Retour sur le Salon de Montreuil...

salon-de-montreuil-2014

et ses dédicaces...

Trois-soeurs-Jo-Hoestlandt-et-Nathalie-Novi-Gallimard-Jeunesse-DEDICACE
Gallimard-Jeunesse, septembre 2014
Format : 26 x 32 cm 40 pages • 14,90 €
– Dès 6 ans –

Voici un magnifique album empreint de nostalgie ! Servie par les sublimes illustrations, douces et romantiques, de Nathalie Novi, l'histoire très touchante de Jo Hoestlandt rappelle immanquablement l'univers de Jane Austen. Son attachante narratrice, qui porte d'ailleurs le même prénom que la grande romancière anglaise, raconte son enfance en compagnie de ses deux grandes sœurs à la fois tant enviées mais aussi tant admirées et évoque leur attachement mutuel. Elle revient aussi sur leur départ progressif de la demeure familiale. Après Éléonore, ce fut, quelques années plus tard, Martha qui prit son envol. Ayant été installée dans la chambre jusqu'alors tant convoitée de son aînée, Jane continue alors de penser à ses sœurs aimées, si loin mais si présentes dans son cœur...

« Dans cette chambre, je n'étais pas seule... Je croyais voir passer l'ombre d'Éléonore, entendre le rire de Martha... Je me disais que le temps qui passe n'efface pas tout et que ceux qui ne sont plus là demeurent toujours près de nous, mais d'une autre façon, c'est tout... Je pensais à mes sœurs comme on pense aux hirondelles, qui sont parties, parce qu'on change de saison, mais reviendront ».

3soeurs3
Illustration signée Nathalie Novi, extraite de TROIS SŒURS
© Gallimard-Jeunesse, 2014

Le temps passe, et un jour, c'est au tour de Jane de voler de ses propres ailes... Un magnifique album, « à partager entre sœurs, au fil du temps et de la vie » comme me l'a si joliment dédicacé Jo Hoestlandt, qui évoque avec sensibilité et délicatesse l'amour qui lie une fratrie. Lequel malgré le passage du temps, la séparation, l'éloignement, ne tarit pas. Simplement magnifique.