Ça y est, c'est le grand jour : il est temps pour les enfants – et les plus grands – de rejoindre les bancs de l'école !

POINTjaune

Nous avons une pensée spéciale pour les tout-petits dont c'est le premier des premiers jours d'école. Courage bien sûr à eux, mais aussi à tous les papas ou mamans qui les accompagnent pour la première fois en classe ;) !

Gros coup de coeur à la maison pour le nouvel album extrêmement bien vu d'Éric Veillé, illustré avec beaucoup de fraîcheur par Pauline Martin ! MAMAN À L'ÉCOLE raconte avec tendresse la toute première rentrée d'une petite fille et évoque avec justesse la séparation obligée, et forcément difficile, avec maman.

En effet, une fois arrivée dans la classe, la fillette ne va aucunement accepter que sa maman l'abandonne au milieu des autres enfants en pleurs. Toutes les techniques – Ô combien attendrissantes ! Ça sent le vécu ! – sont bonnes pour l'empêcher de partir : il y a celle de la moule, celle du bébé orang-outang (comme ci-dessus) ou encore celle du chiot écrasé... À toutes les essayer, la petite réussit à faire rester sa maman avec elle. Le rêve !

Mais au cours de la journée, la petite fille va tout doucement se rendre compte que sa maman n'a pas vraiment sa place dans une classe et qu'elle est même finalement un peu encombrante. Un album plus que parfait, aussi amusant que rassurant, qui permet de dédramatiser en douceur la rentrée des classes et qui donne même l'envie d'y retourner, sans sa maman cette fois-ci. Que demander de mieux ;) ?

POINTrose

B
MON ANNÉE AU CP ! :
Histoires (de Suzie Morgenstern) et activités (de Judith Nouvion
)
© De La Martinière Jeunesse, 2014

Et nous croisons les doigts pour notre petit loup qui fait son entrée au CP, la plus belle des années ! Comme le dit si bien Suzie Morgenstern dans le coffret MON ANNÉE AU CP ! :

À l'intérieur du coffret MON ANNÉE AU CP !, découvrez des petites et grandes histoires concoctées par la pétillante Suzie Morgenstern pour les apprentis lecteurs. Sans oublier, là encore, un petit cahier d'activités sympa signé Judith Nouvion pour s'entraîner en s'amusant. Le tout illustré par Christine Roussey !

Marie.