Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
28 juillet 2013

Le Monde de Milo, de Richard Marazano et Christophe Ferreira

le-monde-de-milo-tome-1-dargaudDargaud, mars 2013
24 x 32 cm • 56 pages 13,99 €

Milo est un jeune garçon d'une dizaine d'années vivant seul dans une petite maison isolée au bord d'un lac. Son père étant souvent absent à cause de son travail, ce sont trois vieilles « tantes » qui s'occupent de lui. Un beau jour, Milo découvre un poisson d'or qu'il décide de garder dans une bassine. Mais la découverte de ce poisson extraordinaire coïncide avec l'arrivée d'un mystérieux homme à tête de crapaud qui transporte dans un baluchon une bien étrange jeune fille... Dès lors le monde de Milo bascule et le jeune homme plonge littéralement dans une aventure fantastique !

Ce premier tome d'une série jeunesse qui en comptera deux tient vraiment toutes ses promesses. Richard Marazanno (au scénario) et Christophe Ferreira (au dessin) nous plongent dans une histoire à rebondissements et dans un univers fantastique envoûtant qui n'est pas sans rappeler celui du grand Hayao Miyasaki (Le Voyage de Chihiro et Un Château ambulant notamment).  Un album tout simplement passionnant. Vivement la suite (et fin) !

milo_tome_2_dargaud
Dargaud, à paraître prochainement !

Publicité
Publicité
27 juillet 2013

Le schmat doudou, de Muriel Bloch et Joëlle Jolivet

Pour la naissance de Joseph, son grand-père, un tailleur qui habitait de l’autre côté de la rue, lui offrit une magnifique couverture cousue de ses mains. En grandissant, ce bout de tissu était devenu le « schmat doudou » adoré du petit garçon. Il le traînait absolument partout. Forcément, le schmat doudou devint sale, déchiré et vraiment dégoûtant. Sa mère décida alors un jour de le jeter, d'autant plus que Joseph était grand maintenant, il allait rentrer à l'école. Mais Joseph n'entendait pas se séparer de son schmat doudou qu'il aimait « trop beaucoup », il le récupéra en catimini dans la poubelle et traversa la rue pour se rendre chez son grand-père.

Feuilleter l'ouvrage

Celui-ci eu alors l'ingénieuse idée de transformer la couverture de Joseph en belle veste doudou. Au moins comme ça, le petit pourrait la porter à longueur de journée, à la maison comme à l'école. Et c'est bien ce qu'il fit. Jusqu'au jour où sa mère décida de jeter la veste qui était devenue bien trop petite pour son Joseph qui avait grandi. Ni une, ni deux, le petit garçon la récupéra dans la poubelle et se rendit à nouveau chez son grand-père qui lui confectionna alors une belle cravate. Au fur et à mesure que Joseph grandit – et des tentatives de sa mère pour lui faire se séparer de son doudou – le morceau de tissu rétrécit. Grâce à la complicité de son grand-père, il devint mouchoir puis bouton pour terminer en rien du tout puisque Joseph finit tout simplement par le perdre ! Mais il était heureusement devenu suffisamment grand pour pouvoir s'en passer. Plus tard, pour ne rien oublier de son histoire, Joseph décida de l'écrire sur un cahier.

Avec Le Schmat doudou, Muriel Bloch nous offre un conte-randonnée issu de la culture yiddish absolument charmant évoquant avec beaucoup de tendresse l'attachement des enfants pour leur si précieux doudou, objet ô combien rassurant. Au-delà, ce conte plein d'émotion parle d'une façon très touchante de l'enfance souvent marquée par des figures telles que celle merveilleuse et réconfortante du grand-père qui accompagne doucement son petit-fils vers l'âge adulte... Une magnifique histoire chaleureusement illustrée par Joëlle Jolivet qui invite à grandir, à partager absolument !

  point Bauchette adore également ce conte !

Un album (et aujourd'hui un CD audio) que l'éditeur préconise (justement) d'écouter (ou de lire) des centaines de fois ! Gros gros succès à la maison. Quel régal d'entendre Muriel Bloch conter son histoire, on ne s'en lasse pas. A retrouver en ligne :Et bonne nouvelle, les éditions Syros propose à la rentrée prochaine un nouveau conte de Muriel Bloch : Le vieux Cric Crac illustré par une artiste que nous aimons beaucoup : Alexandra Huard. Vivement sa sortie ! En attendant, découvrez la belle collection « Albums Paroles de Conteurs », déjà présentée sur Des livres, etc. !

3 juin 2013

Le vent des cimes, de Christian Perrissin et Eric Buche

Amérique du Sud dans les années 30, Jack Rouault, pionnier de l'aéropostale, décolle de Santiago au Chili pour Buenos Aires en Argentine. Mais au beau milieu de la Cordillère des Andes une terrible tempête s'abat sur lui et son avion se crashe. Sans nouvelle, sa future femme, Rachel, pilote acrobatique, et son ami, Antoine de Capuçon, s'envolent à sa recherche. Une terrible course contre la montre commence pour Jack, blessé et prisonnier de cet enfer blanc...

Christian Perrissin et Eric Buche signent une histoire d'amour touchante avec comme toile de fonds les exploits incroyables de ces pionniers de l'aéropostale. Cette histoire passionnante s'inspire plus précisément de la terrible expérience d'Henri Guillaumet qui se crasha dans les Andes en 1930 et qui fut secouru par un certain Antoine de Saint-Expérury...

A1 A2 A3

Christian Perrissin nous avait déjà épaté avec sa biographie subjective de Martha Jane Cannary (1852-1903) : la vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane [+], illustrée par Matthieu Blanchin :

serie_martha_jane2
Futuropolis, 2008-2009-2012
Lire notre avis sur le premier tome

19 mai 2013

Blancs comme neige, de Rémi Courgeon

Mais qu'ont bien pu faire les sept louveteaux de Rémi Courgeon pour se retrouver pendus comme ça à un fil à linge, dégoulinants de peinture ?

En fait, Igor, Achille, Magnus, Léopold, Ronaldo, Hubert et Clovis ont fait une grosse bêtise : par une nuit sans lune, ils se sont rendus en catimini dans la maison de leur seul voisin, un bûcheron bien gras, pour le croquer. Mais ils sont entrés par erreur dans un atelier de bricolage et dans le noir, ils se sont pris les pâtes dans des pots de peinture de toutes les couleurs : bleu cyan, jaune, rose magenta, vert, violet, rouge, marron ! Évidemment leur maman en les voyant revenir tout barbouillé, chacun d'une couleur différente, a essayé de les nettoyer mais sans succès ! Car même brossé à l’eau de javel, chacun a conservé sur son pelage une petite touche de couleur. Mais les bêtises peuvent aussi avoir du bon : leur mère va pouvoir enfin différencier ses louveteaux à l'origine inidentifiables puisque tous pareillement noirs !

Blancs_comme_neige
Milan jeunesse, 2013
EN SAVOIR PLUS

Voilà une histoire toute simple mais tellement amusante qui fera réviser joyeusement les couleurs aux petits lecteurs ! Les illustrations pleines d'expression de Rémi Courgeon – au style admirable bien identifiable – accompagnent allégrement l'histoire de ces sept irrésistibles polissons. Mention spéciale d'ailleurs pour la conclusion en forme de pirouette, ou comment l'artiste très espiègle se joue d'un bon coup de pinceau des louveteaux toujours prêts (forcément) à recommencer les bêtises !

POINT

Et si vous craquez pour Igor, Achille, Magnus, Léopold, Ronaldo, Hubert et Clovis, vous ne résisterez pas non plus à TOUT UN TAS (d'autres) LOUPS très filous présentés par Rémi Courgeon dans un autre ouvrage plein d'humour (absurde) paru en 2009 chez Mango-Jeunesse, dans la collection « De mouche à orteils ». Cet auteur-illustrateur n'en finit pas de jouer avec les chiffres, les mots, les sons... et (toujours) les animaux dans DOUZE AMIS MOTS paru en 2011 chez Mango-Jeunesse, dans la collection « Les petits carrés ». Deux titres rigolos comme tout, à lire absolument à haute voix, moments d'amusement garantis !

douze_amis_mots___tout_un_tas_de_loupsREMI_COURGEON400
Mango-Jeunesse, 2009 et 2011
Découvrir des extraits de TOUT UN TAS DE LOUPS sur le blog de Rémi Courgeon
et feuilleter les premières pages de DOUZE AMIS MOTS

POINT2

Et puis Rémi Courgeon sait aussi beaucoup nous émouvoir avec ses très belles histoires... LE GRAND ARBRE (Mango-Jeunesse, 2002), INVISIBLE MAIS VRAI (Mango-Jeunesse, 2006), LA COLO (Mango-Jeunesse, 2005), TROIS JOURS EN PLUS (Mango-Jeunesse, 2008), LES CHEVEUX DE LÉONTINE (Nathan Jeunesse, 2008), LA HARPE (Père-Castor Flammarion, 2010), LE GÉANT PETIT CADEAU (Père-Castor Flammarion, 2012), PAS DE CIEL SANS OISEAUX (Mango-Jeunesse, 2012), BRINDILLE (Milan jeunesse, 2012), des albums toujours très attachants et touchants ! Il me tarde maintenant de découvrir son petit dernier, PIEDS NUS, à paraître chez Seuil Jeunesse.

Lire sur « Lecture & Cie »,
ma chronique « coup de coeur » de PAS DE CIEL SANS OISEAUX
et les fiches de lectures de Lucien sur INVISIBLE MAIS VRAI et LA COLO !

medley_courgeon_couv_livres
Milan jeunesse, Père Castor-Flammation, Nathan, Mango-Jeunesse

8 mai 2013

Le Petit Ballon de la lune, de Carl Norac, illustré par Emile Jadoul

Les petits et grands amateurs de football vont être ravis. Dans Le Petit Ballon de la lune, Carlo Norac leur propose d’assister à la demi-finale de la Grande Coupe de 1950 ! Sur le terrain, ils pourront admirer un as du ballon rond, le grand Jimmy au coup de pied légendaire. D'ailleurs, son shoot pour marquer un but lui fait envoyer le ballon si loin, si haut, que celui-ci finit par atterrir à l’autre bout de la planète, chez les Inuits !

le-petit-ballon-de-la-lune
Pastel, 2013

Parce qu’il est tombé du ciel, l'attendrissant Pirmi pense alors tout simplement que cet étrange objet rond qui sent le phoque brûlé est un cadeau extraordinaire que lui envoie la lune. Mais à quoi peut servir cette chose qui roule et rebondit ? Le petit Esquimau va vite le comprendre et goûter à la joie de jouer avec en compagnie de ses amis !

Mais il est bientôt temps de rendre le ballon à sa propriétaire car la lune semble moins briller : le papa (un peu sorcier) de Pirmi shoote alors dans le ballon, si fort, si haut que celui-ci fait à nouveau le tour de la Terre pour revenir comme un boomerang sur le terrain de foot à la dernière minute du match. Et là, c’est l'effervescence dans les gradins : Jimmy fait une tête et marque un buuuuuuuuuut en pleine lucarne !

Place à la poésie et à la magie avec l'histoire amusante comme tout de ce petit ballon de la lune au destin extraordinaire. Très joliment illustré par Emile Jadoul – décidément, on adore le coup de pinceau de cet artiste ! – cet album très tendre aux multiples « rebonds » est un vrai régal de lecture. Et puis, les parents vont se donner à cœur joie d'imiter, en début et fin d'ouvrage, les meilleurs commentateurs sportifs en lisant avec flamme le texte enlevé de Carl Norac narrant les exploits incroyables du footballeur Jimmy... et du papa de Pirmi qui n'a finalement pas à rougir non plus de son coup de pied. Une expérience unique de lecture à haute voix, à ne pas bouder. Moi, je me suis éclatée ;) !

POINT

Décidément, j'aime les histoires de Carl Norac qui se déroulent au pays du grand froid ! Il n'en est pas à son premier coup d'essai avec :

Le Sourire de Kiawak [+] illustré par Louis Joos
Tu es si gentil, mon ours [+] illustré par Anne Isabelle Le Touzé
Angakkeq [+] illustré par Louis Joos
Inuk est amoureux [+] illustré par Martine Boore

carl_norac_le_sourire_de_kiawak_tu_es_si_gentil_mon_ours_angakkeq_inuk_est_amoureux
Pastel, 1998-2003-2004-2009

...des albums pleins de charme, à découvrir sans tarder !

Publicité
Publicité
30 avril 2013

Witty !

Witty est une toute jeune collection de romans illustrés ô combien pétillants, à destination des jeunes lecteurs de 8-12 ans qui, après un an d'existence, n'en finit pas de nous plaire !

Son point fort ? Elle rassemble des œuvres avec un bon grain d'humour signées par de jeunes auteurs de langue anglaise à l'imagination débordante ! Le résultat ? Les romans proposés, toujours habités par des personnages hauts en couleurs et très attachants, sont vraiment savoureux. Des délices de lecture, même pour les plus récalcitrants !

Lire l'interview de la directrice de la collection Béatrice Vincent
menée par Gaëlle la libraire !

Cette collection propose déjà plusieurs séries et il y en a deux en particulier que j'affectionne beaucoup... et que je suis, évidemment ! :

- une série magique et gourmande :
Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher, illustrée par Sue Hellard

madame_pamplemousse_serie_albin_michel_jeunesse
Albin Michel-Jeunesse, 2012
En savoir plus : 1-2-3

- une série à mourir de rire ! :
43, rue du Vieux-Cimetière de Kate Klise, illustrée par M. Sarah Klise

43_rue_du_vieux_cimetiere
Albin Michel-Jeunesse, 2012 et 2013
En savoir plus : 1-2
Des extraits du 1er tome sur le blog d'Albin Michel-Jeunesse :
http://albinmicheljeunesse.blogspot.fr

Et bonne nouvelle, dans quelques jours, j'aurai le plaisir de retrouver les habitants du manoir Vranstock !

jusqua_ce_que_la_morsur_nous_separe
Albin Michel-Jeunesse, à paraître le 5 mai 2013
En savoir plus

28 avril 2013

Grand sommeil et petits lits de Giovanna Zoboli et Simona Mulazzani

Chut, il fait nuit, tous les habitants petits et grands de ce magnifique ouvrage à l'atmosphère enveloppante sont paisiblement endormis : trois ours, un lion, sept moustiques, une mouette, un tapir, un hippopotame, cinq girafes, une chenille, un loir, un blaireau, quelques mites... sauf bien sûr la chouette qui, elle, veille la nuit !

grand_sommeil_et_petits_lits
Albin Michel-Jeunesse, mars 2013
Format : 23 x 32 / Nbre de pages : 32 / Prix : 14,50 €
– Traduit de l'italien par Bernard Friot –

Murmurons tranquillement le joli texte en rimes de Giovanna Zoboli, doux comme un poème et tendre comme une berceuse. Ce serait dommage de réveiller toutes les adorables bêtes croquées avec une infinie tendresse par Simona Mulazzani ! Il est tellement doux de les observer en plein sommeil, blottis sous un gros édredon fleuri, sous une couverture quadrillée, rayée ou étoilée – les imprimés ô combien variés sont superbes, quels qu'ils soient ! –, sous les feuilles, dans la paille ou dans la ramée...

Dans cette attitude – et parce qu'il y en a aussi en pyjama ! – on en oublierait presque que certains de ces animaux peuvent être féroces, comme ce crocodile qui étreint sa peluche tout contre lui et qui abrite gentiment sous sa queue immense un petit couple d'amphibiens, ou comme ce tigre à l'air apaisé, la patte rejetée en arrière, qui a laissé traîner par terre ses chaussons tigrés. Et que dire de cette araignée, qui pour une fois ne fait pas peur, suspendue à sa toile magnifiquement brodée, si ce n'est qu'elle est belle comme un cœur ! Voilà un magnifique album, tout en douceur et poésie, pour montrer l'exemple aux petits lorsqu'il est venu le temps d'aller au lit. Dès 3 ans.

point Découvrez deux extraits de l'album Grand Sommeil et petits lits sur le blog des éditions Albin Michel-Jeunesse et un autre extrait en langue originale sur celui des éditions Topipittori.

Il nous tarde maintenant de découvrir les animaux de Giovanna Zoboli et Simona Mulazzani au supermarché ! Nous sommes certains que leurs emplettes vont nous amuser... et, une nouvelle fois, nous charmer !

au_supermarche_des_animaux_giovanna_zoboli_et_somna_Mulazzani3
Circonflexe, 2012
Voir des extraits en langue originale

25 avril 2013

Et puis c'est le printemps de Julie Fogliano, illustré par Erin E. Stead

Comme le petit personnage de Julie Fogliano, on a attendu le printemps, ici !

Pour patienter en attendant son arrivée, avec ses amusants compagnons – un chien, un lapin et une tortue – le petit garçon a planté des graines de fleurs des champs dans son jardin. Il en a pris le plus grand soin, il a même fabriqué un petit écriteau avec une attendrissante recommandation : « Prière de ne pas déranger, il y a des graines ici qui essaient de pousser » !

À force d'observer et de guetter la pousse de ses semis, voici qu'un jour le petit jardinier en herbe a pu voir avec bonheur sa patience récompensée : le brun partout autour de lui était devenu tout vert. Et ses plantations étaient également en fleurs. Le printemps était enfin arrivé !

et_puis_cest_le_printemps
Kaléidoscope
, 2013
Format : 21,6 x 26,7 cm / Nbre de pages : 40

Julie Fogliano et Erin E. Stead signent là un album contemplatif plein de charme. Le texte de la première est vraiment poétique et les illustrations de la deuxième, empreintes de douceur, sont d'une saisissante beauté. Qu'est-ce qui rend si singulières ces images aux couleurs pastels et aux traits si délicats ? C'est la technique de gravure sur bois employée par Erin E. Stead pour les réaliser. L'artiste nous l'explique ici et nous la montre .

*****

A vrai dire, on raffole ici des albums illustrés avec finesse par Erin E. Stead ! On vous recommande leur lecture. A-A-A-A-Atchoum ! et Ours a une histoire à raconter sont de très beaux textes écrits par Philip Stead, empreints de douceur et tendresse...

stead_Atchoum_et_ours_a_une_histoire_a_raconter
Kaléidoscope, 2011 et 2012

Et bien sûr, nous attendons (im)patiemment la traduction française de l'album If You Want to See a Whale qu'Erin E. Stead a encore illustré pour Julie Fogliano.

10 avril 2013

Gros-Pif de Jean Leroy, illustré par Matthieu Maudet

Quand un gros-bras qui ne sait rien faire d'autre sur sa planète que menacer son entourage pour obtenir ce qu'il veut – voyez la brute lorsqu'il crie à un plus petit que lui : « Donne-moi ton jouet ou je te casse le nez ! » – découvre le plaisir de la lecture, qu'est-ce que ça donne ? Une histoire enlevée aux dialogues savoureux. Quel plaisir que de la lire alors à haute voix ! A la maison, on ne s'en lasse pas.

6
Milan jeunesse, septembre 2015
26 x 21 cm 34 pages 9,90 €
– À partir de 4 ans –

8 avril 2013

Multimagier des véhicules d'Alain Korkos, illustré par Jacques Després

Voilà un album documentaire complet à réserver aux p'tits amateurs de véhicules en tout genre ! Ils vont adorer déplier chacune de ses dix belles doubles-pages colorées pour y découvrir un grand choix de véhicules et de moyens de transport (soixante-dix au total) plus ou moins connus mais toujours fascinants, forcément !

Pour une grande clarté, tous les véhicules légendés et représentés en volume sur fond coloré sont repartis selon dix thématiques bien définies : les voitures, les camions, les deux-roues, les transports en commun, dans les airs, les bateaux, sur l'eau, les engins de chantier, les transports du monde et même les véhicules des contes ! De quoi enrichir le vocabulaire des petits loups (à partir de 3 ans) et même les faire devenir de véritables petits experts en la matière !

Décidément on adore les exquises images en 3D de Jacques Després [Lire aussi Kola] et ses petits personnages à la bouille si reconnaissable ! Ils nous font évidemment penser à ceux présents dans l'intelligente collection « Philozidées » (à partir de 7 ans) d'Oscar Brenifier éditée par Nathan Jeunesse :

collectionphilozidees
Nathan, 2009-2013

et déclinée aujourd'hui en série animée : C'est quoi l'idée ? est diffusée sur France 5 depuis le 23 mars dernier !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Archives
Publicité