C'est l'histoire de Madame et Monsieur Souris qui s'aiment très fort et qui rêvent de fonder une famille. Dans leur tête, tout est planifié : ils auront deux enfants, d'abord un garçon et ensuite une fille. Ils en sont tellement certains que Monsieur Souris a tout de suite prévu trois chambres lorsqu'il a construit leur maison : la chambre des parents, la chambre bleu du garçon, la chambre rose de la fille. Il n'y a plus qu'à attendre le passage de la cigogne !

LA-CHAMBRE-DE-LA-FILLE-COUV
École des loisirs, septembre 2015
23 x 26 cm 36 pages • 12,20 €
– À partir de 5 ans –

La cigogne leur apporte leur premier enfant : c'est un garçon, Antoine, qui comble de joie le couple. Et bientôt, les parents se disent qu'il aura une petite sœur qui se nommera Babette ! Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples...

LA-CHAMBRE-DE-LA-FILLE-2
Illustration de Perceval Barrier
extraite de LA CHAMBRE DE LA FILLE de Matthieu Sylvander
© École des loisirs, 2015
– À retrouver sur son blog : www.percevalbarrier.com

Car voilà, le couple va voir ses plans complétement contrariés puisque la cigogne leur apportera successivement vingt-quatre (!) autres souriceaux mâles, qui vont s’entasser dans la chambre des garçons, tandis que la chambre de la fille restera désespérément vide. Mais Madame Souris s'entête : même si l'attente est interminable, elle aura une fille, il ne peut en être autrement.

LA-CHAMBRE-DE-LA-FILLE-8
Illustrations de Perceval Barrier extraites de l'album LA CHAMBRE DE LA FILLE
signé Matthieu Sylvander © École des loisirs, 2015

Mais lors de la vingt-cinquième livraison d'un garçon, Madame Souris pleine de colère et de chagrin explose. Ç'en est trop, elle veut avoir une explication avec Monsieur le Directeur en Chef des Naissances ! Ce n'est pas possible qu'elle ne puisse pas avoir une fille alors qu'elle en veut une, rien qu'une !

LA-CHAMBRE-DE-LA-FILLE-9
Illustration de Perceval Barrier et texte de Matthieu Sylvander,
un extrait de l'album LA CHAMBRE DE LA FILLE
© École des loisirs, 2015

Seulement, le Directeur en Chef des Naissances lui explique que la nature en a décidé autrement et qu'elle n'y pourra rien, ce n'est pas juste une question de chambre mais de couleurs au fond des oreilles de Monsieur. Et s'il existait tout de même une autre solution pour combler le désir de Madame Souris ? Ses petits souriceaux qui se rendent bien compte de la tristesse de leur maman, eux aussi, veulent y croire...

LA-CHAMBRE-DE-LA-FILLE-7
Illustration de Perceval Barrier et texte de Matthieu Sylvander,
un extrait de l'album LA CHAMBRE DE LA FILLE
© École des loisirs, 2015

Les auteurs, Matthieu Sylvander et Perceval Barrier, rendent vraiment palpable le chagrin de Madame Souris en l'abordant toutefois avec un humour fin. Les prénoms masculinisés que celle-ci, obstinée, choisit bon gré mal gré à ses souriceaux sont amusants comme tout et le questionnement de ces derniers sur « Mais c'est quoi une fille ? » est vraiment attendrissant. Cet album d'une justesse parfaite qui nous donne à ressentir tout l'amour qui entoure cette maman émouvante, du papa aux enfants, est très touchant et peut permettre d'engager la discussion sur le désir (tout court) d'enfant et le recours possible à l'adoption. En somme, voilà un bien bel ouvrage qui a tout bon.

POINT

À la maison, on raffole des trois autres albums illustrés par Perceval Barrier que l'on ne peut que vous recommander – tous les trois renferment beaucoup d'humour et on adore ça ! : QUI VEUT AIDER ALI BABA (École des loisirs, 2012) et 3 CONTES CRUELS écrits par Matthieu Sylvander (École des loisirs, 2013) ainsi que LES TROIS PIRES HISTOIRES DE PIRATES écrites par Thomas Bretonneau (École des loisirs, 2014)

PERCEVAL-BARRIER
École des loisirs, 2012-2013-2014

Marie.