Lors d'une interview faite à l'occasion de la sortie en 2013 de MILANIMO, un album-cd écrit et composé par Julien Baer, habité par mille animaux charmants, l'illustrateur Philippe Katerine nous confiait que la bête qu'il avait eue le plus de plaisir à crayonner était le suricate, cet animal insaisissable. Aujourd'hui, Philippe Katerine nous revient avec un nouvel ouvrage qu'il a une nouvelle fois dessiné pour Julien Baer et il est encore question d'animaux, enfin d'un en particulier...

la-verite-sur-les-tapirs2
– Photo Julien Baer et Philippe Katerine © Julia Nikolova –
Actes Sud junior
, octobre 2015

30 x 22 cm 68 pages • CD : 15 min environ 23 €
– Pour tous les âges –

Nous aurions pu penser que ce serait le suricate mais le duo facétieux a décidé de dresser le portrait en photos, dessins et chansons d'un tout autre mammifère, le tapir, afin de rétablir quelques « vérités » sur cet animal énigmatique, plutôt cool au final !

TAPIR-EXTRAIT-1
Illustration de Philippe Katerine
extraite de LA VÉRITÉ SUR LES TAPIRS © Actes Sud junior, 2015

Et connaissant l'originalité des artistes, il ne s'agit pas d'un portrait animalier didactique banal, loin de là. Le leur, fonctionnant sur le principe amusant des vérités qui se renversent (ce dont raffolent les enfants) est aussi poétique que fantaisiste. LA VÉRITÉ SUR LES TAPIRS est en somme un album-cd beau à voir et bon à écouter – les chansons très douces signées Julien Baer sont vraiment réussies – pour développer le sens esthétique des petits mais aussi des grands et les amener à reconnaître que le tapir, « cet animal unique, est magnifique » !


a(Toujours superbe) réalisation de studio e-magine © Actes Sud junior, 2015

Marie et Harno.