Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
19 avril 2016

Tu lis, je lis : une super collection pour les apprentis lecteurs !

Mon petit garçon, Anselme, étant cette année en classe de CP, j'ai recherché et testé avec lui de nombreux titres appartenant à la catégorie « premiers romans »... Et notre choix s'est tout d'abord porté, il y a quelques mois, sur la très jolie collection « TU LIS JE LIS » pensée par Bayard jeunesse justement pour les élèves de CP. Les petits romans qui la composent sont conçus pour être lus à deux : rien de mieux pour rassurer les apprentis lecteurs et leur permettre de se lancer en douceur dans la lecture !

Accompagné par un lecteur confirmé qui s'occupe de la narration, l'enfant fait la lecture des dialogues simples et courts – facilement identifiables puisque présentés en couleurs avec le portrait de chaque locuteur –  spécialement écrits pour lui ! Chez nous, ce concept rassurant a permis le petit « déclic » chez le petit loup ainsi que de jolis moments de complicité...

DEPECHE_TOI_MILO_COUVERTURE_2
Bayard jeunesse, juin 2015
15 x 19 cm
• 29 pages • 5,90 €

– À partir de 6 ans –

Nous avons découvert, mon fils et moi, la collection « TU LIS JE LIS » avec le titre DÉPÊCHE-TOI, MILO ! tendrement écrit par Alice de Poncheville et illustré avec beaucoup de douceur par Anne Montel. Ce joli duo a su créer une petite histoire vraiment charmante mettant en scène un garçonnet attachant qui aime prendre son temps, observer les choses qui l'entoure et rêver. Son caractère rêveur coince évidemment un peu avec la vie chronométrée de tous les jours et ses parents, toujours pris par le temps, lui répètent à longueur de journée : « Dépêche-toi, Milo ! ». Mais en vacances, il en est autrement. Milo peut enfin savourer l'instant présent avec son oncle. Et il prouvera même à ses parents, qu'en prenant son temps, on peut accomplir de belles choses. Un petit roman exquis !

Découvrir des extraits du roman ici et
sur le blog de l'illustratrice, Anne Montel :
http://ahurie.blogspot.fr/

POINTbleu

Alice de Poncheville est une auteure dont j'aime beaucoup les textes pour les ados parus chez l'École des loisirs [MON AMÉRIQUE (2012) ; NOUS LES ENFANTS SAUVAGES (2015)] ; je les recommande chaudement ! Anne Montel est une dessinatrice dont j'aime également infiniment le travail : les bandes dessinées ou les albums de Loïc Clément qu'elle illustre avec talent sont d'un charme fou [LE TEMPS DES MITAINES (Didier Jeunesse, 2014) ; MILLE MILLIARDS DE TRUCS ET DE MOUTONS (Belin jeunesse, 2014) ; LES JOURS SUCRÉS (Dargaud, 2016)] !

LIVRES_PONCHEVILLE_MONTEL_2
Ecole des loisirs / Didier Jeunesse / Belin Jeunesse / Dargaud

 POINTbleu

Depuis notre coup de coeur pour DÉPÊCHE-TOI, MILO !, nous avons lu d'autres titres de la collection, aussi réussis les uns que les autres ! Voici les préférés de mon petit loup :

L'AMI DE NAOKI de Christian Lamblin, illustré par Jess Pauwels
LES MOTS DE PAPI S'ENVOLENT écrit par Stéphane Descornes, illustré par Zelda Zonk
LE CHEVAL DE LUCAS de Christian Lamblin, illustré par Laure Du Faÿ
UN ÉLÉPHANT POUR MES 7 ANS écrit par Florence Cadier, illustré par Ronan Badel
OH CROTTE, ENCORE DES CAROTTES ! de Mr Tan, illustré par Aurore Damant

LIVRES_TU_LIS_JE_LIS_2
Bayard jeunesse, 2013-2015

Anselme, 7 ans et Marie.

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité