Qui penserait qu'un petit bout de pain de rien du tout resté coincé dans un grille-pain pourrait chambouler toute une vie ? Personne ! Pas même notre drôle de héros, Jean-Baptiste Morin, à la vie si bien réglée. Et pourtant...

Couv-ma-vie-dans-un-grille-pain2
Sarbacane, avril 2014
16 x 24 cm • 75 pages 14,50 €
EN SAVOIR PLUS

Parce que Jean-Baptiste Morin a laissé brûler un croûton de pain au fond de son grille-pain, voilà sa journée – et même toute sa vie ! – bousculée. À cause de cet incident, notre ami enchaîne les catastrophes : en retard sur son emploi du temps habituellement très serré, il manque son bus. Et même plus ! Alors qu'il court après le véhicule en espérant que le chauffeur l'aperçoive dans son rétroviseur et freine pour le laisser monter, voilà qu'il glisse sur une feuille morte et se casse la jambe. Si, si ! Vraiment, il y a des journées où rien ne semble aller.

Le narrateur s'amuse alors à imaginer, et à nous raconter, quelles autres journées – et même quelles autres vies ! – aurait pu vivre Jean-Baptiste Morin s'il avait pu acheter comme à son habitude son pain de mie préféré (alors en rupture à la boulangerie ) au lieu de cette baguette de malheur, ou si l'employé de mairie avait convenablement balayé les trottoirs de la ville... Ou si, ou si... C'est époustouflant ce qu'aurait pu vivre Jean-Baptiste Morin avec des "si" ! Et si finalement derrière le fameux croûton de pain calciné se cachait une belle surprise ? Mikaël Ollivier nous livre un roman à tiroirs irrésistible, drôle et tendre, allègrement mis en scène par Claire Franek. Un bonheur de lecture, pour voir la vie du bon côté.

point

À la maison, on est fan des illustrations pleines d'humour et de gaieté de Claire Franek ainsi que de ses personnages toujours souriants, comme de son postier génial rencontré dans Le Facteur n'est pas passé... !

le-facteur-n-est-pas-passe-dedicace-par-Claire-Franek
Adorable dédicace de Claire Franek
sur l'album LE FACTEUR N'EST PAS PASSÉ © Thierry Magnier, 2007
EN SAVOIR PLUS