mardi 30 juillet 2013

Nancy Peña, du Chat du Kimono à Médée...

Nancy-Pena-boite-a-bulles-serie-2Image extraite du blog de l'illustratrice Nancy Peña :
http://nancypena.canalblog.com

A moi aussi, ils me manquent Viktor Neville et Alice Barnes, les personnages raffinés de Nancy Peña ! A quand un 4e tome du Chat du Kimono ;) ?

le-chat-du-kimono

Le Chat du Kimono. La Boîte à bulles, 2007
Tea Party. La Boîte à bulles, 2009
It's not a Piece of Cake. La Boîte à bulles, 2011

En attendant, il me tarde de découvrir en septembre prochain chez Casterman, sa bande dessinée (qui inaugure vraisemblablement une série) réalisée avec Blandine Le Callet sur une grande figure de la mythologie grecque : Médée !

Posté par deslivresetc à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mardi 2 avril 2013

L'Entrevue, de Manuele Fior

Petit retour sur le Salon du livre de Paris et plus précisément chez Gallimard-Futuropolis... Après La Fille de Christophe Blain, racontée et mise en musique par Barbara Carlotti, j'y ai entrevu sur ce stand une autre bande dessinée d'une époustouflante beauté... normal, elle est signée Manuele Fior !

lentrevue
Manuele Fior en pleine dédicace de sa BD à paraître le 5 avril 2013 !
173 pages - 29 x 22 cm - 24 €
Merci Bauchette pour la photo ;) !

J'avais passionnément aimé le précédent roman graphique (et intimiste) de cet auteur-illustrateur italien de talent, Cinq mille kilomètres par seconde, très justement récompensé en 2011 au Festival d'Angoulême (Prix du Meilleur Album), c'est alors d'une façon très instinctive que j'ai choisi de me faire dédicacer son dernier album à paraître chez Futuropolis. Verdict après lecture :  L'Entrevue [+] est une « bande dessinée de science-fiction sentimentale » complètement subjuguante !

lentrevueextrait
Manuele Fior © Futuropolis, avril 2013
Découvrez les 20 premières planches

Posté par deslivresetc à 17:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 26 mars 2013

La fille de Christophe Blain, racontée et mise en musique par Barbara Carlotti

Petite virée à Paris ce week-end pour me rendre, comme chaque année, au Salon du livre de Paris. J'y ai parcouru les allées avec l'adorable Bauchette et j'y ai rencontré une impressionnante bikeuse aux cheveux rouges...

lafilleblainetcarlottidedicace2
Barbara Carlotti et Christophe Blain en pleine dédicace
de leur BD musicale à paraître le 28 mars 2013 !
Un livre (24 x 30 cm et 77 pages)
et un CD (Durée du CD : 63 mn)

Une bande dessinée musicale achetée sur le coup simplement parce que le nom de Barbara Carlotti figurait aux côtés du dessinateur Christophe Blain (ISAAC LE PIRATE, GUS, QUAI D'ORSAY). J'aime beaucoup cette chanteuse qui n'hésite pas à mener des projets aussi variés qu'originaux quand elle ne n'est pas en train de travailler sur un album (LES LYS BRISÉS, L'IDÉAL, L'AMOUR, L'ARGENT, LE VENT). Elle a ainsi participé à une pièce chantée, IMBÉCILE d'Olivier Libaux, avec Philippe Katerine, Helena Noguerra et JP Nataf ; elle a réalisé pour France culture une création radiophonique sur le thème du dandysme, NÉBULEUSE DANDY qui s'est poursuivie en spectacle à la Cité de la Musique ; et elle a même créé un ciné-concert pour les enfants, L'OURSON ET AUTRES RUSSES !

lafilleblainetcarlottideextrait
Christophe Blain © Gallimard, 2013

Aujourd'hui, c'est encore un plaisir de voir participer cette artiste créative à un projet artistique singulier. Dans LA FILLE, Barbara Carlotti raconte, met en chansons et en musiques la bande dessinée "pétaradante" de Christophe Blain qui rend hommage à l'héroïne pop de Guy Peellaert, Pravda la Survireuse. Le résultat est décoiffant !


La Fille, par Christophe Blain et Barbara Carlotti
par bdgallimard

C'est l'histoire d'une fille à la chevelure flamboyante qui intègre une horde de motardes folles furieuses dont le sport favori est de casser du cow-boy. Un jour, elle rencontre lors d'un raid dans la Sierra Nevada un minuscule cow-boy (il mesure à peine trente centimètres !) dont elle tombe amoureuse. Elle décide de le cacher dans son short. Mais voilà que celui-ci grandit après chaque nuit d'amour passée avec elle. Et forcément, il va bientôt lui être difficile de cacher son amant au groupe de motardes...

Posté par deslivresetc à 21:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 13 mars 2013

Le grand bazar du Weepers circus

Les Weepers circus nous ont tellement régalés en 2009 avec leur premier livre-disque énergique, rythmé et ô combien récréatif, que nous sommes impatients à la maison de découvrir leur nouvelle production...

le_grand_bazar_du_weepers_circus_couv
Ill. Clotilde Perrin © Gallimard-Jeunesse, à paraître le 19 avril 2013
En pré-commande sur le site des Weepers Circus

Souvenez-vous, ce fameux groupe alsacien (composé de Frank George, Eric Kaija Guerrier, Alexandre George, Christian Houllé, Alexandre Goulec Bertrand et Denis Leonhardt) entouré d'une ribambelle d'artistes (Frédérique Bel, Juliette, Caroline Loeb, Serge Bégout, Olivia Ruiz) nous proposait dans Weepers circus à la récré une réinterprétation rock & folk absolument exquise de nos comptines traditionnelles (comme les fameux Trois petits chats, Lundi matin, Dans la forêt lointaine, Le gospel des gallinacés) quand il ne nous faisait pas découvrir ses compositions originales et géniales pour le moins entêtantes (comme La sorcière désespère mais aussi Le boogie-woogie des goupils, Le coq s'en va)... Bref, on a adoré cet album festif plein d'humour, d'ogres et de sorcières, illustré s'il vous plaît par les œuvres du grand Tomi Ungerer ! Et on l'écoute d'ailleurs encore énormément, c'est dire...

weeperscircusalarecre
Eveil & découvertes, 2009
Ecouter des extraits

C'est pourquoi il nous tarde de découvrir le prochain livre-disque des Weepers circus qui proposera de nouvelles reprises enthousiasmantes et détonantes de quelques classiques de la chanson enfantine (Il était un petit navire, Un éléphant qui se balançait...) et encore plus de chansons inédites interprétées par de nouveaux invités (François Morel, Les Ogres du Barback, Dick Rivers)... Vivement. Et cerise sur le gâteau, ce grand bazar sera illustré par une artiste que nous aimons beaucoup, Clotilde Perrin (Lire Aglaé et Désiré et J'ai mis du sable dans mon cartable) ! Cette dernière nous propose même déjà un bel extrait sur son site :

siteclotildeperrin
www.clotildeperrin.net

Et parallèlement à la sortie du Grand bazar du Weepers circus sera proposé un spectacle pour les enfants qui tournera dans toute la France (voir les dates)... A suivre !

Posté par deslivresetc à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 12 mars 2013

Boucle d'or et les trois ours, illustré par Charlotte Gastaut

Pour nous faire patienter (et nous appâter aussi) avant la parution prochaine du dernier album qu'elle vient d'illustrer, Charlotte Gastaut nous livre sur son blog sa couverture – superbe ! – de Boucle d'or et les trois ours, raconté par Rose Celli.

Boucle_dOr_illustre_par_Charlotte_Gastaut
Père-Castor Flammarion, à paraître le 17 avril 2013
Apercevoir quelques images

Encore un conte qui va être mis en beauté, à n'en point douter, par les illustrations merveilleuses, ornementées de mille et une fleurs, de cette artiste aux doigts de fée qui ne cesse de nous ravir avec ses appropriations délicates et stylisées des contes de notre enfance : Poucette [+], Cendrillon [+], La Petite Sirène [+], La Belle au bois dormant, Le Petit Sapin [+], La Princesse au petit pois [+], Peau d'Ane [+]...

charlottegastautcontes
Lire ma chronique de Poucette sur le site Lecture & Cie

Et puis il y a son splendide et onirique album Le grand Voyage de Mademoiselle Prudence que je vous recommande encore !

Posté par deslivresetc à 21:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 8 mars 2013

NOX... bientôt la suite !

Plus que quelques semaines à patienter pour ENFIN retrouver Lucen, le héros très attachant de la nouvelle et captivante série dystopique d'Yves Grevet : NOX ! J'ai hâte, le premier tome m'a tellement enthousiasmée...

NOXtome2
éditions Syros
Illustration (encore une fois superbe) de Raphaël Gauthey
A paraître le 4 avril 2013 !

Dans cette série digne héritière de Méto [+], Yves Grevet nous entraîne dans une société futuriste sévèrement hiérarchisée où les pauvres sont confinés dans la ville basse, la Nox, un monde obscur et étouffant en raison de la pollution qui y règne, quand les riches vivent en altitude, dans la ville haute, et respirent le grand air.

NOX_T1
éditions Syros, octobre 2012
Feuilleter les premières pages du premier tome

En bas, les conditions de vie sont très difficiles. Pour survivre, les habitants sont contraints de pédaler sans cesse afin de produire eux-mêmes leur électricité, de rationner leur eau, de manger misérablement des ersatz de vivres, etc. L’espérance de vie y étant aussi très courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Impossible pour eux de penser à un avenir meilleur en cherchant à s’élever dans la société : il leur faudra obligatoirement reprendre la profession de leur père. La milice veille au maintien de ces règles très strictes, réprimant dans la violence tout acte de contestation. Pourtant des groupuscules commencent à se former et à résister au nom de la liberté. C'est dans ce contexte de rébellion que l'on suit l'histoire de trois jeunes garçons et amis d'enfance : Gerges, Maurce et Lucen. Le premier s’apprête à rejoindre la milice, le deuxième un groupe de révolutionnaires. Soucieux de ne pas perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, le troisième garçon, notre héros Lucen, va lui aussi devoir choisir son camp. Sa rencontre avec la jeune Ludmilla issue d’en haut, qui s’est introduite clandestinement dans la ville d’en bas pour rechercher sa nourrice disparue, va être déterminante... Un roman captivant qu’on lit en retenant son souffle !

Et encore une chouette nouvelle, Nox, tome 1 : Ici-bas fait partie des romans jeunesse francophone sélectionnés pour le Grand Prix de l'Imaginaire 2013 !

Visionnez la bande-annonce de Nox, tome 1 : Ici-bas :

Posté par deslivresetc à 13:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 29 janvier 2013

Après "Papa, houêtu ?"...

... "Maman Houtuva ?", la suite du tandem Vincent Malone Soledad Bravi qui va encore s'amuser à illustrer au pied de la lettre toutes sortes d'expressions françaises pour un résultat forcément désopilant !

maman_houtuva
éd. Seuil Jeunesse,
à paraître en février 2013

Feuilletez le livre et rappelez-vous de ce papa "mal barré" qui essayait tant bien que mal de répondre à la question lancinante de sa petite fille au téléphone, « Papa, houêtu ? »... Irrésistible, et poilant ! Et bientôt, au tour de maman de répondre à une question beaucoup entendue : « Maman Houtuva ? » !

papahouetu_bravi2
Soledad Bravi © Seuil Jeunesse, 2012
illustration extraite de Papa, houêtu ?

Posté par deslivresetc à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 28 janvier 2013

Quatre soeurs, la BD... suite (à venir) !

Ce tome-là, je l'attends avec impatience...

quatre_soeurs_Cati_Bauréd. Delcourt,
à paraître (vraisemblablement) en août 2013...

Cati Baur poursuit son beau projet de mise en images des quatre romans de Malika Ferdjoukh formant la chaleureuse saga familiale Quatre sœurs. Parue chez l'Ecole des loisirs au courant de l'année 2003, cette merveilleuse « tétrade » raconte les amours, les humeurs, les secrets, les histoires de cinq sœurs que l'on aime tout de suite : Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie Verdelaine. Toutes les cinq vivent seules dans une vieille bâtisse en bord de mer – l'inoubliable Vill'Hervé ! – depuis la mort accidentelle de leurs parents, dix-neuf mois et vingt-deux jours plus tôt. C'est la plus âgée, Charlie, âgée de 23 ans, qui veille sur la maisonnée. Et on les suit toutes avec bonheur dans leurs aventures, dans leurs moments de joie ou de peine, dans leurs tracas adolescents... Un régal de lecture de bout en bout ! Les dernières pages venues, on quitte vraiment à regret cette maison d'un autre temps, ces personnages attendrissants et cet univers plein de vie !

quatresoeurs
éd. Ecole des loisirs, 2010
Intégrale des quatre romans parus en 2003

Chaque roman se concentre sur l'une des quatre sœurs Verdelaine. Le premier tome, adapté par Cati Baur en 2010, se focalise sur la plus jeune, Enid, 9 ans, qui se dévoue à la protection de petits animaux, pensionnaires du grand sycomore du jardin, et le deuxième – celui dessiné aujourd'hui par l'artiste – raconte l'histoire du point de vue d'Hortense, 11 ans, qui passe le plus clair de son temps dans les livres...

Quatre_soeurs_Cati_Baur_tome_1
éd. Delcourt, 2010

En attendant la parution prochaine de l'album de Cati Baur, je compte bien lire en juin prochain la BD illustrée par Lucie Durbiano (Lire Orage et Désespoir, Trésor) qui s'intitule Quatre sœurs : quatre saisons.

4_soeurs
éd. BD Kids
à
paraître exactement le 5 juin 2013 !

C'est édité par BD kids (www.bd-kids.com) ! Et cette fois-ci, il s'agit de la compilation des excellentes saynètes créées par Malika Ferdjoukh, illustrées par Lucie Durbiano, et parues mensuellement dans la revue Je Bouquine...

jeudi 24 janvier 2013

Il était une fois une petite souris...

Chouette, chouette, chouette... je viens d'apprendre sur le blog de l'illustratrice Cécile Hudrisier que sa craquante petite souris sera bientôt de retour parmi nous. On a hâte ! Car à la maison, on adore ses aventures contées à merveille par Cécile Bergame et mises en musique de façon entraînante par Timothée Jolly.

souris_dedicace_hudrisier
La fameuse souris de Cécile Hudrisier !
Dédicace obtenue au Salon du livre de Montreuil en 2010

Dans Bonne nuit Petit Kaki !, cette petite souris apparaissait aux côtés d'un charmant petit personnage qui ne trouvait pas le sommeil, Petit Kaki. Elle l'emportait sur les toits de la ville endormie pour lui faire vivre une formidable aventure...

bonne_nuit_petit_kaki
éd. Didier Jeunesse, 2009

Dans Sur le dos d'une souris, elle venait au secours d'un petit ours qui était perdu dans la forêt, et l'aidait à retrouver sa maman, sans oublier entre temps de le divertir gaiement, en lui chantant d'adorables petites comptines.

surledosdunesouris
éditions Didier Jeunesse, 2004

En attendant le 4e titre – qui apparemment se déroulera dans une cuisine, avis aux gourmands ! – de cette très jolie collection de livres-disques, Polichinelle, à destination des tout-petits (à partir de 3 ans), nous allons nous faire un plaisir de nous plonger à la maison dans l'aventure que nous ne connaissons pas encore : Oh hisse petit escargot !

oh_hisse_petit_escargot2
éditions Didier Jeunesse, 2006

 

Pour visiter le blog de Cécile Hudrisier (et apprendre encore bien d'autres bonnes nouvelles) :
http://leschosettes.canalblog.com

Posté par deslivresetc à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 27 août 2012

Saul Bass...

On doit à ce grand designer américain les plus belles affiches (graphiques) de cinéma et des génériques de film inoubliables...

affiches_saul_bass
© Saul Bass

Les éditions Hélium ont, quant à elles, décidé de nous rappeler que Saul Bass (1920-1996) a également réalisé avec Leonore Klein un album (forcément graphique !) pour la jeunesse : Henri's Walk to Paris (1962). L'histoire d'un petit garçon vivant à la campagne, qui rêve de visiter Paris...

HenrisWalktoParis
© Saul Bass

Apparemment, en octobre prochain, nous pourrons découvrir la version française de ce livre collector. Merci les éditions Hélium ;) ! J'ai hâte...

henri_paris_extraits
© Saul Bass - Henri's Walk to Paris
Plus d'infos (et des extraits !) ICI

Posté par deslivresetc à 14:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :