Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
16 septembre 2015

La rentrée de nos héros préférés #4

Quel plaisir de retrouver en cette rentrée notre cher Lucien, le petit héros attendrissant de Jérôme Lambert que nous suivons avec le sourire depuis maintenant cinq ans ! Nous nous en rappelons encore, c'était un autre Lucien, notre neveu adoré, qui nous avait présenté ce collégien de treize ans qui n'aimait soi-disant rien – voir sa super fiche de lecture sur J'AIME PAS LE LUNDI (École des loisirs, 2010) – et nous l'avions tout de suite aimé. Comment ne pas être sensible à ce p'tit gars entier, plutôt râleur, pas toujours de bonne humeur, mais qui ne manque pas d'humour lorsqu'il s'agit de nous présenter sa vie d'adolescent un peu loser ?

JAIMEPASLELUNDI-LUCIEN-2

Après J'AIME PAS LE LUNDI et MARDI MAUDIT (École des loisirs, 2012), Lucien Lemeur nous revient en grande forme dans une suite drôlement sympa. Dans MERCREDI GENTIL, il a décidé à cause d'une fille – et pas n'importe laquelle : sa Fatou chérie – de s'acheter une nouvelle conduite et de faire oublier son sacré caractère. Oui, il a décidé de devenir gentil. Mais cela ne va pas forcément être chose facile. Heureusement, Lucien a un atout de taille : sa mamie géniale, porteuse de très bons conseils...

MERCREDI-GENTIL-COUV
Ecole des loisirs, août 2015
19 x 13 cm • 119 pages 8,70 €
– À partir de 10 ans –

« Oui, bon, d'accord, tu me trouves gentil, c'est normal. Je suis ton petit-fils, tu me connais depuis que je suis né et tu es presque obligée de m'aimer. Donc tu penses que j'ai toutes les qualités du monde, je m'en doute bien et je te remercie. Mais moi, j'essaie de devenir vraiment gentil. Je voudrais passer à l'étape au-dessus, tu vois. Je voudrais être quelqu'un dont on se dit au bout de cinq minutes : « Ah lui alors, il est vraiment gentil. » Pas débile, hein, mamie. Juste gentil. » P. 55

Voilà un récit enlevé, teinté d'humour tendre, qui se lit d'un trait, et qui procure un très bon moment de lecture. Quel héros attachant, ce fameux Lucien ! Reviens-nous vite ;) !

POINT

Découvrez la série toute entière :

LUCIEN-JEROME-LAMBERT
Illustrations de couverture signées Soledad Bravi
École des loisirs, 2010-2012-2015

Marie et Harno.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité