Imaginez un peu... Autrefois, à Mons, en Belgique, juste avant l'heure du coucher, les femmes des mineurs racontaient à leurs enfants une histoire dans le noir...

lenoirquartdheureCOUV
Pastel, mars 2015
26 x 25 cm 36 pages 13 €
– À partir de 5 ans –

Cet instant magique dans l'obscurité, le conteur Carl Norac nous le fait revivre avec son dernier album dans lequel une petite fille et sa maman peuplent leur noir quart d'heure de petites d'histoires toutes noires d'une tendre poésie, en attendant le retour de papa qui doit bientôt sortir de la mine...

etoile

« Le noir quart d’heure, c’est Maman et moi, tout éteint. Maman allume une bougie. On se fait une dernière grimace, puis un sourire. Un souffle, et c’est parti pour le noir quart d’heure ! Elle raconte, je raconte. C’est notre histoire. »

noir3

etoile

Avec LE NOIR QUART D'HEURE, le conteur Carl Norac [Rendez-vous sous la lune, Bazar Circus, Le Petit Ballon de la lune] nous livre un récit très touchant, empreint de poésie et de tendresse, soutenu à merveille par les délectables illustrations en clair-obscur d'Emmanuelle Eeckhout [Mon Monstre et moi]. Un album rare, un peu magique, aussi doux que lumineux, à lire avant de filer, comme le petit personnage de Carl Norac, sur le museau de la Grande Ours.

lenoirquartdheureEXTRAIT1
Extrait de l'album LE NOIR QUART D'HEURE de Carl Norac et Emmanuelle Eeckhout
© Pastel, 2015

Une chose est sûre, une fois terminé, ce récit étoilé donnera immanquablement des envies de noir quart d'heure aux petits lecteurs ! Le mien, 6 ans, réclame maintenant ce moment de complicité chaque soir. J'en suis fort aise.

etoile

Ne manquez pas la lecture intégrale de l'album par Carl Norac en personne !