Pour finir en beauté ce mois d'octobre, nous lisons un album tout en poésie signé Sandra Bessière, admirablement illustré par Cristina Sitja Rubio, dans lequel les deux artistes ont choisi de personnifier le mois d'octobre.

OCTOBRE-COUV-2
Éditions Notari
, octobre 2015

27 x 19 cm 42 pages 18 €
– À partir de 5 ans –

Sous les aquarelles de Cristina Sitja Rubio, le mois d'octobre prend ainsi l'allure d'un charmant petit bonhomme bleuté qui organise sa vie en fonction des saisons et, l'automne venu, arrange avec soin la nature.

 

Chaque matin d'automne, Octobre se lève ainsi à l'orée du jour, enfile son pantalon de brouillard et son manteau de neige. Ensuite il sort souffler du givre sur son chemin et semer partout des feuilles aux magnifiques teintes dorées. Puis quand l'hiver arrive, le petit garçon se blottit bien au chaud dans sa maison douillette dans laquelle on aurait envie de s'inviter !

Pendant qu'il neige dehors, Octobre prépare consciencieusement toutes ses provisions pour l'automne prochain : « il fait pousser des morceaux de givre dans son réfrigérateur et il tisse du brouillard, qu'il stocke dans son grenier ». Le printemps arrivé, il observe par la fenêtre la nature renaître. Et en été, le petit bonhomme part se ressourcer en vacances au bord de la mer ! Une fois, il a un peu perdu la notion du temps et est rentré en retard. Alors « l'automne a été doux, cet année-là... ». Voilà un album lumineux pour apprivoiser joliment les saisons !

Marie.