C'est toujours un régal de se plonger dans un roman de Marie-Aude Murail et son dernier titre ne déroge pas à la règle ! Empli d’humanité, son chaleureux SAUVEUR & FILS se lit avec délectation. L’auteure nous y fait partager le quotidien d’un psychologue clinicien d'origine martiniquaise, Sauveur Saint-Yves, attentif et généreux, que l’on suit dans l’exercice de son métier.

SAUVEUR_et_FILS
École des loisirs, avril 2016
15 x 22 cm
• 329 pages • 17 €

– À partir de 14 ans –

Avec Sauveur Saint-Yves, on partage avec émotion les histoires très réalistes – dans lesquelles le grave côtoie le plus léger – de ses (souvent) jeunes patients en souffrance qui défilent dans son cabinet de consultation pour mettre des mots sur leurs maux : Margaux, 14 ans qui se taillade les veines ; Ella, 12 ans, qui est en pleine phobie scolaire ; Cyrille, 9 ans, qui fait encore pipi au lit ; Gabin, 16 ans, qui joue toute la nuit aux jeux vidéo et sèche les cours... : des personnages très touchants auxquels on s’attache immanquablement, le bienveillant Sauveur Saint-Yves évidemment en tête ! En privé, ce spécialiste (pourtant) de la parole, peine à parler à son fils, Lazare, 8 ans, de la mort accidentelle de sa mère lorsqu'il était tout petit...

SAUVEUR & FILS est un roman « thérapeutique » que l'on quitte vraiment à regret. Vivement la prochaine saison qui devrait, me semble-t-il, sortir à la rentrée prochaine !

POINT

En attendant, j'ai envie de me replonger dans trois autres romans excellents eux aussi, de Marie-Aude Murail :

PAPA ET MAMAN SONT DANS UN BATEAU (2009)
LA FILLE DU DOCTEUR BAUDOIN (2006)
OH, BOY ! (2015 pour l'édition poche)

Marie_Aude_Murail
École des loisirs, 2006-2015

Marie.

Enregistrer