Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
22 février 2016

Les Matous chantent Boby Lapointe, Bourvil...

Pour égayer une soirée un peu morne de rentrée, et amener la bonne humeur à la maison, nous avons choisi d'écouter sept joyeux lurons, chanteurs et musiciens, interpréter avec gouaille quelques chansons rétro issues du répertoire français...

LES_MATOUS
Didier Jeunesse, janvier 2016 (nouvelle édition)
27 x 27 cm 33 pages • CD : 38 min 23,80 €
– À partir de 8 ans –

et pas des moindres ! :

LE CHA-CHA-CHA DES THONS de Léo Missir, Jean Belin et Fernand Andreoli
 LÀ OÙ Y'A DES FRITES de Dommel et Léon Daniderff
ARAGON ET CASTILLE de Boby Lapointe et Étienne Lorin
À BICYCLETTE de René Laquier et Etienne Lorin, popularisée par Bourvil...

Avec leurs guitares, leur accordéon, leur contrebasse, leurs cuillères et leurs coquilles Saint-Jacques (si, si), ces fameux Matous nous donnent définitivement le sourire notamment lorsqu'ils nous interprètent en chœur WADA ! de Bob Carleton et Charles Le Barbier ou encore une chanson de leur cru intitulée LES PIEDS d'Henri Gardet et Yves Prual.

Quant aux illustrations expressives et colorées, faites de collages, de Lætitia Le Saux, elles ajoutent à la gaieté ambiante. En somme, voilà un livre-disque au poil pour nous remonter le moral !

Marie.

 

Publicité
Publicité
17 février 2016

Kamarades, tome 2 : Tuez les tous ! de B. Abtey, J.B. Dusséaux et M. Goust

Il nous tardait de retrouver Ania et Volodia, notre couple d'amoureux en prise avec l'Histoire dans la belle série KAMARADES ! À la fin du premier tome, tous deux se retrouvaient en bien mauvaise posture alors c'est dire si nous attendions fébrilement la parution du deuxième tome pour connaître leur sort !

KAMARADES_COUV
Rue de Sèvres, janvier 2016

24 x 32 cm 60 pages • 13,50 €
– À partir de 14 ans –

Car voici un petit détail qui a son importance : Ania n'est autre que la princesse Anastasia Romanova, fille du Tsar et Volodia, un soldat cosaque sorti du rang pour rejoindre les bolcheviks. Seulement, pour sauver celle qu'il aime, et empêcher son exécution, le jeune homme va devoir trahir ses idéaux révolutionnaires...

Dans cette série animée par un véritable souffle romanesque, Benoît Abtey [voir aussi Arsène Lupin, les origines] et Jean-Baptiste Dusséaux entretiennent avec brio le mystère sur l'assassinat de la famille Romanov...

Et bien sûr, dans ce deuxième tome, nous suivons le destin de nos deux amoureux qui tentent par tous les moyens de survivre dans cette période trouble de l'histoire de la Russie et de l'Europe d'après-guerre...

Après LA FIN DES ROMANOV, Benoît Abtey et Jean-Baptiste Dusséaux poursuivent avec TUEZ-LES TOUS ! leur saga aussi belle que passionnante qui doit également beaucoup à la mise en images remarquable de la dessinatrice Mayalen Goust – son héroïne romantique à la chevelure flamboyante est toujours aussi superbe !

Marie.

 

16 février 2016

Quatre sœurs, tome 3 : Bettina, de Cati Baur et Malika Ferdjoukh

Après ENID puis HORTENSE, Cati Baur poursuit avec BETTINA son beau projet de mise en images des quatre romans de Malika Ferdjoukh formant la chaleureuse saga familiale QUATRE SOEURS !

QUATRE-SOEURS-SERIE
Rue de Sèvres, 2014-2016

Quel plaisir de pouvoir pousser à nouveau les portes de la fameuse Vill'Hervé avec la dernière bande dessinée de Cati Baur et de retrouver le quotidien plein de vie de ses habitantes, les cinq sœurs Verdelaine (Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie), les héroïnes ô combien attachantes de l'incontournable tétralogie de Malika Ferdjoukh signée à l'école des loisirs !

Toutes les cinq vivent seules dans cette vieille bâtisse en bord de mer depuis la mort accidentelle de leurs parents. C'est la plus âgée, Charlie, vingt-trois ans, qui veille sur la maisonnée. Et on les suit toutes avec bonheur dans leurs attendrissantes aventures, leurs moments de joie ou de peine, leurs disputes et leurs confidences, leurs petites ou grandes histoires de cœur...

Dans ce troisième tome particulièrement touchant, la fratrie doit faire face à un manque évident d'argent. Charlie se résigne alors à louer la chambre des parents. Une résolution qui va chambouler à plus d'un titre la vie à la Vill'Hervé avec la venue d'un nouvel hôte aussi beau que séduisant : Tancrède !

Comme à chaque fois, il est bien difficile de quitter les belles héroïnes de Malika Ferdjoukh et de refermer les portes de leur vieille demeure « un peu déglinguée de partout » mais si accueillante ! Il faut dire que Caty Baur a su parfaitement rendre sous ses pinceaux la chaleur qui règne à l'intérieur de ce lieu attachant. Une série à ne pas manquer !

point2

En attendant le quatrième et dernier tome de la série dessinée par Cati Baur, me voilà plongée dans le dernier roman de Malika Ferdjoukh – BROADWAY LIMITED (École des loisirs, 2015) – qui nous donne à franchir le seuil d'une autre grande demeure remplie de vie – et j'adore ça ! : la chaleureuse pension Giboulée, au coin de la 7th avenue à New York. Celle-ci abrite une ribambelle de jeunes filles rêvant des planches de Broadway... Un roman virevoltant qui se dévore d'un trait ! À quand son adaptation en bande dessinée ;) ?

BROADWAY_LIMITED_COUV
École des loisirs, 2015
– À partir de 12 ans –

Marie.

 

Publicité
Archives
Publicité