Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, etc.
29 janvier 2013

Après "Papa, houêtu ?"...

... "Maman Houtuva ?", la suite du tandem Vincent Malone Soledad Bravi qui va encore s'amuser à illustrer au pied de la lettre toutes sortes d'expressions françaises pour un résultat forcément désopilant !

maman_houtuva
éd. Seuil Jeunesse,
à paraître en février 2013

Feuilletez le livre et rappelez-vous de ce papa "mal barré" qui essayait tant bien que mal de répondre à la question lancinante de sa petite fille au téléphone, « Papa, houêtu ? »... Irrésistible, et poilant ! Et bientôt, au tour de maman de répondre à une question beaucoup entendue : « Maman Houtuva ? » !

Publicité
Publicité
28 janvier 2013

Quatre soeurs, la BD... suite (à venir) !

Ce tome-là, je l'attends avec impatience...

quatre_soeurs_Cati_Bauréd. Delcourt,
à paraître (vraisemblablement) en août 2013...

Cati Baur poursuit son beau projet de mise en images des quatre romans de Malika Ferdjoukh formant la chaleureuse saga familiale Quatre sœurs. Parue chez l'Ecole des loisirs au courant de l'année 2003, cette merveilleuse « tétrade » raconte les amours, les humeurs, les secrets, les histoires de cinq sœurs que l'on aime tout de suite : Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie Verdelaine. Toutes les cinq vivent seules dans une vieille bâtisse en bord de mer – l'inoubliable Vill'Hervé ! – depuis la mort accidentelle de leurs parents, dix-neuf mois et vingt-deux jours plus tôt. C'est la plus âgée, Charlie, âgée de 23 ans, qui veille sur la maisonnée. Et on les suit toutes avec bonheur dans leurs aventures, dans leurs moments de joie ou de peine, dans leurs tracas adolescents... Un régal de lecture de bout en bout ! Les dernières pages venues, on quitte vraiment à regret cette maison d'un autre temps, ces personnages attendrissants et cet univers plein de vie !

quatresoeurs
éd. Ecole des loisirs, 2010
Intégrale des quatre romans parus en 2003

Chaque roman se concentre sur l'une des quatre sœurs Verdelaine. Le premier tome, adapté par Cati Baur en 2010, se focalise sur la plus jeune, Enid, 9 ans, qui se dévoue à la protection de petits animaux, pensionnaires du grand sycomore du jardin, et le deuxième – celui dessiné aujourd'hui par l'artiste – raconte l'histoire du point de vue d'Hortense, 11 ans, qui passe le plus clair de son temps dans les livres...

Quatre_soeurs_Cati_Baur_tome_1
éd. Delcourt, 2010

En attendant la parution prochaine de l'album de Cati Baur, je compte bien lire en juin prochain la BD illustrée par Lucie Durbiano (Lire Orage et Désespoir, Trésor) qui s'intitule Quatre sœurs : quatre saisons.

4_soeurs
éd. BD Kids
à
paraître exactement le 5 juin 2013 !

C'est édité par BD kids (www.bd-kids.com) ! Et cette fois-ci, il s'agit de la compilation des excellentes saynètes créées par Malika Ferdjoukh, illustrées par Lucie Durbiano, et parues mensuellement dans la revue Je Bouquine...

27 janvier 2013

En attendant le retour de David Bowie...

L'annonce de la sortie en mars prochain du nouvel album de David Bowie a du bon car elle nous a donné l'envie irrésistible de réécouter cet artiste. Sorti de notre discothèque, son best of tourne en boucle depuis quelques jours !

Et puis, rien de plus agréable que de nous (re)plonger en même temps dans la bande dessinée psychédélique de Néjib, Haddon Hall : Quand David inventa Bowie, pour nous rappeler ses débuts, lorsque l'artiste, qui a signé un mini-hit en 1969 avec son single Space Oddity [+] et qui enchaîne depuis les insuccès, cherche une véritable identité artistique. Il n'a pas encore imaginé son personnage androgyne, légendaire, de Ziggy Stardust !

haddon_hall_nejib
éd. Gallimard, 2012

L'auteur-illustrateur Néjib qui signe là un premier album pop exaltant, donne la parole à Haddon Hall, une vieille demeure de la banlieue londonienne aujourd'hui mythique puisqu'elle accueillit pendant quelques années un David qui ne s'appelait pas Bowie, et qui aspirait encore très fortement au succès...

Lorsqu'il emménage à la fin des années soixante dans cette demeure, David Jones n'est pas seul, il est accompagné de sa récente épouse Angie et de toute une joyeuse tribu hippie. Dans cette maison qui devient vite communautaire, on y croise des quantités d'artistes de l'époque, on assiste avec régal à des répétitions, des auditions, des créations de chansons [+], on revit des fêtes hallucinantes organisées dans la propriété par David Jones et ses amis [+], et on découvre avec émotion la vie privée de l'artiste marquée par les épreuves comme la mort de son père ou encore l'internement de son frère atteint de schizophrénie. Enfin, tout simplement, dans cet album aux couleurs acidulées, on vit avec bonheur la métamorphose de David Jones en David Bowie. Une remontée dans le temps et dans la vie de l'artiste tout à fait passionnante !

Pour prolonger cette lecture, découvrez le blog de Nejib consacrée à la BD, avec plein d'extraits et de petites explications de l'auteur-illustrateur lui-même : http://haddonhall2012.blogspot.fr

24 janvier 2013

Il était une fois une petite souris...

Chouette, chouette, chouette... je viens d'apprendre sur le blog de l'illustratrice Cécile Hudrisier que sa craquante petite souris sera bientôt de retour parmi nous. On a hâte ! Car à la maison, on adore ses aventures contées à merveille par Cécile Bergame et mises en musique de façon entraînante par Timothée Jolly.

souris_dedicace_hudrisier
La fameuse souris de Cécile Hudrisier !
Dédicace obtenue au Salon du livre de Montreuil en 2010

Dans Bonne nuit Petit Kaki !, cette petite souris apparaissait aux côtés d'un charmant petit personnage qui ne trouvait pas le sommeil, Petit Kaki. Elle l'emportait sur les toits de la ville endormie pour lui faire vivre une formidable aventure...

bonne_nuit_petit_kaki
éd. Didier Jeunesse, 2009

Dans Sur le dos d'une souris, elle venait au secours d'un petit ours qui était perdu dans la forêt, et l'aidait à retrouver sa maman, sans oublier entre temps de le divertir gaiement, en lui chantant d'adorables petites comptines.

surledosdunesouris
éditions Didier Jeunesse, 2004

En attendant le 4e titre – qui apparemment se déroulera dans une cuisine, avis aux gourmands ! – de cette très jolie collection de livres-disques, Polichinelle, à destination des tout-petits (à partir de 3 ans), nous allons nous faire un plaisir de nous plonger à la maison dans l'aventure que nous ne connaissons pas encore : Oh hisse petit escargot !

Pour visiter le blog de Cécile Hudrisier (et apprendre encore bien d'autres bonnes nouvelles) :
http://leschosettes.canalblog.com

23 janvier 2013

Les livres préférés d'Anselme (1)

Aujourd'hui, Anselme, bientôt 4 ans, s'est amusé à choisir ses livres préférés – ceux lus et relus des centaines de fois, jusqu'à les connaître par cœur. L'objectif (un peu difficile) était de choisir (seulement) 10 albums parmi tous ceux de sa bibliothèque, pour les présenter ensuite dans son cahier d'école... Voici le résultat, le sien ! – mais il va sans dire que ces albums sont aussi des (gros) coups de cœur pour moi :

selection_albums_coup_de_coeur_anselme_presque_4_ans

1. Crictor, de Tomi Ungerer. Ecole des loisirs, 2011. (réédition)
2. Au cochon d'Emile, de Stéphane Henrich. Kaléidoscope, 2012.
3. Allez, au lit, maman !, d'Amy Krouse Rosenthal,
illustré par LeUyen Pham. Albin Michel-Jeunesse, 2010. Albums illustrés.
4. Le bateau arrive !, de Yuichi Kasano. Ecole des loisirs, 2012.
5. Au lit, les affreux !, d'Isabelle Bonameau. Ecole des loisirs, 2009.
6. Le Machin, de Stéphane Servant,
illustré par Cécile Bonbon. Didier Jeunesse, 2007.
7. Papa, on les double !, de Martin Viot. Seuil Jeunesse, 2011.
8. Rapido dans la ville, de Joëlle Jolivet. Hélium, 2011.
9. Une Chanson d'Ours, de Benjamin Chaud. Hélium, 2011. Lire mon avis
10. Un livre, d'Hervé Tullet. Bayard jeunesse, 2010.

Publicité
Publicité
22 janvier 2013

Mon hippopotame - Janik Coat

Il y a trois ans, Janik Coat (Lire ABC bestiaire) nous épatait avec son imagier géant (33 x 30 cm) tout-carton qui nous représentait sous tous les angles et dans tous ses états un sacré hippopotame !

MON-HIPPOPO
éd. Autrement, en librairie depuis 16 janvier 2013
 nouvelle édition, nouveau format, nouveau prix !

Ainsi, à chaque page, ce drôle d'animal devenait pour notre plus grand plaisir petit, grand, opaque, transparent, fin, épais, net, flou, léger, lourd, doux, rugueux... et exprimait par là même aux petits une ribambelle de notions et leur contraire.

Hier épuisé, cet album tout-carton à matières est aujourd'hui réédité dans un plus petit format (22 x 20 cm) et à un plus petit prix (14,95 € au lieu de 18 €) : c'est drôlement chouette, je vais pouvoir me remettre à l'offrir aux mini-pouces de mon entourage ;) !

21 janvier 2013

La collection Parole de conteurs, maintenant déclinée en albums cd !

Pour captiver encore plus son jeune public, les éditions Syros ont décidé de décliner en albums CD leur collection d'albums « PAROLES DE CONTEURS » qui transmet depuis des années aux enfants de très jolis contes oraux du monde entier !

Cette collection dirigée par Ilona Zanko s'adresse à trois catégories d'âge.

Aux petites oreilles, dès 3-4 ans :

syros_petites_oreilles2
éditions Syros

Aux moyennes oreilles, dès 5-6 ans :

syros_moyennes_oreilles
éditions Syros

Pour obtenir plus d'informations sur les titres de la collection, feuilletez le nouveau catalogue spécial contes des éditions Syros. Il est complété par des articles sur les grandes thématiques du conte rédigés par les conteurs et les spécialites.

******

Pour revenir aux albums cd, en 2012, deux titres ont déjà été mis en voix par les conteurs eux-même : Le Petit Cépou, une transposition urbaine réjouissante du célèbre conte de Perrault racontée par Pépito Mateo (et illustrée par Bruno Heitz) ainsi que La Sorcière au nez de fer, un conte haut en couleurs venu de Hongrie raconté par Olivier Noack (et illustré par Gwen Keraval). Vous pouvez déjà écouter ces histoires contés par les artistes ici et .

Et bientôt ce sera au tour de l'album Les quatre loups d'Alain Gaussel, illustré par Caroline Dall'Ava de sortir en version album CD mais aussi du (très réussi) conte  Le Schmat doudou, issu de la culture yiddish sur l'attachement des enfants pour leur doudou fétiche, illustré par Joëlle Jolivet, et raconté par Muriel Bloch

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité