mercredi 20 janvier 2016

Arsène Lupin, les origines de B. Abtey, P. Deschodt, M. Galopin et C. Gaultier

La sortie ce mois-ci du dernier tome de la trilogie ARSÈNE LUPIN, LES ORIGINES nous a donné envie de nous plonger intégralement dans cette série BD au pari enthousiasmant : celui de nous projeter dans les jeunes années du célèbre « gentleman cambrioleur » !

ARSENE-LUPIN-COUV

Nous découvrons dans le tome 1 intitulé LES DISPARUS (2014), le jeune Arsène, âgé de douze ans, enfant des rues alors emprisonné dans une sinistre maison de redressement sur Belle-Île-en-Mer. Son seul crime est d'avoir été le témoin gênant du meurtre de son ami, et professeur de savate, Théophraste Lupin, commis par deux policiers.

ARSENE-LUPIN
Cases signées Christophe Gaultier (dessin), Marie Galopin (couleurs),
Benoît Abtey et Pierre Deschodt (texte)

extraites de l'album ARSÈNE LUPIN, LES ORIGINES (tome 1)
© Rue de Sèvres, 2014

Heureusement, Arsène ne restera pas longtemps dans ce véritable bagne. Juste après une tentative d'évasion ratée avec Jacob, son compagnon d'infortune, il est libéré par le comte de la Marche qui l'adoptera. Ce personnage énigmatique va parfaire la formation du jeune garçon et le préparer à combattre un ennemi hautement redoutable : l'obscure Confrérie des Lombards. Effectivement, Arsène sera amené à affronter cette puissante société secrète dans le deuxième et passionnant tome 2 : LE DERNIER DES ROMAINS (2015)...

ARSENE-LUPIN-2
Cases signées Christophe Gaultier (dessin), Marie Galopin (couleurs),
Benoît Abtey et Pierre Deschodt (texte)

extraites de l'album ARSÈNE LUPIN, LES ORIGINES (tome 2)
© Rue de Sèvres, 2015

Avec ARSÈNE LUPIN, LES ORIGINES, les scénaristes Benoît Abtey [voir aussi Kamarades] et Pierre Deschodt nous ont concocté une aventure très prenante, le dessin vif de Christophe Gaultier s'accordant parfaitement avec le rythme de leur récit. Celui-ci avec son lot de mystères nous incite ardemment à poursuivre notre lecture de la série. Ayant dévoré les deux premiers tomes en un rien de temps, nous n'avons maintenant qu'un souhait, celui de nous procurer le troisième tome paru début janvier 2016 ! Cet ultime tome intitulé IL FAUT MOURIR ! devrait conclure efficacement ce cycle fort intriguant – nous vous en parlerons bientôt.

SERIE-ARSENE-LUPIN
Rue de Sèvres, 2014-2015-2016

Marie et Harno.

Posté par deslivresetc à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 13 janvier 2016

Princesses oubliées ou inconnues de Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer

Petit instant de douceur cet après-midi en choisissant de me replonger dans PRINCESSES OUBLIÉES OU INCONNUES, l'ouvrage magnifique de Philippe Lechermeier illustré par la fascinante Rébecca Dautremer tout en écoutant les chansons de Catherine Vaniscotte... Quelle bonne idée de la part des éditions Gautier-Languereau de proposer pour leur anniversaire une nouvelle édition avec CD !

princesses-oubliees
Illustration signée Rébecca Dautremer
extraite de l'album PRINCESSES OUBLIÉES OU INCONNUES signé Philippe Lechermeier

© Gautier-Languereau, 2015 (2004 pour la première édition)

PRINCESSES OUBLIÉES OU INCONNUES... Je me rappelle encore l'émerveillement ressenti à la première lecture de cet album illustré ô combien délectable – c'était aussi le premier que l'on m'offrait, adulte. Empli des portraits savoureux de belles princesses oubliées, inconnues ou disparues, cet album richement composé est truffé de délicieuses trouvailles : anecdotes, informations insolites, croquis, définitions, proverbes, citations. Celles-ci forment un méli-mélo enchanteur pour mieux nous faire connaître le monde de ces fameuses altesses aux noms des plus poétiques. Une grande réussite sublimée par les illustrations d'une beauté à couper le souffle de Rébecca Dautremer.

princesses-oubliees2
Gautier-Languereau / Naïve, 2015
27 x 30 cm 93 pages • CD : 56 min 25 €
– À partir de 8 ans –

Marie.

Posté par deslivresetc à 22:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 11 janvier 2016

David Bowie...

DAVID-3
Nejib © Gallimard, 2012
illustration extraite de HADDON HALL
– Découvrir le blog de Nejib : http://haddonhall2012.blogspot.fr

Aujourd'hui, nous avons eu envie de nous replonger dans la bande dessinée psychédélique HADDON HALL : QUAND DAVID INVENTA BOWIE (Gallimard, 2012) pour remonter dans le temps... et retrouver l'artiste à ses débuts. En 1969, celui-ci vient de signer un mini-hit avec son single Space Oddity [+] et enchaîne depuis les insuccès, cherchant une véritable identité artistique. Il n'a pas encore imaginé son personnage androgyne, légendaire, de Ziggy Stardust !

Haddon-Hall-3
Gallimard, 2012

Dans cet album pop exaltant, Néjib donne la parole à Haddon Hall, une vieille demeure de la banlieue londonienne aujourd'hui mythique puisqu'elle accueillit pendant quelques années un David qui ne s'appelait pas Bowie, et qui aspirait encore très fortement au succès. Lorsqu'il emménage à la fin des années soixante dans cette demeure, David Jones n'est pas seul, il est accompagné de sa récente épouse Angie et de toute une joyeuse tribu hippie. Dans cette maison qui devient vite communautaire, on y croise des quantités d'artistes de l'époque, on assiste avec régal à des répétitions, des auditions, des créations de chansons [+], on revit des fêtes hallucinantes organisées dans la propriété par David Jones et ses amis [+], et on découvre avec émotion la vie privée de l'artiste marquée par les épreuves comme la mort de son père ou encore l'internement de son frère atteint de schizophrénie. Enfin, tout simplement, dans cet album aux couleurs acidulées, on vit avec bonheur la métamorphose de David Jones en David Bowie. Une remontée dans le temps et dans la vie de l'artiste tout à fait passionnante !

Marie et Harno.

Posté par deslivresetc à 21:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 5 janvier 2016

2016 !

Nous vous souhaitons une très belle année 2016 !

love-love
Illustration de Beatrice Alemagna
découverte sur http://thetopsyturvybook.tumblr.com

Marie, Harno et Anselme.

Posté par deslivresetc à 20:35 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :