Mais pourquoi le loup s'en prend-il à nouveau aux trois petits cochons, à Pierre, au Petit Chaperon rouge et à d'autres personnages de contes célèbres, si ce n'est pour ne pas les manger ? Eh bien, aussi surprenant que cela puisse être, celui qui a la réputation d'être un « grand méchant » veut seulement prendre à chacun de quoi préparer un bon gâteau au chocolat. Rien de plus.

Loup-un-jour-Clemence-Pollet
Illustration signée Clémence Pollet extraite de LOUP UN JOUR
© Rouergue jeunesse, 2014

À lui alors la tablette de chocolat de Pierre, le petit pot de lait du Petit Chaperon rouge, la farine du meunier qui dort, la paille, le bois et la marmite des trois petits cochons ! Les personnages, aussi surpris que le petit lecteur et soulagés par l'attitude nouvelle du loup, le suivent ensuite sans méfiance de page en page, à travers les bois et ce, jusqu'à sa tanière qui sent bon le gâteau au chocolat.

Loup-un-jour-Clemence-Pollet
Illustration signée Clémence Pollet extraite de LOUP UN JOUR
© Rouergue jeunesse, 2014

Mais attention, il s'agirait peut-être d'éviter de faire trop confiance au loup, si inoffensif qu'il puisse paraître. Car on ne sait jamais : loup un jour... loup toujours !

Loup-un-jour-Clemence-Pollet
Rouergue jeunesse, février 2014
Format : 24 x 19 cm • 32 pages 15 €

Voilà un très bel album, efficacement construit, signé Céline Claire, qui revisite avec originalité les contes et s'amuse à doublement surprendre son petit lecteur en jouant malicieusement – et jusqu'au bout du conte – avec la figure légendaire du grand méchant loup ! Une histoire, illustrée avec modernité par Clémence Pollet, pour frissonner, à lire et mieux encore à raconter.

points

Découvrir le site de l'illustratrice : http://clemencepollet.wordpress.com qui participera au Salon du Livre Jeunesse de Cormontreuil (51) le 29 mars prochain. Chouette.

clemence-pollet-blog