Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
29 octobre 2015

Cinq minutes et des sablés de Stéphane Servant et Irène Bonacina

Aujourd'hui, suite à la lecture du délicieux album de Stéphane Servant et Irène Bonacina, nous allons cuisiner quelques sablés au gingembre...

CINQ-MINUTES-ET-DES-SABLES
Didier Jeunesse, septembre 2015
26 x 20 cm 32 pages 13,10 €
– À partir de 5 ans –

CINQ MINUTES ET DES SABLÉS raconte l'histoire d'une Petite Vieille qui s'ennuie à mourir, toute seule, dans sa maison. Tellement qu'elle s'est résignée pour tuer le temps à attendre Madame la Mort. Mais ironie du sort, l'arrivée de cette dernière va lui donner un regain de vie inattendu. Si, si. Trop contente d'avoir enfin de la compagnie, l'attendrissante Petite Vieille propose à sa visiteuse de patienter cinq minutes autour d'un thé. Et si elle lui cuisinait aussi des sablés parfumés au gingembre ? Après tout, elle n'est pas à quelques minutes près...

L'odeur des bons sablés que la Petite Vieille vient de sortir du four allèche le voisinage. Et c'est le chat, puis la petite voisine Kenza puis Monsieur Igor – et bientôt tous les gens du quartier – qui s'invitent dans sa cuisine ! Et avec eux, c'est la gaieté et la joie de vivre qui s'introduisent peu à peu chez la Petite Vieille. Celle-ci est à la fête et Madame la mort s'amuse aussi follement. À tel point que toutes les deux en oublieraient la raison de leur rencontre... c'est si bon de danser, jouer, rire, chanter !

Arrive minuit. Il est temps pour Madame la mort de rentrer, seule. Car celle-ci a finalement décidé qu'il était encore trop tôt pour emmener la Petite Vieille avec elle. Et comme une amie bienveillante, elle lui donne le plus beau des conseils : « Profite bien du temps qui passe, Petite Vieille ! ».

Stéphane Servant signe avec CINQ MINUTES ET DES SABLÉS un magnifique album qui célèbre chaleureusement la vie. Quant aux illustrations enlevées et colorées d'Irène Bonacina, elles participent grandement au bonheur ressenti à la lecture de cette histoire philosophique réjouissante. À déguster sans tarder. Comme les sablés au gingembre de la Petite Vieille – la recette est proposée en fin d'ouvrage ;) !

POINT

À découvrir également l'album LE VOYAGE DE L'ÂNE illustré par Irène Bonacia
chroniqué sur le site « Lecture & Cie »

le-voyage-de-lane
Didier Jeunesse, 2012

Marie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité