lundi 23 mai 2016

Train fantôme d'Adrien Albert

Ce week-end, nous sommes allés en famille faire un tour à la fête foraine...

TRAIN_FANTOME_Adrien_Albert_5
École des loisirs, novembre 2015

24 x 25 cm 32 pages 12,70 €
– À partir de 5 ans –

Et pour jouer à nous faire peur, nous avons testé la fameuse attraction du TRAIN FANTÔME. Même si, comme l'explique Adrien Albert dans son album, nous savions que tout était « pour de faux », nous nous sommes pris au jeu, cramponnés à notre wagon. Hooouuu !

TRAIN_FANTOME_Adrien_Albert_3
Extrait de l'album TRAIN FANTÔME d'Adrien Albert
© École des loisirs, 2015

Au cœur de ce manège plein d'artifices, c'était le grand frisson, une sensation ébouriffante, extrêmement bien rendue graphiquement par l'auteur-illustrateur sur cette double-page impressionnante :

TRAIN_FANTOME_Adrien_Albert_4
Extrait de l'album TRAIN FANTÔME d'Adrien Albert
© École des loisirs, 2015

Évidemment, une fois le tour/l'album terminé, nous n'avions qu'une envie, celle de recommencer ! Après SIMON SUR LES RAILS (2012), AU FEU PETIT PIERRE (2014) et PAPA SUR LA LUNE (2015), le talentueux Adrien Albert propose aux petits lecteurs de suivre une fois de plus son héros dans une aventure fascinante, nourrie d'imaginaire. Nous adorons.

Anselme, 7 ans et Marie.


jeudi 19 mai 2016

Dix ans !

Hey, hey, il y a dix ans, en mai 2006, afin de tester les fonctionnalités du logiciel Dreamweaver 2 (!) dans le cadre de ma deuxième année de CAPES documentation, j'avais mis en ligne le site LECTURE & CIE. Je m'en souviens comme si c'était hier, je me le vois faire...

Vu-d-en-haut-poirier
Illustration signée Marie Poirier,
extraite de son magnifique (et très graphique) album VU D'EN HAUT

© Ed. des Grandes personnes, 2016

Je pensais que le site ne durerait que le temps de l'obtention de mon module mais finalement, je me suis prise au jeu... et j'ai continué à l'animer, aidé par mon ami Harno – à l'époque, libraire spécialiste BD, ça motive aussi ;) ! Et pendant quatre ans, de neuf à treize ans, notre super neveu Lucien a fait partie de l'aventure en chroniquant des dizaines d'ouvrages pour la jeunesse avec sa maman, Nathalie. C'était drôlement sympa !

Finalement, ce n'est qu'au bout de sept ans, parce que je n'arriverais pas à « moderniser » le site – aujourd'hui, je trouve sa page d'accueil « collector » –, que je décidais d'opter bon gré mal gré pour un autre lieu en ouvrant le blog DES LIVRES, ETC ! Je pensais n'y être que de passage mais j'y suis encore. Peut-être que dans dix ans, il en sera de même ou pas. Peu importe finalement l'endroit, du moment que je peux continuer à partager mes lectures...

POINT

... Du côté de la littérature de jeunesse (romans, bandes dessinées, albums) surtout par ce que j'adore ça – et accompagnée depuis sept ans par mon petit loup, c'est un réel bonheur !

arsene_veut_grandir_larcheveque
Illustration signée Lionel Larchevêque,
extraite de la bande dessinée pleine d'humour ARSÈNE VEUT GRANDIR écrite par Séverine Vidal
– Il faut absolument que je la fasse lire à Anselme ! –

© Alice jeunesse, 2010

Ce soir, nous nous sommes tous les deux amusés à fouiller les rayons de sa bibliothèque pour trouver ses albums « coups de cœur », des albums lus, lus et relus encore aujourd'hui – même si nous commençons à lire des petits romans – ou écoutés en boucle et, qui le font (beaucoup) rire ou le fascinent... Bien sûr, il a fallu faire un choix et n'en garder que dix !

selection-albums-1

LE LOUP VENU de Gauthier David, illustré par Marie Caudry (Thierry Magnier, 2015) P'TIT BISCUIT OU L'HISTOIRE DU BONHOMME DE PAIN D'ÉPICES QUI NE VOULUT PAS FINIR EN MIETTES de Cécile Hudrisier (Didier Jeunesse, 2012) LES TROIS PIRES HISTOIRES DE PIRATES de Thomas Bretonneau, illustré par Perceval Barrier (Ecole des loisirs, 2014) PIERRE ET LE LOUP de Serge Prokofiev, illustré par Olivier Tallec et lu par Bernard Giraudeau (Gallimard-Jeunesse, 2009) LES TROP SUPER : TYRANIK L'OURS d'Henri Meunier, illustré par Nathalie Choux (Actes Sud junior, 2015)

selection_albums_3

RAOUL : ATTENDEZ, JE SUIS PRESSÉ ! de Michel Van Zeveren (Ecole des loisirs, 2014) BULLE ET BOB PRÉPARENT NOËL de Natalie Tual et Ilya Green (Didier Jeunesse, 2012 pour la première édition) LA FÊTE DE BILLY de Catharina Valckx (Ecole des loisirs, 2014) ÉMILE RANGE SES LIVRES de Vincent Cuvellier et Ronan Badel (Gallimard-Jeunesse, 2016) BLAISE ET LE KONTRÔLEUR DE KASTATROFFE de Claude Ponti (Ecole des loisirs, 2014)

POINT2

... Du côté des BD avec Harno parce que j'en raffole et que c'est une passion que l'on partage tous les deux... Pour l'occasion, nous avons essayé de nous mettre d'accord sur nos dix titres préférés, ce qui n'a pas été facile ;) !

livres_preferes
Illustration signée Anne Montel,
extraite de la succulente bande dessinée LES JOURS SUCRÉS écrite par Loïc Clément

© Dargaud, 2016

En 2006, nous nous étions déjà amusés à dresser la liste de nos incontournables qui le restent encore aujourd'hui mais d'autres sont venus les rejoindre ! Les voici :

selection_BD_4

CHAQUE CHOSE de Julien Neel (Gallimard, 2006) CHRONIQUES BIRMANES d'Etienne Davodeau (Futuropolis, 2007) MA MAMAN EST EN AMÉRIQUE, ELLE A RENCONTRÉ BUFFALO BILL de Jean Regnaud et Emile Bravo (Gallimard-Jeunesse, 2007) ENTRE ICI ET AILLEURS de Vanyda (Dargaud, 2016) LES IGNORANTS d'Etienne Davodeau (Futuropolis, 2011)

selection_BD_3

MARTHA JANE CANNARY 1852-1903 (intégrale) de Matthieu Blanchin et Christian Perissin (Futuropolis, 2015) ROSALIE BLUM (intégrale) de Camille Jourdy (Actes Sud junior, 2016) PAUL À QUEBEC de Michel Rabagliati (Pastèque, 2010)TROIS OMBRES de Cyril Pedrosa (Delcourt, 2007) MOI RENÉ TARDI, PRISONNIER DE GUERRE AU STALAG IIB de Jacques Tardi (Casterman, 2012)

POINT2

... Et j'espère aussi un peu plus du côté de la littérature car même si j'en chronique moins souvent qu'avant, j'en dévore toujours autant. D'ailleurs souvent les romans que je choisis le sont grâce aux blogs que je consulte assidûment, parfois même depuis dix ans ;) !

Cunéipage : https://cuneipage.wordpress.com/
Les fanas de livres : http://lesfanasdelivres.canalblog.com/
Cathulu : http://www.cathulu.com/
Enlivrez-vous : http://www.enlivrezvous.fr/
Les lectures d'Antigone : http://antigonehc.canalblog.com/
Tu vas t'abîmer les yeux : http://tu-vas-t-abimer-les-yeux.blogspot.fr/
Doucettement : http://doucettement.over-blog.com
Rue de Siam : http://ruedesiam.blogspot.fr/

Marie.

mercredi 4 mai 2016

L'abécédaire des émotions de Madalena Moniz

Cet après-midi, au programme : piscine ! Une activité qui nous rend « joyeux » comme l'évoque si bien la graphiste et illustratrice Madalena Moniz dans son magnifique ABÉCÉDAIRE DES ÉMOTIONS et des sentiments...

LABECEDAIRE_DES_EMOTIONS_COUV
Madalena Moniz © Hélium, 2016
Extrait de L'ABÉCÉDAIRE DES ÉMOTIONS


JE_ME_SENS

E comme Ému  I comme Invisible M comme Minuscule  N comme Nerveux O comme Original  S comme Solitaire T comme Triste U comme Unique...

Lettre après lettre, Madalena Moniz nous fait découvrir avec subtilité les émotions que ressent un charmant petit garçon à travers une mise en image d'une tendresse et d'une justesse infinies. Un abécédaire poétique très touchant à feuilleter avec délice.

LABECEDAIRE_DES_EMOTIONS_COUV_3
Hélium, avril 2016
17 x 26 cm
• 64 pages • 14,50 €

– À partir de 6 ans –

Cerise sur le gâteau : en fin d'ouvrage, Madalena Moniz interpelle ses petits lecteurs « Et toi ? Comment te sens-tu ? » et les invite à se questionner à leur tour en vingt-six lettres...

Marie.

Posté par deslivresetc à 13:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,