lundi 8 avril 2013

Multimagier des véhicules d'Alain Korkos, illustré par Jacques Després

Voilà un album documentaire complet à réserver aux p'tits amateurs de véhicules en tout genre ! Ils vont adorer déplier chacune de ses dix belles doubles-pages colorées pour y découvrir un grand choix de véhicules et de moyens de transport (soixante-dix au total) plus ou moins connus mais toujours fascinants, forcément !

multimagier_des_vehiculesEXTRAIT
De La Martinière Jeunesse, février 2013

Pour une grande clarté, tous les véhicules légendés et représentés en volume sur fond coloré sont repartis selon dix thématiques bien définies : les voitures, les camions, les deux-roues, les transports en commun, dans les airs, les bateaux, sur l'eau, les engins de chantier, les transports du monde et même les véhicules des contes ! De quoi enrichir le vocabulaire des petits loups (à partir de 3 ans) et même les faire devenir de véritables petits experts en la matière !

multimagierdesvehiculesanigif2
Jacques Després © De La Martinière Jeunesse, avril 2013

Décidément on adore les exquises images en 3D de Jacques Després [Lire aussi Kola] et ses petits personnages à la bouille si reconnaissable ! Ils nous font évidemment penser à ceux présents dans l'intelligente collection « Philozidées » (à partir de 7 ans) d'Oscar Brenifier éditée par Nathan Jeunesse :

collectionphilozidees
Nathan, 2009-2013

et déclinée aujourd'hui en série animée : C'est quoi l'idée ? est diffusée sur France 5 depuis le 23 mars dernier !


jeudi 28 mars 2013

L'Enfance d'Alan, d'Emmanuel Guibert

Pour changer un peu des bandes dessinées d'action (voir ici et ), nous voilà plongés Harno et moi dans une bande dessinée d'un tout autre genre dans lequel Emmanuel Guibert nous retrace les souvenirs d'enfance de son ami Alan Ingram Cope dans la Californie de l'entre-deux guerres :

« J'ai des souvenirs ­d'enchantement de mon pays avant la guerre... »

l_enfance_d_Alan_de_Guibert
L'Association, 2012
Voir des extraits

Ce roman (bio)graphique nostalgique et poignant complète brillamment La Guerre d'Alan, l'exceptionnelle trilogie d'Emmanuelle Guibert (parue entre 2000 et 2008 à L'Association et aujourd'hui disponible en un seul et superbe volume de trois cent pages) qui retrace les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale d'Alan Ingram Cope alors jeune GI de vingt ans. A posséder absolument ! Et bonne nouvelle, apparemment, nous devrions bientôt pouvoir lire L'Adolescence d'Alan [source]...

A écouter sur France Culture, Le Portrait d’Alan Ingram Cope

 laguerredalanintegral
L'Association, 2012
(Nouvelle édition)

La bande dessinée L'Enfance d'Alan a été lue dans le cadre de l'opération La BD fait son festival organisée par Priceminister.

Posté par deslivresetc à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 27 mars 2013

La Grande Odalisque de Vivès, Ruppert et Mulot

La Grande Odalisque [+] est une bande dessinée d'action réalisée par un trio d'auteurs de choc – Bastien Vivès [+], Ruppert & Mulot [+] – qui nous raconte l'histoire palpitante de trois drôles de filles – Alex, Carole et Sam – cambrioleuses de haut-vol qui, en dignes héritières des fameuses sœurs de Signé Cat's Eyes, sont capables d'aller décrocher n'importe quel tableau dans n'importe quel musée avec une facilité déconcertante. Ces filles au caractère bien trempé s'apprêtent même à relever un grand défi : dérober La Grande Odalisque d'Ingres, au Musée du Louvre ! Ce sera leur plus grand coup...

la_grande_odalisqueEXTRAIT_COUV
Bastien Vivès, Florent Ruppert, Jérôme Mulot © Dupuis, 2012. Aire libre

Du grand art que cette bande dessinée qui allie scènes d'actions pures (courses-poursuites à moto, fusillades et bagarres acrobatiques multiples...) et moments de grande émotion. Un immense plaisir de lecture !

Une bande dessinée lue dans le cadre de l'opération La BD fait son festival organisée par Priceminister.

Posté par deslivresetc à 20:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 27 janvier 2013

En attendant le retour de David Bowie...

L'annonce de la sortie en mars prochain du nouvel album de David Bowie a du bon car elle nous a donné l'envie irrésistible de réécouter cet artiste. Sorti de notre discothèque, son best of tourne en boucle depuis quelques jours !

davidbowie2b
Nejib © Gallimard, 2012
illustration extraite de Haddon Hall

Et puis, rien de plus agréable que de nous (re)plonger en même temps dans la bande dessinée psychédélique de Néjib, Haddon Hall : Quand David inventa Bowie, pour nous rappeler ses débuts, lorsque l'artiste, qui a signé un mini-hit en 1969 avec son single Space Oddity [+] et qui enchaîne depuis les insuccès, cherche une véritable identité artistique. Il n'a pas encore imaginé son personnage androgyne, légendaire, de Ziggy Stardust !

haddon_hall_nejib
éd. Gallimard, 2012

L'auteur-illustrateur Néjib qui signe là un premier album pop exaltant, donne la parole à Haddon Hall, une vieille demeure de la banlieue londonienne aujourd'hui mythique puisqu'elle accueillit pendant quelques années un David qui ne s'appelait pas Bowie, et qui aspirait encore très fortement au succès...

davidbowie3b
Nejib © Gallimard, 2012
illustration extraite de Haddon Hall

Lorsqu'il emménage à la fin des années soixante dans cette demeure, David Jones n'est pas seul, il est accompagné de sa récente épouse Angie et de toute une joyeuse tribu hippie. Dans cette maison qui devient vite communautaire, on y croise des quantités d'artistes de l'époque, on assiste avec régal à des répétitions, des auditions, des créations de chansons [+], on revit des fêtes hallucinantes organisées dans la propriété par David Jones et ses amis [+], et on découvre avec émotion la vie privée de l'artiste marquée par les épreuves comme la mort de son père ou encore l'internement de son frère atteint de schizophrénie. Enfin, tout simplement, dans cet album aux couleurs acidulées, on vit avec bonheur la métamorphose de David Jones en David Bowie. Une remontée dans le temps et dans la vie de l'artiste tout à fait passionnante !

davidbowiec
Nejib © Gallimard, 2012
illustration extraite de Haddon Hall

Pour prolonger cette lecture, découvrez le blog de Nejib consacrée à la BD, avec plein d'extraits et de petites explications de l'auteur-illustrateur lui-même : http://haddonhall2012.blogspot.fr

Posté par deslivresetc à 15:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 9 juillet 2012

En attendant l'école...

Toujours sur le même thème de l'école, voici deux nouveaux ouvrages de chez Nathan Jeunesse que nous parcourons (ou écoutons !) avec plaisir à la maison, en attendant de faire le grand saut, le 4 septembre prochain :

nathan_ecole_rentree_des_classes1
éd. Nathan Jeunesse, juillet 2012

D'abord, dans l'excellente collection Kididoc de chez Nathan Jeunesse, il y a le documentaire Vive l'école avec des animations simples à manipuler (rabats à soulever, roues à tourner, etc.) et des matières à toucher pour découvrir gaiement la maternelle et ses activités quotidiennes, le tout est très joliment illustrée par Marion Piffaretti. Cette dernière signe également chez Nathan Jeunesse les belles illustrations de Pakita, la maîtresse magique !. Cet album-cd propose aux petits loups une histoire d'école haute en couleurs (comme sa drôle d'héroïne, une maîtresse enchanteresse pleine de pep's) avec 20 chansons très chouettes à écouter, interprétées par Pakita – une vraie maîtresse qui a déjà animé plein de spectacles [+] pour les enfants ! De quoi se préparer au mieux avant la rentrée !

Et nous attendons avec impatience la sortie de deux autres ouvrages :

eliot_rentre_a_lecole
éd. Escabelle, à paraître en août 2012
éd. Albin Michel-Jeunesse, à paraître en septembre 2012

L'imagier Une Journée à l'école de Cynthia Lacroix, illustré par Séverine Cordier car on aime beaucoup le travail de ces deux artistes (voir leur première et ravissante réalisation parue chez Escabelle : C'est mon imagier) et l'album Eliott rentre à l'école de Juliette Boulard parce que son petit singe qui fait sa première rentrée des classes a l'air adorable !

Posté par deslivresetc à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


samedi 23 juin 2012

C'est (bientôt) l'école...

Ce n'est pas encore l'heure de la rentrée des classes, mais à la maison, nous y pensons quand même déjà un peu avec l'entrée prochaine du Petit Loup en petite section de maternelle... Alors pour nous y préparer (enfant comme parents), nous lisons :

ecole_livres
Éd. Albin Michel-Jeunesse, 2000
Éd. École des loisirs, 2007 pour la première édition
Éd. Milan jeunesse, 2009

L'École de Léon de Serge Bloch est un formidable album, plein d'humour et de tendresse, dans lequel un petit garçon raconte ses premiers pas à l'école. Il y a beaucoup de justesse dans l'expression des différents sentiments – peur, angoisse, excitation, etc. – qui animent ce charmant petit écolier en ce jour de rentrée des classes. Un album parfait pour découvrir la MA-TER-NELLE et ses nombreuses activités. Je vous reparle bientôt de cet ouvrage – plébiscité par La Blonde ;) !

Je veux pas aller à l'école de Stephanie Blake. Ne vous fier pas au titre, cet album qui met une nouvelle fois en scène l'espiègle lapin Simon (on l'adore, on l'adore !) donne parfaitement envie d'aller à l'école !

Mon livre animé de l'école maternelle illustré par Nathalie Choux, un album-documentaire extra et très complet. Si avec tout ça, nous ne sommes pas au point pour la rentrée des classes ;) !

Et puis cet après-midi, Petit Loup a rendez-vous dans la cours de son école pour assister à la grande fête de fin d'année, ou comment préparer la rentrée en beauté !

trotro2
© Bénédicte Guettier
À paraître prochainement chez Gallimard-Jeunesse,
une collection de 8 petits livres
sur la rentrée de Trotro...

lundi 18 juin 2012

À chacun son livre de super-héros !

A la maison, nous sommes tous au diapason en ce moment... Quand Petit loup lit – à en mourir de rire – les excellentes aventures de son super lapin préféré, alias l'adorable et coquin petit Simon de Stephanie Blake ;

super_lapin_stephanie_blake
éd. Ecole des loisirs, 2005 et 2010
Existe en poche également !

Papa dévore la série de comics Civil war qui meten scène toute la bande des célèbres héros Marvel. Ici, suite à une loi imposée par le Congrès des Etats-Unis, ces célèbres justiciers masqués sont obligés de dévoiler leur véritable identité. Certains acceptent, d'autres, non. S'en suit une guerre civile entre les deux camps, l'un, pro-gouvernemental, mené par Iron Man et l'autre, rebelle, mené par Captain America ;

civil_war
éd. Panini Comics

Et Maman s'intéresse à leur vie sexuelle et privée dans le roman très original de Marco Mancassolo : La Vie sexuelle des super-héros [+]...

la_vie_sexuelle_des_super_heros2
éd. Gallimard - coll. Folio, juin 2012
J'adore cette couverture ;)
Lire les premières pages du roman

Posté par deslivresetc à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 16 juin 2012

Aujourd'hui, c'est (encore) la fête à la grenouille...

plicplacploc2
Extrait de l'album PLIC PLAC PLOC d'Etsuko Bushika, illustré par Kaori Moro
© Didier Jeunesse, avril 2012

Et pour colorer cette journée, voici un album plein de gaieté et de vitalité : Plic, Plac, Ploc d'Etsuko Bushika, illustré par Kaori Moro. Quel plaisir de voir tous les personnages aux couleurs de l'arc en ciel de ces artistes japonaises s'amuser comme des petits fous sous la pluie, à patauger dans l'eau... et même la gadoue !

plicplacploc
éd. Didier Jeunesse, avril 2012
Écrit par Etsuko Bushika, illustré par Kaori Moro

Un superbe album tout en sonorité – que de jolies onomatopées ! – qui donne irrémidiablement envie d'enfiler son ciré, ses bottes – sans oublier son parapluie – et sortir, danser sous la pluie... C'est parti !

Posté par deslivresetc à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 13 juin 2012

Nous irons (bientôt) voir la mer...

Comme Timo, la charmante peluche d'Emilie Gillet et Cyril Entzmann,

timo
Extrait de l'album TIMO À LA MER d'Emilie Gillet et Cyril Entzmann,
© Gallimard-Jeunesse, mars 2012

nous aimerions bien – tous à la maison – prendre la route...

les_deux_routes_deuxExtrait de l'album LES DEUX ROUTES d'Isabelle Minhos Martins,
illustré par Bernardo Carvalho © Notari, février 2012

... direction la mer !

bleu_ocean
Extrait de l'album BLEU OCÉAN d'Éric Battut
© L'Élan vert, avril 2012

Pour passer nos journées à « buller » sur la plage...

ritaetmachinalaplage
Extrait de l'album RITA ET MACHIN À LA PLAGE de Jean-Philippe Arrou-Vignod,
illustré par Olivier Tallec
© Gallimard-Jeunesse, mai 2012 (nouvelle édition)

à jouer dans le sable...

roi_du_chateau_6_7b
Extrait de l'album LE ROI DU CHÂTEAU de Jeanne Taboni Misérazzi,
illustré par Adrien Albert
© L'École des loisirs, mai 2012

à tremper nos doigts de pied dans l'eau...


Extrait de l'album-disque BULLE ET BOB À LA PLAGE de Nathalie Tual,
illustré par Ilya Green © Didier Jeunesse, mars 2012 (nouvelle édition)

et jouer avec les vagues...

La_vague2
Extrait de l'album LA VAGUE de Suzy Lee
© Kaléidoscope, 2009

Mais aussi nager !

surlile
Extrait de l'album SUR L'ILE d'Anne Cortey,
illustré par Vincent Bourgeau © Le Baron perché, mars 2012

Et même, comme la nouvelle héroïne de Maureen Johnson, Clio Ford, nous pourrions peut-être tenter l'aventure en mer...

johnson2
Illustration de Joël Corcia
extraite de la couverture du roman UNE FILLE À LA MER de Maureen Johnson,

© Gallimard-Jeunesse, mai 2012. Scripto

Bref, la mer nous fait rêver !

alaplage
Extrait de l'album A LA PLAGE de Delphine Grinberg,
illustré par Amélie Graux © Nathan Jeunesse, 2011. Kididoc
Lire ma chronique sur cet album-documentaire

En attendant de pouvoir prendre nos bagages...

tropdebagages3
Extrait de l'ouvrage TROP DE BAGAGES POUR LA PLAGE d'Elsa Devernois,
illustré par Amélie Graux
© L'Élan vert, à paraître en juin 2012

Nous feuilletons, à en user les pages, tous les beaux albums cités ci-dessus – et je lis le roman pour ados de Maureen Johnson, Une Fille à la mer...

selection_theme_mer

Enfin, pour nous mettre dans l'ambiance, nous écoutons en boucle Bulle et Bob à la plage, de Nathalie Tual, que l'on adore toujours autant !

bulleetbob

Vivement les vacances...
Plus qu'un mois à patienter ;) !

dimanche 24 juillet 2011

Top départ !

Ça y est, nous partons en vacances !

papa_on_les_double
Un petit album de circontances, signé Martin Viot, que mon petit loup adore feuilleter. Que de véhicules à observer ! Attention les embouteillages  : tous vont dans la même direction : la mer, le soleil..., et nous aussi !

Papa_on_les_double___02
© Martin Viot - éd. Seuil Jeunesse, 2011
Plus d'extraits sur le blog de l'auteur

Posté par deslivresetc à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,