste Joao Mota, et illustrés par Andrée Prigent qui le réjouissent absolument !

ogre-alligator
Didier Jeunesse, 2000 et 2007
Coll. À petits petons

Le premier est une version sarde du Petit Chaperon rouge avec L'OGRE BABBORCO qui joue le rôle du loup et le deuxième est une réjouissante version louisianaise de La Chèvre et les sept biquets : FILLETTES ET GROS ALLIGATOR. Deux contes que nous avons découverts dernièrement dans la nouvelle compilation (avec un CD audio inédit) des éditions Didier Jeunesse :

LogreBabborcoDidierJeunesse
Didier Jeunesse, février 2015
23 x 24 cm 96 pages CD : 27 min environ 22,80 €
– À partir de 5 ans –

POINTbleu

L'OGRE DE BABBORCO raconte l'histoire d'un ogre vorace dénommé Babborco qui terrifie tout un petit village de Sardaigne car il aime manger les enfants. C'est dire si les parents ont peur pour leurs progénitures ! Mais l'ogre promet aux villageois de ne plus toucher à leurs petits s'ils lui apportent chaque jour, et à tour de rôle, un bon repas pour remplir son estomac... Un jour ce fut le tour de la famille la plus pauvre du village de lui préparer son déjeuner : un succulent plat de gnocchis à la sauce tomate !

2
Illustration signée Andrée Prigent, extraite de L'OGRE BABBORCO
© Didier Jeunesse, 2015

Mais le jeune (et quelque peu affamé) Pietrino en charge de la livraison, alléché par la bonne odeur du plat, décida d'y goûter une fois, et une deuxième fois, et une troisième fois... pour finir par l'engloutir totalement ! L'assiette vide, il fallut bien qu'il la remplisse afin d'éviter d'être dévoré par l'ogre. Et quelle solution adopta le petit ? Remplacer les gnocchis par des petites crottes de chèvre ! Si, si. Est-ce que l'ogre en sera dupe ? Rien n'est moins sûr...

3

S'ensuit une scène d'anthologie – reproduite ci-dessus – qui entraîne des éclats de rire à chacune de nos lectures ! Je ne vous raconte pas la suite – pleine de suspense ! – mais sachez que Pietrino va connaître la peur de sa vie. Heureusement, sa mère aussi rusée que lui le sauvera de cet ogre effrayant. Un conte merveilleusement bien raconté par Muriel Bloch que l'on adore dévorer, lire, écouter.

POINTvert

FILLETTES ET GROS ALLIGATOR est l'histoire de trois fillettes qui doivent attendre sagement à la maison le retour de leur maman. Avant de partir travailler, celle-ci les met en garde contre Gros Alligator qui a trouvé domicile dans la mare voisine. Elle leur intime de n'ouvrir la porte que lorsqu'elles l'entendront chanter à son retour une chanson bien précise :

cestmoi

Seulement, Gros Alligator a entendu cette chanson et compte bien se faire passer pour la maman. Après des heures d'exercice pour imiter la voix maternelle, il va effectivement réussir à bluffer la plus jeune des fillettes. Trompée, celle-ci va littéralement se jeter dans son impressionnante gueule.

GrosAlligatorsDidierJeunesseEXTRAIT6
Illustration signée Andrée Prigent, extraite de FILLETTES ET GROS ALLIGATOR
© Didier Jeunesse, 2015

FILLETTES ET GROS ALLIGATOR est un conte chantant, très rythmé, admirablement raconté par Muriel Bloch. Un régal d'écoute ! Et puis, on adore la conclusion de l'histoire, le papa des fillettes n'hésitant pas à occire le méchant alligator en ouvrant son ventre avec un couteau pour en ressortir sa fille vivante. Pas étonnant qu'ensuite, ce soir-là, les fillettes réunies avec leurs parents chantonnent à tue-tête : « Not' papa, c'est le plus fort » !

POINTrr

Dans la compilation L'OGRE BABBORCO ET AUTRES CONTES est également présent un conte russe toujours raconté par Muriel Bloch mais cette fois-ci illustré par Régis Lejonc : HELENA, IVAN ET LES OIES. Trop absorbés par la lecture de L'OGRE BABBORCO et des FILLETTES ET GROS ALLIGATOR, nous n'avons pas encore pris le temps de l'écouter. Ça ne saurait tarder !

helena
Didier Jeunesse, 1999

Coll. À petits petons

samedi 9 mai 2015

Comptines pour chanter le Far West illustrées par Cécile Hudrisier

Voici un nouveau venu dans la pétillante collection « ÉVEIL MUSICAL » des éditions Didier Jeunesse qui propose depuis plusieurs années d'excellents albums-cd pour les tout-petits sur une ribambelle de thèmes : la ferme, la savane, les couleurs, etc. Le tout, toujours excellemment illustré par Cécile Hudrisier – sauf le titre BERCEUSES POUR PETITS NOCTAMBULES qui est illustré par Marie Mahler.

comptines-far-westCOUV2
Didier Jeunesse, avril 2015
16 x 16 cm 28 pages tout-carton CD : 22 min 12,90 €
– À partir de 18 mois –

Aujourd'hui, nos charmants mini-pouces sont invités à une joyeuse virée en Amérique POUR CHANTER LE FAR WEST, les cow-boys et les indiens ! Grâce à l'artiste Framix, ils pourront écouter et répéter en cœur dix comptines enfantines sur ce thème issues principalement du répertoire français – sauf deux excellents titres, un en anglais She'll Be Coming Round the Mountain et un autre en iroquois Ani couni – en même temps que danser aux rythmes des guitares, banjos, violons, ukélélés et flûtes indiennes... C'est comme si on y était, olé olé oh banjo !

comptines-far-westEXTRAIT2
Illustration signée Cécile Hudrisier, extraite de COMPTINES POUR CHANTER LE FAR WEST
© Didier Jeunesse, 2015

1. Un jour dans sa cabane ♥♥♥
2. La danse du petit Indien
3.Nous les Indiens ♥♥♥
4.C'est un curieux bonhomme ♥♥♥
5.She'll Be Coming Round the Mountain ♥♥♥
6. Ani couni ♥♥♥
7. Je suis un gars du Far West
8.Le vieux cow-boy
9.Dix petits Indiens
10. Nagawicka ♥♥♥

Autant de jolies comptines qui vont donner envie aux mini-pouces d'enfourcher leur cheval à bascule, c'est moi qui vous le dis ;) !

comptines-far-west2
Illustration signée Cécile Hudrisier
© Didier Jeunesse, 2015

POINTmarron

 – Découvrez toute la collection « ÉVEIL MUSICAL » –
En librairie, ils sont souvent réunis dans une jolie maison :
LA MAISON DES COMPTINES !

collection-COMPTINES-POUR

Le 4e titre COMPTINES POUR LES GOURMANDS (2011) a été chroniqué
sur le site « Lecture & Cie. »

ComptinesgourmandsEXTRAIT3

Et en savoir plus sur tous les titres : COMPTINES POUR JOUER DANS L'EAU [+] / COMPTINES POUR MON BÉ [+] / COMPTINES POUR COMPTER [+] / COMPTINES POUR CHANTER LES COULEURS [+] / COMPTINES POUR CHANTER EN ANGLAIS [+] / COMPTINES POUR CHANTER LA SAVANE [+] / BERCEUSES POUR PETITS NOCTAMBULES [+] / CHANSONS POUR FÊTER NOËL [+] / COMPTINES POUR LES GOURMANDS [+] / COMPTINES POUR CHANTER LA FERME [+] / COMPTINES FAIRE DODO [+]COMPTINES POUR DANSER [+]

vendredi 8 mai 2015

Corne de licorne & pet de dragon de Claire Ubac et Irène Bonacina

À l'habituelle question « Qu'est-ce qu'on lit ce soir ? », Anselme, 6 ans a répondu hier, tout de go : « On lit l'histoire du dragon qui fait des méga-prouts de feu ! ». Une histoire pleine d'humour signée Claire Ubac qui le fait rire, mais rire !!

Corne de licorne et pet de dragon Extrait 4
Illustration de Irène Bonacina
extraite de CORNE DE LICORNE & PET DE DRAGON

© Albin Michel-Jeunesse, 2015

Il faut dire que CORNE DE LICORNE & PET DE DRAGON est un album coloré mettant en scène quatre créatures féeriques ô combien amusantes qui vivent une fabuleuse aventure, pleine de rebondissements. Tous ont une petite imperfection : la licorne est affublée d'une minuscule corne, le basilic est incapable de foudroyer quelqu'un par son seul regard, la sirène chante comme une casserole et notre fameux dragon pète les flammes par le mauvais bout !

Corne-de-licorne-et-pet-de-dragon-COUV1
Albin Michel-Jeunesse, 2015
27 x 19 cm 48 pages 12,90 €
– À partir de 6 ans –

Ayant beaucoup de mal à accepter leur différence, les quatre amis n'ont qu'un objectif : atteindre impérativement le mont Flûte. Il paraîtrait que vit là-bas une mère l'Oie qui guérit les infirmités. Mais il se pourrait bien que derrière ce mythe se cache un terrible trafic de « monstres »... Nos quatre compagnons vont devoir se serrer les coudes afin d'affronter l'ennemi ! Et de découvrir par la même occasion, l'immense atout de leur infirmité... Une très belle histoire, portée par les illustrations savoureuses d'Irène Bonacina, qu'on ne se lasse pas de lire et relire à la maison.

POINTorange

À la maison, on adore aussi une autre histoire superbement illustrée par Irène Bonacina : LE VOYAGE DE l'ÂNE écrite par Isabelle Grelet (parue en 2012 chez Didier Jeunesse) précédemment chroniquée sur le site « Lecture & Cie »

levoyagedelaneLectureCie
– Cliquer sur l'image pour lire la chronique –


mercredi 1 avril 2015

Petits instants de bonheur par Amy Schwartz

Voilà un imagier comme je les aime qui permet de se remémorer les petits bonheurs simples de la vie !

Petits-instants-de-bonheur-COUV
De La Martinière Jeunesse, janvier 2015

23 x 29 cm 48 pages 12,90 €
– À partir de 3 ans –

L'auteur, Amy Schwartz, y recense une centaine de petits instants exquis du quotidien. Dans sa liste en rime illustrée avec douceur et fraîcheur, il y a par exemple : « Manger des glaces à l'eau », « Sauter dans les flaques », « Lécher la cuillère », faire « Une balade à vélo », partager « Un cornet de frites », construire « Une tour qui bouge », observer « Le ciel étoilé », faire « Un tendre câlin », souffler « Des bougies sur le gâteau », faire « La grasse matinée »... autant de choses ou gestes du quotidien qui rendent profondément heureux les enfants, mais pas seulement ! 

Petits-instants-de-bonheur-EXTRAIT2
Illustrations signées Amy Schwartz, extraites de PETITS INSTANTS DE BONHEUR
© De La Martinière Jeunesse, 2015

Si beaucoup de PETITS INSTANTS DE BONHEUR parleront forcément aux plus petits lecteurs, de nombreux seront sans conteste partagés par les adultes. Moi, voici mon petit bonheur quotidien : lire des contes ou autres histoires à mon amour de petit garçon. Et en plus, c'est souvent dans le même rocking-chair ;) !

Petits-instants-de-bonheur-EXTRAIT5
Illustration signée Amy Schwartz, extraite de PETITS INSTANTS DE BONHEUR
© De La Martinière Jeunesse, 2015

Un album qui donne le sourire, à feuilleter sans modération et surtout à partager en famille.

Posté par deslivresetc à 14:56 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 4 mars 2015

Les Trop Super, une série de Henri Meunier et Nathalie Choux

Voilà sortis tout droit d'une nouvelle série BD, des petits héros qui portent vraiment bien leur nom, ce sont :

LES-TROP-SUPER

LES-TROP-SUPER2

Ils sont deux et, en mission, ils s'appellent Super Tigre et Flash Tortue – mais sinon au quotidien, et pour leurs parents, ce sont Balbir et Bruno ! Ils ont décidé de s'allier pour sauver le monde, tout en assurant leur vie bien remplie d'enfants. Pas facile d'ailleurs parfois de combiner les deux...

extrait Trouilleuse_Page_1 (2)
Texte de Henri Meunier et illustration de Nathalie Choux,
une
page extraite de LA TROUILLEUSE FANTÔME
© Actes Sud junior, 2015

C'est avec plaisir que nous avons suivi, mon petit loup de six ans et moi, ces petits personnages adorablement croqués par Nathalie Choux dans l'une de leurs premières aventures : LA TROUILLEUSE FANTÔME ! En se rendant compte que leur forêt partait en confettis – un mal mystérieux grignote les feuilles des chênes – Balbir et Bruno ont décidé d'agir, et vite, afin de sauver leur forêt – et d'éviter également que leur QG, qui est un chêne, ne disparaisse aussi ! Il va leur falloir trouver le coupable. Qui est cette trouilleuse fantôme ? Et c'est parti pour une enquête amusante – et qui plus est instructive – menée tambour battant par nos deux amis qui revêtent pour l'occasion leur déguisement de super-héros.

alerte2
Henri Meunier et Nathalie Choux © Actes Sud junior, 2015

Voilà une bande dessinée très lisible – le découpage des cases est tout simple et la répartition des phylactères est on ne peut plus claire – portée par des petits héros très attachants, proches des petits lecteurs par leur âge, leurs préoccupations enfantines... et leur humour aussi ! En plus de distraire gaiement, cette petite bande dessinée permet une sensibilisation bienvenue à l'environnement. En fin d'ouvrage, l'auteur Henri Meunier explique ainsi un fait étonnant sur la nature qui donne tout son sens à l'aventure précédemment découverte, vécue par Super Tigre et Flash Tortue. Simple, ludique, instructive, cette bande dessinée dynamique et colorée a, en somme, tout pour plaire.

Vivement les prochaines aventures des petits personnages
de Henri Meunier et Nathalie Choux !

LES-TROP-SUPER-SUITE250F
Henri Meunier et Nathalie Choux
© Actes Sud junior, 2015

POINT

Sur le blog de l'illustratice, Nathalie Choux – http://nathaliechoux.blogspot.fr – on peut découvrir sur une photographie, les figurines des Trop Super ! Ils sont mignons, non ;) ?

photo2
Actes Sud Junior, févier 2015
LA TROUILLEUSE FANTÔME et JURASSIC POULE

17 x 23 cm • 32 pages 10,90 € chacun
– À partir de 6 ans

Posté par deslivresetc à 15:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 25 février 2015

La folle journée de Mister Tweed de Jim Stoten

À la maison, on ne se lasse pas de ces albums ludiques, à la « Où est Charlie ? », on adore scruter leurs pages à la recherche d'éléments cachés dans des décors fourmillant, évidemment, de mille et un détails. Un petit dernier vient de rejoindre notre collection. Il s'agit de LA FOLLE JOURNÉE DE MISTER TWEED de Jim Stoten, traduit par Emmanuel Gros, paru dernièrement aux éditions Autrement Jeunesse. Et il est particulièrement réussi !

la-folle-journee-de-Mister-Tweed
Autrement Jeunesse, janvier 2015
Format : 28 x 23 cm 48 pages • 14,50 €
– À partir de 5 ans –

En plus d'être un cherche-et-trouve amusant, LA FOLLE JOURNÉE DE MISTER TWEED est aussi une belle histoire d'amitié et d'entraide. L'auteur nous propose de suivre un certain Mister Tweed dans sa promenade quotidienne. En chemin, ce personnage très distingué – son haut-de-forme est impressionnant ! – va croiser une foule d'amis : le jeune Ali Gator dans les allées du parc, Alex Sandry à la bibliothèque, Teddy Grosours dans la forêt, Alban Quizz au milieu d'une fête foraine... Tous ont égaré quelque chose : un cerf-volant, trois souris, cinq flèches, neuf ballons, etc. Et comme Mister Tweed est aussi aimable que serviable, il va tout naturellement leur venir en aide et tenter de retrouver ce qu'ils ont perdu, avec le concours bien sûr du petit lecteur !

la-folle-journee-de-Mister-TweedEXTRAIT1
Illustration signée Jim Stoten extraite de LA FOLLE JOURNÉE DE MISTER TWEED
© Autrement Jeunesse, 2015
– une image provenant du blog Cocinelles et petits pois

Au petit lecteur donc de participer aux recherches des objets perdus – et pour corser le tout, le nombre augmente au fil des rencontres de Mister Tweed ! – en observant avec minutie de magnifiques doubles-pages très colorées, richement composées, et occupées par une multitude de drôles de personnages. C'est un régal pour les yeux !

la-folle-journee-de-Mister-TweedEXTRAIT2
Illustration signée Jim Stoten extraite de LA FOLLE JOURNÉE DE MISTER TWEED
© Autrement Jeunesse, 2015
– un extrait provenant du site de la librairie Le Petit Baz'Art !

Et puis, on aime particulièrement la chute de cette histoire enjouée. Pour remercier Mister Tweed d'avoir passé une journée entière à rendre service aux autres, tous ses amis lui ont tout bonnement préparé une petite fête, avec un dernier petit challenge, celui de retrouver ses dix cadeaux surprises cachés au sein de leur gigantesque banquet ! Sympa, non ? Voilà un album-jeu chaleureux qui a tout bon !

Posté par deslivresetc à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 24 février 2015

Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery et Thomas Gilbert

Les éditions Rue de Sèvres rééditent en ce début d'année une série BD d'heroïc-fantasy passionnante :

bjorn_le_morphir

Direction le Grand Nord, à l'époque des Vikings, des dragons, des trolls et autres elfes pour y rencontrer Bjorn, et accompagner ce jeune héros, guerrier d'exception en devenir, dans des aventures épiques aussi périlleuses que palpitantes. Prêts à suivre ce Morphir et ses compagnons dans sa quête jusqu'aux Enfers (!) et affronter toutes sortes de terrifiantes créatures ? Plaisir de lecture garantie.

bjorn_le_morphirEXTRAIT
Illustration signée Thomas Gilbert
extraite de la série BJORN LE MORPHIR de Thomas Lavachery
© Rue de Sèvres, 2015

Bonne nouvelle, les aventures qui se dévorent de BJORN LE MORPHIR ne sont pas terminées. Adaptée des romans de Thomas Lavachery – Cycle I : Bjorn le Morphir et Cycle II : Bjorn aux Enfers 1, 2, 3 et 4 – publiés à l'École des loisirs, cette série trépidante, illustrée avec intensité et vivacité par Thomas Gilbert, présage encore de nombreuses épreuves pour nos héros avec un quatrième tome (inédit) à paraître en mars 2015. Vivement.

bjorn_le_morphirSERIE
Rue de Sèvres, 2015
29 x 22 cm • tome 1 : 68 pages / tome 2 : 95 pages / tome 3 : 94 pages
– À partir de 13 ans

Posté par deslivresetc à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 20 janvier 2015

La moufle de Christine Palluy et Samuel Ribeyron

Ce soir, bien au chaud sous la couette, nous lisons une version bienvenue d'un conte russe populaire : LA MOUFLE ou comment un gant tricoté perdu dans la neige devient l'abri d'une bande d'animaux et provoque un joyeux remue-ménage dans la forêt...

la-moufleEXTRAIT3
Illustration signée Samuel Ribeyron extraite de LA MOUFLE de Christine Palluy
© Milan jeunesse, 2015

Christine Palluy propose une jolie variante au conte randonnée plein d'entrain adoré des petits lecteurs en lui offrant une nouvelle fin, vraiment très chaleureuse. Une fois que toutes les petites (ou plus grosses) bêtes – Souris Jolie, Grenouille Fripouille, Lapin Malin, Loup Tout Fou et Ours Balourd – ont réussi, pour échapper au vent glacé, à se pelotonner dans leur isba de fortune, celle-ci finit par éclater. Et les voilà tous dehors à devoir à nouveau affronter le froid ! Mais attention, l'histoire n'est pas tout à fait terminée...

la-moufleEXTRAIT2
Illustration signée Samuel Ribeyron extraite de LA MOUFLE de Christine Palluy
© Milan jeunesse, 2015

Nos cinq amis vont finalement être recueillis par Igor, qui n'est autre que le propriétaire de la moufle qu'il a perdue sur son chemin alors qu'il partait couper du bois. Revenant de la forêt, le « moujik » découvre sa moufle en morceaux sur la neige et fait en même temps la connaissance de Souris Jolie, Grenouille Fripouille, Lapin Malin, Loup Tout Fou et Ours Balourd, tous transis de froid. N'écoutant que son cœur, le bienveillant Igor va leur offrir l'hospitalité et même décider de leur tricoter une moufle géante – si, si ! – afin qu'ils n'aient plus jamais froid. Voilà un très bel album, servi par les illustrations pleines de douceur de Samuel Ribeyron – qui réchauffe les cœurs en véhiculant de belles valeurs de solidarité et d'entraide ! À ne pas hésiter à partager.

LamoufleCOUV
Milan jeunesse, janvier 2015
20 x 24,5 cm • 40 pages 9,90 €

POINT

Découvrez également un autre très bel album illustré par Samuel Ribeyron :

LE GRAND PAPA ET SA TOUTE PETITE FILLE
chroniqué sur Lecture & Cie !

GrandpapaEXTRAIT1b