Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
21 novembre 2013

Milanimo, un livre-cd de Julien Baer illustré par Philippe Katerine... et une interview !

Envie par ce temps tout gris de vous présenter un petit bonheur d'album ô combien coloré habité par 1000 animaux charmants et amusants !

milanimo-de-julien-baer-et-philippe-katerine
Actes Sud junior, octobre 2013

Si Philippe Katerine les a tous dessinés sur une très grande fresque à déplier, Julien Baer a décidé d'en présenter seulement quelques-uns à ses petits et plus grands auditeurs... disons sûrement les plus singuliers ! Car voici qu'il nous donne à découvrir au sein de douces chansons poétiques : une originale tortue qui boit des cocktails mais qui heureusement s'arrête toujours au huitième, un attendrissant tamanoir proche des enfants, une girafe malheureusement partie pour de bon... sans oublier 600 poulets – cette fois-ci non étiquetés – heureux de se balader en ville. Difficile de choisir notre préféré car « on les aime (vraiment) tous ! » les drôles d'animaux de Julien Baer et Philippe Katerine !

Photo-deYoulia-Nikolova
Philippe Katerine et Julien Baer © Youlia Nikolova
avec l'aimable autorisation des éditions Actes Sud junior

Milanimo est la première collaboration de l'artiste Julien Baer avec le chanteur Philippe Katerine, qui pour ce beau projet pour la jeunesse, s'est essentiellement consacré au dessin. Parce que nous avions alors envie de mieux connaître l'illustrateur, nous lui avons posé quelques questions...

pointbleu Comment est né le projet « Milanimo » ?

Julien Baer m’a fait écouter ses chansons pour enfants et j'ai fondu tout de suite parce qu'il m'a semblé entendre un oncle idéal qui me chuchotait sa subtile poésie à l’oreille, allongés tous deux dans l’herbe tendre, une nuit de pleine lune en été.  Ce sont pour moi parmi ses meilleures chansons, et je suis fan... Je lui ai dit mon sentiment, il m'a ensuite appelé pour me proposer de faire les dessins pour le livre, j'ai accepté tout de suite, je me souviens, j’étais chez mes parents, à Chantonnay.            

pointrose Quels ont été vos rôles respectifs dans le processus de création ?

Nos rôles, c'est celui qu’on prend en couple, car nous avons formé un couple pour élever « Milanimo ». Une fois par semaine, j’allais chez lui avec mes crayons et ces moments de recherche à deux sont inoubliables.            

pointvert Qu’est-ce qui t’as précisément motivé dans ce projet ?

En plus de travailler avec Julien, le fait de faire quelque chose que je n’avais jamais fait.

pointbleu Quelles techniques as-tu utilisées pour réaliser tes illustrations ? Avais-tu un « cahier des charges » ou une totale liberté d’expression ?

J’ai dessiné au feutre fin et Jean-Manuel Goett a colorié. Sinon au niveau du cahier des charges, l'idée motivante était qu’il n’y en avait pas.  

pointrose Quel(s) personnage(s) animalier(s) as-tu pris le plus de plaisir à dessiner ?

J’ai particulièrement apprécié dessiner le suricate qui est un animal insaisissable.

pointvert As-tu d’autres projets ou envies en littérature de jeunesse ?

On voudrait vraiment en faire d’autres.           

pointbleu Est-ce que tu t’intéresses un peu à la production jeunesse ? Si oui, quels sont tes derniers coups de cœur ?

Les livres pour enfants, c’est un domaine hyper créatif et souvent il y a plus d’audace qu’ailleurs je trouve. Moi je suis fan de Claude Ponti [+] et des Barbapapa. J’ai récemment découvert Une Histoire de George de Claire Brun et Dans la forêt il y a... de Annette Tamarkin (éditions des Grandes personnes), deux livres extrêmement sensibles pour moi.        

Une-histoire-de-george-de-Claire-Brun-et-Dans-la-foret-de-Annette-Tamarkin2
Dans la Forêt, il y a... [+] de Annette Tamarkin. Ed. des Grandes personnes, 2013
Une Histoire de George [+] de Claire Brun. Hélium, 2013

pointrose Participeras-tu à quelques salons du livre pour la jeunesse ? Par exemple, te verrons-nous (Arnaud et moi) au Salon de Montreuil pour une dédicace ?

Rien que pour vous voir j'essaierai de venir...

pointrose pointbleu pointvert

N.B. : Philippe Katerine sera bien en dédicace avec Julien Baer au « supersalon » de Montreuil, sur le Stand d'Actes Sud junior (H11), le samedi 30 novembre de 13h30 à 15h30 ;) !

Découvrir le programme du salon de Montreuil : www.salon-livre-presse-jeunesse.net

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité