Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
14 février 2014

La déclaration - Philippe Jalbert

L'album enchanteur du jour ! :

La-declaration-de-Jalbert-Seuil
Seuil Jeunesse, février 2014

Format : 21 x 26 cm • 32 pages 12,90 €

Il s'agit là d'un petit lapin qui s'en va retrouver celle qu'il aime pour lui déclarer sa flamme. Forcément, en chemin, il essaie de trouver ses mots, pense à cueillir un beau bouquet de fleurs et rassemble son courage en rêvant à une vie à deux digne d'un conte de fée, avant de dévaler tout ému la colline afin de rejoindre sa dulcinée... Mais comment va se dérouler leur rencontre ? Impossible de le prédire quand on sait que derrière toute cette adorable histoire, il y a Philippe Jalbert que l'on sait être, depuis Jeu de loup notamment, le roi de la surprise.. et de la chute ! Un album exquis, à lire spécialement aujourd'hui mais pas seulement.

Publicité
Publicité
12 février 2014

Loup un jour - Céline Claire et Clémence Pollet

Mais pourquoi le loup s'en prend-il à nouveau aux trois petits cochons, à Pierre, au Petit Chaperon rouge et à d'autres personnages de contes célèbres, si ce n'est pour ne pas les manger ? Eh bien, aussi surprenant que cela puisse être, celui qui a la réputation d'être un « grand méchant » veut seulement prendre à chacun de quoi préparer un bon gâteau au chocolat. Rien de plus.

À lui alors la tablette de chocolat de Pierre, le petit pot de lait du Petit Chaperon rouge, la farine du meunier qui dort, la paille, le bois et la marmite des trois petits cochons ! Les personnages, aussi surpris que le petit lecteur et soulagés par l'attitude nouvelle du loup, le suivent ensuite sans méfiance de page en page, à travers les bois et ce, jusqu'à sa tanière qui sent bon le gâteau au chocolat.

Mais attention, il s'agirait peut-être d'éviter de faire trop confiance au loup, si inoffensif qu'il puisse paraître. Car on ne sait jamais : loup un jour... loup toujours !

Loup-un-jour-Clemence-Pollet
Rouergue jeunesse, février 2014
Format : 24 x 19 cm • 32 pages 15 €

Voilà un très bel album, efficacement construit, signé Céline Claire, qui revisite avec originalité les contes et s'amuse à doublement surprendre son petit lecteur en jouant malicieusement – et jusqu'au bout du conte – avec la figure légendaire du grand méchant loup ! Une histoire, illustrée avec modernité par Clémence Pollet, pour frissonner, à lire et mieux encore à raconter.

points

Découvrir le site de l'illustratrice : http://clemencepollet.wordpress.com qui participera au Salon du Livre Jeunesse de Cormontreuil (51) le 29 mars prochain. Chouette.

10 février 2014

Zita, la fille de l'espace (tome 1) de Ben Hatke

Zita, voilà un charmant prénom à retenir ! C’est celui d’une petite héroïne formidable, tout droit sortie du catalogue des éditions « Rue de Sèvres ». Cette toute nouvelle maison d’édition qui réussit à rassembler les générations autour de la BD nous offre ici un excellent album – ou pourrait-on dire un « roman graphique », avec son petit format, 21,5 x 15 cm – destiné aux jeunes lecteurs, à partir de 8 ans.

Zita-la-fille-de-lespace
Rue de Sèvres, 2013

Cette bande dessinée signée de l’américain Ben Hatke a le don de littéralement transporter les lecteurs – garçon ou fille d'ailleurs – dans les palpitantes aventures intergalactiques de la courageuse Zita. Tout commence lorsque la petite héroïne et son ami Joseph jouent dans les bois et découvrent un objet non identifié au fond d’un mystérieux cratère. Malheureusement, en appuyant dessus, ils sont propulsés chacun à leur tour dans une autre galaxie peuplée d’espèces en tout genre...

Zita n’a plus qu’un seul but : arpenter Sciptorius pour retrouver son ami et rentrer sains et saufs sur Terre. Mais son temps est compté : cette planète est menacée par un astéroïde ! Et bien sûr, les péripéties vont s’enchainer et retarder notre petite héroïne pour le plus grand plaisir des lecteurs. Un album au suspense savamment dosé que l’on ne peut lâcher.

Bonne nouvelle : la suite est prévue pour mars prochain !

Zita-la-fille-de-lespace-tome-2
Rue de Sèvres, à paraître le 12 mars 2014 !

9 février 2014

Qui Quoi Qui - Olivier Tallec

Gros coup de cœur familial pour un p'tit album-jeu ultra-rigolo signé Olivier Tallec, auteur-illustrateur dont nous raffolons à la maison :

Le principe est tout simple et vraiment efficace, sourires garantis ! Olivier Tallec propose aux petits lecteurs d'observer avec attention sur chacune de ses doubles-pages une galerie de petits personnages absolument irrésistibles afin de deviner qui a fait quoi.

Qui a joué avec le chat ? Qui a très très peur ? Qui essaie de faire peur ? Qui est déguisé ? Qui a oublié son maillot de bain ?... Autant d'amusantes devinettes qui permettent de mettre en évidence un petit coupable à croquer. Si mon petit loup de quatre ans et demi adore identifier celui qui est arrivé aux toilette trop tard (sic), j'avoue avoir un faible pour celui qui est amoureux, trop chou... à tenter de repérer également sur une magnifique affiche d'Olivier Tallec – je veux la même à la maison ;) !

Marie.

 

6 février 2014

Kongjwi, l'autre cendrillon de Lim Yeong-Hee, illustré par Marie Caillou

Qui ne connaît pas le célèbre conte de Cendrillon raconté par Charles Perrault ? Avec leur magnifique album KONGJWI tout en poésie et en vives couleurs, Lim Yeong-Hee (la « maman » de l'adorable petite JINJU) et Marie Caillou nous proposent de découvrir aujourd'hui l'histoire d'une autre Cendrillon : Kongjwi, petite Cendrillon d'Asie, toujours aussi fascinante...

Kongiwi-autre-cendrillon-casterman
Couverture de KONGJWI, L'AUTRE CENDRILLON illustrée par Marie Caillou
© Père Castor-Flammarion, 2013

« Il était une fois une jeune fille à la beauté sans pareille. Elle s'appelait Kongjwi et vivait auprès d'une méchante marâtre et de sa fille. Un jour de bal, abandonnée à son lot de corvées, Kongjwi trouve une aide inattendue et peut à son tour rejoindre la fête, parée du plus somptueux des vêtements. Mais en chemin, elle perd l'un de ses souliers de soie. Le jeune gouverneur de la province le ramasse et, subjugué par sa beauté, se met en tête de retrouver cette Cendrillon d'Asie... »

Cette bien jolie version coréenne de Cendrillon sublimée par les illustrations stylisées, si colorées – Ah ! Ce rose fluo ! – de Marie Caillou nous charme indéniablement – et ce, dès la première de couverture de l'album, superbe – et nous transporte littéralement dans une autre contrée, une autre culture. Un album enchanteur que l'on peut lire et relire sans cesser de s'émerveiller.

points

Découvrir plus d'images sur le site de Marie Caillou et de magnifiques photographies de l'album signées Fifi Mandirac qui le mettent absolument en valeur !

Publicité
Publicité
2 février 2014

Recette des crêpes...

En ce jour de Chandeleur, nous faisons des crêpes !

Et cette année, nous suivons la recette des crêpes de Seymourina Cruse issue d'un super (et très grand) livre de cuisine destiné aux enfants, illustré avec plein de peps par Elisa Géhin ! Un régal.

le-grand-livre-de-cuisine-des-enfantss
Feuilleter le livre de recettes
sur le site de l'illustratrice http://mesjeudisamusants.fr

points

Avis aux gourmands ! Seymourina Cruse est également l'auteur d'une succulente collection de « Carnets de recettes bonnes à croquer ». Et chouette nouvelle : dans la nouvelle Gazette des éditions Thierry Magnier, on apprend qu'elle est en train de concocter avec l'illustratrice Carole Chaix deux nouveaux opus. Livraison prochaine donc de leurs « Biscuits à mettre en boîte » et de leurs « Confitures et chutneys à plein pot ». Mmmm, si ce n'est pas une chouette nouvelle, ça !

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité