mercredi 19 décembre 2012

Marios Ramos...

Triste nouvelle apprise aujourd'hui que celle de la disparition brutale Mario Ramos. Un auteur-illustrateur à qui l'on doit de formidables moments de lecture avec notre petit loup de 3 ans 1/2, grâce à ses albums ô combien amusants que nous lisons beaucoup à la maison.

ramos_le_loup_qui_voulait_etre_un_mouton2
Illustration de Mario Ramos
extraite de l'album Le Loup qui voulait être un mouton
 © Pastel, 2008

Il y a les irrésistibles C'est moi, le plus fort (Pastel, 2001) et C'est moi le plus beau (Pastel, 2006) mettant en scène un loup prétentieux dans des histoires aux chutes des plus comiques qui nous font rire aux éclats !

 cestmoileplusdort_cestmoileplusbeau
Mario Ramos © Pastel, 2001 et 2006

Sans oublier l'excellent Au lit, petit monstre ! (Pastel, 2006) qui parle énormément à notre petit chenapan (tiens, tiens) puisqu'il adore retarder le moment d'aller au lit, comme le héros de Mario Ramos. Forcément, cet album est rapidement devenu son livre de chevet.

au_lit_petit_monstre
Mario Ramos © Pastel, 2001 et 2006

Des régals de lecture, merci Mario Ramos ! L'édition jeunesse vient de perdre un de ses grands auteurs...

Posté par deslivresetc à 14:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


dimanche 16 décembre 2012

RÉSULTATS du concours « Émile veut un plâtre »

Après un tirage au sort, voici le nom de la gagnante de l'album Émile veut un plâtre de Vincent Cuvellier, illustré par Ronan Badel : Hopeyouare. Félicitations ;) !

emile_veut_un_platre
éd. Gallimard-Jeunesse, 2012

Merci à tous pour votre participation.

Posté par deslivresetc à 21:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 12 décembre 2012

J'aime mon libraire !

jaimemonlibraire

Moi aussi, je veux le crier haut et fort, Bauchette et Gaëlle : « I ♥ mon libraire ! ». Et oui, redisons-le encore et encore : LE PRIX DU LIVRE EST LE MÊME PARTOUT alors autant nous rendre dans les précieuses librairies indépendantes, le meilleur choix qui soit !

Posté par deslivresetc à 22:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 11 décembre 2012

Salon de Montreuil 2012 (3) : les dédicaces, la suite !

A chaque Salon du livre de Montreuil, je tente de compléter ma collection de dédicaces de l'illustrateur Olivier Tallec. Après Le Noël de Rita et Machin, puis Michka, j'ai choisi de faire dédicacer cette année Joyeux Noël Rita et Machin [+], un nouvel et grand album (format 25 x 31 cm), avec une magnifique couverture en relief pailletée, édité spécialement pour les fêtes par Gallimard-Jeunesse.

JOYEUX_NOEL_RITA_ET_MACHIN
éd. Gallimard-Jeunesse, 2012
– dédicaces d'Olivier Tallec et Jean-Philippe Arrou-Vignod –

Dans ce formidable album, les petits loups retrouveront avec bonheur Rita et Machin partis fêter Noël à la montagne, chez Papy et Mamie. Les journées de ces petits personnages intrépides, farceurs et coquins sont bien remplies entre les folles parties de courses à ski et les batailles de boules de Noël (si, si !) avec les cousins Aymeric et Ghislain. Mais voilà que ce filou de Machin disparaît dans la montagne...

Un album parfait pour faire patienter les enfants avant la venue du Père-Noël ! Il contient également une petite surprise : une pochette en forme de hotte avec un sapin à monter soi-même et trois petites décorations à accrocher sur le vrai sapin de Noël.

××××

Et puis en ce moment, à la maison, on n'arrête pas de s'amuser avec nos amis Rita et Machin, grâce à une mallette récréative, Je joue avec Rita et Machin [+], conçue par Céline Candie. Elle propose aux petits loups seize fiches effaçables recto verso avec des jeux rigolos inspirés de la série de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec. Les préférés de mon petit loup : labyrinthes, points à relier, et coloriages. À offrir sans hésiter, succès assuré.

ritaetmachin1c je_joue_avec_rita_et_machin2 ritaetmachin2c
éd. Gallimard-Jeunesse, 2012

Avis aux maîtresses : le site Bout de Gomme que je découvre propose un Rallye-lecture spécial Rita et Machin, niveau CP-CE1, superbement présenté.

lundi 10 décembre 2012

Concours : gagnez l'album "Émile veut un plâtre" !

Parce que c'est bientôt Noël, et que j'ai très envie de partager avec vous mon enthousiasme pour la série d'albums signées Vincent Cuvellier & Ronan Badel qui met irrésistiblement en scène un sacré énergumène de papier – j'ai nommé Émile ! –, je vous propose de gagner le dernier titre de la série : Émile veut un plâtre !

emileveutunplatre200
éd. Gallimard-Jeunesse, 2012
N.B. : contrairement à mon exemplaire, celui que je mets en jeu n'est pas dédicacé.

Pour participer à ce petit concours, envoyez-moi simplement un message intitulé « Émile » via le formulaire de contact du blog (Cf. « Contactez l'auteur » dans la colonne de droite, en-dessous du calendrier). Transmettez-le moi avec vos coordonnées postales, et voilà ! Un tirage au sort sera effectué parmi les messages reçus.

Ce concours est ouvert à toute personne habitant en France métropolitaine et est valable jusqu’au vendredi 14 décembre 2012, 23h59 ! Bonne chance.

Posté par deslivresetc à 09:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Salon de Montreuil 2012 (2) : les dédicaces !

Le concours du « Premier Roman Jeunesse » organisé en ce moment par Gallimard-Jeunesse, RTL et Télérama, auquel je vous invite à participer, me fait irrémédiablement penser à un formidable auteur, Vincent Cuvellier, qui commença justement sa carrière le jour où il participa à un concours littéraire « Le Prix du jeune écrivain »... qu'il gagna ! Ce prix changea sa vie puisqu'il lui permit de publier un roman à seulement seize ans. Il raconte tout cela et plein d'autres choses sur sa vocation d'écrivain dans le génial La fois où je suis devenu écrivain, à faire lire aux ados, mais pas seulement...

Je n'ai pas pu m'empêcher de le faire dédicacer au Salon du livre de Montreuil, et j'ai bien fait : la dédicace de Vincent Cuvellier, pleine d'humour, est absolument réussie, à l'image de son récit autobiographique.

la_fois_ou_je_suis_devenu_ecrivain_dedicace_montreuilÉd. du Rouergue jeunesse, 2012 – Coll. DoAdo

L'humour de l'auteur est encore présent dans la dédicace d'Émile veut un plâtre.. un album qui nous fait mourir de rire à la maison. Quel irrésistible garnement, ce petit personnage malicieusement croqué par Ronan Badel ! On ne résiste pas à ses idées farfelues et ses caprices exubérants.

dedicacevincentcuvellier
Éd. Gallimard-Jeunesse, 2012. Coll. Émile

Trois autres titres sont déjà parus dans la même collection : Émile veut une chauve-souris, Émile est invisible, Émile fait la fête.

emile
Ronan Badel © Gallimard-Jeunesse, 2012

Et bonne nouvelle, en interrogeant l'illustrateur Ronan Badel, j'ai appris que d'autres titres allaient bientôt paraître ! Reviens-nous vite, Émile. On t'adore !

dimanche 9 décembre 2012

Concours Premier Roman Jeunesse : à vous de voter pour votre titre préféré !

À l'occasion du Salon du livre jeunesse à Montreuil, Gallimard-Jeunesse, RTL et Télérama ont dévoilé les noms des trois finalistes du « concours du Premier Roman Jeunesse Gallimard Jeunesse, RTL, Télérama » organisé à l’occasion du 40e anniversaire des éditions Gallimard-Jeunesse.

Concours1erRoman

Ce concours s’est adressé aux écrivains de tous âges, n’ayant jamais été publiés, dont les projets de roman en langue française devaient être une création originale et s’adresser aux enfants ou aux adolescents. Sur mille trois cent soixante-deux manuscrits reçus, trois seulement ont été retenus par l’équipe éditoriale de Gallimard Jeunesse :

Le Passe-Miroir (tome 1) de Christelle Dabos (610 pages)
Dis-moi qu'il y a un ouragan de Fabrice Émont (293 pages)
TK de Philippe Laborde (343 pages)

 premier_roman_jeunesse_les_trois_finalistes

Une version numérique de ces trois romans, qui demeurent en lice pour le Prix, est accessible jusqu'au 31 janvier 2013 sur le site de chacun des partenaires, dont celui de Gallimard-Jeunesse : www.gallimard-jeunesse.fr/premierroman ! A nous de lire en ligne les trois récits, et de voter pour notre préféré !

Le vote du public (qui comptera pour 1 voix) sera intégré à celui du jury (qui comptabilisera 9 voix) composé de professionnelstrois éditeurs de Gallimard-Jeunesse, un journaliste de Télérama, un journaliste de RTL, deux auteurs (dont Timothée de Fombelle !) et deux libraires – qui désignera l'heureux vainqueur. Celui-ci verra son premier roman publié, en version papier et en version numérique, selon un contrat d’édition avec Gallimard-Jeunesse !!

Le résultat du concours et le nom du gagnant seront annoncés en juin 2013, simultanément à la sortie en librairie du roman lauréat. En attendant, et ce jusqu'au 31 janvier 2013, votez pour votre texte préféré !



  1