Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
27 juillet 2013

Le schmat doudou, de Muriel Bloch et Joëlle Jolivet

Pour la naissance de Joseph, son grand-père, un tailleur qui habitait de l’autre côté de la rue, lui offrit une magnifique couverture cousue de ses mains. En grandissant, ce bout de tissu était devenu le « schmat doudou » adoré du petit garçon. Il le traînait absolument partout. Forcément, le schmat doudou devint sale, déchiré et vraiment dégoûtant. Sa mère décida alors un jour de le jeter, d'autant plus que Joseph était grand maintenant, il allait rentrer à l'école. Mais Joseph n'entendait pas se séparer de son schmat doudou qu'il aimait « trop beaucoup », il le récupéra en catimini dans la poubelle et traversa la rue pour se rendre chez son grand-père.

Feuilleter l'ouvrage

Celui-ci eu alors l'ingénieuse idée de transformer la couverture de Joseph en belle veste doudou. Au moins comme ça, le petit pourrait la porter à longueur de journée, à la maison comme à l'école. Et c'est bien ce qu'il fit. Jusqu'au jour où sa mère décida de jeter la veste qui était devenue bien trop petite pour son Joseph qui avait grandi. Ni une, ni deux, le petit garçon la récupéra dans la poubelle et se rendit à nouveau chez son grand-père qui lui confectionna alors une belle cravate. Au fur et à mesure que Joseph grandit – et des tentatives de sa mère pour lui faire se séparer de son doudou – le morceau de tissu rétrécit. Grâce à la complicité de son grand-père, il devint mouchoir puis bouton pour terminer en rien du tout puisque Joseph finit tout simplement par le perdre ! Mais il était heureusement devenu suffisamment grand pour pouvoir s'en passer. Plus tard, pour ne rien oublier de son histoire, Joseph décida de l'écrire sur un cahier.

Avec Le Schmat doudou, Muriel Bloch nous offre un conte-randonnée issu de la culture yiddish absolument charmant évoquant avec beaucoup de tendresse l'attachement des enfants pour leur si précieux doudou, objet ô combien rassurant. Au-delà, ce conte plein d'émotion parle d'une façon très touchante de l'enfance souvent marquée par des figures telles que celle merveilleuse et réconfortante du grand-père qui accompagne doucement son petit-fils vers l'âge adulte... Une magnifique histoire chaleureusement illustrée par Joëlle Jolivet qui invite à grandir, à partager absolument !

  point Bauchette adore également ce conte !

Un album (et aujourd'hui un CD audio) que l'éditeur préconise (justement) d'écouter (ou de lire) des centaines de fois ! Gros gros succès à la maison. Quel régal d'entendre Muriel Bloch conter son histoire, on ne s'en lasse pas. A retrouver en ligne :Et bonne nouvelle, les éditions Syros propose à la rentrée prochaine un nouveau conte de Muriel Bloch : Le vieux Cric Crac illustré par une artiste que nous aimons beaucoup : Alexandra Huard. Vivement sa sortie ! En attendant, découvrez la belle collection « Albums Paroles de Conteurs », déjà présentée sur Des livres, etc. !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité