Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
3 novembre 2013

Le Mange-doudous de Julien Béziat

A la maison nous connaissions les crocovoleurs de doudous (si, si, ça existe, la preuve ci-dessous) mais nous n'avions jamais rencontré de mange-doudous. C'est maintenant chose faite avec le dernier et excellent album de Julien Béziat. Voyez un peu la bête, quelque peu impressionnante, qu'il nous présente ! :

le_mange_doudou_Beziat
Pastel, octobre 2013
 40 pages 210 x 295 mm • 13,50 €

D'autant plus que cette terrifiante bête est très, très, très gloutonne ! Tous les doudous en ont eu une peur folle. Quand elle apparaît dans une chambre et dès qu'elle est identifiée – car la bête est fourbe, elle sait se faire très discrète pour mieux surprendre ses proies – c'est la panique générale. Tous les doudous essaient alors de se cacher pour éviter d'être dévorés. En vain, évidemment. Et même lorsque plusieurs doudous décident de passer ensemble à l'attaque, c'est malheureusement un cuisant échec. Tous atterrissent directement dans son estomac !

Il n'y a qu'un certain doudou canard prénommé "Berk" qui pourrait bien évincer la bête, en se jetant dans sa gueule (comme on le voit sur la couverture) pour sauver tous ses petits camarades. Oui, Berk a un super pouvoir révulsif. Allez savoir pourquoi ? Son surnom pourrait bien vous aiguiller. Enfin, pour découvrir ce véritable super-héros en action, lisez la fameuse histoire de Julien Béziat qui, elle aussi, a un sacré pouvoir, cette fois-ci attractif, auprès des petits lecteurs qui la dévoreront, tout en frissonnant jusqu'à la fin aussi heureuse qu'amusante qui les fera rire, ou tout du moins sourire ! Et point important, cet album coloré est un régal de lecture pour les parents car le texte rythmé et entraînant se prête magnifiquement à la lecture à haute voix. Bref, un gros coup de coeur du côté des petits... et des grands !

Mention spéciale pour les illustrations de Julien Béziat, dynamiques et expressives, pleines d'humour également, à l'image de cette double-page (ci-dessus) montrant les doudous soi-disant "super bien cachés" ! Adorables. Et puis, saluons les clins d'oeil de l'artiste à deux grandes références de la littérature de jeunesse : Tomi Ungerer et Mario Ramos dont les célèbres ouvrages apparaissent dans la bibliothèque de la chambre du petit propriétaire des doudous ! Une façon de donner envie d'ouvrir d'autres albums après la lecture de celui-ci.

En somme, voilà un album en tous points réussi ! C'est le deuxième réalisé par Julien Béziat qui avait obtenu en 2011 avec son très singulier Mäko [+] rien moins que le Prix Pépite du Premier Album à Montreuil. Un auteur à suivre.

Chez nous, pour prolonger la succulente lecture de l'album de Julien Béziat, Le Mange-doudous, nous nous plongeons ensuite illico presto dans l'album Le Crocovoleur de doudous ! Quand je vous disais que ce genre d'énergumène existait ;) ! Mais il a ses raisons ! Le fameux croco d'Aude Picault vole des doudous pour combler un vide affectif. Et sa rencontre avec un petit garçon va changer sa vie... Une histoire douce et tendre à partager.


Voir la belle dédicace réalisée par Aude Picault en 2011 au salon de Montreuil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité